Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, comment ça marche ?
 1  #1
Fantôme
Cette vidéo vous présente la réforme du prélèvement à la source qui s'appliquera dès le 1er janvier 2019.



D'accord me direz vous mais il y a aussi des contraintes !


Retenue à la source : attention danger !

En gros cela va être le grand merdier, car d'un côté nous avons l'état qui voudra encaisser en continue en nous prélevant, et de l'autre il y a nous, qui comme à chacun devront réajuster notre porte monnaie tout les mois !

Je crois que fin 2019 avec cette réforme la France deviendra le 1er pays qui comptera le plus de comptables ! 😄

Contribution le : 31/03/2018 12:17
Signaler

noext
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
je comprend pas la dernière parti de la seconde vidéo sur la fraude, si c'est l'état qui communique le taux à l'employeur à quel moment un salarié peux frauder ?

Contribution le : 31/03/2018 12:26
Signaler

Croc63
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Et le taf qui sera imputé en plus aux entreprises...Pour le coup que ça soit décalé a l'année d'après pour retrouver ces billes c'était obligé..Du temps ils se font des billes en grattant les intérêts de l'argent qui aurait dut être sur nôtre compte...

En gros pour que ça soit bien, il ne faut pas que nôtre situation change ou alors qu'elle n'aille qu'en évoluant!

C'est déjà un peu le soucis avec la caf Quand d'une année a l'autre ta situation change...Si c'est dans un sens, ça va, si tu passes d'une bonne année a une mauvaise, ba tu te retrouves avec une année a te serrer la ceinture, et la, avec ça en plus ça ne va pas aider...

Pour un autre truc mis en place et soit disant simplifié, hier, j'ai voulu aider une amie qui avait des problèmes avec un certificat de cession de véhicule, je n'ai jamais eu affaire a ça! On y est pas arrivé! C'est un truc de malade!
Et souvent je lisais "démarche simplifiée!" Ils se foutent vraiment de nôtre gueule!
Et pendant ce temps c'est des postes qui sont supprimés et démerde toi!

Edit:
Citation :

@noext a écrit:
je comprend pas la dernière parti de la seconde vidéo sur la fraude, si c'est l'état qui communique le taux à l'employeur à quel moment un salarié peux frauder ?

J'ai pas pigé non plus...Peut être l'employeur lui même quand il va déclarer a l'état en ne déclarant pas les bonnes sommes?

Contribution le : 31/03/2018 12:33
Signaler

 0  #4
Fantôme
"En gros cela va être le grand merdier, car d'un côté nous avons l'état qui voudra encaisser en continue en nous prélevant, et de l'autre il y a nous, qui comme à chacun devront réajuster notre porte monnaie tout les mois !"
C'est une mesure qui est demander depuis longtemps pour éviter les situations où te retrouve sans un sou pour payer tes impôts et tu te retrouve dans la merde. C'est bien mieux comme ça.

Contribution le : 31/03/2018 13:06
Signaler

akrogames
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Le prélèvement à la source c'est censé simplement l'ensemble des démarches pour l'ensemble des acteurs présent, et là... Et on se retrouve avec une machine à gaz bien française, même la vidéo de présentation simplifié est incompréhensible il y a déjà X acteurs en jeu avec des prélèvement dans tout les sens. En gros, au lieu de faire le boulot eux-mêmes, l'administration fiscale refile le boulot à plein d'acteurs différents...

Je vais prendre un exemple simple. En Irlande, il y a le prélèvement d'impôts à la source, bah il suffit de déclarer quand tu prends un travail ce que tu gagnes, il y a une vérification avec l'employeur de ton salaire, et si tu as un grand patrimoine, l'employeur ne le sait pas car c'est un canal différent où tu déclares 1 seule fois que tu as une maison à un endroit et que la valeur est Y. Quand il y a un changement tu dois le déclarer mais pas tout les ans. Bref, c'est simple efficace, et that's it, that's all.

Là, en France, ils ont essayé de tout regrouper, de faire un machin avec un taux qui pseudo-anonymise rien du tout, c'est du grand n'importe quoi.

Contribution le : 31/03/2018 15:58
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Stargateur a écrit:
C'est une mesure qui est demander depuis longtemps pour éviter les situations où te retrouve sans un sou pour payer tes impôts et tu te retrouve dans la merde. C'est bien mieux comme ça.


Je sais ! Moi aussi je voulais ce type d’impôt depuis un bon moment !

On verra ce que ça va donner !

