Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
La fonte du permafrost (sol gelé du Nord) menacerait l'humanité
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La fonte du permafrost (sol gelé en continue, en Arctique, 25% de l'hémisphère Nord) menace l'humanité


Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité

Les risques estimés :
- Le permafrost qui fond entrainera va permettre le développement de bactéries qui relargueront du Co2 dans l'air.
- Le permafrost fondu va libérer beaucoup de mercure qui était coinc♪0 dans le sol. Or le mercure est toxique (enfin selon sa forme chimique), ce qui pourrait entrainer un risque santé pour les gens
- La fonte du permafrost pourrait aussi libérer des virus comme l'anthrax, en dormance dans les animaux morts coincés dans le permafrost, ces virus pourraient se re-disséminer. D'autres virus pourraient aussi apparaitrent


Bon ... comme d'hab, mention que des points négatifs

Contribution le : 06/06/2018 01:30
Signaler

Wiliwilliam
 1  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
J’ai regardé les moyennes d’épaisseur du permafrost, en zone urbaine.
Il est possible qu’à l’époque des constructions des batiments qui se sont cassés la gueule, la notion de fondation hors gel n’était pas connue.
Si la zone se repeuple, je doute que l’effondrement de façade soit un problème.
Le coup des bactéries qui ressurgissent, je trouve ça nettement plus inquiétant, par contre les virus? C’est possible qu’ils survivent longtemps après leur décongèlation?

Contribution le : 06/06/2018 08:25
Signaler

FMJ65
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16104
Karma: 5390
Ah, enfin une journée qui commence avec une bonne nouvelle !

Contribution le : 06/06/2018 08:53
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Il est possible qu’à l’époque des constructions des batiments qui se sont cassés la gueule, la notion de fondation hors gel n’était pas connue. Si la zone se repeuple, je doute que l’effondrement de façade soit un problème.

C'est quoi les fondations hors gel ?
Perso il me semblait que dans ces région les maisons (et gros batiments ?) étaient construit sur piloti en surélevé sur structure en bois, pour éviter la fonte-regel du sol dessous et ainsi empecher les mouvement de sol. Mais je suppose que ca n'empeche pas les problèmes évoqués dans la vidéo, non ?



Citation :
Le coup des bactéries qui ressurgissent, je trouve ça nettement plus inquiétant, par contre les virus? C’est possible qu’ils survivent longtemps après leur décongèlation?

Bonne question. Je trouve leur théorie trop axée "alarmant".
- Sachant que tout ca va se faire de manière progressive, je table sur un équilibrage des communauté bactériennes et virales pour atteindre les memes population que par chez nous en gros.
- Concernant le relargage de CO2, me demande combien capterait la végétation qui va s'y développer.

Contribution le : 06/06/2018 18:37
Signaler

SushiCircus
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
@Wiliwilliam

Un virus (rouge) en train de s'attaquer à une innocente bactérie (en bleu, couleurs artificielles)
Source : http://bacterioblog.over-blog.com/article-19574871.html

Donc oui, les virus devraient survivre, enfin c'est ce que j'en comprend.
PS j'ai pas lu tout l'article, donc ma déduction se base en gros sur l'image

Contribution le : 06/06/2018 19:04
Signaler

seal60
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 07/03/2008 22:08
Post(s): 1050
Karma: 1803
bon les amis..rien de neuf.on le sait depuis longtemps .un risque pour pour les humains mais pour la terre?

Contribution le : 06/06/2018 19:29
Signaler

Anthooo
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
J'en profite pour mettre le très intéressant et térrifiant documentaire de LegrandJD ici traîtant le même sujet :

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic177604.html

J'AI VU LES PREUVES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Contribution le : 06/06/2018 19:32
Signaler

MonsieurGoule
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est quoi les fondations hors gel ?



On va dire que le sol gonfle avec le gel, alors si tu veux construire un mur, faut creuser assez profond pour qu'aucun gel potentiel ne fasse craquer la fondation.
Genre chez moi c'est 60-70cm de profondeur pour être peinard
Du coup je suppose que même les pilotis peuvent être posés à cette profondeur
je pense qu'on parle de la même chose ?

Contribution le : 06/06/2018 19:37
Signaler

Kirouille
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
ouais enfin le cratère de Batagayka il est apparu en moins de 30 ans quoi et visiblement il continu de grandir dans 10 a 20 m par ans donc juste un petit trou bof quoi:x

Contribution le : 06/06/2018 19:43
Signaler

alfosynchro
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13638
Karma: 6468
@Alex333  une fondation hors gel doit se situer en dessous de la profondeur qu'atteint habituellement le gel. Ceci dépend donc de chaque région.


