Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Watss
Une tortue de mer femelle et ses petits sur la plage
 6  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
Hung-Chang Liu, écologiste de Taïwan, a accidentellement rencontré une tortue de mer femelle sur la plage et a tiré cette vidéo déchirante alors qu'il faisait des recherches sur les crabes sur l'île de Noël en Australie. Dans cette vidéo, nous pouvons voir que la tortue de la mer mère a creusé un trou, pondu des œufs, et les a recouverts de sable dans un mouvement relativement lent, et c'est probablement parce que la plage était pleine de déchets. Elle est arrivée à terre à partir de 11 heures du soir et n'est pas allée à la mer à 4 h du matin. Et les tortues de mer du nouveau-né se sont aussi battues à travers les déchets, essayant si fort de retourner à la mer.


https://www.facebook.com/A.Lecouillard/videos/1244408952326181/

Contribution le : 12/06/2018 16:24
Signaler

Wiliwilliam
 1  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17398
pas ouf la traduction non? 😃

Contribution le : 12/06/2018 16:37
Signaler

alfosynchro
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13583
Karma: 6442
Nan, mais sans déconner : si ça continue, va falloir que ça cesse les conneries humaines !

Contribution le : 12/06/2018 16:38
Signaler

Capouet
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
@alfosynchro Rassure toi ... ça continuera ...

Contribution le : 12/06/2018 16:41
Signaler

FMJ65
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
ca + le hourang houtan : quelle misère ..... ! Et dire que c'est le sommet de l'iceberg !

Contribution le : 12/06/2018 20:16
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
En fait me demande en quoi des morceaux de plastique peuvent être problématique dans ce cas là (je me fais un peu l'avocat du diable en meme temps).

- 1. Je veux dire, bon, des obstacles de petites-moyennes taille .. que ce soit un chaussure en plastique ou une branche ou un cailloux, la tortue elle s'en fou.
- 2. Quant à l'éventuelle ingestion d'un petit bout de plastique, je ne saurais dire si c'est plus ou moins toxique pour elle que d'avaler un bout de feuille, branche, terre

Contribution le : 12/06/2018 20:53
Signaler

Pouip
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
@Alex333
1- la tortue parcours des milliers de kms pour déposer ses oeufs, donc déjà elle est bien fatigué, elle arrive sur la plage, et en plus de la couche de sable, elle doit virer des tas de plastiques avec des pattes absolument pas adaptées pour gérer un tel obstacle. Imagine la merde que c'est pour une bestiole cramée de fatigue, et qui n'a qu'une envie, s'est de se poser sur le trône pour déposer sa quantité d'oeuf qui lui gonfle le bide.

2- tu prend cette image et tu remplace le piaf par une tortue.
Une petit bout de plastique, plus un petit bout de plastique, plus encore un petit bout de plastique.
au bout de plusieurs mois, ça fait un gros amas de petits bouts de plastique dans le bidou.

ipfs Qmbsfm5DThvKCacTHc4YC7dQ9RwYdYwS8z7qZSjLfn4cUd

(le photographe n'a pas touché le cadavre)

Contribution le : 12/06/2018 23:41
Signaler

Krobot
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 970

Contribution le : 13/06/2018 11:04
Signaler

Crazy-13
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82554
Karma: 8261
ça protègera peut-être les petits de certain prédateur.

Contribution le : 13/06/2018 15:22
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Pouip

Pour ton 1er point, franchement. Que la tortue doive contourner un bout de bois ou un gobelet en plastique, franchement je pense qu'elle ne fait pas la différence

Pour ton 2ème point par contre (ingestion de plastique), je suis d'accord
Et tiens, une raison scientifique possible de pourquoi les goélands notamment mangent ces bouts de plastique : Le plastique émet une odeur comparable à celle émise par des algues dont les goélands raffolent. Or les goélands identifient la nourriture essentiellement par l'odeur (sfgate.com). L'effet sur la santé (autre qu'encombrer l'estomac !) n'est par contre pas connu (nationalgeographic.com)

Contribution le : 13/06/2018 15:23
Signaler

 1  #11
Fantôme
@Alex333 : aucun motif n'est recevable pour justifier cette mer de plastique de merde.
Nous sommes une espèce de sagouins qui ne respectons pas notre habitat et notre environnement. Point barre.

