Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Arsenick
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@MILOT Mouais, t'as déjà vu un chien ou un chat se retourner contre son maître après une stérilisation? pourtant c'est un opération avec tous ce que ça comporte: douleur, état vaseux etc.
J'ai eu pas mal d'animaux et je n'ai jamais constater de comportement apparenté à de la vengeance (bon je ne suis pas violent avec)

@yakow Même des animaux pouvant communiquer avec l'homme (notamment les grands singes) n'ont jamais monter des capacités de logique et de réflexion abstraite. Le plus abstrait qu'ils ont pu produire c'est des dessins dignes d'enfant de 3 ans...
Et l'instinct maternelle n'existe pas, nous avons un instinct de conservation et de préservation de la race, de ce fait nous avons un amour inconditionnelle pour notre progéniture.


Maintenant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis: les animaux sont totalement capable d'avoir des sentiments (peur, amour, compassion,...) et de les exprimer. Je pense juste que certaine notion sont trop abstraite pour la majorité d'entre eux.

Contribution le : 05/09/2018 19:55
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Arsenick

La logique et l'abstraction sont précisément des cadeaux évolutionnaires de notre front proéminent.

Tu dis que l'instinct maternel n'existe puis tu en sors la définition dans la même phrase, j'ai pas tout pigé là!

En fait je sens le truc partir en débat de sémantique stérile entre gens qui ont dans le fond à peu près le même avis.

Genre tu (ou ptet pas toi, jme souviens plus) dit qu'un animal ne peut pas se "venger", si par là tu entends un crime avec préméditation sur 1 mois et deux tickets d'avion et la manipulation de 15 personnes, effectivement on est d'accord. A l'inverse, qu'une ânesse soit agressive envers le cadavre du loup qui vient de tuer son petit, ça s'appelle aussi de la vengeance!
D'ailleurs ça a du sens au niveau évolutionnaire aussi: neutraliser un prédateur qui s'en est pris à un petit, ça sauve potentiellement le prochain petit du même prédateur.

Il n'est plus à prouver qu'on est les big boss du règne animal, toutes catégories confondues, et ce malgré notre physique plutôt moyen, mais encore une fois c'est notre cortex préfrontal, ni plus, ni moins. Donc les émotions ne sont pas inclues dedans. Les émotions les plus "subtiles" que tu mentionnes sont des moyens sophistiqués de déclencher les mêmes émotions primaires, ce ne sont pas de "nouvelles" émotions.

Contribution le : 05/09/2018 20:43
Signaler

Scalou8
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 27/07/2013 12:42
Post(s): 5076
Karma: 1388
Personne ne se pose la question à savoir pourquoi le loup mort se trouve ici?

Contribution le : 05/09/2018 23:25
Signaler

-Flo-
 2  #24
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Scalou8 : L'explication la plus probable est qu'un autre loup l'ait assassiné parce qu'il savait des choses compromettantes à son sujet. Il utilisait ces infos pour le faire chanter en le menaçant de tout dévoiler s'il ne lui fournissait pas un ânon par semaine jusqu'au printemps prochain. Un matin, après avoir tué l'ânon de la huitième semaine consécutive pour le livrer à son maître-chanteur, le loup a pété un câble. Il s'est dit que c'en était trop, que ça lui prenait un temps fou et qu'il commençait à négliger sa vie de famille à cause de ces conneries. Et puis qu'est-ce qui lui garantissait que tout ça allait vraiment se terminer au printemps ? Qu'il n'allait pas plutôt se mettre à lui réclamer deux ânons par semaine ? Rien. Il fallait en finir.

Le problème, c'est que le loup en question, il s'avère que c'était le nouveau mec de son ex (elle a toujours été attirée par les loups un peu crapuleux, cette connasse). Et que si elle apprenait qu'il l'avait tué, ça allait la mettre dans une rage folle contre lui. Parce qu'elle avait bien senti qu'il se passait un truc bizarre entre ces deux-là, et elle était persuadée que c'était une histoire de jalousie de sa part, qu'il faisait tout pour pourrir son nouveau couple parce qu'il n'avait jamais vraiment digéré leur rupture.

Alors pour camoufler son assassinat, il a transporté le corps à côté de l'ânon qu'il avait tué le matin même, afin de faire croire aux enquêteurs à un acte de vengeance de la part de la mère de ce dernier.

Et ceux qui pensent que tout ça c'est de l'anthropomorphisme, bah ça se voit que vous sous-estimez vraiment les animaux. Si vous aviez un chien, vous sauriez de quoi ils sont capables.

Contribution le : 06/09/2018 00:34
Signaler

Scalou8
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 27/07/2013 12:42
Post(s): 5076
Karma: 1388
@-Flo-
Mais oui c'est sûr, pourquoi je n'y ai pas pensé avant...

Contribution le : 06/09/2018 01:05
Signaler

Arsenick
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@yakow a écrit:
Tu dis que l'instinct maternel n'existe puis tu en sors la définition dans la même phrase, j'ai pas tout pigé là!


Ce n'est pas un instinct maternel, c'est l'instinct de conservation de la race dans le sens où il n'est pas limité à la mère (ce que sous entend le maternelle)

Citation :

D'ailleurs ça a du sens au niveau évolutionnaire aussi: neutraliser un prédateur qui s'en est pris à un petit, ça sauve potentiellement le prochain petit du même prédateur.


Donc elle ne le tue pas pour venger son petit mort mais pour se protéger tant elle même que sa progéniture futur.

Citation :

Il n'est plus à prouver qu'on est les big boss du règne animal, toutes catégories confondues, et ce malgré notre physique plutôt moyen, mais encore une fois c'est notre cortex préfrontal, ni plus, ni moins. Donc les émotions ne sont pas inclues dedans. Les émotions les plus "subtiles" que tu mentionnes sont des moyens sophistiqués de déclencher les mêmes émotions primaires, ce ne sont pas de "nouvelles" émotions.


La on rentre dans un débats philosophique dans le sens où est-ce qu'une émotion avancée est une nouvelle émotion ou non.

Contribution le : 09/09/2018 21:04
Signaler

diane3094
 4  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/03/2018 18:46
Post(s): 82
Karma: 117
@30Secondes @vivaberthaga
Salut! Merci de vous souvenir de mon travail 🙂

A mon avis, il n'est pas question de vengeance ici. Mais de défense pure et simple. Elle ne réalise pas encore de son petit et le prédateur sont tous les deux morts. La mère a encore l'espoir que son petit soit vivant et le prédateur est encore à coté. Elle l'attaque donc pour protéger son petit.

A noter qu'elle est entravée: ses antérieurs sont attachés à ses postérieurs. Technique courant dans certain pays pour restreindre les mouvements des animaux. Cela évite donc de se casser la tête à faire des barrières hautes et efficaces. On voit cela souvent pour les chèvres qui sont les reines de l'évasion. Pas besoin d'un cerveau incroyable pour comprendre qu'une telle pratique est vraiment dommageable pour l'animal...

Contribution le : 10/09/2018 17:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.