Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


ellminster
 2  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/10/2004 11:23
Post(s): 75
Karma: 65
C'est ça qui me fait sourire pas mal: je vois ici pas mal de "tu es lucide et ne te laisse pas aveugler par le positivisme irrationnel." et autre "on ne peut pas discuter avec ceux qui sont pour, c'est des fanboyz" et ... dès que quelqu'un fait une remarque il se fait tomber dessus.

Il y a que deux positions possibles ? fanboyz ou "cépaviable" ?

Perso de mon côté, je me dis qu'on verra bien:
- Ils y mettent plein de pognon, mais le pognon qu'ils mettent là dedans, c'est pas comme s'ils l'auraient forcément investi correctement de toute façon
- Il y a de la vraie R&D qui se fait à priori => c'est de toute façon pas de l'argent gaché, ça permet de faire avancer le schmilblick. On est pas exactement sur un kickstarter pourri ou le mec prend le pognon et se barre en courrant.
- Contrairement à ce que je vois partout, c'est pas forcément mort-né. Bon par contre, il y a encore du taf pour résoudre plein de pb. Mais c'est "normal" en terme de com' qu'ils affichent "on a tout prêt, tout roule". Ca intéresse pas les investisseur "ça devrait marcher, mais pour savoir si c'est vraiment jouable, il faut encore 50 miyards de dollarz"
- J'ai pas encore croisé de preuves irréfutable dans un sens ou dans l'autre. Uniquement des opinions ... (parfois avec une reflexion derrière comme cette vidéo, certes). De toute façon, honnêtement, à notre petit niveau, que ça soit économiquement ou scientifiquement, en vrai, on connait quoi ?

Contribution le : 14/08/2018 19:53
Signaler

akrogames
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Dilapidons l'argent publique alors. Après tout c,est pas comme si cela pouvait servir pour nos retraites ou autres. Vraiment, la France me désespère. Mais tant mieux, la France, on vient juste y prendre l'argent, et après dès que l'on en a pu besoin, on chie dessus.

Contribution le : 14/08/2018 19:57
Signaler

 2  #23
Fantôme
Citation :

@akrogames a écrit:
Ah mon avis tu ne m'as pas bien compris. Je pense que tu es quelqu'un qui se sent victime de tout, et de tout le monde.

Ce qui ne facilite pas le dialogue. Qu'est-ce qui justifie mon agressivité si tant est que j'ai été agressif, c'est que tu balances comme ça sans contexte, que tout le monde est méchant et que personne ne comprends rien. Il y a aussi le fait que visiblement, tu es le garant de la vérité, ta seul vérité.

Pour preuve tu dis dans ton message : "l'économie c'est de la branlette". En gros tout les chercheurs en économie c'est de la branlette. Si je creuse, je peux trouver plein de choses que tu penses être de la branlette.

Mais juste, ce qui m'agace le plus, c'est que tu ne viens rien apporter au débat, aucune questions, aucune affirmation, rien. Tu fournis du RIEN.

Alors si c'est pour dire rien, ne dis rien. Voilà ma démonstration.
Bonne soirée.

EDIT: Mais je pense que tu es un troll alors je vais m'arrêter là.


Et tu continues, je suis donc un troll qui se sent victime de tout et de tout le monde.

Je t'invite à te mettre tes insultes bien au fond, au chaud avec les propos que tu me prêtes et que je n'ai pas tenus.

Contribution le : 14/08/2018 20:03
Signaler

chopsuey
 3  #24
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :

@Rob2017 a écrit:
@Surzurois @akrogames

En fait, mes arguments sont deja donnés dans le premier topic mais en resumé ca donne ceci :

un abruti (donnant les arguments d un autre) vient faire une video sur un sujet dont les problemes sont parfaitement maitrisés par des professionels. (non en tant que solution mais en tant qu'obstacle). de surcroit ces deux abrutis ont visiblement besoin de koreusiens pour aider l'hyperloop à se developper (dans un sens ou dans l autre), et dont les ingenieurs esperaient absolument leur reponse en video youtube.
Ce qui ne me fait donc pas avancer le schmilblik d'un iota.

