Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Antonskla
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Je vous remercie pour toutes vos réactions.
Ca me permet de prendre la mesure du jugement moral et du stade 4 de notre société. Je me réfère aux travaux de Kohlberg qui propose ceci, je cite :

Stade 4
Le stade 4 est orienté vers le respect de la loi et des conventions sociales qui sont jugées importantes pour le maintien de l’ordre social. Violer une loi est moralement répréhensible. Selon Kohlberg, les membres les plus actifs de la société demeurent au stade 4 dans lequel la morale est principalement dictée par une force extérieure.

Vous trouverez cette notion ICI par exemple.
C'est ce qui fait que je ne comprends pas vos points de vue, même si je les respecte. D'autant que je partageais cette vidéo pour son caractère insolite, pas pour juger l'oeuvre ou la connerie supposée de l'artiste.

Par bonheur je me dis qu'un jour, certains accèderont aux stades post-conventionnels du jugement moral (les stades 5 et 6, soyons fous). Plus nous serons nombreux et plus notre civilisation s'en portera mieux. A ceci près qu'Internet est un véritable fléau pour cette accession aux stades post-conventionnels...

Contribution le : 06/04/2018 11:35
Signaler

aioren
 10  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@Antonskla a écrit:
Je vous remercie pour toutes vos réactions.
Ca me permet de prendre la mesure du jugement moral et du stade 4 de notre société. Je me réfère aux travaux de Kohlberg qui propose ceci, je cite :

Stade 4
Le stade 4 est orienté vers le respect de la loi et des conventions sociales qui sont jugées importantes pour le maintien de l’ordre social. Violer une loi est moralement répréhensible. Selon Kohlberg, les membres les plus actifs de la société demeurent au stade 4 dans lequel la morale est principalement dictée par une force extérieure.

Vous trouverez cette notion ICI par exemple.
C'est ce qui fait que je ne comprends pas vos points de vue, même si je les respecte. D'autant que je partageais cette vidéo pour son caractère insolite, pas pour juger l'oeuvre ou la connerie supposée de l'artiste.

Par bonheur je me dis qu'un jour, certains accèderont aux stades post-conventionnels du jugement moral (les stades 5 et 6, soyons fous). Plus nous serons nombreux et plus notre civilisation s'en portera mieux. A ceci près qu'Internet est un véritable fléau pour cette accession aux stades post-conventionnels...


La plupart des gens s'offusquent du manque de respect envers la nature et d'une pollution infligée dans un but purement égoïste et narcissique.

ça n'a rien à voir avec une quelconque soumission à un code social. C'est juste une question de bon sens : on dégueulasse pas la nature car on ne chie pas dans son lit.

T'es le genre de gars qui jette sa bouteille d'eau par la fenêtre de sa bagnole en disant "fuck le stade 4 et le respect de l'autorité ?" Je ne pense pas. Tu jettes ta bouteille dans une poubelle de recyclage pour essayer de limiter ton impact environnemental. Bah là c'est pareil.


Des bisous ♥

Contribution le : 06/04/2018 11:45
Signaler

TexasRanger
 3  #23
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
honnetement, si c'était du vrai temporaire (<1 mois) ça fait une oeuvre originale et une photo sympa. Maisici on parle en année(s). Il s'agit de vandalisme pour moi

Contribution le : 06/04/2018 11:48
Signaler

Lorihengrin
 9  #24
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Antonskla

Même si on retire les conventions sociales, je ne vois pas en quoi aller foutre des litres et des litres de peinture acrylique dans la nature peut être perçu comme positif.


Le fait que le conformisme aux conventions sociales ne soit pas ce qu'il y a de mieux n'implique pas automatiquement que toute action qui y déroge soit brillante ...

