Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
oeurvres libre de droit ???
 0  #1
FantômeInvité
je savais pas où poster ce topic car ce sujet plutot concerne toutes les categories concercant les oeuvres libre de droit en general ( musique, video, film , logiciel, etc etc ):

1 - alors je voudrais savoir où puis-je trouver des oeuvres libre de droit sur le net en general ?

2 - dans le sens où je veux dire oeuvre libre de droit celà comporte son utilisation en general, par exemple telecharger un titre de jazz pour une illustrer une page web, quelles sont les limites d'utilisation d'une oeuvre libre de droit ?

3 - comment savoir ou verifier si une oeuvre est libre de droit ?

4 - on m'a parlé que les oeuvres tombent dans le domaine publique au bout de 50 ou 70 ans, est ce vrai ?

5 - à la limite si je ne trouve pas une oeuvre libre de droit sur les moteurs de recherche classique, puis-je utiliser le p2p ou les newsgroups pour les telecharger ?

merci de vos réponse !!! 😉

Contribution le : 08/02/2007 18:59
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Citation :

crezky303 a écrit:
je savais pas où poster ce topic car ce sujet plutot concerne toutes les categories concercant les oeuvres libre de droit en general ( musique, video, film , logiciel, etc etc ):

1 - alors je voudrais savoir où puis-je trouver des oeuvres libre de droit sur le net en general ?

2 - dans le sens où je veux dire oeuvre libre de droit celà comporte son utilisation en general, par exemple telecharger un titre de jazz pour une illustrer une page web, quelles sont les limites d'utilisation d'une oeuvre libre de droit ?

3 - comment savoir ou verifier si une oeuvre est libre de droit ?

4 - on m'a parlé que les oeuvres tombent dans le domaine publique au bout de 50 ou 70 ans, est ce vrai ?

5 - à la limite si je ne trouve pas une oeuvre libre de droit sur les moteurs de recherche classique, puis-je utiliser le p2p ou les newsgroups pour les telecharger ?

merci de vos réponse !!! ;-)


normalement cest 70 ans la limite (sauf exception...disney, coca-cola, etc...)

je connais des sites de photos libres de droit (guetty images , etc)..pour le reste non

Contribution le : 08/02/2007 19:04
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
70 ans !!!:-o

oh peuchere !!! donc je fais vite le calcul, j'ai le droit la plupart du temps à des oeuvres des années 30 !!!

/me imagine utiliser des dessins de betty boop pour illustrer ses pages webs 🔨

Contribution le : 08/02/2007 19:14
Signaler

jumbolina
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
T'as tout pleins de précisions sur wiki!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Ressources_libres_de_droit

Bisous crezkii 🙂

Contribution le : 08/02/2007 19:17
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
a cest pour ca

tu t'en tape alors

tu risques des poursuites dans 2 conditions:

-tu deteriores l'image de la marque ou de l'artiste

-tu fais du profit via la marque ou l'artiste.

tant que tu cites l'origine du truc, que tu te fais pas du pognon sur son dos et que tu lance pas une fatwa en son nom, ya pas de stress


si c'est juste pour illustrer une page web, tu t'en bas l'oeil 😉

Contribution le : 08/02/2007 19:19
Signaler

christeuff
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Internet est une véritable mine d'or d'oeuvres libres de droits. En cherchant bien on peut trouver des livres, de la musique, des films, des images ... tout ça dans le domaine public et/ou utilsable librement. 😉

hop 2-3 liens pour enrichir un peu mon post

pour la musique --> ici

pour les films ( souvent anglosaxons) --> ici ou ou encore

pour les livres -->ici
ou peut-être ou ici


...

la liste est petite mais il existe des tonnes de sites à parcourir...

Contribution le : 08/02/2007 19:28
_________________
petit jeu panda
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
En régle général, tant que tu ne proposes rien en téléchargement, tu ne risques rien mis à part une demande de l'auteur afin de retirer tel image/son de ton site et que tu ne détournes pas l'image ou ne déteriore l'image du créateur original.

Le fait de faire de l'argent oui et non, le groupe Aqua avec sa chanson "Barbie girl" à été attaquer en justice par Matel mais ce dernier à été débouter car il s'agit plus de publicité gratuite que d'abus de la marque donc au final tant que tu respecte l'oeuvre original il n'y à pas de pb.

Je te conseil toutefois de renseigner l'auteur (éventuellement un lien vers son site officiel etc) même si l'oeuvre est libre de droit.

Contribution le : 08/02/2007 19:54
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
pour les images, les samples etc... tape bluevertigo dans google

Contribution le : 08/02/2007 20:05
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Arsenick a écrit:
En régle général, tant que tu ne proposes rien en téléchargement, tu ne risques rien mis à part une demande de l'auteur afin de retirer tel image/son de ton site et que tu ne détournes pas l'image ou ne déteriore l'image du créateur original.

Le fait de faire de l'argent oui et non, le groupe Aqua avec sa chanson "Barbie girl" à été attaquer en justice par Matel mais ce dernier à été débouter car il s'agit plus de publicité gratuite que d'abus de la marque donc au final tant que tu respecte l'oeuvre original il n'y à pas de pb.

Je te conseil toutefois de renseigner l'auteur (éventuellement un lien vers son site officiel etc) même si l'oeuvre est libre de droit.


oui 'fin, si tu vends des cartes postales Tintin, tu as beau ne pas degrader l'image et en plus leur faire de la pub, tu te ramasses les heritiers sur le dos..(ils sont tres proceduriers en +..:-))


le droit d'auteur est tres compliqué et fonctionne beaucoup a la jurisprudence (sans parler des competences nationales, europeennes et mondiales qui se tirent dans les pattes)

Contribution le : 08/02/2007 20:24
Signaler

eider
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
La musique disponible sur un site comme Jamendo est-elle techniquement libre de droit ?

