Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




yautja87
Cartographie de la voie lactée
 7  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2015 14:21
Post(s): 519
Karma: 712
Salut à tous!

Un évênement de taille s'est produit mercredi dernier et pourtant on en a relativement peu entendu parler, donc je souhaitais vous en faire part, et ce sera l'occasion par la même d'apporter ma première contribution ailleurs que sur un article 😃

Cet évênement, c'est la publication par l'ESA du 2nd catalogue GAIA, satellite européen lancé en 2013 dans le but de "cartographier" notre belle Voie Lactée.

Choisissez une belle musique, installez vous confortablement, et cliquez sur F11 car on va s'exploser les mirettes.

/!\ Je vous conseille vivement de choisir le DSS COLORED en "base image layer" car il offre une meilleure résolution, et d'enlever la croix de visée (reticle) Vous trouverez ça dans les options en milieu d'écran, ou en haut à gauche de l'image en couleur /!\

Mettez en plein écran, et zoomez... zoomez... 😃

Sans plus tarder:

https://gea.esac.esa.int/archive/visualization/

Je vous propose également, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la mission GAIA, l'excellente conférence de M. Claude Catala, docteur en astrophysique, astronome et directeur de l'Observatoire de Paris:

https://youtu.be/v0oUqp6SgQc?t=42

(c'est intéressant à partir de 8:35)

Bonne journée à tous !

Contribution le : 27/04/2018 15:40
Signaler

 2  #2
Fantôme
J'ai pu voir ma maison !

J'aime beaucoup le style Mellinger Colored, ça fait fort nuit étoilé

Contribution le : 27/04/2018 22:40
Signaler

Alex333
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@yautja87 Merci pour la vidéo en lien très récente (25 avril 2018) et intéressante. Toujours épaté par les collaborations internationales européennes

Selon la vidéo :

L'histoire de Gaia :

Commencé à l'observatoire de Paris avec l'abbé Lacaille qui a fait la 1ere carte du ciel austral (vers 1750) via son voyage en Afrique du Sud.


130 ans après, à l'observatoire de Paris, la 1ere carte du ciel avec plaques photographiques faite par l'amiral Bouchez en 1887.


Puis aujourd'hui, encore 130 ans après la 1ere carte du ciel, la mission Gaia qui va révolutionner son domaine.

La mission "d'astrométrie" Gaia vient 25 ans après la mission IPARCOS (30 personnes dans 3 labos).
- IPARCOS donnait un catalogue de millions d'étoiles sur notre galaxie
- GAIA fournit un catalogue de milliards d'étoiles grace a sa bien plus haute définition, et ce pour les 2 galaxies voisines que sont les 2 nuages de Magellan (évolution des technologies depuis IPARCOS oblige)


Gaia :

- Mission lancée en 2013 et dont sa "mission nominale finira en 2019 mais sera étendue jusqu'en ~2023.
- Collaboration européenne avec rien qu'en France plein d'universités, le CNES, l'ESA et industriels.
- 500 millions de mesures collectées par jour, sur le mouvement de 1,7 milliards d'étoiles (et 14 000 "objets") dans un rayon de 15 000 années-lumière
- Un catalogue ouvert à tous

Quelques diapos intéressantes :






Contribution le : 28/04/2018 02:51
Signaler

Zagina
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 02/09/2016 09:18
Post(s): 713
Karma: 502
On est tellement fasciné par les autres galaxie et l'univers tout entier qu'on oublie parfois les centaines de milliards d'étoile et planètes de notre voie lactée.

Contribution le : 28/04/2018 04:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.