Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




NPNLA
Ailsa Craig : l’île écossaise d'où viennent toutes les pierres de curling
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233

Ailsa Craig : l’île écossaise d'où viennent toutes les pierres de curling

Contribution le : 18/02/2018 23:57
Signaler

zoynot
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 877
Karma: 790
Ca signifie qu'ils vont supprimer une île de la carte pour faire du curling xD

Contribution le : 19/02/2018 00:14
Signaler

Hebus25
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
J'aime ces reportages qui te font croire que tu vas apprendre quelque chose et puis en fait non.

J'ai bien compris que le granit de cet ile était unique, mais quelle est la propriété unique dont on besoin les pierres de curling ?

Contribution le : 19/02/2018 00:24
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Sympa

A savoir que les scientifiques se questionnent encore sur ce qui fait que la pierre de curling tourne et a une trajectoire courbe :

Citation :
In many of them, the curling motion has been attributed to an asymmetrical distribution of the friction force acting on the sliding stone, such that the friction on the rear of the stone (...) is higher than that on the front. In a recent paper, we could show that no such redistribution of the friction, no matter how extreme, can explain the magnitude of the observed motion of a real curling stone. The present work presents an alternative asymmetrical mechanism that actually is strong enough to account for the observed motion

("The asymmetrical friction mechanism that puts the curl in the curling stone", par Nyberg, 2013)




Et un article francais : Pierre qui tourne n’amasse que doute


Citation :
La face intérieure d’une pierre de curling, comme sa face supérieure, est concave. De ce fait, la surface de contact avec la glace se résume à un anneau large de cinq millimètres (a, en bleu foncé). Les vitesses et les forces de frottement sont représentées ici en quatre points de contact d’une pierre en translation et en rotation horaire autour de son axe verti- cal. Les forces de frottement (en vert), dirigées globalement vers l’arrière, tendent à faire bas- culer la pierre vers l’avant ; la réaction du sol (b) est donc plus forte à l’avant qu’à l’arrière, d’où une force de frottement supérieure à l’avant. La résultante de ces forces de frottement ten- drait à dévier la pierre vers sa gauche ; or c’est une déviation vers la droite que l’on observe.



Citation :
En tournant autour de son axe, la pierre de curling accumulerait, au niveau de sa sur- face de contact avec le sol, des débris de glace (en bleu) dans le sens de la rotation. Là où se logent les débris, plutôt à l’avant, le frottement de la pierre sur la glace serait réduit, ce qui ferait dévier la pierre vers sa droite. Telle est l’une des deux explications de la déviation. L’autre explication invoque une lubrification par un film d’eau liquide. Cette lubrification serait plus intense à l’avant (là où la pierre appuie le plus sur le sol de glace), qu’à l’arrière ; les forces de frottement seraient alors moins grandes en intensité à l’avant qu’à l’arrière, d’où une résultante dirigée vers la droite.

Contribution le : 19/02/2018 01:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.