Contribution le : 06/04/2018 11:49
Signaler

Antonskla
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
@Lorihengrin @aioren : Vous avez raison et je suis d'accord avec vous. D'ailleurs je n'ai jamais prétendu que l'oeuvre de cet homme était positive. Ni que chier sur la nature était louable. Je suis un ardent défenseur de la planète !
Ce qui me sidère sont les appels au lynchage et les rappels à la loi. Deux étendards portés haut en quelques posts assez violents au sujet d'une "oeuvre d'art" (les goûts les couleurs tout ça...) dont l'auteur a oublié de vérifier la propriété du "support".

Un autre type intelligent, Merton, a longtemps développé l'anomie chère à Durkheim. Il dit que les avancées sociétales sont systématiquement issues de transgressions et de rébellions à l'ordre établi. C'est ce que j'oppose au "respect de la loi" défendu ardemment par certains VDD. Rien d'autre. Je ne m'aventure même pas sur le "sens" ou la "beauté" de cette falaise "vandalisée"...

Contribution le : 06/04/2018 12:00
Signaler

thazhok
 2  #26
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Antonskla en même temps, le stade 5 implique qu'un acte qui fait plaisir à 1000 personnes mais emmerde 500 autres, il faut le faire pour l’intérêt général.
Et si une loi l'empêche, on a le devoir de la remplacé.
Pourquoi pas, du moins, sans exemple concret (et encore, qui décide que ceci ou cela sera pour l'interêt général ? on compte à main levé ?).

J'en déduis que tu considère son œuvre artistique comme favorisant le bien-être général (pourquoi pas).
Sauf que je me demande comment ... seul l'artiste à obtenu son bien être. Et en face, le propriétaire est emmerdé. 1 pour 1, je vois pas d’intérêt général là-dedans.
De même, Il est tout a fait injuste de la part de l'artiste d'avoir agit sur un coup de tête en ne pensant à rien d'autre qu'à LUI.

Sans animosité aucune, la dégradation d'un bien privé n'a rien de juste et la désobéissance qu'à fait preuve l'artiste ne s'oppose pas à quelque chose d'injuste.

Du coup, je ne comprend pas ton parallèles des 6 stades...
Sauf si tout ceci n'est qu'une manière polis de dire "vous êtes stupide".
Et là j'ai l'air encore plus con que d'habitude à être tombé ans le panneau 🙂.

Contribution le : 06/04/2018 12:05
Signaler

Cedub
 3  #27
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Antonskla a écrit:
Ce qui me sidère sont les appels au lynchage et les rappels à la loi.


Y'a pas eu d'appel au lynchage, juste que le fait de porter plainte été plus que légitime...


Ce qui m'a sidéré, c'est cette phrase:

Citation :
Le propriétaire ne partageant pas les goûts de l'artiste (et attiré par des perspectives de dommages et intérêts peut-être ?) porte plainte...

Comme si le propriétaire avait fait une faute en portant plainte, et devait laisser faire au nom de l'art...

Et j'espère que même si le lieu était public, il y aurait eu dépôt de plainte. (C'est pas un petit dessin sur un mur, c'est des litres de peinture dans un lieu protégé quand même. Ca m'étonne que l'impact environnemental soit totalement nul)

Contribution le : 06/04/2018 12:32
Signaler

MrGii
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2012 13:13
Post(s): 674
Karma: 346
Dites.. ça sent pas un peu le vieux poisson pourri d avril cette histoire ? Il a été diffusé quand ce reportage ?

Contribution le : 06/04/2018 12:45
Signaler

eviviom
 3  #29
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
Citation :

@Antonskla a écrit:
C'est un connard qui a peint une falaise en bleu. Et sans l'autorisation du proprio en plus : Au bûcher !

Tiens je vais me mettre à l'art: je vais bruler des artistes, je pense que ce sera contemporain...

Contribution le : 06/04/2018 12:58
Signaler

 1  #30
Fantôme
Citation :
@Lorihengrin a écrit:
Si Banksy venait décorer ma façade sans mon autorisation, je n'irais pas jusqu'à porter plainte parce que vu la taille de ses œuvres j'en aurais pour 10 minutes au karcher, mais j'aurais envie de lui foutre mon pied au derche.