Deuxieme point : je suis de ceux qui me disent que c'est effectivement possible, mais j en ai rien à faire... ca ne changera pas ma vie.

Et surtout malgré tous ces obstacles je suis aussi de ceux qui pense vrai cette phrase : "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” de mark twain.
Donc blablater comme vous le souhaitez mais vous n avez pas besoin de deux sujets....

merci salut le premier etait largement suffisant. et la video pouvait remplacer la precedente. sauf dans le besoin de faire des vues, et là on n est plus sur le but de trouver des reponses on est dans l idée de vouloir faire du fric avec sa video.



En fait tu n'as pas regardé la vidéo ? Tout ce que tu dis est anticipé et habilement contré dans la vidéo donc si tu veux réellement faire avancer le débat ne répétè pas ce qui a été contré mais attaque toi au contre arguments, sinon on patine.

Contribution le : 14/08/2018 20:04
Signaler

 0  #25
Fantôme
Citation :

@chopsuey a écrit:
Citation :

@Rob2017 a écrit:
@Surzurois @akrogames

En fait, mes arguments sont deja donnés dans le premier topic mais en resumé ca donne ceci :

un abruti (donnant les arguments d un autre) vient faire une video sur un sujet dont les problemes sont parfaitement maitrisés par des professionels. (non en tant que solution mais en tant qu'obstacle). de surcroit ces deux abrutis ont visiblement besoin de koreusiens pour aider l'hyperloop à se developper (dans un sens ou dans l autre), et dont les ingenieurs esperaient absolument leur reponse en video youtube.
Ce qui ne me fait donc pas avancer le schmilblik d'un iota.

Deuxieme point : je suis de ceux qui me disent que c'est effectivement possible, mais j en ai rien à faire... ca ne changera pas ma vie.

Et surtout malgré tous ces obstacles je suis aussi de ceux qui pense vrai cette phrase : "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” de mark twain.
Donc blablater comme vous le souhaitez mais vous n avez pas besoin de deux sujets....

merci salut le premier etait largement suffisant. et la video pouvait remplacer la precedente. sauf dans le besoin de faire des vues, et là on n est plus sur le but de trouver des reponses on est dans l idée de vouloir faire du fric avec sa video.



En fait tu n'as pas regardé la vidéo ? Tout ce que tu dis est anticipé et habilement contré dans la vidéo donc si tu veux réellement faire avancer le débat ne répétè pas ce qui a été contré mais attaque toi au contre arguments, sinon on patine.


Et tu as besoin de combien de topic  pour te faire une idée ? moi un seul merci au revoir ah oui et puis tu peux en rajouter et en deblaterer, franchement je n ai cure de ces besoins de faire des vues et du clic... ce qui clos donc definitivement mon discours sur ce sujet. et si tu dis quelque chose qui pourrait m interesser (à defaut de celui ci), c est dommage, tu n auras pas de reponse de ma part.

Contribution le : 14/08/2018 20:19
Signaler

Ragalok
 3  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Rob2017
Citation :
un abruti (donnant les arguments d un autre) vient faire une video sur un sujet dont les problemes sont parfaitement maitrisés par des professionels.


C'est marrant parceque les dit proffesionel n'ont JAMAIS aborder les dit problème. Donc comment t'es sur qu'ils les maitrisent? LA FAQ d'hyperloop one peut être?

Citation :
ces deux abrutis ont visiblement besoin de koreusiens pour aider l'hyperloop à se developper

La t'est encore a coter de la plaque. Ils en ont rien a foutre, tout ce qu'ils veulent c'est que l'on ne dépense pas des ressources et surtout de l'argent PUBLIQUE dans un projet PRIVÉ qui vas droit dans le mur.