Ce n'est pas un goéland mais un albatros.
Notre animologue @Pouip te confirmera.

La photo a été prise par Chris Jordan qui a d'ailleurs sorti un film à ce sujet.
Il travaille depuis des années sur les oiseaux des îles Midway.

Au lieu de chercher des sources scientifiques sur google, penche toi sur le travail de ce Monsieur.
Tu verras les images d'un simple encombrement de l'estomac...


Chris Jordan's ALBATROSS film trailer

Je termine sur Baudelaire parce que c'est mon kiff :

Citation :
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Contribution le : 13/06/2018 15:38
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@petrou Je ne justifie rien. Je cherche a faire sortir de cela l'identification des vrais impacts négatifs, et exclure le reste. (Dans une analyse des risques, faut bien identifier de quesl risques on parle)

J'y vais humblement, je suis pas expert

Contribution le : 13/06/2018 15:44
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Alex333 : je sais bien, tu fais tout le temps ça.

Ta question de base c'est : en quoi les morceaux de plastique sont un problème ?
Pouip t'apporte une réponse convenable. Les impacts négatifs, il te les donne (double encombrement : de l'espace et de l'organisme)
Et tu renchéris. La tortue elle en voit d'autres des obstacles et quid des effets toxiques ?!
Du coup, je lis ça et la question qui me vient est celle-ci :
Pour toi, la présence de ces déchets est-elle normale, est-ce acceptable ?

Le meilleur moyen pour identifier l'impact négatif, c'est de se mettre à la place des individus.

Imagine que tu es enceinte, une putain de grosse bonne femme prête à exploser.
Tu te tapes 20 bornes à pied dans une saloperie de décharge, à enjamber des déchets, à te rouler dans la merde.
Et tu DOIS le faire car c'est précisément là que tu dois accoucher, il n'y a pas d'autre endroit possible.
Ton arrière grand-mère quand elle a accouché, la plage c'était du sable.
Et toi tu patauges dans du plastique, une matière qu'on ne trouve pas telle quelle dans la Nature, une matière fabriquée par un tiers, par un enculé qui ne respecte rien, puisqu'il n'a de cesse de balancer ses ordures dans cet habitat qui est le sien mais aussi celui d'autres "copropriétaires".
Tu le vois un peu l'impact négatif ? Hmmm pas sûr...

Alors la suite : ce même foutu plastique, tu en bouffes toute la sainte journée.
Tu en bouffes parce que tu crois que c'est des poissons. Sur ce coup là, t'es con.
Mais tu en bouffes aussi en ingérant des connards de poissons (qui sont ta source de nourriture première) qui ont eux mêmes gobé ce plastique.
Et comment faire autrement, au vu de la masse qui se trouve dans l'océan.
En te traînant dans cette décharge qui te sert de maternité, tu croises des albatros qui suffoquent, qui étouffent, et surtout des tas de plastique et d'os avec des plumes autour. Des tas de plastique presque aussi gros que l'oiseau lui-même bordel...
Tu as un mal de bide de bâtard et tu ne sais pas vraiment si c'est l'accouchement imminent qui est en cause ou bien si c'est ce plastique qui va te faire crever...

Je ne suis pas expert non plus.
Mais rien que la photo de l'albatros, je le vois tout de suite l'impact négatif.
Et d'ailleurs, je suis l'impact négatif.

Pas besoin d'étude scientifique pour dire que c'est dégueulasse.
Les petites tortues ne mourront pas du plastique.
Les prédateurs s'en chargeront. Des oiseaux mais aussi des hommes.
Ou bien elles mourront déshydratées car désorientées par une autre pollution humaine, la lumière artificielle.

Pas besoin d'avocat du diable.
Le diable, il est là devant nos yeux, il commet ses méfaits en toute impunité.