Perso je suis mitigé et quand à la recalculation de fin d'année c'est vraiment une mauvaise idée !....Surtout en fin d'année en +, juste aprés les fêtes, le top çà !
Une erreur au sein de la comptabilité d'une entreprise (trop perçu) et tu retrouves avec des emmerdes que tu n'auras pas demander !
Je me vois mal entrain de vérifier mes fiches de paie...c'est pour çà que j'ai dit que tout les français deviendront comptables ! 😉

Contribution le : 31/03/2018 16:29
Signaler

Infame_ZOD
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Pour ma part mais je peux me tromper. Lorsque l’impot était généralisé il était plus opaque et manquait de dynamisme.
Maintenant l'état a une meilleure définition de la situation à l’instant T,
ce qui leur permettra de rentabiliser au Max.
Maximiser les entrées , diminuer les sorties.
Optimiser la rentabilité des pauvres diables que nous sommes .
Le meilleur des mondes quoi.

Contribution le : 31/03/2018 16:36
Signaler

PurLio
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Si je comprends bien le futur système français, c'est comme ça que ça se passe en Belgique.

Contribution le : 31/03/2018 16:36
Signaler

 1  #9
Fantôme
Citation :
@akrogames a écrit:
Le prélèvement à la source c'est censé simplement l'ensemble des démarches pour l'ensemble des acteurs présent, et là... Et on se retrouve avec une machine à gaz bien française

Le système français sera très très très sensiblement le même que celui existant ailleurs, avec quelques spécificités que n'importe quelle personne de bonne foi comprendra aisément sur son cas particulier.

Aucune "machine à gaz" c'est largement mensonger. Mais on est en France, et comme d'habitude ce qui fonctionne bien ailleurs est accueilli avec une défiance imprégnée d'ignorance qui frise l'imbécilité.

Pourtant tous (tous!) les arbitrages ont été pris en faveur des contribuables. Pour faire simple: non seulement il n'y aura pas double imposition l'année de transition (encore heureux) mais il y aura une année blanche pour certaines assiettes, et beaucoup de cadeaux fiscaux dans beaucoup de situations. Absolument personne n'y perd, et un certain nombre (beaucoup en fait) y gagne.

Sur le fait de devoir "avancer" l'argent que les contribuables conservaient avant pendant un an jusqu'au paiement de l'impôt, je rappelle que juridiquement et réglementairement, chaque contribuable est censé provisionner les taxes et impôts dus. Ce qui signifie que chacun doit, en théorie, mettre de l'argent de côté chaque mois en prévision de l'impôt. Il n'y a donc pas de changement de principe, juste un changement pratique. Quant aux intérêts du capital perdus sur l'année de décalage (absolument anecdotiques pour 99,..% de la population), ils sont compensés par l'assiette! Tous les arbitrages, vous disais-je.

Pour les entreprises, c'est un ajustement comptable pratiquement anecdotique, absolument pas un coût supplémentaire. Tous les ans il y a des modifications des charges, des taxes etc. qu'elles répercutent dans leur comptabilité. Tous les ans elles mettent à jour leurs modalités comptables, le prélèvement en sera une parmi d'autre (au passage, pratiquement simultanée avec la simplification de la fiche de paye qui elle favorise les entreprises).

Contribution le : 31/03/2018 16:48
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Croc63 a écrit:
Pour un autre truc mis en place et soit disant simplifié, hier, j'ai voulu aider une amie qui avait des problèmes avec un certificat de cession de véhicule, je n'ai jamais eu affaire a ça! On y est pas arrivé! C'est un truc de malade!
Et souvent je lisais "démarche simplifiée!" Ils se foutent vraiment de nôtre gueule!
Et pendant ce temps c'est des postes qui sont supprimés et démerde toi!


Il y aussi le truc pour les carte grise en ligne, une misère sans nom!!! Et si en plus tu as un véhicule ancien ça se transforme en parcours du combattant...

En France, dés que c'est "simplifié" tu sais que ça va être de la m*rde... Tout ça pour supprimer toujours plus de poste et décentraliser les services publics...

Alors le prélèvement à la source, on va bien se marrer je pense. Ça va encore être fait à l'arrache comme d'habitude.

Contribution le : 31/03/2018 17:23
Signaler

Yabbux
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 366
Karma: 269
il y aura toujours des pour et des contre dans un nouveau système.
Perso, ça m'arrange, car ayant des revenus très très variables d'un mois sur l'autre, avoir un % fixe prelevé à la source plus qu'une somme fixe mensualisée, c'est beaucoup plus supportable.

Contribution le : 31/03/2018 17:39
Signaler

akrogames
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Citation :

@Srevo a écrit:
Aucune "machine à gaz" c'est largement mensonger. Mais on est en France, et comme d'habitude ce qui fonctionne bien ailleurs est accueilli avec une défiance imprégnée d'ignorance qui frise l'imbécilité.