Citation :
Et surtout malgré tous ces obstacles je suis aussi de ceux qui pense vrai cette phrase : "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Nan mais t'as regarder les vidéos ou pas? Il le dit lui même que c'est parfaitement possible technologiquement, c'est le coter de l'utilité et de la viabilité (économique et sécuritaire) qu'il remet en cause.

Citation :
sauf dans le besoin de faire des vues et là on n est plus sur le but de trouver des réponses on est dans l idée de vouloir faire du fric avec sa video.

Donc répondre a toutes les critiques (les bonnes et celle a coter de la plaque) c'est vouloir faire des vues? Ha bon? Quand on lance un débat on doit pas répondre ou y participer.
Quand a faire du fric, lol, c'est pas avec le système youtube qu'il doit en faire.

Citation :
C'est possible de laisser les adultes mature discuter entre eux ? au lieu de polluer le topic ?

adultes et mature? TOI? Dans ton commentaires tu les as insulté combien de fois? sis on se limites aux gros mots 2, on ajoutes les insinuations ça fait 4. Qu'est ce qu'ils ton demander pour mériter ça? Juste de développer ton propos. . .
Polution de topic? Ben ou ça? Ils présentent leurs arguments, expliquent sans insulter.

Contribution le : 14/08/2018 20:20
Signaler

akrogames
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@yakow @Rob2017 C'est possible de laisser les adultes mature discuter entre eux ? au lieu de polluer le topic ?
Merci à vous.

Contribution le : 14/08/2018 20:20
Signaler

 0  #28
Fantôme
Citation :

@Ragalok a écrit:
@Rob2017
Citation :
un abruti (donnant les arguments d un autre) vient faire une video sur un sujet dont les problemes sont parfaitement maitrisés par des professionels.


C'est marrant parceque les dit proffesionel n'ont JAMAIS aborder les dit problème. Donc comment t'es sur qu'ils les maitrisent? LA FAQ d'hyperloop one peut être?




en fait tu veux dire que les dit professionnels n ont jamais abordé les sujets ICI. ah oui je comprends.... ok le reste ne m interesse donc pas 🙂

Contribution le : 14/08/2018 20:22
Signaler

 0  #29
Fantôme
@akrogames je peux pas mettre un +1 alors que je voudrais mettre un LOL à ta réponse. pignouf.
Mais bon en meme temps je ne veux pas t empecher de dire de la merde. ca me va assez en fait.

Contribution le : 14/08/2018 20:23
Signaler

Ragalok
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Rob2017

Pas spécialement ici, mais NULLE PART AILLEUR, Y'a pas UN articles sur les problèmes de sécurité NULLE PART, même pas sur leur site.

Même leur site est un paragraphe vague sans réponse concrete. Ils n'ont présenter aucun système, aucune solution et évitent le sujet. Enfin ça tu le saurait si tu avait effectivement écouter sa réponse. . .

Enfin, bref vas y crois que tout vas bien.

Contribution le : 14/08/2018 20:27
Signaler

chopsuey
 2  #31
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :
Et tu as besoin de combien de topic  pour te faire une idée ? moi un seul merci au revoir


@Rob2017 Donc tu confirmes ne pas avoir regardé la vidéo, ne pas vouloir changer d'avis et ne pas vouloir répondre au contre arguments ?
Il y a des critiques qui ont été faite sur la 1ere vidéo, l'auteur y répond dans celle-ci, donc si tu n'es pas là pour répondre à sa réponse tu valides ce que reproche @akrogames, tu n'apportes rien au débat.

Ps. fais attention tu es un tantinet agressif sur la fin de ton message

Contribution le : 14/08/2018 20:29
Signaler

Hebus25
 2  #32
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@Rob2017 @yakow : J'avoue avoir voulu répondre, mais vu l'ampleur des commentaires je me suis rétracté.

Moi ce qui me dérange le plus ce n'est pas une question de gachi ou non de l'argent publique, c'est clairement le ton de la vidéo qui ne fait que renforcer les conflits. Il ne fait que critiquer sans apporter aucun élément au débat ou proposer le moindre début d'idée ou de solution.

