Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Infame_ZOD
Chronique d'Audrey Vernon sur la mort d un cheminot
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Ça a apparemment créé un petit malaise. La vidéo a été retiré. Et peut etre djp.
J ai cherché avec quelques mots clés

Edouard ou la mort d'un cheminot (Chronique censuré d'Audrey Vernon)

Contribution le : 22/03/2018 07:32
Signaler

 1  #2
Fantôme
Je trouve que ça dénonce bien. Sauf la fin "arrêtez de vous suicider", alors autant je n'aime pas les gens qui se suicide autant c'est complètement déplacé et surtout très con comme remarque.

Contribution le : 22/03/2018 07:52
Signaler

30Secondes
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
J'ai bien aimé la chute.

Contribution le : 22/03/2018 08:04
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mouais.
Un service public peut (et doit selon moi) chercher la rentabilité. C'est pas parce que t'es estampillé "public" que c'est bon osef
D'ailleurs, il me semble que les services publics se doivent d'etre rentables : Les dépenses doient etre couvertes par les recettes via billets de train + impot pour financement). Si non c'est accepter que les finances publiques soient déficitaires, donc que l'Etat fasse systématiquement et de plus en plus d'emprunt

Quant à l'histoire du cheminot suicidé. Oui, on peut l'utiliser pour en faire mille inteprétation c'est sur.
- S'est-il suicidé à cause de son travail déjà ?
- Ensuite, oui s'est triste qu'une homme se soit suicidé. Comme les 10 000 autres/an. (meme si y a une baisse de 26% depuis 2003 .. preuve que la France va mieux contrairement a ce qu'on aime se dire à chaque fois ?)
- Sachant que les causes de suicides sont "la solitude, la dépression, la maladie physique et les problèmes de couple ou de famille.", avec très loin derrière la souffrance au travail (cf graphique + "Parmi les individus déclarant une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois, 67 % évoquent une raison familiale, 56 % une raison sentimentale et 12 % une raison professionnelle" .. sachant que 75% des suicidés sont des hommes et que la cause première et la situation familiale, on attend à la barre la défense des femmes )
- Et que pour rappel, la profession la plus a plaindre serait les agriculteurs (si la présentatrice veut tant faire ce genre de comparaison)

Donc très bien sa chronique. Parfait pour divertir et s'auto-complaire que tout va mal et en discuter entre collègue à midi. Mais rien d'autre à en tirer

Sources francetvinfo.fr & lemonde.fr & wikipedia.org & ladocumentationfrancaise.fr & invs.santepubliquefrance.fr




Notons :
- l'échelle de mesure (globalement ca varie de 10 à 40 / 100 000 personnnes donc -> Quelle différence est considéré comme significative ?).
- la grande variabilité selon les périodes, faisant passé de 1er a dernier certaines catégories
- la constante proportion plus élevée pour le secteur soin (toujours à remettre en perspective de l'échelle allant de 10 à 40/100 000).
- la non présence des agriculteurs ?!?! (pourtant souvant présenté comme la classe avec le plus haut taux de suicide (en tout cas aux USA oui mais est-ce comparable)
- la non intégration des "non-salariés" (à savoir commerçant, artisan, professionnel libéral, 10% de la population certe) .. à moins que ce soit dans cette catégorie magique "Absence d'activité salariée" correspondant à "inactivité ou hors champ d’exploitation")

Contribution le : 22/03/2018 10:00
Signaler

Croc63
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Je vois rien de choquant dans sa chronique...
Par contre le mec voulait se faire payer son temps d'habillage et déshabillage?

Sans dec?
Faudra bientôt que les salariés réclament d'être payés dés l'instant que le réveil sonne!

