Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Léon Festinger -La dissonance cognitive (BrainWatching)
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Trump pourrait-il être réélu en 2020?


La dissonance cognitive - BrainResearch#3

Contribution le : 24/02/2018 11:32
Signaler

Milot
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@30Secondes Intéressant mais pour comprendre j'au dû mettre en vitesse 0.75.
Du coup, ...toute la vidéo avec un commentaire de mec bourré.

Contribution le : 24/02/2018 18:22
Signaler

Croc63
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
je crois que ce jeune homme est resté au temps des francs! Il a un petit problème avec le change...

Contribution le : 24/02/2018 22:22
Signaler

Kirouille
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Il c'est clairement planté sur l'argent et je trouve que ça nique tout ce qu'il dit ...

Après est ce que c'est pour prouver ce qu'il montre, la c'est une autre question.

Contribution le : 24/02/2018 22:48
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
1 $ = 7 € ?? Bordel y a eu un craque boursier cette nuit ?
Oui je suppose que c'est dû à l'inflation depuis 1957


Si non j'ai appris - plutôt agréablement - que les américains n'étaient pas si puritain que ça sur l'affaire Monica Levinski (me semble qu'on simplifiait en retenant que c'était le cas)


Par contre j'a rien compris à ces 3 expériences, il explique mal je trouve. Sachant que le détail du protocole expérimental est hyper important dans ces sciences humaines. Ça peut tout changer. Dans la 1ère, est-ce que les testeurs savaient qu'ils pouvaient être payé 1 ou 7 $ en fonction de s'ils mentent ou non ?


Si non "réduire la dissonance", je trouve ça assez vrai. On dit que "dans la vie, en fait on fait un choix arbitraire, et après on la justifie par des soi disant raisons rationnelles". Des fois pour moi ou vis à vis d'autres gens, je trouve ça très net et vrai.
Et donc le "parce que je ne triche pas, je pense que tricher c'est mal" me parait juste. Et vouloir "réduire la dissonance" (écart constat vs son opinion) en trouvant des justifications me semble parfaitement vrai

D'accord aussi avec son explicitation générale d'une théorie qui est proposé sur la base d'un test/un article scientifique, puis réfuté ou validée par une autre étude, ou encore modifiée, puis re-validé/réfuté, etc. Bref, une théorie évolue. Mais bon, on s'en fou un peu par rapport au sujet de base.

Quant à sa conclusion sur Trump / Sera t'il réélu. Donc il ne sait pas dire si oui ou non. Quant à son constat de "Trump c'est mauvais car il ridiculise son pays". Bon alors je suis d'accord mais c'est son avis. Y a plein d'américains qui sont d'accord avec lui et le trouve très bien. Ce que pourrait retranscrire l'opinion stable des américains sur Trump d'ailleurs, depuis son élection jusqu'à maintenant (montré dans la vidéo)


Bref, trop fouillis, mal expliqué.

Contribution le : 25/02/2018 05:40
Signaler

Croc63
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
A savoir ce que pensent les platistes de ce constat!

Perso, j'ai énormément affaire au biais de confirmation sur mes expos! Quand les gens ont un truc en tête, que je leur prouve par a+b que non, que c'est quand même mon métier depuis plus de 25 ans, que j'ai quand même un certain niveau...Eh bien non! Parce que le voisin a dit une grosse connerie avant et bien j'aurai beau dire...Par contre, depuis quelques temps je leur dis que ce qu'ils me font c'est justement le biais de confirmation, que j'aurai beau dire, ils s'en tiendront a ce qu'ils avaient en tête pour se sentir rassurer... Mais malgré tout, ils restent dans leur truc.... Après, perso, je tente de me remettre en question sur certaines choses mais quand, perso, c'est ton taf et qu'en face t'as une personne qui n'y connait rien et qui voudrait t’apprendre ton boulot!

C'est aussi source de conflits comme l'on peut le voir sur le forum!

Contribution le : 25/02/2018 11:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.