En clair, cette vidéo n'est faite que pour faire des vues et ne fait en aucun cas avancer le débat. Elle n'est absolument pas productive, car personne n'écoute vraiment les arguments de l'autre camp.

Après quand il affirme que cette expérimentation n'apportera pas grand chose comme nouvelle connaissance, j'ai envie de dire que cet argument montre bien qu'il est aussi stupide que ceux qu'il dénonce lui-même. Sérieusement qui peut le savoir ?

Concernant le gachi, c'est con, mais on en sait rien. Peut-être que cela sera utile, peut-être que non et c'est toute la question du risque. Il ne faut pas oublier que le budget ce gère par année et que tout simplement s'il reste du budget en fin d'année, c'est du budget que l'on aura en moins l'année prochaine. Propose-t-il un meilleur investissement pour cet argent ? Qui n'a pas connu le rush des fins d'année dans les sociétés de services car il reste du budget au client ? Et puis personnellement, je préfère que l'argent soit gaspillé dans ce genre de projet plutôt que dans de la vaisselle, des avions, un coiffeur, des assistantes parlementaire familiale,....

Sans critiquer le contenu de la vidéo (il a sûrement raison sur beaucoup de points), elle n'est pas du tout objective et c'est pour cela qu'elle est source de conflits. Ce qui au passage l’arrange bien puisqu'il pourra bientôt faire une troisième vidéo avec le même contenu (sans se fouler sur la présentation) et faire encore plus de vues....

Contribution le : 14/08/2018 21:12
Signaler

BigbroZ
 10  #33
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Bonjour à tous. Voyant le sujet qui m'intéresse et la direction que prend le débat, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire après toutes ces années pour apporter mon point de vue.
Donc je résume ce que je vois (mon point de vue):
- Un projet bourré de contraintes incroyables
- Des gens qui se plaignent de ne pas avoir de réponses claires sur la gestion de ces contraintes
- Un potentiel (mais réel) problème de viabilité économique
- ça sert à rien de mettre de l'argent dedans (je ne parle pas d'argent publique étant donné que nous n'avons aucune info la dedans)

Mon analyse (modeste):
- Il y a toujours des contraintes dans tout nouveau système que nous voulons créer. C'est d'ailleurs la seul motivation d'un ingénieur, trouver comment surpasser un obstacle. Pour ma part, je n'ai aucun souci avec le fait de chercher comment faire une chose. Même si on n'y arrive pas, on aura quand même appris!
- N'oublions pas que dans un contexte industriel, même s'il est présenté comme "open source", les sociétés qui y participent peuvent être soumise à des contrats de confidentialité...cela limite donc la communication sur les solutions permettant de contourner ces obstacles. Aussi, le fait d'attendre de nouvelles technologies qui seront utiles au contournement de ces obstacle justifie le peu de communication aujourd'hui.
- Concernant le viabilité économique, je suis plutôt d'accord sur le fait que ça va être compliqué. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas viable économiquement que ça ne sert à rien de chercher.
- En effet, les recherches sont toujours bénéfiques. Plusieurs concepts et technologies ont été découverts alors qu'on ne les cherchait pas! Aussi, si on prend en exemple les recherches qui ont été faites pour envoyer des gens sur la lune, en se remettant dans le contexte de l'époque, à part montrer qui avait la plus grosse, personne ne savait à quoi cela allait servir! Et maintenant, nous voila tous à taper sur un clavier pour utiliser une machine qui utilise plein d'éléments que la recherche spatiale a démocratisé (PC, écran, communication sans fil, ...)