Contribution le : 22/03/2018 10:09
Signaler

Cedub
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mouais.
Un service public peut (et doit selon moi) chercher la rentabilité. C'est pas parce que t'es estampillé "public" que c'est bon osef
D'ailleurs, il me semble que les services publics se doivent d'etre rentables : Les dépenses doient etre couvertes par les recettes via billets de train + impot pour financement). Si non c'est accepter que les finances publiques soient déficitaires, donc que l'Etat fasse systématiquement et de plus en plus d'emprunt


Le soucis est que si la SNCF recherche vraiment la rentabilité, il ne va plus rester que des Paris-Lyon..
Après, il faut voir ce qu'on attend du service public.. On ne peut pas lui demander l'impossible tout en étant rentable.
Si elle recherche uniquement la rentabilité, certains services vont sauter, au détriment de certains utilisateurs..

Après, il y a des abus dans le secteur (en tout cas ferroviaire, je connais pas les autres) mais heureusement que la majorité à une conscience professionnelle.


@Croc63
Ça dépend de ce qu'il doit porter.. et ça peut aussi être une augmentation déguisé.;)
Et a partir de quand tu commence à compter ton temps de travail? Dans certaines entreprises privés où tu badge, certains arrivent devant le bâtiment, sortent de leur voiture, badge, et ressortent garer leur véhicule..(et paf, 2 min de gagné par jour.;)

(EDIT, la chronique a été "censuré", car elle donnait les noms des dirigeants en clair (c'est ce qui se dit))

Contribution le : 22/03/2018 10:27
Signaler

mahnmut
 6  #7
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Alex333 Je pense que justement un service comme celui de la sncf ( et transport en commun en général ) ne doit pas être concerné par la course à la rentabilité (chercher un équilibre financier oui si cela ne dégrade pas le service ) pour la simple et bonne raison que les retombés économiques, par l’existence même de tels services, sont énorme.
Et ces retombés économiques, ça fait des impôts.

Pour moi c'est pas une question d'osef c'est public mais plus que c'est accélérateur de l'économie.

Mais bon il faut des grèves pour le rappeler.

Contribution le : 22/03/2018 10:29
Signaler

 4  #8
Fantôme
Citation :
@Alex333 a écrit:
Un service public peut (et doit selon moi) chercher la rentabilité.

Comment l'Education Nationale, ou la Défense Nationale, ou la Diplomatie, pour ne citer que ces services publics dont l'utilité et même la nécessité sont évidentes, peuvent-ils être "rentables"?

Malheureusement, tu amalgames des choses très différentes, et/ou tu appréhendes très incorrectement ce qu'est le service public.

Il y a des services publics marchands (transport, poste, santé en partie), des services publics soutenant des activités marchandes (réseaux, télécoms, distribution) mais aussi des services publics rigoureusement non marchands voire strictement régaliens.

Ta réflexion peut avoir du sens pour la première catégorie (en réalité pas vraiment, ou sous conditions très contraignantes), certainement pas pour les autres.

Citation :
@Alex333 a écrit:
Si non c'est accepter que les finances publiques soient déficitaires, donc que l'Etat fasse systématiquement et de plus en plus d'emprunt

C'est parfaitement accepté, c'est explicitement prévu et même encouragé (au sein de l'UE par exemple) dans la mesure où c'est tout à fait bénéfique sous réserve de respecter certaines limites.

Contribution le : 22/03/2018 10:41
Signaler

Infame_ZOD
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Citation :

@Croc63 a écrit:
Je vois rien de choquant dans sa chronique...
Par contre le mec voulait se faire payer son temps d'habillage et déshabillage?

Sans dec?
Faudra bientôt que les salariés réclament d'être payés dés l'instant que le réveil sonne!

