Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Cash Investigation - Plastique : la grande intox
 9  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Cash Investigation - Plastique : la grande intox.
Comme d'hab, y aura matière plastique à critiquer. Ca aura au moins l'intérêt de compiler quelques infos, même si à mon avis on apprendra pas grand chose sur le fond


Cash investigation - Plastique : la grande intox (Intégrale)

En gros :
A 33:46 - Le gouvernement francais lancait une proposition de loi pour interdire des objets jettables en plastiques (assiettes, verres, couverts etc). Mais un des hauts dirigeants de l'association européenne contre les déchets (Eamonn Bates, du Clean European Network), aussi dirigeant d'une grosse association des entreprises d'emballage plastique (Pack2go), indiquait qu'il n'hésiterait pas à poursuivre en justice le gouvernement francais pour cette loi (au prétexte qu'elle serait en contradiction avec le droit européen)
A 41:00 - Le moonwalk des poules
A 1:01:05 - Moment savoureux quand ils montrent qu'en 2016, un document interne du lobbyiste Europe de Coca-cola qui affiche un des objectifs de Coca-Cola : attaquer contre les mesures de l'UE qui visaient a augmenter la collect et le recyclage ... Alors que l'entreprise Coca-Cola fait sa pub sur sa volonté depuis des années d'augmenter le recyclage plastique Rien de surprenant, mais savouereux de mettre en valeur l'hypocrisie publicitaire
A 1:34:16 - On trouve des retardateurs de flamme (molécules ajoutés dans certains plasstiques pour ralentire sa prise de feu) dans des objets en plastiques. On en trouve de manière normale dans les produits qui chauffent (télé, etc). Mais on peut en trouver dans des objets plastiques qui ne devraient pas en avoir (jouets pour enfant). Cause : Le recyclage du plastique qui transfert ces molécules dangereuses

Question : Me demande si fabriquer des bouteilles en verre c'est pas plus énergivore que de produire des bouteilles en plastique (donc plus polluant, sachant qu'on peut peut être pas recycler à l'infinie une bouteille en verre ?)

Contribution le : 15/09/2018 04:58
Signaler

SpirAngel
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Citation :

@Alex333 a écrit:

Question : Me demande si fabriquer des bouteilles en verre c'est pas plus énergivore que de produire des bouteilles en plastique (donc plus polluant, sachant qu'on peut peut être pas recycler à l'infinie une bouteille en verre ?)


Pour la fabrication en elle-même, il est fort probable effectivement que la fabrication d'une bouteille en verre soit plus énergivore. En revanche, si l'on prend en compte toute la chaine énergétique depuis l'extraction et le raffinage des matériaux à leur transformation en produit fini, je n'en suis plus si sûr.

Pour ce qui est du recyclage, si, le verre est recyclable à l'infini. Cependant il y a recyclage et recyclage, et je t'invite à méditer sur la stupidité de procéder au recyclage du verre de la façon dont on le fait en France... À savoir, la collecte du verre sous forme de déchet en vue d'être refondu alors que la même bouteille en verre pourrait encore faire son office plusieurs dizaines (centaines ?) d'années... (Ce n'est pas le cas du contenant en plastique qui se dégrade et se disperse lentement et sûrement dans son contenu).

La consigne du verre est en place dans de nombreux pays et fonctionne très bien ! (Plus d'info ici)

Contribution le : 15/09/2018 10:10
Signaler

Krogoth
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Citation :

@Alex333 a écrit:

Question : Me demande si fabriquer des bouteilles en verre c'est pas plus énergivore que de produire des bouteilles en plastique (donc plus polluant, sachant qu'on peut peut être pas recycler à l'infinie une bouteille en verre ?)


En plus de ce que dit mon VDD j'ajouterai que l'énergie peut être illimité ou presque alors que le plastique est fait à partir de fossile...

