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Koreus
🚙 Un moteur qui dĂ©marre consomme t-il beaucoup d'essence ?
 5  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
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Un moteur de voiture qui démarre consomme t-il beaucoup d'essence ?
Est-il prĂ©fĂ©rable de laisser le moteur tourner quand on est Ă  l'arrĂȘt ?

TLDR : AprĂšs 7 secondes, on consomme moins Ă  stopper le moteur


Americans Have No Idea How Much Fuel Idling Uses

Contribution le : 06/09/2018 10:14
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 0  #2
FantĂŽme
IntĂ©ressant ! 🙂

Pour ramener ma pomme, j'ai une Hyundai Ioniq. C'est une voiture hybride. Non rechargeable dans mon cas (mais un modÚle rechargeable et un 100% électrique existe, pour culture générale !).

Mon moteur se coupe tout le temps, et des fois démarre pour "rien": genre monter une petite cote ou autre. Et ensuite se coupe. Laissant la main à l'électrique.
Ce qui fait que je me retrouve des fois Ă  130 sur l'autoroute a doubler en roulant 100% a l'Ă©lectrique.
Et je me demandais vraiment le ratio Ă©conomie d'Ă©nergie a laisser tourner le moteur / versus le couper / versus l'utiliser.

Bon, au final je fais du 4,5L sur l'autoroute... signe que ça a l'air bien foutu ^^

Contribution le : 06/09/2018 10:26
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Antonskla
 12  #3
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
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Citation :

@Koreus a Ă©crit:
TLDR : AprĂšs 7 secondes, on consomme moins Ă  stopper le moteur


Merci pour cette précision. AprÚs 7 secondes de lecture, on consomme moins de temps à regarder cette longue vidéo qui aboutit à cette conclusion !

Contribution le : 06/09/2018 10:27
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Biiiiiip
 2  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
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du coup quand t'es dans un embouteillage, tu stoppes, tu démarres, tu stoppes, tu démarres, tu st... et ensuite tu pousses ta voiture sur la BAU car t'as vidé ta batterie.

Contribution le : 06/09/2018 10:42
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CrazyCow
 0  #5
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Inscrit: 29/07/2008 00:26
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C'est bien, un hoax de moins. Il n'y a plus qu'à s'attaquer au coût des appareils en veille maintenant.

Contribution le : 06/09/2018 11:29
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Alex333
 2  #6
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Inscrit: 07/07/2008 12:56
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Autre info sympa qu'il dit : Il faut 1.2 ml d'essence (= 1.2 cm cube) pour démarrer un moteur.

Je sais pas vous, mais en primaire-collÚge, l'info qui circulaire c'était que "on consomme 1 L d'essence pour démarrer le moteur"

Contribution le : 06/09/2018 11:47
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Croc63
 0  #7
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Inscrit: 24/02/2009 13:22
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ce mode de stopper le moteur je trouve ça ridicule et contre productif! y a qu'a voir avec ma factrice tous les matins! a s'arrĂȘter quelques secondes...moins de 7 du coups, en plus, (dĂ©jĂ  que je trouve contre productif cette factrice qui descend et monte dans sa voiture pour faire deux boites a lettres.....) et Ă©couter a chaque fois ce dĂ©marreur se lancer le pauvre! Je veux bien qu'il soit plus robuste mais quand mĂȘme!

Comme le précise un voisin du dessus, quand t'es dans un embouteillage ou tu dois avancer toutes les 5 secondes, v'la le truc!!!!!

Je crois qu'il est possible de le dĂ©sactiver mais il se remet en route aprĂšs un arrĂȘt dĂ©finitif et un redĂ©marrage....

Contribution le : 06/09/2018 11:54
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FMJ65
 3  #8
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Inscrit: 27/09/2014 10:47
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Pour le start and stop, il faudrait prendre en compte :
1. La consommation de carburant (OK, traiter dans la reportage)
2. L'usure du bloc démarreur
3. l'usure de la batterie
4. L'usure du moteur (?)
4. La pollution (j'ai toujours entendu dire qu'un moteur polluait pas mal au démarrage. Mais quid quand il est chaud ?)
5. Entre essence et diesel, ce peut-ĂȘtre pas pareil ?

