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Koreus
Crash en planeur ultra-léger
 8  #1
Webhamster
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Crash en planeur ultra-léger (ULM ?)


Ultralight Plane Crash at Blyde River Canyon - Brush with Death

Contribution le : 29/09/2018 10:47
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Ragalok
 2  #2
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Inscrit: 10/12/2013 17:16
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Planeur = pas de moteur

ULM = ultra léger MOTORISÉ

bien qu'il existe des planeurs ayant un moteur rétractable celui-ci n'est pas le moyen de "propulsion" principale. Le planeur est toujours fait pour voler sans. En fonctionnement normal il ne l’utilise pas.

Un ULM en fonctionnement normal utilise sont moteur.

Contribution le : 29/09/2018 11:45
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BobDylan
 0  #3
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C'est moi ou son taux de descente est très élevé? Il trimbale des enclumes ou quoi? Je veux dire, ça ne devrait pas mieux planer que ça? A un moment on dirait presque qu'il met à piquer tellement ça descend....

Contribution le : 29/09/2018 11:57
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Berousky
 0  #4
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Inscrit: 26/03/2005 16:39
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Tout ignorant des procédures à adopter en cas atterrissage d'urgence, j'aurais tout de même tenté de viser un chemin plutôt qu'un champ bien labouré

Contribution le : 29/09/2018 12:05
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Variel
 0  #5
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Inscrit: 08/01/2009 15:53
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@Ragalok Entièrement d'accord.
Et même, on traduira Plane = avion.
(En anglais, planeur = glider)

Citation :

@BobDylan a écrit:
C'est moi ou son taux de descente est très élevé? Il trimbale des enclumes ou quoi? Je veux dire, ça ne devrait pas mieux planer que ça? A un moment on dirait presque qu'il met à piquer tellement ça descend....

Je me suis fait la même réflexion…

Contribution le : 29/09/2018 12:21
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sirlegoff
 0  #6
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Inscrit: 17/12/2014 19:07
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Je dirais qu'a trop planer tu va perdre ta vitesse et plutôt que de tomber façon brique mieux vaut essayer de toucher le sol le plus tôt possible.

Et les alentours ont pas l'air hyper propice a un atterrissage forcé donc faut pas trop traîner a en trouver un. Déjà que la ça semblait propre et l'ULM nous a fait une Bourville

Contribution le : 29/09/2018 12:32
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FMJ65
 1  #7
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Inscrit: 27/09/2014 10:47
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Il a eu un sacré pot : quelques mètres plus bas et il se prenait un talus situé juste au début du champs.

Contribution le : 01/10/2018 11:51
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Croc63
 0  #8
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Inscrit: 24/02/2009 13:22
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Citation :

@Berousky a écrit:
Tout ignorant des procédures à adopter en cas atterrissage d'urgence, j'aurais tout de même tenté de viser un chemin plutôt qu'un champ bien labouré


Ba je me faisais la même pensant viser un chemin quoique il peut y avoir les piquets de chaque côté! Ou dans la verdure a moins que ça soit des champs de mais ou style....
Peut être n'avait il tout simplement pas plus de choix et qu'il a bien fait son taf!
On sait si ils ont du mal?

Contribution le : 01/10/2018 13:43
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Ragalok
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
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@BobDylan

Ben non, c'est pas un planeur, et c'est pas parce qu’il est léger qu'il vole bien. Contrairement a un planeur qui a une trainé faible ces engins ont une trainé très élevée (pour leur taille). Le moteur leur est indispensable pour conserver leur vitesse.  Alors oui ils volent lentement, mais le moteur est indispensable pour contré leur trainée. Leur trainé étant importante (face a leur taille) sans moteur ce sont des pierres. Alors pour compenser la trainé ils doivent avoir un angle de descente plus important sinon décrochage. 

être capable de voler lentement avec un moteur ne veut pas dire que tu peut planer bien. Attention je ne dis pas que certains ulm ne peuvent pas bien planer pour autant, mais vu la geule de celui-la, il a un forte trainé donc moteur essentiel.