Contribution le : 08/02/2007 20:29
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
a priori oui, du moins, c clairement presenté comme ca... mais je doute fort que les droits musicaux des mp3 ne soient gerés par personne et qu'il restent libres à vie... bizarre donc

Contribution le : 08/02/2007 20:36
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

eider a écrit:
La musique disponible sur un site comme Jamendo est-elle techniquement libre de droit ?


En fait en France une oeuvre libre de droit n'existe pas.
Le droit d'auteur est composé de deux sous-catégories de droits : les droits moraux et les droits patrimoniaux.
Seuls les droits patrimoniaux peuvent être cédés et expirent après une certaine durée (en général 70 ans comme l'a dit Strip_Max), tandis que les droits moraux sont incessibles et perpetuels, même après la mort de l'auteur.

Dans tous les cas une oeuvre est donc au minimum protégée par ces droits moraux, qui comprennent entre autres le droit de divulgation, le droit au respect de l'oeuvre, et le droit de repentir.

Contribution le : 08/02/2007 20:51
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
j'etait tombe sur un site ou ils disaient que la musique c'etait 50 ans (forme interrogative dans la voix)

Contribution le : 08/02/2007 21:36
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
70 ans... pour les musiques, les films, les oeuvres en general...et seulement si la famille ne recupere pas les droits par la suite...

Contribution le : 08/02/2007 21:37
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
oki
c'est note

/me modifie l'annes de creation de ces fichiers mp3 et avi ^^

Contribution le : 08/02/2007 21:40
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
pas lu tout le topic, mais pendant qu'on y est, où trouver les oeuvres libres de gauche ?


pis la politique, c'est comme le sexe, du moins, yen a un des deux qu'est pas bien, ki faut pas parler....


ok, je sors 😃

Contribution le : 08/02/2007 23:24
Signaler

Jesus
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Quand vous dites 70 ans, ça vaut pour les oeuvres françaises. Pour les oeuvres étrangères, ça dépends de la loi dans ce pays ... et ça peut être un bordel monstrueux.

Citation :
5 - à la limite si je ne trouve pas une oeuvre libre de droit sur les moteurs de recherche classique, puis-je utiliser le p2p ou les newsgroups pour les telecharger ?

Celle là je peux y répondre ! A partir du moment ou l'oeuvre est libre de droit, tu as le droit d'y acceder librement. A partir de là, peu importe la façon dont tu te la procures.

Contribution le : 09/02/2007 01:34
Signaler

Mercure
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

Jesus a écrit:
Quand vous dites 70 ans, ça vaut pour les oeuvres françaises. Pour les oeuvres étrangères, ça dépends de la loi dans ce pays ... et ça peut être un bordel monstrueux.

Citation :
5 - à la limite si je ne trouve pas une oeuvre libre de droit sur les moteurs de recherche classique, puis-je utiliser le p2p ou les newsgroups pour les telecharger ?

Celle là je peux y répondre ! A partir du moment ou l'oeuvre est libre de droit, tu as le droit d'y acceder librement. A partir de là, peu importe la façon dont tu te la procures.


Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Le droit moral c'est (en gros) le droit de pouvoir dire que c'est ton oeuvre...
En fait la loi qui s'applique est celle du pays ou tu es donc la loi francaise... les lois européennes diffèrent peu et les pour les 70 ans je suis à peu pres sur que c'est presque partout pareil. Et voilà pourquoi:

Il etait un temps ou les droits d'auteur ne duraient que 50 ans (apres la mort de l'auteur?), or les heritiers de Walt Disney se sont dit que ça serait bien de pouvoir profiter des droits un peu plus longtemps, et ils ont donc poussé pour que le gouvernement americains prolonge cette durée à 70 ans apres la mort de l'auteur... Et comme ça a ete fait aux etats unis bah les autres pays ont copié pour leur faire plaisir... (Oui je sais, on sent bien que c'est l'interet du public qui etait recherché en premier :))

En résumé tu ne peux ettre sur ton site que de la musique qui a 70 ans (minimum!), ça sent bon le fox-trot tout ça!!!
Mais il y a encore mieux, il n'y a pas que l'auteur qui ai des droits mais l'interprete aussi (et le technicien du son, l'arrangeur, celui qui a mis les chansons en ordre sur l'album le cas echéant). Donc c'est pas seulement une chanson faite par un gars mort dans les années 30 mais aussi interprétée par un gars mort à cette epoque là qu'il faut que tu trouves...

Heureusement, le droit patrimonial donne aussi le droit de laisser son oeuvre libre d'acces et d'utilisation, donc ça existe aussi (moyennant un interprete et un auteur sympathique:) )

Contribution le : 09/02/2007 09:05
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

fabrice34
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2015 16:47
Post(s): 5
Il y a plein de sites qui proposent de la musique libre de droit vraiment bien exemple :

http://www.audiobank.fr/

une petite liste sympa chez Korben
http://korben.info/musique-libre-de-droit.html

Contribution le : 06/01/2015 16:55
Signaler

Loucheux
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Up de 8 ans, pas mal. :lol: Je ne suis pas sûr que la personne qui a posté le message originel soit encore en train de chercher. 😛

Contribution le : 06/01/2015 17:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.