C'est vraiment le top de l'argumentaire de traiter d'imbécile ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Mais cher monsieur, ce que je vois c'est bien une machine à gaz comparé à d'autres pays. Il faudra toujours envoyé des papiers (dématérialisé ou non), il n'y a rien de simplifié là dedans.

M'enfin, c'est plus mon problème, bon courage avec ça, et on en reparle dans 3 ans quand tu te sera fait spolié par l'Etat.

Tu boss aux impôts non? pour vendre ce cirque comme ça, on dirait bien. Et rassure toi, j'aime le changement, et le meilleur changement de ma vie à été de quitter mon pays natale qui part à la dérive.

Contribution le : 31/03/2018 17:45
Signaler

mawt1
 3  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6898
Karma: 3135
Citation :

@Cliquez-ICI a écrit:
Citation :

@Stargateur a écrit:
C'est une mesure qui est demander depuis longtemps pour éviter les situations où te retrouve sans un sou pour payer tes impôts et tu te retrouve dans la merde. C'est bien mieux comme ça.


Je sais ! Moi aussi je voulais ce type d’impôt depuis un bon moment !

On verra ce que ça va donner !

Perso je suis mitigé et quand à la recalculation de fin d'année c'est vraiment une mauvaise idée !....Surtout en fin d'année en +, juste aprés les fêtes, le top çà !
Une erreur au sein de la comptabilité d'une entreprise (trop perçu) et tu retrouves avec des emmerdes que tu n'auras pas demander !
Je me vois mal entrain de vérifier mes fiches de paie...c'est pour çà que j'ai dit que tout les français deviendront comptables ! ;-)


Au Canada dès que tu as un boulot y a pas vraiment d'erreur comptable c'est le système (souvent la banque qui est connecté au payroll) qui fait le calcul pour toi. C'est une estimation sur le salaire annuel qui oui n'est pas exacte mais cela n'est pas grave et assez normal car les situations des personnes sont différentes (ton travail ne te demande pas si tu es monoparental, si tu fais des rénovations écologiques, etc.)

Donc comme c'Est pas exacte à la fin tu reçois ou tu payes de l'impôt (mais au moins c'Est un paiement qui a déjà été amortis).

En règle général, à la fin de l'année fiscale, les pauvres reçoivent de l'argent car ils ont tellement de crédits et déductions que les retenues d'impôt sont totalement remboursés.

Aussi, tu peux refuser le prélèvement à la source. Je m'occupe des impôts personnels et j'ai du vois 1 gars sur 50 qui le refuse (et c'était pour une raison très légitime).

Et au final lors de la saison d'impôt on tombe sur ces images ^^

ipfs QmNzvt4zMWSBHF4aPQAQqEVHiZhtXphkL8p6VyAkqZHuYw

ipfs QmbrCrjiHpEnhxzoYYGBRq6Cy4FGxXxAiQUJMbkFGEvzEL

ipfs QmYqVXoDbQZndvS5yX26Ka27kcj8zrs7Sho4Kk5u48gqUF

Contribution le : 31/03/2018 18:10
Signaler

 1  #14
Fantôme
Citation :
@akrogames a écrit:
Tu boss aux impôts non? pour vendre ce cirque comme ça, on dirait bien.

Oui, absolument. Je fais partie du bureau "vente du cirque fiscal", je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise situation. Moi si je devais résumer ma vie, aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d´abord des rencontres.

Citation :
@akrogames a écrit:
il y a déjà X acteurs en jeu avec des prélèvement dans tout les sens.
[...]
au lieu de faire le boulot eux-mêmes, l'administration fiscale refile le boulot à plein d'acteurs différents
[...]
un machin avec un taux qui pseudo-anonymise rien du tout
[...]
Il faudra toujours envoyé des papiers
[...]
on en reparle dans 3 ans quand tu te sera fait spolié par l'Etat

Je disais "ce qui fonctionne bien ailleurs est accueilli avec une défiance imprégnée d'ignorance qui frise l'imbécilité." CQFD. Mention spéciale pour la dernière phrase.

Citation :
@akrogames a écrit:
Le meilleur changement de ma vie à été de quitter mon pays natale qui part à la dérive

Et dans le même temps, la France n'a jamais accueilli autant de chercheurs, ingénieurs, investisseurs étrangers, avec un solde positif. Y aurait-il un lien entre les deux?

