Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




izard
Le Michigan , terre de Yooperlite ... (découverte d'un nouveau type de pierre)
 6  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
Yooperlite : Une nouvelle pierre lumineuse découverte


Yooperlites !! Picking Yooperlites on Lake Superior


Yooperlites in white light and 365nm longwave UV

Contribution le : 16/09/2018 18:58
Signaler

zeldalyoko
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2007 13:28
Post(s): 1355
Karma: 115
Apparemment ce n'est pas un nouveau type de pierre, le même genre est déjà bien connu (des types de bois ont des réactions semblables aux UV)... seulement il ne connaissait pas le nom déjà existant et a à donner un nom commercial a cette pierre...

pierre revendu 100$ sur ebay 😎
Il est pas con, le gars.

Contribution le : 16/09/2018 21:06
Signaler

 0  #3
Fantôme
d'la caillasse quoi...

Contribution le : 16/09/2018 21:13
Signaler

 0  #4
Fantôme
Le titre est un peu trompeur, je pensais voir des pierres littéralement dégager de la lumière. Mais j'étais un peut trop rêveur !
On est pas dans Minecraft merde 😃

Mais être sensible à un spectre précis de lumière c'est quand même bien la classe aussi 🙂

Contribution le : 16/09/2018 22:52
Signaler

Alex333
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bien vu VDDs


Et plus d'info

Michigan : Des pierres fluorescentes. Ces pierres ont été découverte au niveau du lac Superieur en 2018 (entre Whitefish Point et Grand Marais), par un vendeur de pierres précieuses : Erik Rintamaki.

Leur découvreur a nommé ces pierres "yooperlite". Ce nom vient du terme "yoopers" qui désigne les habitants du nord du Michigan. Mais des chercheurs de l'université d'Etat du Michigan, université Michigan Tech et université du Saskatchewan ont déterminé qu'il s'agissait de pierres "syénite" contenant de la "sodalite", formées par le lent refroidissement de magma sous la surface terrestre.
("Syénite" = Roche magmatique grise, violacée ou rougeâtre, nom vient de Syène, ancien nom de la ville d'Assouan en Égypte)
("Sodalite" = Silicate chloré de sodium et d'aluminium)


Pour que ces pierres émettentent de la lumière, il faut les irradier avec de la lumière UV (365 nm)




Via reddit.com & businessinsider.com & quora.com

Contribution le : 25/04/2019 01:04
Signaler

 1  #6
Fantôme
@Alex333
Citation :
Ce nom vient du terme "yoopers" qui désigne les habitants du nord du Michigan

Pour le détail linguistique dont tout le monde se fout, ils appellent le nord du Michigan "the Upper Peninsula" (la "péninsule nord", séparée du reste du Michigan par les Grands lacs), ce qui a donné "the U.P." (le youpi) pour faire court, d'où "yoopers".

Contribution le : 25/04/2019 07:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.