Je pense mais je m y connais pas trop. Si c'est pas des vetements techniques qu' il peut mettre qu' au boulot. A ce moment si on te fais venir au taffes et que ça te prends du temps peut être. .. Après quand même allez jusqu' au suicide c est chaud. Est ce qu' il y avait pas autre choses
@Cedub oui j ai vu pour les prénoms y a une autre version avec les prénoms cachés. J ai pas su laquelle mettre

Contribution le : 22/03/2018 10:56
Signaler

-JoJo-
 1  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@Stargateur a écrit:
Je trouve que ça dénonce bien. Sauf la fin "arrêtez de vous suicider", alors autant je n'aime pas les gens qui se suicide autant c'est complètement déplacé et surtout très con comme remarque.


Faut savoir lire entre les lignes.

C'était dans le sens "Vous faites un métier formidable, les gens ont besoin de vous, soyez forts et battez-vous !"

Contribution le : 22/03/2018 11:08
Signaler

 0  #11
Fantôme
@-JoJo- je suis pas encore trop con pour comprendre le sens, mais ça reste nul.

Contribution le : 22/03/2018 11:25
Signaler

 4  #12
Fantôme
@Alex333

Le soucis avec cette volonté de rentabilité à courte vue, répandue malheureusement dans la majorité des crânes d'oeufs de nos politiques, c'est que le service en soit même ne rapporte pas forcément d'argent, mais établit tout un maillage économique le permettant. (transports des travailleurs, développement de zones, fret....).

C'est le cas pour pas mal de domaines. Un autre bon exemple est celui de la culture ou de l'éducation, qui semble coûter à première vue mais en fait rapporte énormément à l'échelle globale.
Je rappelle que Spinetta, dont le gouvernement s'appuie sur son rapport bâclé, est à l'origine de la privatisation des autoroutes dont on connaît le succès.

Je vous le dit, on vit en ce moment dans des politiques totalement idéologiques, inefficaces, aberrantes qui ne tiennent que de lavages de cerveaux.
Ils vont aussi privatiser les barrages hydrauliques aussi...juste par pure idéologie.

Contribution le : 22/03/2018 11:56
Signaler

Kronn
 4  #13
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Citation :

@Croc63 a écrit:
Je vois rien de choquant dans sa chronique...
Par contre le mec voulait se faire payer son temps d'habillage et déshabillage?

Sans dec?
Faudra bientôt que les salariés réclament d'être payés dés l'instant que le réveil sonne!


Il n'y a rien d'exceptionnel à avoir une prime ou une réduction du temps de travail pour l'habillage et le déshabillage. C'est même totalement logique dans le milieu industriel privé.
Mes gars en production on le droit à 10mn de douche tout les soirs du fait de la manipulation de produit chimique, et 5mn matin et soir pour l'habillage/déshabillage. Tout est pris sur le temps de travail, donc c'est payé.

Et ma boite n'est pourtant pas leader dans le social, étant donné nos stats de RPS :roll:

Contribution le : 22/03/2018 12:56
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Cedub @mahnmut @Srevo @GuzoGuzo

Bon vous avez pas tort.
Notez que je parlais de "chercher la rentabilité" et non l'atteindre. Mais c'est vrai que mon terme était foireux. J'aurais du dire "chercher à minimiser les couts pour un service équivalent" (enfin c'est chercher la meilleure rentabilité du coup)

Entièrement d'accord avec vous, un service public n'a pas pour but/objectif premier d'etre rentable en soi. MAIS tout de meme, ca ne veut pas dire yolé balance le fric on s'en fou. Faut bien des controles et ajuster au plus séré. Comme toute activité, ils doivent chercher a etre le plus rentable possible pour un résultat de service défini.