Contribution le : 06/09/2018 16:04
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mahnmut
 2  #9
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Inscrit: 08/05/2014 11:48
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@Croc63 C'est la qu'avoir de l'hybride deviens intéressant justement.
De plus en plus de services de livraison y passent. Voir en tous Ă©lectrique.

Contribution le : 06/09/2018 16:10
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aioren
 2  #10
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Inscrit: 07/09/2004 22:27
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Citation :

@Alex333 a Ă©crit:
Autre info sympa qu'il dit : Il faut 1.2 ml d'essence (= 1.2 cm cube) pour démarrer un moteur.

Je sais pas vous, mais en primaire-collÚge, l'info qui circulaire c'était que "on consomme 1 L d'essence pour démarrer le moteur"


1 L d'essence, vous y alliez un peu fort dans la lĂ©gende urbaine. En cramant 1 L d'essence au dĂ©marrage, il y aurait des flammes qui sortiraient de tous les cĂŽtĂ©s 😃


Des bisous ♥

Contribution le : 06/09/2018 17:08
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Miiiichel
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
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Citation :

@FMJ65 a Ă©crit:
Pour le start and stop, il faudrait prendre en compte :

1. La consommation de carburant (OK, traiter dans la reportage)
2. L'usure du bloc démarreur
3. l'usure de la batterie
4. L'usure du moteur (?)
4. La pollution (j'ai toujours entendu dire qu'un moteur polluait pas mal au démarrage. Mais quid quand il est chaud ?)
5. Entre essence et diesel, ce peut-ĂȘtre pas pareil ?


Pour avoir fait 120.000 bornes avec un vehicule équipé, aucune usure prématurée par rapport a un vehicule sans le systÚme start/stop
2- Un démarreur est donné pour mini 150.000km, le mien fonctionnait toujours.
3 - Je ne pense pas que ça altÚre la vie de la batterie puisqu'un démarrage au 1/4 de tour ne pompe quasi rien
4 - Le moteur est lubrifié quand il redémarre, contrairement au premier démarrage de la journée donc ça ne l'use pas plus que de tourner sans rouler
4 (?)😋 - La pollution est liĂ© Ă  la consommation. Moins tu consommes, moins tu pollues.
5 - Surement des différences mais pas assez expert pour répondre.

En gĂ©nĂ©ral le moteur est programmĂ© pour ne pas utiliser le systĂšme dans certaines conditions (trĂšs froid ou trĂšs chaud Ă  l’extĂ©rieur, utilisation de la clim, vĂ©hicule viens juste de dĂ©marrer, arrĂȘts trop frĂ©quents...) et ça doit pas mal changer en fonction des constructeurs.

Contribution le : 06/09/2018 17:26
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Alex333
 0  #12
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Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
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Citation :

@aioren a Ă©crit:
Citation :

@Alex333 a Ă©crit:
Autre info sympa qu'il dit : Il faut 1.2 ml d'essence (= 1.2 cm cube) pour démarrer un moteur.

Je sais pas vous, mais en primaire-collÚge, l'info qui circulaire c'était que "on consomme 1 L d'essence pour démarrer le moteur"


1 L d'essence, vous y alliez un peu fort dans la lĂ©gende urbaine. En cramant 1 L d'essence au dĂ©marrage, il y aurait des flammes qui sortiraient de tous les cĂŽtĂ©s 😃


Des bisous ♥

Bah c'est ce que j'avais entendu quelques fois. Mais je me disais bien que ca devait ĂȘtre des conneries. Me souviens que je me disais qu'alors une voiture pourrait genre dĂ©marrer que 50 fois avant de faire le plein. Ca me paraissait foireux comme truc

(Bon je pensais aussi qu'on retrouverait alors des flaques d'essence derriÚre une voiture qui démarre mais c'était con comme raisonnement -> l'essence aurait été brulée ^^)