C'est assez savoureux de lire ça quand on sait que tous les supports "décorés" par Banksy sont systématiquement démontés et récupérés s'ils ne sont pas immédiatement protégés. Même des murs porteurs en béton ont connu ce sort. La raison est simple: le moindre dessin original in situ vaut désormais plus de cent mille euros, voire plusieurs centaines de milliers d'euros.

Si Banksy venait "décorer ta façade sans ton autorisation", ton petit bout de façade vaudrait peut-être du jour au lendemain plus que toute ta maison. Même en trouvant ses oeuvres abominables, il faudrait être sacrément idiot pour passer le karcher.

Si quelqu'un dépose sur votre table un chèque d'un très gros montant et que vous n'y voyez qu'un indélicat se permettant de jeter ses déchets chez vous, vous passez probablement à côté de quelque chose. Et cette réflexion est du reste tout aussi valable même sans valeur pécuniaire.

Contribution le : 06/04/2018 12:59
Signaler

Croc63
 2  #31
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@MrGii a écrit:
Dites.. ça sent pas un peu le vieux poisson pourri d avril cette histoire ? Il a été diffusé quand ce reportage ?


On aimerait le croire mais je ne pense pas que cela soit le cas...Si seulement....


Citation :

@Antonskla a écrit:

Ce qui me sidère sont les appels au lynchage




Ou as tu vu ça?
Je pense que tu es en opposition avec nos commentaires car tu partais, en postant cette vidéo, et tu le dis, dans un certain état d'esprit et en trouvant la démarche de l' "artiste", originale...

Mais vu que les gens ne partagent pas ce ressenti, il y a de l'incompréhension...Un biais de confirmation.

Pour ressentir le problème avec cette histoire, tu as juste a te mettre a la place du propriétaire et d'imaginer quelqu'un, sans ton consentement, qui demain, va décidé de modifier des trucs chez toi.

se rajoute au truc, le mauvais gout mais ça on peut avoir chacun son propre avis, il est vrai. Mais surtout le fait de polluer visuellement et biologiquement un site naturel protégé....Il a pas peint un mur dégueulasse au fond d'une impasse d'une usine désaffectée.

Comprend bien qu'il est normal que l'on souhaite que la plainte puisse aboutir dans le sens du propriétaire, non?

Contribution le : 06/04/2018 13:09
Signaler

21210
 1  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
D'un côté, je suis content que ce mec n'ait que des pulsions artistiques. Parce que si elles étaient charnelles, il serait (beaucoup plus) dangereux pour la société.

Contribution le : 06/04/2018 13:09
Signaler

Brocoli2
 6  #33
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
L'argument de l'avocat. HAHA.

"Son oeuvre se dégrade donc il n'y aura pas de conséquence sur la nature."

Il pense que l'acrylique va quoi ? Se désintégrer ? S'envoler dans l'espace en s'affranchissant de la gravité, et disparaître de la réalité ?

Qui va décomposer la peinture ? Les principaux décomposeurs sont des êtres vivants. Il y a des bactéries ou des animaux qui décomposent la peinture acrylique ? Non, ce seront donc les éléments qui le feront, très probablement la pluie, l'érosion... Vu la quantité de pluie dans le coin de Vitrolle, ça ne va pas se faire en un jour.

Quand elle va se dégrader les solvants toxiques qui la contiennent vont être lessivé vers les points humides les plus proches, et les empoisonner, que cela soit un bout de terre un peu plus humide propice à la pousse d'une plante (déjà rare dans ce coin il semble), ou pire, une mare ou une rivière, qui sont des milieux très fragiles... Il n'y a pas besoin de grand chose pour y faire du dégât, en somme. Il y a déjà très peu d'eau dans ce coin, elle y est donc précieuse pour la vie, et la foutre en l'air est honteux.

