Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


LaGodive
Rénovation de sol (dalles PVC, lino, strat, peinture...)
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Salut à tous

J'ai récemment acheté ma première école de danse (enfin 😃 ) et j'aurais aimé donner un coup d'éclat à mon accueil à moindre coût.

Initialement, avec ma copine, on voulait mettre du béton ciré. Le coût pharaonique et l'usure relative de ce matériaux nous a orienté peu à peu vers différentes solutions. Dans un premier temps on regardait des dalles en PVC souple, seulement pour un coloris s'approchant de ce qu'on veut, c'était soit trop cher, soit pas assez costaud. Aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'il est possible de peindre mon sol avec le même type de peinture qu'on trouve pour les garages.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode de rénovation cheap en ayant un rendu correct ?

Je précise qu'il faut que le sol soit costaud, mais qu'il ne tienne que 1 ou 2 ans (une vraie rénovation en bonne et due forme sera faite lorsque notre bilan l'autorisera ^^)

Merci de vos lumières !

Contribution le : 15/06/2018 17:50
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Citation :

ma première école de danse


Ta première? Y'a des gens qui en achètent plusieurs?!

Sinon mon expérience n'inclut pas les sols peints, donc je peux pas tellement t'aider...
A priori si c'est pour 1 an ou 2 et que le "pire" qui lui arrive c'est que beaucoup de gens marchent dessus, à peu près n'importe quoi devrait faire l'affaire, mais encore une fois mon avis ne vaut pas grand chose là dessus.
Invocation @Croc63 au cas ou, je situe pas trop qui bricole / qui bricole pas ici !

Contribution le : 15/06/2018 18:12
Signaler

LaGodive
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
L'aboutissement d'un dirigeant d'école de danse c'est d'en ouvrir plusieurs 🙂

Contribution le : 15/06/2018 19:11
Signaler

papives
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3773
@LaGodive Si c'est pour une école de danse, la peinture doit quand même être résistante à l'usure Ne pourrais-tu aller voir dans ton entourage et te renseigner (dans un garage, des entrepôts ou tout autre endroit avec beaucoup de passage) là ou on aurait utilisé cette formule pour savoir si c'est vraiment fiable. Peindre simplement sur du béton ou une chape ne sera pas résistant car le frottement sur un support poreux usera très vite la couche. Pour l'avoir bien lisse il faut un enduit solide pour boucher la porosité.
Ne l'ayant jamais fait je ne peux te donner de conseil précis au sujet du matériau à utiliser.
Courage

Contribution le : 15/06/2018 21:20
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité

Contribution le : 15/06/2018 21:23
Signaler

Croc63
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@yakow pour le sol je ne saurais trop dire. Un Pote avait mis de la peinture d'atelier dans son garage ou il faisait beaucoup de mecanique. Pont roulant etc....et elle tenait pas mal. C'est des peintures épaisses et "caoutchouteuse"

À voir pour un rendu propre. Les finitions peintures c'est pas mon rayons du tout. Après il y a des lino conçus pour de forts passages. C'est comme les parquets flottants. Il y a plusieurs catégories selon les pieces...tu as grand de surface à couvrir @LaGodive ?

Contribution le : 15/06/2018 23:48
_________________
Signaler

Alex333
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je préconise un bon crépis pour une adhérence maximale

Contribution le : 15/06/2018 23:58
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kilroy1
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19251
Karma: 24464
@LaGodive Attention avant de peindre, il faut se poser les bonnes questions !
- Nature de ton support(bois, béton etc...)
- Ton sol est-il de bonne tenue(pas d'écaillage, de farinage etc...)
- Bien étudier la fiche technique du produit et surtout bien respecter les consignes donnés par celle-ci
je te conseillerais celle-ci mais surtout pas en 15L si tu n'est pas peintre à cause du durcisseur. Manchon semi-long pas cher car tu vas devoir les jeter à la fin de chaque utilisation(le durcisseur les rend dur comme du béton après la sèche)
Tu vas avoir malgré tout une finition qui durera dans le temps si le travail est bien fait
Seul couac : le prix(désolé je l'ai pas en tête mais à peu près 100€ TTC les 5L)

Contribution le : 16/06/2018 11:09
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

Zertyy
 0  #9
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Je rejoins Kilroy1, le sol doit être adapté pour ce genre de peinture.

J'ai déjà testé cette peinture dans une entrée de laboratoire (pâtisserie) ou l'on stockait notre marchandise, elle a tenu 2 ans... Mais le sol était nettoyé à grande eau tout les jours, peut être pour ça que ça n'a pas tenu.

Contribution le : 16/06/2018 12:14
_________________
Signaler

LaGodive
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@papives j'ai regardé partout depuis que je connais cette solution (dans les parkings principalement) et je trouve le rendu suffisant pour ce que je veux faire. C'est clair que ça vaut pas un bon béton ciré, mais ça fera l'affaire.

Mon sol est un carrelage sans joints très lisse avec pas mal de "trous" (des petits creux) que je vais garder pour donner un aspect irrégulier (pour s'apparenter au béton brut). J'ai regardé sur quelques tutos + forums, ils parlent de légèrement poncer le sol pour le rendre poreux et du coup faire imprégner la peinture. Je sais pas si c'est effectivement la façon de faire cela dit...

@petrou je vais aller zoner du côté des bricoleurs du fofo alors ^^

@Croc63 le lino j'ai regardé. Le problème c'est que les finitions sont pas exceptionnelles, et je trouve que c'est un peu cher pour du temporaire. Autant investir légèrement + pour du un peu plus solide plutôt que prendre un matériau carrément pas solide.