Contribution le : 06/09/2018 17:28
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FMJ65
 0  #13
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Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16102
Karma: 5390
@Miiiichel
3. Si. D'ailleurs les batteries S&S sont d'une construction spéciale, plus capacitives (à moteur équivalent avec une non S&S) et plus chÚres.
4'. La pollution auto produit tout un tas de saloperies. Les Ă©missions de COÂČ ne sont que le sommet de l'iceberg. Il y a les particules fines, des oxydes en tout genre, du benzĂšne, du dioxyde de souffre, etc. On voit visuellement au dĂ©marrage des autos (mĂȘme Ă  chaud) que les rejets sont plus importants qu'au ralenti (ex: est-ce que la valve EGR est ouverte au dĂ©marrage ?) AprĂšs, ils sont surement moins importants moteur et pot d'Ă©chappement chauds. Pour finir, mĂȘme question que le reportage : ça reprĂ©sente combien de secondes au ralenti ???

Contribution le : 06/09/2018 17:59
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defds
 0  #14
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Si les constructeurs ont intĂ©grĂ© le stop&go, c'est pas pour faire marcher le lobby du pĂ©trole. Il y a un reel intĂ©rĂȘt.

Par contre, sur ma voiture des années 90, je ne pense pas que ca soit une bonne idée, je préfÚre mon vélo au quoditien et la sortir du garage pour les grandes occasions.

Ca vaut tous les start&go du monde 😉

Contribution le : 06/09/2018 21:44
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-JoJo-
 0  #15
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Toutes les voitures au Japon sont programmées pour couper le moteur automatiquement à un feu rouge par exemple, puis redémarre automatiquement quand on appuie sur la pédale.

Ça s'appelle la technologie "stop-start".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_et_red%C3%A9marrage_automatique_du_moteur

Je trouve ça super frustrant car du coup, t'as cette petite seconde entre le moment que tu touches la pédale et la voiture commence à avancer, mais c'est la norme ici.

Si tous les constructeurs ont implémentés ce systÚme, je suppose que c'est bénéfique.

Bizarre que personne ne connait ça ici. Pas pareil en France?

Contribution le : 07/09/2018 03:45
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-JoJo-
 0  #16
J'aime glander ici
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Edit: doublons

Contribution le : 07/09/2018 03:48

Edité par -JoJo- sur 8/9/2018 5:56:14
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Croc63
 0  #17
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@-JoJo-

Sisi c'est trĂšs rĂ©pandu chez nous aussi. AprĂšs il y a un rĂ©el intĂ©rĂȘt quand tu t'arrĂȘtes occasionnellement a un feux mais quand t'es tout le temps en ville avec feux et bouchons a rĂ©pĂ©tition, ça doit juste ĂȘtre l'enfer!

P'tain c'est vrai que t'es au Japon! C'est pas dans ton coin j'espÚre que ça pÚte!

Contribution le : 07/09/2018 13:48
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Alex333
 0  #18
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Citation :

@-JoJo- a Ă©crit:
Toutes les voitures au Japon sont programmées pour couper le moteur
(...)
Bizarre que personne ne connait ça ici. Pas pareil en France?

C'est connu aussi en France, USA etc. Par contre je saurais pas dire si ca cocnerne beaucoup de voiture. C'est vraiment toutes les voitures au Japon qui sont comme ca ? J'imagine que c'est comme partout, que certaiens nouvelles non ?

Contribution le : 07/09/2018 14:21
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defds
 0  #19
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Inscrit: 17/07/2018 23:27
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@Croc63

pour en avoir conduit pas mal non, c'est pas frustrant du tout, car le moteur démarre en un quart de seconde dÚs que tu touches à la pédale d'embrayage, on ne sent pas la différence.
AprĂšs il y a toujours un bouton pour desactiver le systĂšme, je pense que quand ces moteurs fatigueront, ca evitera ce genre de panne.

Contribution le : 07/09/2018 15:16
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Crazy-13
 0  #20
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j'ai un pote qui disait que ça bouffait un litre d'essence à chaque fois qu'on démarrait, j'avais beau lui dire que ce qu'il disait était du bullshit, il en restait convaincu...

Contribution le : 21/09/2018 21:56
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