Et vrai votre point sur le fait que le train créé un maillage qui permet de renforcer l'activité économique... vrai mais bah .. oui et ? Supprimer des lignes ne sera pas forcément = moins de déplacement possible (si c'est remplacé par des lignes de bus par ex)

Pour le cas du train, c'est un service marchand. En ce sens, on peut légitimement se dire que le pognon qu'ils gagnent via les billet doit permettre au maximum possible de couvrir leurs frais. Et le reste à la charge de l'Etat. Bref, le but c'est de fournir un service suffisant en priorité 1 (pour moi c'est bon sauf quand greve), et a moindre cout pour l'Etat (pour ca j'en sais rien)

Et effectivement comme dit Srevo, le déficit est certainement bien et même encouragé dans une certaine mesure... mais là franchement je comprends pas pourquoi

Au final, je pense que c'est impossible pour nous de réellement trancher sur le bien fondé ou non du choix du gouvernement de réduire les dépenses sur ce services. Donc y a pas de raison d'etre contre en a priori... On peut juste donner son avis au pif (comme je le fais)
Dur de trancher sur soit :
- Aujourd'hui c'est bien, l'Etat débourse juste ce qu'il faut
- L'Etat devrait débourser 3 fois plus pour avoir des gares tous les 5 km
- L'Etat devrait débourser 3 fois moins en saccrifiant des petites gares/petites lignes

Tout ca c'est un choix arbitraire. Mais sur le choix là de limiter les dépenses, pour moi pourquoi pas. Quitte à supprimer des petites gares/petites lignes, en soi pourquoi pas. Ca obligerait de prendre le bus à la place sur ces portions ? Et alors, OK pour moi. "Oui mais c'est moins écologique" ? Certe, mais pour moi c'est pas un problème


Pour réellement trancher sur ce sujet faudrait faire des comparaisons chiffrées sur tout ca. Chose qu'on ne fait pas

Contribution le : 22/03/2018 14:27
Signaler

365wanda
 3  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@Alex333

Bon, à mon tour.

Citation :
sachant que 75% des suicidés sont des hommes et que la cause première et la situation familiale, on attend à la barre la défense des femmes )


Pas la peine, les femmes n'ont pas le temps de se suicider, elles se font tuer avant par leur conjoint.

(pris au second degré, hein. J'ai bien compris que tu faisais du trollage )

Contribution le : 22/03/2018 14:33
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
wanda

Contribution le : 22/03/2018 14:42
Signaler

 1  #17
Fantôme
@Alex333

Citation :
Au final, je pense que c'est impossible pour nous de réellement trancher sur le bien fondé ou non du choix du gouvernement de réduire les dépenses sur ce services. Donc y a pas de raison d'etre contre en a priori...


Euh, si on peut trancher, il s'agit d'un choix politique.

De plus, la question première, c'est celle de l'efficacité/coût d'investissement, pas celle du coût/rendement.
L'efficacité est différente et a une valeur plus élevé que celle de la simple rentabilité, car on prend en compte les services non comptabilisés de ce que cela permet (maillage du territoire, désenclavement social, habitats...).

C'est là ou est la limitation pavlovienne des libéraux : privatiser.
Et encore pire pour la SCNF, privatiser une rente de situation, exactement comme les autoroutes.
Seuls les gros pourront investir pour remporter ce type de marché.
Et un seul exploitant par ligne. Et de plus, on se rendra sûrement dépendant de pays étrangers, ce qui pose en plus la question de la souveraineté.

Avez vous vu une étude complète sur l'efficacité de la privatisation de la SCNF ? un seul chiffre de ce que cela va apporter en plus ? de ce que les Francais vont gagner ?
Rien. De la pure idéologie digne de l'ex URSS.

Bref, je m'arrète là mais on peut observer là, ce que je l'espère on regardera dans quelques années, comme de la pure bêtise idéologique totalitaire.

Celle qui fait dire que le travail est un coût et non un prix.

Contribution le : 22/03/2018 15:53
Signaler

Kirouille
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@365wanda a écrit:
@Alex333

Bon, à mon tour.

Citation :
sachant que 75% des suicidés sont des hommes et que la cause première et la situation familiale, on attend à la barre la défense des femmes )


Pas la peine, les femmes n'ont pas le temps de se suicider, elles se font tuer avant par leur conjoint.