En aéronautique il y a le concepts de finesse. combien de mètre tu peut parcourir a l'horizontale pour un perdu a la verticale SANS moteur sans décrocher. un planeur c'est de 60 a 80. Un ulm c'est rarement plus de 30, plus (genre 40 voir 50) pour les plus aérodynamiques ou conçu pour (piper et du genre), un liner chargé c'est (pour les vieux j'ai pas d'info sur les récents) 20.


Pour résumer un planeur est conçus pour "tomber" le plus lentement possible, alors qu'un ulm est conçus pour générer suffisamment de portance a une vitesse donnée. Or sans moteur un ulm ne peut maintenir cette vitesse. Et sans cette vitesse il "tombe" vite.

Contribution le : 01/10/2018 13:52
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Korky
 0  #10
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Citation :

@BobDylan a écrit:
C'est moi ou son taux de descente est très élevé? Il trimbale des enclumes ou quoi? Je veux dire, ça ne devrait pas mieux planer que ça? A un moment on dirait presque qu'il met à piquer tellement ça descend....


Son "taux de descente aussi élevé" est normal.
Le problème si il tente de planer un peu plus, il va tout simplement réduire sa vitesse et donc il risque de subir un "décrochage" et au vu de sa faible altitude si il décroche, ses chances de redresser l'ulm sont faible. Il vaut mieux conserver une grade vitesse (pas non plus tomber comme une pierre hein) et tenter au dernier moment de la réduire près du sol.

Contribution le : 01/10/2018 13:58
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Kendaar
 0  #11
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Inscrit: 18/04/2017 14:20
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@Korky exactement, il pouvait difficilement faire mieux, là l'ulm bascule en avant tout betement parceque ses roues ne sont pas faites pour rouler sur des grosses mottes de terre d'un champ labourré . 🙂

Contribution le : 01/10/2018 18:05
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Djoach
 3  #12
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C'est un BANTAM B22J

Donc un ULM.

Celui de la vidéo, avant son crash (quelques années avant, même).
ipfs QmT8hk7nUex9oKfJV5BTiid9At2Ax191pvKmwKpVWJTH7o

Il a un Glide Ratio de 7:1. Il peut avancer de 7 unités pendant qu'il tombe d'une en planant (Si vous êtes à 100m d'altitude, en planant, au mieux, vous ferez 700m au sol).

Pour comparaison voici les Glide Ratio d'autres objets volant :
Planeur de Compétition : 70
Boeing 747 : 15
Deltaplane : 15
Parapente (pour les plus performant) : 11
Wingsuit : 2,5


(Ce n'est pas exactement la même chose que la finesse, mais le concept est assez proche, et je n'ai pas trouvé la finesse du B22).
(Source pour le B22 et Source pour les glide ratio)


Citation :

@Croc63 a écrit:

On sait si ils ont du mal?

D'après la description sur Youtube, le pilote et le passager sont indemnes.

Contribution le : 01/10/2018 19:51
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Kendaar
 0  #13
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Inscrit: 18/04/2017 14:20
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@Djoach ah ouais ! du coup un 747 ça plane 2 fois mieux que ce truc !

Contribution le : 01/10/2018 22:13
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Loucheux
 0  #14
J'aime glander ici
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@Kendaar
On l’a dit et répété : la taille ne fait pas tout. 🙃

Contribution le : 01/10/2018 22:18
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Croc63
 0  #15
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@Djoach Merci pour l'info!

Contribution le : 01/10/2018 23:36
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Krobot
 0  #16
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Inscrit: 03/07/2002 23:58
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Merci @choufleur @Xouma @espalemit @Wiliwilliam @Samedi @Loucheux @Leviatan pour le vote.
La vidéo est en article : Crash d'un ULM dans un champ

Contribution le : 03/10/2018 22:08
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Crazy-13
 0  #17
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je le voyais s'en sortir mieux que ça.

Contribution le : 04/10/2018 16:36
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