Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




codis
ventilo
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
argh, encore!
j'explique: mon pc n'est pas neuf, la structure a bien 5 ans maintenant, mais je l'ai modifié au fur et à mesure. Bref, grosso modo il n'y a plus que la tour et le clavier qui sont d'origine 😉

Il y a genre 5 mois (peut-être un peu plus), j'ai eu des problèmes bizarres: lorsque j'utilisais un programme gros consommateur de CPU (je ne vais pas citer lequel...), l'ordinateur se coupait tout seul après une dizaine de minutes... J'ai d'abord pensé à un virus, mais après réflexion (et scannage à l'aide d'un anti-virus, qui s'est révélé être négatif), je suis arrivé à la conclusion suivante: le ventilo du processeur était arrivé au bout de son existence, et les fabriquants ont eu l'heureuse idée d'inclure un mode d'urgence qui éteint le pc quand le processeur surchauffe trop.

Ouf, sans cette idée magique, adieu cher processeur!

J'ai donc changé de ventilo, mon diagnostic était exact, tout refonctionnait bien après sa mise en place.
Mais voilà, depuis une semaine ça recommence!
Bon, c'est pas trop grave, je me suis résigné à ne plus utiliser ces programmes gros consommateurs pour un petit temps, mais c'est un peu lourdingue vu que je perds une grosse partie de l'utilisation que je fais de mon pc.

J'avais pris un des ventilos les moins cher (erreur fatale, certainement!), lorsque je l'ai acheté le vendeur m'a dit "ah tiens c'est marrant ça fait des mois qu'on ne m'a plus demandé ce modèle!" (j'aurais dû me méfier...), et à ma question pertinente suite à ce commentaire pour le moins inquiétant "il y a une garantie là dessus?", il a bien rigolé deux minutes avant de me dire d'un ton laconique "non" (il a ajouté: "mais si il y a un problème, si il ne fonctionne pas, vous nous le ramenez, no problemo on vous le change" sous-entendu: garantie deux heures, mais sur le long terme, tu rêves!)

Alors voilà: auriez-vous un modèle à conseiller? J'ai un athlon 2000+, c'était un bon truc à l'époque mais ça doit être devenu une antiquité maintenant... J'aimerais résoudre ce problème pour un temps un peu plus long que quelques mois, tout en évitant d'assécher définitivement mon escarcelle vu qu'en ce moment j'ai pas trop de thunes à dépenser dans ce domaine (j'ai déjà du mal à payer ma facture mensuelle d'adsl 😉 )

Sans chercher le moins cher ou le plus performant, quel est le meilleur ventilo niveau qualité/prix? A part un gros ventilo calé directement sur le processeur, y a un autre moyen de rafraîchir l'ensemble? (Un générateur interne de glaçons par exemple...)

Contribution le : 06/01/2005 12:15
Signaler

GrosBill
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Pas vraiment de marque a te conseiller. Fais confiance au vendeur 😃

Mais si ton ventilo tourne encore le problème ne vient pas forcement uniquement de lui.

Moi je conseillerai surtout un grand dépoussiérage du dissipateur et du ventilo du CPU.

Contribution le : 06/01/2005 13:38
Signaler

codis
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
c'est quoi le dissipateur? :gratte:

Contribution le : 06/01/2005 14:25
Signaler

GrosBill
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Le gros truc en métal entre ton ventilateur et ton processeur...

Contribution le : 06/01/2005 14:30
Signaler

X-Japan
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/12/2004 09:47
Post(s): 3
Le dissipateur c'est la piece en aluminium (ou cuivre suivant ton modele de ventilo) qui est située juste en dessous du ventilateur.

Sinon as tu pensé également à un problème de barettes mémoires ? Certaines marques ne supportent pas les montées de température.

Contribution le : 06/01/2005 14:30
Signaler

codis
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
comme "dissipateur", si j'ai bonne mémoire, j'ai appliqué une sorte de pâte/gel directos sur le processeur. Ou bien ce gel est à mettre entre le processeur et le dissipateur?

En ce qui concerne les barettes mémoires je n'y ai pas vraiment pensé, mais du fait que tout a été top nickel pendant quelques mois juste après avoir remplacé le ventilo, y compris avec l'utilisation de programmes consommateurs, je ne crois pas vraiment que ce soit ça.

Ah oui, le dissipateur, c'est pas un truc qui ressemble à un centre-ville plein de buildings? genre une plaque surmontée de plein de petit parallélépipèdes rectangles? Je ne crois pas en avoir entre le ventilo et le cpu, mais je peux me tromper (je ne garde pas de souvenirs impérissables du placement de ce fucking ventilo) Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y avait aucun truc de ce genre avec la carte mère/cpu ni avec le ventilo que j'ai acheté.
Ce genre de truc, c'est pour les choses un peu plus soft genre cpu de cartes graphiques non?