Sinon, je pense que la démonstration du réchauffement global du climat n'est plus à faire.
Après on peu passer (ou perdre) du temps à spéculer sur la part de l'activité humaine dans ce processus.
Il me semble juste évident que, pour peu que nous ayons de la responsabilité, et donc du pouvoir, nous devons oeuvrer à ralentir le processus.

Contribution le : 06/06/2018 19:48
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@SushiCircus a écrit:
@Wiliwilliam

Un virus (rouge) en train de s'attaquer à une innocente bactérie (en bleu, couleurs artificielles)
Source : http://bacterioblog.over-blog.com/article-19574871.html

Donc oui, les virus devraient survivre, enfin c'est ce que j'en comprend.
PS j'ai pas lu tout l'article, donc ma déduction se base en gros sur l'image

C'est plus précisément un bacteriophage, un virus qui s'attaque qu'aux bactéries
Si non un virus lambda (dessous influenza A = virus de la grippe) c'est rond, tout petit, ca ressemble a rien.


Et certains virus résistent l'hiver grace a leur couche lipidique qui résiste au froid (ex virus de la grippe). Mais une fois le chaud revenu en été, le virus ne résiste pas (pour ca qu'on attrappe la grippe en hiver, ils tiennent pas l'été les virus influenza) ... ceci dit je vois via wiki que la cause de présence du virus en hiver n'est en fait pas certaine

Je suppose donc qu'il y a des virus qui résistent aux chaud (enfin sur meme). Après leur relargage du permafrost, est-ce que ca causera un problème ? J'aurais tendance a dire pas de problème majeur. Ca s'équilibrera bien petit à petit. Puis en France par ex, pas de permafrost, c'est pas pour autant qu'on est envahie de virus et bactéries qui nous élimineraient tous


Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est quoi les fondations hors gel ?

On va dire que le sol gonfle avec le gel, alors si tu veux construire un mur, faut creuser assez profond pour qu'aucun gel potentiel ne fasse craquer la fondation.
Genre chez moi c'est 60-70cm de profondeur pour être peinard
Du coup je suppose que même les pilotis peuvent être posés à cette profondeur
je pense qu'on parle de la même chose ?

Ah OK merci Et t'habites ou pour avoir ce problème ? Jamais entendu ce truc de profondeur en France

Contribution le : 06/06/2018 19:55
Signaler

Kirouille
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@alfosynchro a écrit:
Sinon, je pense que la démonstration du réchauffement global du climat n'est plus à faire.
Après on peu passer (ou perdre) du temps à spéculer sur la part de l'activité humaine dans ce processus.
Il me semble juste évident que, pour peu que nous ayons de la responsabilité, et donc du pouvoir, nous devons oeuvrer à ralentir le processus.



ben la pour "ralentir" il n'y a pas 36 solution:

1 : réduire la consommation énergétique (et donc consommation globale)
2 : réduire la population humaine (on est doué pour ça en plus ^^)
3 : sortir de la production énergétique dépendant des énergies fossile et la pareil pas 36 choix, on a : l'hydraulique, le géothermique, le solaire, éolien (et attention grincage de dent des écolo) le nucléaire. Et la le probleme : hydro et geo ont des requis géologique/topographique, éolien et solaire géographique et en plus production trop irrégulière demandant de multiple infrastructure en plus pour être viable au niveau d'un pays (et qu'on ne me parle pas du modèle allemand car on leur sert littéralement de régulateur pour pas qu'il crame leur réseau électrique), et le nucléaire ben pollution chiante et longue a gérer mais locale.

Contribution le : 06/06/2018 20:14
Signaler

 1  #13
Fantôme

Contribution le : 06/06/2018 21:30
Signaler

MonsieurGoule
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ah OK merci Et t'habites ou pour avoir ce problème ? Jamais entendu ce truc de profondeur en France


Juste en ile-de-france C'est pas vraiment un problème mais juste une sorte de "norme" si on veut être peinard (m'enfin pour moi c'était juste un mur de clôture).

Contribution le : 06/06/2018 21:32
Signaler

SushiCircus
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
@Alex333
Merci 😞
Et moi qui essayais d'apporter une touche d'espoir XD

Contribution le : 07/06/2018 19:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.