Contribution le : 31/03/2018 19:17
Signaler

Alex333
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :
Votre taux de prélèvement n'est pas révélateur de vos revenus et patrimoine

? Bah au contraire, c'est directement proportionnel non ? Alors certe si t'es marié ca reflète le revenu du ménage, ok mais voilà

Citation :
Si au sein de votre couple il existe une différence importante de revenu, vous pouvez obter pour un taux individuel

? Je dis peut etre une connerie, mais quand t'es marié et vit sous le meme toit, t'es pas obligé de faire une déclaration pour le ménage ?

Cool que l'employeur puisse ne pas avoir info sur le taux que tu paies

Après le truc de payer l'impot par mois ou trimestre, qui oblige un petit ajustement en fin d'année, bah c'est deja ce qu'il se passe pour les gens qui actuellement choisissent de payer au mois ou trimestre, il me semble.
Et c'est toujours mieux me semble que d'économiser ton blé sur 1 an en faisant une estimation de ce que tu devras payer aux impots à la fin de l'année


Bref, pourvu qu'ils arrivent a mettre un système effectivement simple


Citation :

@Croc63 a écrit:
hier, j'ai voulu aider une amie qui avait des problèmes avec un certificat de cession de véhicule, je n'ai jamais eu affaire a ça! On y est pas arrivé! C'est un truc de malade!

Mes parents avaient fait ca un coup. Pas eu souvenir que c'était très compliqué.
Faut remplir le certificat de cession c'est tout non ?
A charge après au nouveau proprio de se faire faire une nouvelle carte grise à la préfecture, non ?

Bon après je te dis ca mais j'ai jamais fait moi-meme. Y a peut etre des infos relou à fournir sur ces documents, me rend pas compte

Contribution le : 31/03/2018 19:39
Signaler

akrogames
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Citation :

@Srevo a écrit:
Et dans le même temps, la France n'a jamais accueilli autant de chercheurs, ingénieurs, investisseurs étrangers, avec un solde positif. Y aurait-il un lien entre les deux?


Alors là... tu en dis des conneries mon grand, mais alors plus grande que toi. La plupart des chercheurs que je connais sont partis pour de bon de France, car c'est un bordel monstre, et je ne parle même pas des impôts élevé. Et la situation dans les labos quoi... Y'a pas un sous, toujours à faire l'aumone pour avoir un cable réseau etc.

Du coup, oui, les chercheurs s'expatrie.

Mais visiblement tu es dans un rêve complet. Reviens à la réalité, car tu t'es fait lobotomisé le cerveau.

Contribution le : 31/03/2018 20:24
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :
@akrogames a écrit:
Y'a pas un sous, toujours à faire l'aumone pour avoir un cable réseau

Sans même parler de l'Etat qui les spolie! C'est bien simple: la France est une dictature fiscale.

Citation :
@akrogames a écrit:
Tu en dis des conneries mon grand, mais alors plus grande que toi [...] visiblement tu es dans un rêve complet.

Peut-être... Mais, chose étrange, je partage ce rêve avec l'OCDE.

Et dans ce rêve, ils constatent en 2017, je cite, que "pour les professions qualifiées, la France accroit encore son attractivité, présentant un solde net des départs et arrivées des diplômés du supérieur (Bachelor et au delà) positif et croissant sur la dernière décennie, significativement supérieur à celui de ses voisins comparables [Allemagne et Pays-Bas cités nominativement]"

Mais tout ceci n'est sans doute qu'un rêve, effectivement. A moins que tout l'OCDE, ainsi que moi, ne nous soyons fait "lobotomisé (sic) le cerveau". Joli combo, un pléonasme dysorthographique, ce n'est pas courant.

Bon sinon, qu'on rigole un coup, tu nous expliques comment l'Etat français va "spolier" les français avec le prélèvement à la source, qui existe depuis plus de 50 ans aux USA, au UK, en Allemagne, etc. ? Allez champion, ne nous déçois pas.

Contribution le : 31/03/2018 20:49
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@akrogames Ca effectivement, La France championne d'Europe des impôts, et 2e pays au monde où l'on paie le plus d'impôts. Cocoricco

Sans dec, ca entre autre c'est un des drames de ce pays. Mais bon.

Quant aux finacenement des labos de recherche universitaire, effectivement. Meme si après en France me semble que y a des centres de recherches aussi très réputés
Pour moi, faut que ca prennent du financement par les industries, rapprochement université-industrie.

Après la France a aussi des atouts évidemment, faut pas regardé que le verre vide.


Et c'est vrai que tout ca est HS par rapport au sujet impot direct

Contribution le : 31/03/2018 21:03
Signaler

Croc63
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Alex333 a écrit:



Citation :

@Croc63 a écrit:
hier, j'ai voulu aider une amie qui avait des problèmes avec un certificat de cession de véhicule, je n'ai jamais eu affaire a ça! On y est pas arrivé! C'est un truc de malade!