Bon, si vous me dites "ouah l'autre impossible que ton pc fonctionne sans dissipateur", il est fort probable que j'en ai un sans que j'en garde souvenir. Mais sinon, je ne crois pas 😃

Contribution le : 06/01/2005 14:39
Signaler

GrosBill
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
ouah c'est imporssible que ton PC fonctionne sans dissipateur 🔨 🔨

Jette un coup d'oeil ce soir. Mais si on parle bien du ventilo de ton process, il doit etre visé sur un truc de ce genre la 😉
ipfs QmZgoRabx29i4iPWhT1yf43QKH3sSjdmMkxjeQCTSDXCAY

Contribution le : 06/01/2005 14:45
Signaler

X-Japan
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/12/2004 09:47
Post(s): 3
Oula ...

Normalement il est impossible de faire fonctionner ton PC sans dissipateur sur le proc ... Sauf configuration spécifique.

Il s'agit effectivement de la piece avec tout plein de buildings loll 😃

Pour ce qui est de ta pate ou en effet il faut l'appliquer sur le proc et lorsque tu installes ton dissipateur la patte s'etale pour recouvrir toute la zone de contact Proc/Dissipateur.

Contribution le : 06/01/2005 14:47
Signaler

codis
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
pfff j'ai la flemme d'ouvrir mon pécé juste pour vérifier un truc 😃

donc, je dois avoir un de ces gros tas de gratte-ciels sur mon processeur. Soit! J'ai mauvaise mémoire...

Donc: pas vraiment de conseil sur la marque à acheter?
Pas d'alternative/de supplément recommandé au ventilo direct?

En tout cas, grand merci pour vos réponses, je vous sens compatissant à mon triste sort, ça fait toujours plaisir d'être soutenu 😉

Contribution le : 06/01/2005 14:54
Signaler

Christo_01
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266


Ba pourquoi pas celui là ? (15 CHF => ~22.50 €)

(Je pense que tu te souviens pas, parcequ'il était livré (fixé) au ventilo)

[Edit:] 15 CHF => ~10 €

Contribution le : 06/01/2005 15:01
Signaler

GrosBill
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Enfin moi je te conseille surtout de nettoyer ton dissipateur (enlever la poussière) parceque si ton ventilo tourne y a pas forcement de raison de le changer...

Contribution le : 06/01/2005 15:03
Signaler

codis
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

Christo_01 a écrit:
(Je pense que tu te souviens pas, parcequ'il était livré (fixé) au ventilo)



aaaaah en voyant ça, c'est vrai que le truc que j'ai fixé était méchamment vraiment super épais pour n'être qu'un simple ventilo!
Donc, je crois effectivement qu'il était fixé au bazar.
Bon, ben je vais me renseigner pour voir si celui-là est recommandé 😃

c'est un conseil au pif christo ou tu as le même?

Grosbill: moi et le nettoyage ça fait plus ou moins trois... Je préfère remplacer un truc plutôt que me forcer à passer un coup de serviette dessus! (je crois que je vais bientôt déménager d'ailleurs 😉 )

Contribution le : 06/01/2005 15:30
Signaler

Christo_01
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266
LOL, c'est à moitier au pif 🙂 J'ai pas le même, mais il me semble pas trop mal pour ta config:

Citation :

ARCTIC Cooler Copper Silent 2 TC

Heat Sink: 80 x 64 x 40 mm
Copper Plate: 44 x 44 x 5 mm
overall Dimensions: 90 x 82 x 69 mm
Rated Fan Speed: 2500 RPM
Power Consumption: 12 V, 0.12 Amp.
Air Flow: 26 CFM / 44.5 m3/h
Weight: 386 g
Noise Level: 20 dB
Thermal Resistance: 0.32 °C / Watt

max. Clock Rate:
AMD Duron up to 2.0 GHz
AMD Athlon XP up to 3000+

recommended CPUs:
AMD Duron up to 1.9 GHz
AMD Athlon XP up to 2800+


Ton processeur est bien en dessous du recomandé (2800+).
Il ne fait pas beaucoup de bruit (20 dB).
Et c'est pas un très grand investissement.

Contribution le : 06/01/2005 15:44
Signaler

-bNj-
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 18/05/2004 23:15
Post(s): 4549
Citation :

codis a écrit:
Ah oui, le dissipateur, c'est pas un truc qui ressemble à un centre-ville plein de buildings?


J'adore cette citation codis, elle m'a fait bien sourire :lol:
Et sinon pour ton problème je met en doute le dissipateur de ton processeur et j'accuserai plutot tes barrettes mémoires ... si t'en a 2 essaye avec l'une et l'autre seule.

Contribution le : 09/01/2005 03:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.