Contribution le : 13/06/2018 16:40
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@petrou a écrit:
Les impacts négatifs, il te les donne (double encombrement : de l'espace et de l'organisme)
Et tu renchéris. La tortue elle en voit d'autres des obstacles et quid des effets toxiques ?!
Du coup, je lis ça et la question qui me vient est celle-ci :
Pour toi, la présence de ces déchets est-elle normale, est-ce acceptable ?

Le meilleur moyen pour identifier l'impact négatif, c'est de se mettre à la place des individus.

Imagine que tu es enceinte, une putain de grosse bonne femme prête à exploser.
Tu te tapes 20 bornes à pied dans une saloperie de décharge, à enjamber des déchets, à te rouler dans la merde.
(...)
Mais rien que la photo de l'albatros, je le vois tout de suite l'impact négatif.
Et d'ailleurs, je suis l'impact négatif.

Plusieurs choses sur ce que tu dis (en gras)

- 1. Je remettait en cause le risque vis-a-vis de l'encombrement. Pour moi, jusqu'à preuve du contraire c'est pas un problème (ca n'apporte pas significativement plus d'encombrement que le reste de la nature). Pour les effets toxique sur organisme j'en sais rien, et effet sur encombrement d'estomac certainement que c'est mauvais pour sur

- 2. Est-ce normal et acceptable ? Pas facile d'y répondre. Normal non au sens ou le plastique n'existe pas naturellement OK (enfin le pétrole, c'est guère mieux). Après normal car c'est fait par l'homme (forcément y a pas de mystère, c'est pas apparu par magie ). Est-ce acceptable ? Bah a une certaine dose oui (ex à la con : on va pas tuer l'humanité entière car on a trouvé un unique mégot de cigarette sur une des plage du monde). Pour vraiment répondre, faut faire des études risque-bénéfice et décider arbitrairement derrière si on est à des niveaux acceptable. Après forcément, je peux te dire que faut moins polluer. C'est sur, facile à dire.

- 3. Se mettre à la place des animaux ca a sa limite. Par exemple là pour l'encombrement d'une plage avec du plastique pour une tortue, en suivant ton exemple. Est-ce que transposé à l'homme ca équivaut à etre enceinte, faire 2 tour du monde (tortue qui nage je ne sais combien de km) pour atteindre l'hopital (plage choisie), et devoir faire 2 tour de parking pour trouver une place libre (encombrement du au plastique) ?. Bref, pas facile de transposer.

- 4. La photo de l'albatros : Si on parle du risque d'encombrement de la plage pour la tortue, alors c'est hors sujet. Si on veut parler du risque d'encombrement d'estomac ou risque toxique, alors je ne sais pas ce qu'il en est pour les tortues (j'ai cru lire que le risque est pr♪0sent pour les tortues, je ne sais pas si c'est le meme niveau de risque)

=> Bref, oui c'est pas beau, c'est triste. Facile à dire. Est-ce une pollution à un niveau acceptable (au local ? national ? mondial ?) Je ne sais pas. Je suppose que non, on peut faire mieux. Quoi faire pour limiter ce risque ? Je ne sais pas spécialement. Mieux controler la gestion des déchets. Sensibilisation pour éviter que les gens jettent leur merde sur la plage ? Moins produire d'emballage dans une certaine mesure ? Moins acheter dans une certaine mesure ? Boycotter le plastique ou produits emballés ?

Contribution le : 13/06/2018 16:59
Signaler

 1  #15
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
- 2. Est-ce normal et acceptable ? Pas facile d'y répondre. Normal non au sens ou le plastique n'existe pas naturellement OK (enfin le pétrole, c'est guère mieux). Après normal car c'est fait par l'homme (forcément y a pas de mystère, c'est pas apparu par magie ). Est-ce acceptable ? Bah a une certaine dose oui (ex à la con : on va pas tuer l'humanité entière car on a trouvé un unique mégot de cigarette sur une des plage du monde). Pour vraiment répondre, faut faire des études risque-bénéfice et décider arbitrairement derrière si on est à des niveaux acceptable. Après forcément, je peux te dire que faut moins polluer. C'est sur, facile à dire.