Contribution le : 15/09/2018 17:28
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci les amis

Citation :

@SpirAngel a écrit:
La consigne du verre est en place dans de nombreux pays et fonctionne très bien ! (Plus d'info ici)

Je vois pas ou ils listent les pays qui utilisent la consigne, mais l'article wikipedia parle du cas de la France (ou y a toujours les consignes pour bars et restos), Allemagne (98% des cannettes et bouteilles plastique/verres collectées), etc

Bref c'est vrai que ca semble plus écologique la consigne avec réutilisation de la bouteille ... ceci dit ils disent qu'il faut réutiliser une bouteille en verre 7515  fois pour que ca soit plus écologique non ? Me demande si c'est faisable Ca semble donc bien faisable (merci @VacheFolle)

Citation :

@Krogoth a écrit:
En plus de ce que dit mon VDD j'ajouterai que l'énergie peut être illimité ou presque alors que le plastique est fait à partir de fossile...

Je crois pas, pour faire une bouteille en verre faut chauffer à genre 1500 °C. Et ca c'est par le charbon-petrole-gaz me semble

M'enfin le sujet traité est intéressant

Contribution le : 18/09/2018 04:49

Edité par Alex333 sur 19/9/2018 1:27:03
Signaler

Leviatan
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Super intéressant. Encore une fois on se rend compte que les grands industriels nous la font à l'envers. C'est leurs locaux qu'il faudrait "plastiquer"

Contribution le : 18/09/2018 17:06
Signaler

Brocoli2
 2  #6
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Par rapport à la réutilisation, ça ne fait pas grand chose 75 fois. C'est une fois par jour deux mois et demi. Ca n'est rien du tout une fois que l'habitude de l'utiliser est bien rentrée.

Il y a d'autres situations où je trouve que c'est beaucoup plus difficile de se passer du plastique. Par rapport aux bouteilles, je me déplace beaucoup à pied à mon travail avec un sac sur le dos et il y a des risques de chocs. Je dois me trimballer minimum 3l en été. Je préfère une ou deux bouteilles en plastique qui ne risque pas de me mettre du verre plein le sac si elle casse, et qui est plus légère. Je les fait tenir le plus longtemps possible mais ça n'est pas bon pour la santé. En vrai il faudrait que je m'achète une grosse gourde en inox ou un truc comme ça

Contribution le : 18/09/2018 17:37
Signaler

Ragalok
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Alex333

Récent trip a Berlin: les magasin payent 20cts pour les bouteilles retourner qu'elle soit plastiques ou en verre ainsi que les canettes. Ca fait donc des pré tri + retour en masse qui permet un bien meilleur recyclage. La chaine de récolte passant en gros par le même endroit que la distribution.
Ca effectue déja aussi un tri: Verre vert en ensemble, verre blanc ensemble, verre marron ensemble.

Aussi des poubelle publiques avec tri. T'as toujours des poubelles deux par deux, un déchets normaux l’autre recyclable. bon t'as aussi tout les clodos/migrants qui font les poubelles et dégueulassent tout pour récupérer canettes et bouteilles plastiques pour aller les amené en magasin.

Contribution le : 18/09/2018 17:59
Signaler

Krogoth
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Citation :

@Alex333 a écrit:
Je crois pas, pour faire une bouteille en verre faut chauffer à genre 1500 °C. Et ca c'est par le charbon-petrole-gaz me semble

M'enfin le sujet traité est intéressant


Jusqu'a 3000°C le four solaire industriel:
https://www.ecosources.info/dossiers/Four_solaire_industriel

Après aujourd'hui la plus grande partie c'est pas du renouvelable mais rien n'empeche de faire de l'induction, du laser ou d'autres méthide de chauffage d'origine électrique.

Contribution le : 18/09/2018 19:11
Signaler

 0  #9
Fantôme
@Brocoli2 Ou sinon tu achètes une poche d'eau à Décath.
Ça tiendra largement aux chocs et tu vas pouvoir la garder des années !

Contribution le : 18/09/2018 19:19
Signaler

Brocoli2
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Trinitron Merci, je ne connaissais pas. Ca a l'air adapté !