Pour conclure, je dirais que:
- Nous ne savons quel est la proportion d'argent public investit. Donc il me paraît compliquer de débattre dessus
- Il ne faut pas se cantonner à la question "est-ce que ce projet est utile?". Pour moi, la réponse à cette question ne peut pas intervenir dans moins de 10 ans si ce projet est mené sérieusement.
- Je ne jette pas la pierre à l'auteur de la vidéo car je pense qu'il pose des questions pertinentes, même si je trouve qu'il ne travaille que sur le point de vue négatif, sans prendre un recul sur le long terme en restant focalisé sur ce projet (toujours prendre en compte l'histoire)

Bon, désolé pour ce premier commentaire qui est un gros pâté...
En tout cas, je tenais aussi à dire que même si les débats partent parfois en sucette, j'adore visiter ce site depuis 10 ans et il faut de tous les opinions pour avoir une vue d'ensemble pour chaque sujet (sauf quand il y a un faux pouce ou que c'est un phasme... là il n'y a pas à tergiverser!)

Contribution le : 14/08/2018 23:07
Signaler

 2  #34
Fantôme
@akrogames

Tu ne discutes rien du tout, tu craches ton venin. "gâchis d'argent public", "ça va nous bouffer les retraites"
C'est quoi la prochaine, l'hyperloop crée du chômage et renvoie les migrants en Syrie?
Tu es ridicule.

Contribution le : 14/08/2018 23:14
Signaler

Minimarket
 3  #35
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
ipfs QmP1FYcLBTkycSgA6K7z77wSdg9ZWyjgZxwAPpht8zGxTq

Contribution le : 15/08/2018 00:31
Signaler

zafirbel
 4  #36
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 762
Karma: 452
Faisable ou pas, quel intérêt ça a l'hyperloop en fait ? A part permettre aux 1% de diviser par 2 leurs Paris-Lyon tout en étant à l'abri de la populace, je vois pas.

Contribution le : 15/08/2018 03:41
Signaler

Surzurois
 1  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@zafirbel a écrit:
Faisable ou pas, quel intérêt ça a l'hyperloop en fait ? A part permettre aux 1% de diviser par 2 leurs Paris-Lyon tout en étant à l'abri de la populace, je vois pas.

putain ça c'est de l'argument simple qui fait mouche je plussoie !

Contribution le : 15/08/2018 13:51
Signaler

Smadgib
 3  #38
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
Je les aime bien ces vidéo, le point de vue est assumé, les erreurs aussi. L'auteur n'évoque ici que l'aspect matériel du projet, il ne fait pas de prosélytisme, de philosophie ou de politique.

Au risque de remettre 10 francs dans le nourrain, j'y vais de mon point de vue:

Bonne idée ou pas, hyperloop est un projet minuscule en matière de transport, qui intéresse à peine les collectivités ou les universités.
L'entreprise a un sens aigu de la communication, mais sur le papier, ça reste une PME de 280 personnes, qui subsiste grâce au lobbying et sans créer la moindre valeur ajoutée.

A titre de comparaison, OTIS, qui vend de l'ascenseur et de l'escalator, c'est 67 400 employés. Si les deux entreprises proposent le même service - emmener un groupe de personne du point A au point B - une seule fait régulièrement face à de réelles contraintes en matière de compétitivité, de sécurité ou d'efficience. L'autre ne trace que de vagues plans sur la comète.

J'aimerai tuer cet argument "il y a des dizaines d'ingénieurs parmi les plus qualifiés au monde qui travaillent sur ce projet". Bah non, une boite de 280 personnes, il y a au mieux 10 ingénieurs, prétendre qu'ils sont plus qualifiés que les 2500 ingénieurs de chez OTIS, c'est du bullshit, d'autant qu'ils ne disposent pas des laboratoires, des ressources informatiques, de la flexibilité ou du savoir-faire dont leur activité a besoin.

Et enfin «cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse», le fameux argument Mandela, ne tient la route dans aucun domaine. On a marché sur la Lune, on a fait Paris-New-York en 3h30 sur des vols réguliers, on a développé des bombes de 50 méga-tonnes. Ça paraissait impossible, on l'a fait, puis on a réfléchi, on s'est rendu compte que ça ne servait à rien, et on a coupé les vivres.