=> Bref, oui c'est pas beau, c'est triste. Facile à dire. Est-ce une pollution à un niveau acceptable (au local ? national ? mondial ?) Je ne sais pas. Je suppose que non, on peut faire mieux. Quoi faire pour limiter ce risque ? Je ne sais pas spécialement. Mieux controler la gestion des déchets. Sensibilisation pour éviter que les gens jettent leur merde sur la plage ? Moins produire d'emballage dans une certaine mesure  ? Moins acheter dans une certaine mesure ? Boycotter le plastique ou produits emballés ?


Merci cher ami analyste de nous remettre une couche de questions supplémentaires. ^^

Ce qui est ahurissant dans tes interventions, c'est qu'elles sont totalement dépourvues d'affect.
Aucun sentiment, juste des questions, des données.
Et au final, pas vraiment de positionnement personnel, pas de phrase pour trancher.
C'est la touche Alex333.

Bref, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu m'immiscer dans une ébauche de débat.
Ce n'est pas mon truc en plus. Je vais m'en tenir aux jeux et aux bons mots.
A plus !

Contribution le : 13/06/2018 19:45
Signaler

Pouip
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
@petrou

Copain ❤


Rien que le fait de savoir que le mode de vie d'une bestiole sauvage soit impacté directement ou indirectement par notre civilisation, devrais nous obliger à nous remettre en question.

Contribution le : 13/06/2018 20:45
Signaler

Kanchi
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
@Alex333

T'es en coloc' avec ton pote qui reçoit un colis remplis de chips en polystyrène, qui resemble à des vraies boules de maïs apéro. Va savoir pourquoi il en met partout en déballant son colis et un bon paquet tombe dans un bol random à coté, suffisamment pour que tu confonde ça avec un bol de boules de maïs. Tu vis ta vie, t'as faim tu vois le bol, tu te sers. T'en mange quelque une l'air de rien. T'as de la chance ces chips ne bloqueront pas ton circuit respiratoire car pas assez gros ou pas assez petit, ni te bloquera le canal digestif... en attendant dans ton corps pendant tout ton process de digestion tu va te retrouvé avec un super mélange produits chimiques que tu va garder dans ton corps pendant un certains temps (le temps de faire caca ) en métaboliser certains (un petit cancer gratuit ? une intoxication ?) et tout ce que tu n'as pas digéré (et il en reste beaucoup) tu l’éjecte et ça fini dans la nature, a faire un cycle dans un organisme plus petit (poisson insecte etc...) qui sera lui aussi mangé et rebelote et qui sait peut être qu'a un moment le plastique sera suffisamment petit pour finir dans un poumon.

On reprend ton coloc', il reçoit plein de paquets, déballe ce qu'il veut et laisse le reste en foutant dans le salon. Tu veux aller regarder la télé, tu as les obstacles naturels : les meubles et puis t'as les choses qui n'ont rien à faire la: les paquets de ton pote que tu as pas demandé.... ça demande quand même plus d'énergie à bouger/contourner les cartons. Imagine maintenant que t'es une femme enceinte, t'as peut être pas la force de refaire le salon juste pour aller à la télé...

T'arrive à faire le parallèle où faut encore t'aider ?

Contribution le : 13/06/2018 23:45
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@petrou a écrit:
Ce qui est ahurissant dans tes interventions, c'est qu'elles sont totalement dépourvues d'affect.
Aucun sentiment, juste des questions, des données.
Et au final, pas vraiment de positionnement personnel, pas de phrase pour trancher.
C'est la touche Alex333.

Bah pour des sujets comme ca vaut mieux pas prendre une décision sur l'affect.

Citation :
Bref, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu m'immiscer dans une ébauche de débat.
Ce n'est pas mon truc en plus. Je vais m'en tenir aux jeux et aux bons mots.
A plus !

Ca marche
Je ne vais pas t'ennuyer plus que ca ^^


Citation :

@Kanchi a écrit:
T'es en coloc' avec ton pote qui reçoit un colis remplis de chips en polystyrène, qui resemble à des vraies boules de maïs apéro. Va savoir pourquoi il en met partout en déballant son colis et un bon paquet tombe dans un bol random à coté, suffisamment pour que tu confonde ça avec un bol de boules de maïs. Tu vis ta vie, t'as faim tu vois le bol, tu te sers. T'en mange quelque une l'air de rien.
(...)
On reprend ton coloc', il reçoit plein de paquets, déballe ce qu'il veut et laisse le reste en foutant dans le salon. (...) Imagine maintenant que t'es une femme enceinte, t'as peut être pas la force de refaire le salon juste pour aller à la télé...