On est loin de la catastrophe écologique majeure, mais on ça reste une belle dégueulasserie. L'irresponsabilité de l'artiste est révoltante. L'ignorance de l'avocat est consternante.

Il mérite qu'on lui fasse enlever sa peinture de merde à la petite cuillère, et qu'on la lui fasse mettre dans son salon.

Contribution le : 06/04/2018 13:16
Signaler

 5  #34
Fantôme

Contribution le : 06/04/2018 13:43
Signaler

365wanda
 3  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Effectivement c'est insolite. Il aurait photoshoppé une photo, j'aurais dit c'est sympa comme idée. Il a flanqué des litres de poison sur un lieu en pleine nature sur un coup de tête, parce qu'il en avait envie, sans même se poser de question.

Et s'il lui venait l'envie d'aller faire ça en pleine réserve naturelle ? Sur un site de nidification ? Juste comme ça, parce qu'il 'fallait' le faire? A quand l'artiste qui va peindre une plage?

A une époque ou la nature est en train de mourir par empoisonnement c'est un geste qui n'est pas acceptable. Tu ne peux pas nous sortir les lois machins et truc du système social pour vilipenter notre réaction de rejet pour ce geste destructeur sans accepter que derrière ce genre de geste il y a aussi tout un tas de choses peu sympathiques. Egoïsme, narcissisme, suprémacie de l'envie immédiate personnelle sur tout le reste... Quand on l'entend se gargariser de son geste on entend tout ça.

D'autant plus que si on laisse faire, c'est la porte ouverte pour tous les 'artistes' qui se sentent des envies de repeindre la nature, ou la retailler, ou casser des choses parce que ce serait plus 'artistique' comme cela... Et crois moi, il y en a un sacré paquet.

Contribution le : 06/04/2018 13:46
Signaler

carpet_bombing
 5  #36
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
En tant que grand fan du noir et blanc, et artiste autoproclamé, je vais torpillé un supertanker rempli de pétrole au centre du pôle nord, car JE VEUX que les gens voient des ours polaires et des glaciers noir et blanc, les gens DOIVENT voir ça, ce sera trooooooop chooouuuux (+ smiley coeur dans les yeux x4)


Signe : un stade 9

Contribution le : 06/04/2018 14:00
Signaler

Kirouille
 3  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Moi je vais allez dynamiter les arches des falaises d'Etretat et comme ligne de défense : de toute façon elles allaient ce casser la gueule avec l'érosion.

Contribution le : 06/04/2018 14:16
Signaler

FMJ65
 1  #38
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16116
Karma: 5394
Moi c'est pareil : le jour où je le croise, je le sais à l'instant même! Que j'ai envie de l'encadrer !

Contribution le : 06/04/2018 14:26
Signaler

Brocoli2
 1  #39
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Citation :

@365wanda a écrit:

Et s'il lui venait l'envie d'aller faire ça en pleine réserve naturelle ? Sur un site de nidification ? Juste comme ça, parce qu'il 'fallait' le faire? A quand l'artiste qui va peindre une plage?



Ca peut aller très très vite, et coûter très cher, si ça peut te rassurer. C'est peut-être la raison pour laquelle les peines maximales que l'artiste en question peut encourir est pas si mal (je maintiens que mon idée de la petite cuillère et du salon sont plus appropriées).

Au moins des associations d'intérêt publics et la caisse des dépôts et consignations sont investis et investissent de grosses sommes pour maintenir et protéger les milieux protégés. Ils sont d'ailleurs probablement en assistance derrière le proprio de la zone.

Contribution le : 06/04/2018 16:01
Signaler

Loom-
 1  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9988
Karma: 4347
ça fait bien cinglé le gars qui fait ça sous pulsion et vus que c'est tout aussi moche et dénué de sens ( pour moi ) ça rend l'acte et la personne en plus cinglé .

En espérant qu'il utilise une sorte de peinture bio quelque chose comme ça .

Contribution le : 06/04/2018 16:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.