Mes parents avaient fait ca un coup. Pas eu souvenir que c'était très compliqué.
Faut remplir le certificat de cession c'est tout non ?
A charge après au nouveau proprio de se faire faire une nouvelle carte grise à la préfecture, non ?

Bon après je te dis ca mais j'ai jamais fait moi-meme. Y a peut etre des infos relou à fournir sur ces documents, me rend pas compte


Houla! T'es pas a la page! (Enfin pour le coup, moi non plus! )
Ca c'était avant! Le fait de remplir chacun un certificat de cession et le nouveau proprio qui se ramène avec son papier a la pref et un formulaire de changement de carte grise un chèque une facture edf et quelques minutes plus tard tu avais ta nouvelle carte grise, c'était avant! J'en ai fais un paquet!

Par la suite, ils ont modifié...Tu remplissais les mêmes papiers et tu recevais ta carte grise par la poste....Mais la, y a plus rien de tout ça!

La pref, c'est guichet fermé! Ou alors un ordi a ta dispo si tu n'en a pas.....J'imagine pour les personnes âgées et handicapées qui savent même pas cliquer sur une touche et qui ne se déplacent pas!

C'est un truc de malade! Il faut que le vendeur ai enregistré sur un site son certificat de cession en ayant récupéré un code a la con qu'il est impossible d'avoir....

Avant, si le vendeur n'envoyait pas le certificat de cession, c'était pas grave, ça n'empêchait pas l'acheteur de faire sa carte grise....Plus maintenant! Si le vendeur n'a pas enregistré son certificat, l'acheteur peut se gratter le cul!

Je suis allé sur pleins de sites, y a rien qui marche! Je regarde des témoignages sur le net, le système est souvent en rade, des gens n'arrivent pas a changer leur carte grise, tout est bloqué!

C'est incompréhensible! Je n'imagine vraiment pas pour une personne qui ne sais même pas se servir d'un ordi!


@Hetzer

J'ai peur car, j'ai une Fiat 500 de 1969 que j'ai acheté il y a plusieurs années, la proprio a envoyé je pense le certificat de cession. Il a fallut que je la répare pour qu'elle puisse passer au contrôle! La il va vite falloir la passer avant Mai car sinon c'est même pas la peine! Et du coup, je ne sais même pas comment ça va se passer avec le nouveau système! J'espère qu'elle l'aura envoyé son certificat de cession!

Ca doit être un bon moyen pour l'état de remiser encore un peu plus de véhicules anciens!

Il y a un truc qui était très bien avant les nouvelles plaques et qu'ils ont supprimé également, c'est le contrôle technique non roulant! Tu achetais une épave, le contrôleur technique se déplaçait chez toi ou tu lui amenais sur un plateau, il notait les numéro de la caisse et te faisait un papier pour pouvoir mettre la carte grise a ton nom.
Sans ça, combien de gens ont restauré une voiture et au moment de changer les papiers, y avait un problème avec l'ancien proprio et tu te retrouves avec une voiture restaurée avec laquelle tu ne peux pas rouler!

Contribution le : 31/03/2018 21:30
Signaler

 1  #20
Fantôme
Citation :

@Croc63 a écrit:

Pour un autre truc mis en place et soit disant simplifié, hier, j'ai voulu aider une amie qui avait des problèmes avec un certificat de cession de véhicule, je n'ai jamais eu affaire a ça! On y est pas arrivé! C'est un truc de malade!
Et souvent je lisais "démarche simplifiée!" Ils se foutent vraiment de nôtre gueule!
Et pendant ce temps c'est des postes qui sont supprimés et démerde toi!


J'ai acheté le 125 dont j'avais parlé au bar !

Pour la carte grise ça a était facile et rapide.

L'acheteur m'a communiqué un code qui lui a était donné sur le site ANTS !
Vaut mieux pour lui qu'il vous le donne sinon les infractions seront à son nom, donc c'est dans son intérêt 😃
J'ai ensuite continuer la démarche en l'inscrivant et j'ai payé avec ma carte bancaire !

2 jours après avoir payé je lis un article du parisien disant que cette nouvelle démarche était le gros bordel et que plusieurs personnes attendez depuis des semaines pour avoir leur fameuse carte !

Perso j'étais dégouté mais bon , on nous donne un pdf à imprimer le temps de recevoir l'officiel.

Environ 3 jours après avoir passer la commande, c'est à dire aujourd'hui, j'ai reçu par recommandé la carte 😃

Démarche simple et rapide, aucune contrainte ! 😉

Contribution le : 31/03/2018 23:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.