Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Des particules de plastique dans les eaux de bouteille plastique (Nestlé, Evian, Aqua)
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Une étude montre la présence de micro-particules de plastique dans 93% des bouteilles d'eau plastique testés.
- Etude menée par un groupe de journalisme "Orb Media" (?) de l'université d'Etat de New York
- Etude portant sur 259 bouteilles d'eau plastique de différentes marques (dont Evian, Aqua, Aquafina, Nestlé Pure Life, San Pellegrino)
- Etude réalisée dans 9 pays (ou bouteille issues de 9 pays) : Brésil, Chine, Inde, Indonesie, Kenya, Liban, Mexique, Thailande, USA.
- L'article complet dispo en PDF ici (légal)
- Prof Mason qui a réalisé l'étude commente que les résultats "ne sont pas catastrophiques"


De l’eau en bouteille polluée par des particules de plastique

Résultats :
- En moyenne, il a 10,4 particules de 0.1 millimètre. La majeure partie viendrait de la bouteille elle-meme.
- La concentration en particule varie de 0 à 10,000 particules/litre.
- Juste 17 des 259 bouteilles testées ne contenaient pas de particule.



Mais :
- Comme toujours. vérifier le protocole de test (pouruqoi 250 bouteille, pourquoi ces pays, sur quelle ancienneté des bouteilles, etc etc)
- Des tests avaient aussi montré la présence de particule de plastique dans les bouteille en verre et dans l'eau de robinet
- On ne sait pas si cela entraine un risque santé ou non
- Quelle est la situationen France
- De souvenir, plus la bouteille vieilli, plus il est possible que des particules migrent dans l'eau (pas vraiment une surprise)

Quelques faits :
- 8,000,000 tonnes de plastique entre dans les oceans/an
- 90% de la polution des oceans serait du a 10 fleuves
- 91% du plastique n'est pas recyclé (dans le modne)
- Une bouteille de plastique se décompose en 450 ans
- En 2050, il y aura autant de particule de plastique dans les ocens que de poisson (si ca a un sens de comparer ces 2 choses)
- 6 400 micro-particules de plastiques sont ingérées en moyen par les consommateurs européen de crustacés


Via 20minutes.fr & futura-sciences.com & hurriyetdailynews.com & telegraph.co.uk & fortune.com & bbc.com

Contribution le : 16/03/2018 22:48
Signaler

flop25
 1  #2
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
Orb Media c'est une boite de "journalisme" mais ça ressemble à un regroupement d'influence Le plus important est que ce sont des scientifiques de l’université d'état de NY derrière. Après c'est pas une des meilleurs.

ça ne précise pas la toxicité par ingestion, mais bon ça c'est plus du ressort de l'étude journalistique

0 à 10,000 particules avec 10,4 en moyenne qui font le diamètre d'un cheveu CA VA j'ai envie de dire. On respire et ingère bien plus de micro et nanoparticule de notre environnement même sain

Contribution le : 16/03/2018 23:59
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@flop25 Merci pour les infos. D'accord avec toi, c'est ce que je suspecte un peu, mais sans avoir cherché d'info comparative

Contribution le : 17/03/2018 00:40
Signaler

flop25
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
j'essaye de trouver une dose journalière admissible (DJA) du PET et des quantités d'exposition journalières aux particules mais pfoui établir une telle valeur pour des produits aussi complexes est compliqué et donc ya peu de d'info dessus.

j'ai essayé de faire une comparaison foireuse :

*la DJA d'ingestion de poussière/terre est de 80 mg/jour pour un adulte
*un cube de 100 microns de large de pet de 1.4 de densité donne 0.0014 mg
*1000 particules de 0.1 mm donnent 1.4 mg

=>Avec 10 particules en moyenne par Litre on a de la bonne marge. Sauf que :
*les microparticules ont une densité bien plus petite que le matériau massif
*on n'a pas la distribution en masse mais uniquement des valeurs de dénombrement
*ya pas de valeur de DJA pour les plastiques selon leur gamme de taille

ils ont analysés des bouteilles du monde entier mine de rien D'Inde Indonésie et quelques unes des États Unis. Aucune d'Europe !?


https://orbmedia.org/sites/default/files/FinalBottledWaterReport.pdf

Contribution le : 17/03/2018 01:11

Edité par flop25 sur 17/3/2018 14:17:57
Signaler

MonsieurGoule
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Alex333 a écrit:
- En 2050, il y aura autant de particule de plastique dans les ocens que de poisson (si ca a un sens de comparer ces 2 choses)


Et je pense qu'on est d'accord que des particules de plastique dans un aquarium c'est vachement moins cool que des poissons. ouais il est temps que j'ailles me coucher

Contribution le : 17/03/2018 02:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.