Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Différents obturateurs photo en slow motion, de 1966 à 2014
 3  #1
Fantôme
Voici deux vidéos perso qui comparent 3 types d'obturateurs différents qu'on trouvait dans les reflex argentiques Minolta. Ce qui est intéressant pour moi c'est de vérifier que les vitesses d'obturation sont correctes, mais aussi de voir les différences entre les époques et les différentes gammes. J'ai aussi ajouté une comparaison avec un reflex numérique. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, ce qu'on voit sur la vidéo c'est ce qui se passe pendant une prise de vue dans un appareil photo reflex. C'est filmé avec un appareil compact Casio Exilim EX-ZR100 qui permet d'atteindre 1000fps à la résolution impressionnante de 224x64 pixels ! ^^


Minolta shutters comparison in slow motion (1000fps) - Part 1


Minolta shutters comparison in slow motion (1000fps) - Part 2


Pour ceux qui s'intéressent à la photographie :
On peut voir que les vieux SRT 101 et X-300 sont les plus rapides à compléter une prise de vue car il n'attendent pas que le mirroir soit entièrement stabilisé pour ouvrir l'obturateur. On constate aussi l'efficacité impressionnante de l'amortisseur du mirroir sur le SRT 101. Puisque l'obturateur est horizontal sur ces appareils, les rideaux doivent parcourir une distance plus longue, ce qui limite la synchro flash. Je suppose que ce type d'obturateur était le plus simple à mettre en oeuvre, c'est un genre de tissu textile qui s'enroule sur une bobine directement dans le sens du levier d'armement.

Le 500si est le plus lent, il montre son status d'entrée de gamme, il attend (trop) que le mirroir soit totalement stabilisé pour limiter les vibrations lors de la prise de vue. Les rideaux de l'obturateur ne sont pas beaucoup plus rapides que le SRT 101 ou le X-300, mais comme ils sont verticaux, ils parcourent une distance moindre, ce qui améliore la synchro flash. Le 600si est une gamme au dessus, il attend aussi que le mirroir soit stabilisé mais de façon plus optimisée, et surtout les rideaux sont bien plus rapides. Le 800si, haut de gamme, est comparable au 600si, mais amorti nettement mieux le mirroir après la prise de vue.

J'ai voulu comparer avec un reflex numérique moderne (1200D), mais la technologie est différente, il n'y a qu'un seul rideau mécanique (le second), le premier rideau est électronique (géré par le capteur). Ceci dit, on voit qu'en terme de performance, l'entrée de gamme d'aujourd'hui est au niveau du haut de gamme d'il y a 20 ans. Ce que je trouve étonnant, c'est que ce sont les appareils les plus anciens qui sont les meilleurs "reflex", dans le sens où ce sont eux qui capteront le plus rapidement l'image après le déclenchement. Ça se joue à rien à notre échelle, mais on observe une latence sur les autres, surtout sur le 500si.

Il faudrait comparer avec un reflex numérique haut de gamme, les Nikon sont réputés pour être rapide, mais est-ce qu'ils sont plus rapides que les vieux tromblons à rideau textile ? ^^

Contribution le : 23/07/2018 12:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.