Ce n'est pas le sort que je souhaite à ce projet, mais en tout état de cause, on a autant de chance de poser notre cul dans l'un de ces engins que de mettre le pied sur Mars 😞

Désolé pour le pavé, des bisous
PS: le premier qui m'insulte, je l'encule !

Contribution le : 15/08/2018 16:39
Signaler

 1  #39
Fantôme
@Smadgib

Aie!
Je suis assez d'accord, ce qu'il faudrait pour se faire une idée de la rentabilité c'est une grosse ligne en place pendant quelques temps.
Par exemple la traversée est-ouest des USA me semble très adaptée. Si une telle ligne ne fonctionne pas, que ce soit au niveau fiabilité technique, au niveau du nombre de passagers, d'un peu tout en fait, alors ça risque fort de ne pas fonctionner ailleurs non plus.

Ce qui donne lieu à tout ce débat c'est que le projet est immature: l'idée a été lâchée brute, disant un peu "démerdez-vous". Du coup on a le droit à l'opinion de chacun sur la faisabilité du projet. On peut difficilement reprocher aux gens d'exprimer leur opinion sur une idée qui n'a pas fait ses preuves, tout comme personne n'est obligé de considérer ces opinions comme vérité absolue ou même de les apprécier.

Si de l'argent public est investi là-dedans et que ça ne vous plaît pas, ce n'est pas sur les koreusiens adeptes de l'idée qu'il faut taper, mais sur vos représentants élus qui ont choisi d'investir. M'enfin ça demande un effort et ça soulage moins après une journée de merde, je suppose.

Lâcher quelques millions d'euros pour une potentielle nouvelle infrastructure de transport, ce n'est pas hyper déconnant. Ca doit être le coût des travaux sur deux-trois gares après la connerie des rames trop larges il y a quelques temps, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Non ce n'est pas la solution miracle à tous les problèmes de la vie, fort heureusement personne n'a prétendu ça, c'est juste un moyen de transport potentiel qu'il n'est pas idiot d'explorer au vu de nos problèmes de transports actuels et à venir. Ca ne me semble pas déconnant d'investir un peu là-dedans pour voir ce que ça peut donner.
En Europe on a quand même des trains un peu partout, relativement efficaces et une grosse infrastructure rail déjà en place, donc ce projet présente tout de suite beaucoup moins d'intérêt comme "laboratoire".

Mais comme d'habitude dès que ça monte un peu dans les échelons, toute réflexion est pourrie par des considérations politiques (coucou l'ESA). On parle de restructurer la SNCF et les syndicats appellent à la révolution tandis que les politiques tapent dans les primes et salaires des cheminots, et pendant ce temps là on est toujours au point mort sur le fret ferroviaire.

Contribution le : 15/08/2018 17:15
Signaler

-Flo-
 1  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Smadgib : Je ne suis pas convaincu par la pertinence de comparer une entreprise établie depuis des dizaines d’années sur un marché vieux d’un siècle avec une startup travaillant sur un projet d’innovation de rupture.

Ton estimation du ratio d’ingénieurs dans une telle entreprise n’a aucun sens, je serais curieux de savoir à quoi sont selon toi occupées les 270 personnes restantes dans un projet qui n’est pour l’instant encore qu’à la phase d’étude. Pour avoir déjà travaillé dans une startup d’environ 150 personnes, dans le domaine de l’innovation technologique, la R&D représentait 50% des effectifs, et ce dans un contexte où des produits étaient déjà sur le marché (donc avec des équipes commerciales et support dans la moitié restante).

Quant au rapport entre le nombre d’ingénieurs et leur niveau de qualification, je le cherche encore. Je passe aussi sur les moyens qui manqueraient, notamment « informatiques »...

Et si les projets que tu cites sont pour toi des modèles de projets inutiles n’ayant rien apportés...

Contribution le : 15/08/2018 22:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.