(bon c'est du plastique mais si ça tiens des années, ça vaut le coup je pense)

Contribution le : 18/09/2018 19:37
Signaler

Skity
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Je trouve le gars à quand même chaud: https://youtu.be/wZT3drAYIzo?t=5126 😃
On voit la transpiration sur son crâne 😃

Contribution le : 18/09/2018 21:04
Signaler

Croc63
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
C'est vraiment puant ces reportages!

Alors oui c'est lobbyistes c'est pas des gentils, faut que le pognon rentre et pour ça il faut du rendement et faut répondre aux besoins du consommateur! Comme un vdd qui préfère, et c'est tout a fait compréhensible, avoir une bouteille en plastique dans son sac a dos que du verre...Faut voir aussi que les passes temps et la façon de vivre des gens n'était pas la même il y a des dizaines d'années! Donc, forcement ils s'adaptent! Ils ne sont pas la pour faire du social surtout que la concurrence, elle, n'en fera pas!

Je ne suis pas choqué non plus qu'ils mettent également la responsabilité sur les consommateurs! Qu'ils produisent du plastique est un fait, mais on est pas obligé de balancer nos merdes dans la nature! Je ne pense vraiment pas que ça soit leur responsabilité si les gens sont des porcs!

Les gens on leur donne du verre ils vont le péter après un mur....le plastique ils le jettent, le carton aussi...enfin tout quoi!

Bien entendu que les mecs sont souvent gênés durant les interviews car ils savent que les journalistes tournent le truc a leur avantage et font un montagne peu valorisant! Donc forcement que certain ne veuillent pas ouvrir leurs portes!

C'est comme pour l'exemple du taux de 2000 ppm qui est dépassé dans l'échantillon sur certain éléments qu'ils ont récupéré de déchets plastiques! Avant même de la voir en prendre j'imaginais déjà qu'elle aurait l'idée dans mettre dans sa poche discrètement pour faire des analyses...Bon, elle a demandé gentiment....et la encore je comprenais a l'avance la gêne des mecs quand elle en a voulu car la aussi a l'avance je me disais que ces cons ne vont pas faire la différence entre une moyenne de 2000ppm avec certains éléments qui sont biens plus toxiques! Et ça n'a pas loupé!  "mon dieu!!!!170000!!!! TATATAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!" Bande cons.....

Alors oui c'est clair il y a des trucs a revoir, c'est clairs que les entreprises pourraient faire mieux et c'est clair qu'on a nous aussi consommateurs un devoir a respecter! Et a voir ce reportage C'était clairement les entreprises les gros méchants et les consommateurs qui sont des victimes....

Je ne vois rien de choquant a ce que ça soit la même entreprise qui crée les bouteilles, qui mettent en place des campagnes de recyclage et des assocs de nettoyage! C'est une bonne chose au contraire! Ils n'auraient rien fais ça aurait été "booooou!!!Ces pollueurs qu'en ont rien a foutre!!!!" Et ça ils l'ont bien compris d'ou leurs mises en place pour le recyclage et les campagne pour nettoyer et la ils mettent ça en place et c'est "booooouuuuuu! c'est une honte! C'est ceux qui font des campagnes de nettoyage qui produisent les bouteilles qui polluent!" Bande de cons...une fois de plus ils répondent a la demande du consommateur...

Un reportage TV a la con comme les autres....

Contribution le : 18/09/2018 23:45

Edité par Croc63 sur 19/9/2018 11:33:45
Signaler

CrazyCow
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29800
@Alex333 @Brocoli2 

53:30 | 15 fois, pas 75 🙂

---

Les plastiques (réellement) bio-dégradables et le papier/carton sont une bonne alternative au plastique, surtout sur le long terme. Comme dit à la fin, on n'est qu'au tout début du problème du plastique. Ce qui est aujourd'hui une bouteille n'est qu'un seul morceau de plastique. Dans 200 ans cette bouteille se sera transformée en des milliers de particules qui seront présentes partout.

Contribution le : 19/09/2018 01:21
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah merci @CrazyCow ! Je corrige mon erreur Du coup ca semble bien plus atteignable

Contribution le : 19/09/2018 01:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.