(pris au second degré, hein. J'ai bien compris que tu faisais du trollage )


ben en fait si on tiens compte des tentatives de suicide les femmes en font plus que les hommes et donc passe plus de temps a tenter de ce tuer, donc même ça, vous êtes pas foutu de le faire correctement, et après vous faites vos sainte nitouche non mais voila c'est les hommes qui nous tuent ouin ouin ouin !

<bombe fumigène>

Contribution le : 22/03/2018 16:13
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
@Alex333

Citation :
Au final, je pense que c'est impossible pour nous de réellement trancher sur le bien fondé ou non du choix du gouvernement de réduire les dépenses sur ce services. Donc y a pas de raison d'etre contre en a priori...


Euh, si on peut trancher, il s'agit d'un choix politique.

Je disais "trancher sur le bien fondé".
Oui on peut trancher sur "on est pour ou contre", meme si on a aucune idées des chiffres derrières. C'est le principe d'un avis d'ailleurs


Citation :
De plus, la question première, c'est celle de l'efficacité/coût d'investissement, pas celle du coût/rendement.
L'efficacité est différente et a une valeur plus élevé que celle de la simple rentabilité, car on prend en compte les services non comptabilisés de ce que cela permet (maillage du territoire, désenclavement social, habitats...).

Là je ne suis pas économiste. J'ai donné le terme "rentabilité" général pour parler de rapport entre bénéfice / cout. Et dans bénéfice, ca inclut le bénéfice d'augmenter la'ctivité économique (si ca l'augmente, certainement un indicateur a essayer de mesurer oui)

Citation :
C'est là ou est la limitation pavlovienne des libéraux : privatiser.
Et encore pire pour la SCNF, privatiser une rente de situation, exactement comme les autoroutes.
Seuls les gros pourront investir pour remporter ce type de marché.
Et un seul exploitant par ligne. Et de plus, on se rendra sûrement dépendant de pays étrangers, ce qui pose en plus la question de la souveraineté.

Là d'accord, je suppose qu'il y a des choses que l'Etat ne doit pas privatiser. Après quand on dit privatiser, est-ce que l'Etat ne va pas garder la majorité des actions pour garder un controle ? (ex : EDF)

Citation :
Avez vous vu une étude complète sur l'efficacité de la privatisation de la SCNF ? un seul chiffre de ce que cela va apporter en plus ? de ce que les Francais vont gagner ?
Rien. De la pure idéologie digne de l'ex URSS.

Et donc as-tu vu une étude qui dit que la privatisation va faire perdre quelque chose en efficacité ?
Me semble qu'il y a des exemples de privatisation qui marchent (train en Allemagne, EDF), d'autres qui marchent moins bien (trains au RU). Mais je relaie ca sans avoir serieusement étudier les choses

Contribution le : 22/03/2018 16:17
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :
@GuzoGuzo a écrit:
Et un seul exploitant par ligne.

Faux.

Citation :
@GuzoGuzo a écrit:
On se rendra sûrement dépendant de pays étrangers, ce qui pose en plus la question de la souveraineté.

Quelle souveraineté réside dans l'exploitation de la ligne de train Montpellier-Toulouse? En quoi est-ce un problème de dépendance que l'un des exploitants de Paris-Lyon soit espagnol ou allemand?

As-tu seulement conscience que nos entreprises publiques SNCF ou RATP sont aussi exploitantes de lignes à l'étranger?

Citation :
@GuzoGuzo a écrit:
Avez vous vu une étude complète sur l'efficacité de la privatisation de la SCNF ? un seul chiffre de ce que cela va apporter en plus ? de ce que les Francais vont gagner ?

1: oui
2: oui
3: oui
PS: ce n'est pas la SNCF qui a vocation à être privatisée

Citation :
@GuzoGuzo a écrit:
De la pure idéologie digne de l'ex URSS.

Dans tes propos effectivement. C'est bien de le reconnaitre.

Contribution le : 22/03/2018 16:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.