Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




FloWer
Google te traque même avec la géolocalisation désactivée
 2  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2018 21:29
Post(s): 5
Hello !

Je viens vous présenter une toute nouvelle initiative : une chaîne dédiée à la vulgarisation du droit et plus spécifiquement à la protection de la vie privée. Pour cette première, j'ai choisi d'évoquer le traçage de vos positions de géolocalisation.

C'est un sujet qui concerne l'ensemble des citoyens. J'espère qu'il vous intéressera !


La chaîne
S'abonner à la chaîne

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un utilisateur quotidien de certains services, et notamment de services Google. Et je m'interroge régulièrement sur ce qui est fait de mes données, de la manière dont elles sont traitées et utilisées : sont-elles revendues? sont-elles transférées hors de l'UE? Sont-elles accessibles par le gouvernement US? etc.
D'ailleurs, c'est mon métier. Une sorte de moine moderne , plongé dans les textes de loi et décisions de toutes sortes de juridictions.

Or, force est de constater que certaines sociétés privées ne respectent pas la réglementation et abusent de notre droit à la vie privée (droit figurant par ailleurs au sein de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unie). L'affaire Facebook Cambridge Analytica en est un bon exemple !

Le 25 mai prochain rentrera en application un règlement européen qui fait pas mal parler de lui, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Ce Règlement est porteur de droits et d'obligations en matière de traitement de données personnelles. Il peut nous permettre à nous, en tant que citoyen, de mieux maîtriser nos données. Encore faut-il s'en emparer et le comprendre.

L'objectif n'est pas ici de crier à l'arrêt de l'usage de certains services (moteur de recherche Google, messagerie Outlook, Flickr, etc.), mais de forcer ces services à respecter la réglementation et nos droits.

Si ces sujets vous interpellent, vous intéressent, vous passionnent, parlons-en !

Contribution le : 20/04/2018 21:48
Signaler

PapriK
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2018 21:30
Post(s): 1
Belle initiative ! Je m'abonne 😃

Contribution le : 20/04/2018 22:02
Signaler

Croc63
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Très intéressant, merci!

Très bien expliqué! Bien monté! Juste une lacune au niveau du son quand tu parles au micro qui n'est pas tout a fait clair et la voix off qui n'est pas très audible...

Il est clair que nous sommes un paquet concernés par ces collectes de données.

D'ailleurs, sur tous mes smartphone je n'ai toujours eu que très peu d'applis d'installés car a chaque fois que je lis que j'accepte qu'ils aient accès a mon carnet d'adresse, l'appareil photo le gps et j'en passe et comme dis, pour des applications qui n'ont aucun intérêt d'y avoir accès, ba je refuse, et si tu refuses, tu ne peux tout simplement pas installer l'appli! C'est donc clairement du forcing en plus de nous cacher ce pour quoi c'est utilisé!

Par contre pour le fait d'être repéré par les relais téléphoniques, cela aide dans les enquêtes pour quelqu'un qui est recherché par la police ou une personne qui a disparue! Si google coupe ceci, cela voudra dire qu'il n'y aura plus moyen a quiconque de pouvoir retrouver quelqu'un?

Je vais aller voir les liens de ta vidéo pour désactiver les collectes de données! J'en ai marre d'avoir des pubs qui s'affichent quand je déverrouille mon téléphone...C'est que de temps en temps mais c'est saoulant! Aussi j'ai remarqué avec google maps, je me sers parfois du gps pour me promener dans des chemins afin de me faire un tracé...Je prend en même temps des photos et j'ai été surpris quand ils ont voulu collecter mes photos que je venais de prendre! Sans dec! Bon encore, ils ont demandé, mais quand même!

Enfin bon, continue ainsi et encore merci a toi pour ces infos précieuses! Je m'abonne!

Edit: @FloWer : Un autre conseil, enlève les majuscules sur les mots complets dans ton titre car ce n'est pas accepté par le site Koreus et tu risques de te faire taper sur les doigts par un modo!

Contribution le : 20/04/2018 22:18
Signaler

FloWer
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2018 21:29
Post(s): 5
Citation :

@Croc63 a écrit:
Très intéressant, merci!

Très bien expliqué! Bien monté! Juste une lacune au niveau du son quand tu parles au micro qui n'est pas tout a fait clair et la voix off qui n'est pas très audible...

Il est clair que nous sommes un paquet concernés par ces collectes de données.

D'ailleurs, sur tous mes smartphone je n'ai toujours eu que très peu d'applis d'installés car a chaque fois que je lis que j'accepte qu'ils aient accès a mon carnet d'adresse, l'appareil photo le gps et j'en passe et comme dis, pour des applications qui n'ont aucun intérêt d'y avoir accès, ba je refuse, et si tu refuses, tu ne peux tout simplement pas installer l'appli! C'est donc clairement du forcing en plus de nous cacher ce pour quoi c'est utilisé!

Par contre pour le fait d'être repéré par les relais téléphoniques, cela aide dans les enquêtes pour quelqu'un qui est recherché par la police ou une personne qui a disparue! Si google coupe ceci, cela voudra dire qu'il n'y aura plus moyen a quiconque de pouvoir retrouver quelqu'un?

Je vais aller voir les liens de ta vidéo pour désactiver les collectes de données! J'en ai marre d'avoir des pubs qui s'affichent quand je déverrouille mon téléphone...C'est que de temps en temps mais c'est saoulant! Aussi j'ai remarqué avec google maps, je me sers parfois du gps pour me promener dans des chemins afin de me faire un tracé...Je prend en même temps des photos et j'ai été surpris quand ils ont voulu collecter mes photos que je venais de prendre! Sans dec! Bon encore, ils ont demandé, mais quand même!

Enfin bon, continue ainsi et encore merci a toi pour ces infos précieuses! Je m'abonne!

Edit: @FloWer : Un autre conseil, enlève les majuscules sur les mots complets dans ton titre car ce n'est pas accepté par le site Koreus et tu risques de te faire taper sur les doigts par un modo!


Merci à toi pour ces retours ! C'est ultra encourageant.
Je vais faire mon maximum pour rectifier les imperfections niveau son.

Concernant la collecte de données via les relais téléphoniques, c'est une obligation qui est à la charge des opérateurs mobiles. Et c'est parfaitement encadré. En aucun cas cela n'est du ressort de Google, qui en sa qualité d'entreprise privée fait du zèle sur ces aspects. Il n'y a donc pas de risque côté enquêtes judiciaires !

Contribution le : 20/04/2018 22:43
Signaler

Croc63
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@FloWer Merci pour ces infos complémentaires!

Contribution le : 20/04/2018 22:53
Signaler

FloWer
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/04/2018 21:29
Post(s): 5
Citation :

@PapriK a écrit:
Belle initiative ! Je m'abonne :D


Top, merci à toi 😉

Contribution le : 20/04/2018 23:04
Signaler

Crazy-13
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82695
Karma: 8316
Déjà que dans une autre vidéo j'avais vu que Google nous écoutais, et ceux même quand on obstrue tout les micros de son téléphone.

Contribution le : 06/05/2018 22:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.