Mon hall d'accueil fait 28m² en carré (relatif).

@Kilroy1 justement, c'est pour ça que je viens vous voir, pour avoir des conseils quant au processus (et quant à l'efficacité de peindre au sol). On m'a aussi conseillé la peinture à base d'Epoxy, et je trouve le rendu super classe et propre. Le problème c'est que j'ai pas envie de foirer la pose et devoir tout poncer derrière pour rafistoler... Je suis pas plus débile qu'un autre (et encore, j'me pose la question des fois) mais j'ai peur de donner un côté Lidl à mon école, et ça, ça me casserait les noix modèle géant 😃

@Zertyy très bon à savoir du coup, ça veut dire que ça tient, mais pas forcément sur plusieurs années, et surtout pas avec beaucoup d'eau. Un artiste peintre m'a dit que maintenant toutes les peintures sont en acrylique, mais que ça veut pas forcément dire qu'elles partent vite à l'eau. En revanche, avec ton témoignage, on peut constater que malgré tout la flotte fait du mal sur ces peintures.


Merci de vos retours, j'essaie d'écumer les fofo et les magasins de bricolage pour trouver des solutions. Dès que je trouve, je vous en fait part.

Contribution le : 16/06/2018 12:34
Signaler

Infame_ZOD
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@LaGodive juste Parceque je pense soupçonner une approximation.

Attention linoléum ce n’est pas le pvc  bas de gamme ou le balatum

Le vrai linoléum est idéal pour les endroits avec beaucoup de passage.
( Hall ou Gare ) Anti allergique.C’est un produit 100 % naturel et écolo . Pour l’esthetique ils font des trucs pas mal

https://www.forbo.com/flooring/fr-ch/produits/linoleum/c3v7gi

Mais bon au final niveau prix à toi de voir par rapport à la surface

Contribution le : 16/06/2018 13:07
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

LaGodive
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Infame_ZOD effectivement, je voyais le lino plutôt comme la "bonne" carpette qu'on trouve dans les petits commerces, je ne voyais pas de prime abord le lino qu'on peut même trouver dans les hôpitaux (si je ne dis pas de bêtises). Mais là, ce qui va poser soucis c'est pas le prix, mais le rendu 😕

Contribution le : 16/06/2018 14:12
Signaler

Jinroh
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
L ideal pour une salle de sport est un systeme de double lambourdage. (En croise) sur les croisement tu poses des "patins" en caoutchouc. Sur les lambourdes un platelages en chêne de section 70x25mm.
Il existe des sols pvc en dalles vraiment adapte et bien foutus. J ai equipe une salle de sport avec des dalles en joints queues d arrondes poses flottantes mais ultra plombantes!!

Contribution le : 16/06/2018 14:20
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Kilroy1
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19251
Karma: 24464
Citation :

@Zertyy a écrit:


J'ai déjà testé cette peinture dans une entrée de laboratoire (pâtisserie) ou l'on stockait notre marchandise, elle a tenu 2 ans... Mais le sol était nettoyé à grande eau tout les jours, peut être pour ça que ça n'a pas tenu.


Si ça n'a tenu que 2 ans étant donné que tu travail dans l'alimentaire scolaire c'est normal !(je trouve ça même très bien sur la durée)
Qui dit administration dit travaux rapides et pas chers... C'est d'une connerie sans nom...
Peu de respect du protocole de travail : préparation(putain c'est essentiel...), application(selon le respect du DTU) et finition(bien lire la fiche technique)
Aucun respect de ces 3 étapes, ben ça tient pas, normal...

Contribution le : 16/06/2018 14:23
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

Jinroh
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@LaGodive je pense a ca, j ai un stock de dalles soliliege de chez gerflor. Bon la couleur c est un bleu mouchete mais en terme de tafif y a moyen de faire un bon coup (il mz semble les avoir vendues la derniere fois a 4 euros le m2).

Contribution le : 16/06/2018 14:34
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

LaGodive
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Happosai à ce tarif, c'est intéressant c'est sur !


Bon, par contre, j'ai rien compris à ce que tu as répondu la première fois 😃

Contribution le : 16/06/2018 17:11
Signaler

Croc63
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Infame_ZOD

Oui je parlais bien de lino et non des produits " similaires" mais je ne pensais pas que c'était pour faire 28m2 ça commence à faire et pour un bon lino la note monte vite!

Je pensais à cette matière plutôt que peinture car plus agréable et souple sous le pied. Plus "feutré"pour l'acoustique.

Contribution le : 16/06/2018 23:39
_________________
Signaler

LaGodive
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Croc63 justement, pour l'acoustique, c'est pas le point le plus important. Le principal c'est d'avoir un sol propre, relativement sombre et surtout pas cher. Il faut que ça tienne genre 1 ou 2 ans, le temps que je me fasse mon enveloppe travaux (parce que niveau électrique par exemple, c'est vraiment Bagdad)

Contribution le : 17/06/2018 09:38
Signaler

Jinroh
 1  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@Croc63 et en plus le linoleum peut potentiellement se renover. Il y a tout de meme une notion d entretien sur ce produit. Il peut secher et se craqueler. Je voulais mettre du parquet a la maison finalement j ai opte pour du lyvin de chez quick step. Super produit

Contribution le : 19/06/2018 21:48
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

LaGodive
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Je up pour vous signaler que finalement on va poser du parquet flottant. On le touche à 13€ TTC chez Saint Maclou, donc pas vraiment adapté aux grands passages mais quand même résistant (au moins pour 2 ans, le temps d'avoir les sous pour refaire des travaux).

Merci encore de vos conseils !

Contribution le : 08/07/2018 14:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.