T'arrive à faire le parallèle où faut encore t'aider ?

Mon cher Mister, franchement, tu confirmes parfaitement mon point n°3 : La limite de faire un transfer sur nos comportement humains et notre vision humaine du monde
Avec ce genre de raisonnement tu peux tout dire et son contraire ^^

Je te renvoie vers mon exemple au dessus (point n°3). En gros :
- Note : Je considère le risque d'encombrement du terrain (selon la vidéo, ca semblait être ce qui était décrié), pas le risque d'intoxication ou encombrement de l'estomac si ingestion (j'ai dis que je comprenais bien ce risque évidemment)
- Gardant en tete que : Une tortue nage 1000 km avant de pondre
-> Impact pour la tortue pondeuse : Rien : Après 1000 km nagé, arriver sur une plage ou "zut va falloir que je ponde un peu plus à droite là bas pour éviter le gros rocher .. Ah non plus à gauche là pour éviter les arbustes ici .. ah non ici pour éviter les gobelets", ca ne me semble pas être extrèmement impactant pour la tortue.
- Surtout que y a de bonnes chances que la tortue ne considère pas les 3 gobelets comme des déchets sales ignobles, mais juste comme un obstacle, idem à un arbustre, une collinette de sable, un baton, un caillou, un rocher, un tas de feuille, etc etc (cf. articles que j'ai mis en lien qui dit que les oiseaux ingèrent du plastique car ils ne font pas la différence avec ce qu'ils mangent d'habitude, suggérant la meme chose pour les tortue)
-> Impact sur les bébés qui naissent : Bah pareil. Je pense que l'encombrement des déchets pose autant de "problème" que celui du milieu naturel lui-meme. Et je doute que ces bébés tortues comprènent que nos plastiques sont des déchets dégueulasses



Concernant les risque après ingestion. Evidemment, le risque est là. Après est-ce à un niveau acceptable ou pas ? Si innacceptables, alors quelles nouvelles mesures appliquer ? Pas simple de répondre à ces 2 questions.

Contribution le : 14/06/2018 03:14
Signaler

Kanchi
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Alors la tortue elle a pas de contraction durant son voyage, elle sait qu'elle est enceinte, elle sait qu'elle doit rentrer à la maison. Déjà coté voyage ça a rien à voir avec l'être humain...

Pour la pollution vs les obstacle naturels. déjà les petites brindilles ou autre ne son absolument pas génante parce que finissant très vite enterrée, les gros bout de bois sur une plage c'est un peu un événement aléatoire, il a fallu qu'il y ai un tronc cette année là sur le chemin c'est pas de chance.... Y'a un gobelet sur le chemin t'es amené à faire 1 petit effort de plus, y'a 10 gobelets faudra en faire 10, 100.... ect... alors oui vu comme ça pour toi ça semble ridicule mais ta tortue soit elle évite la pollution et donc plus il y en plus elle fourni d'effort qu'elle n'avait pas à fournir... qu'elle évite ou fasse le bulldozer.... déjà qu'elle va pas vite à ce rythme là elle meurt avant de pondre....

Maintenant arrive l'éclosion, t'as plein de petite tortue, loin d'être forte comme maman... une dans le gobelet, une bloquée dans les ronds de bière (déformation en conséquence si elle survie) une autre bloqué momentanément par la bouteille en plastique qui trainé là... à la fin aucune n'atteint l'eau parce que toute stoppées, fatiguée et mangées...

C'est un peu comme si le GPS te disait 15 minute mais que tu prenais 1h parce que y'a plein de choses qui sont arrivé en chemin et qui n'avait pas lieu d'être. 2vité un rocher je sais faire, éviter un hamas de poubelle aussi... mais ça dépend de la taille du truc...

Contribution le : 14/06/2018 13:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.