Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




carpet_bombing
[Aide] Appareil photo
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 2844
Karma: 1549
Salut à tous, je suis un gros noob et je sollicite votre aide pour un appareil photo !

Voilà ma copine est novice, mais aimerait un bon petit appareil pour se lancer dans la photo, en mode passion/amateur, j'aimerai lui en offrir un mais je n'y connais rien ^^ !

Je ne recherche pas une bête de guerre, plutôt un truc sympa pour débuter, c'est une amatrice ^^

Côté photos on traine souvent en forêt, près des étangs et en montagne, ce sera donc des paysages principalement, pas trop de ville, encore moins de portrait.

J'aimerai donc avoir une idée des tarifs pour un appareil du genre, et des conseils vers des modèles ^^

Je n'y connais rien donc si il faut d'autres informations demandez moi (non, pas mon numéro de CB ^^).

Contribution le : 06/10/2018 00:19
Signaler

Grobreaker
 1  #2
Je m'installe
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 176
Karma: 111
@carpet_bombing Si c'est pour de l'occasionnel mais ou tu veux te lancer avec quelque chose de correct qui te permettra d'évoluer, dirige toi vers un hybride.
T'a la même utilisation qu'un reflex (dans un budget raisonnable, forcément les reflex qui s'approchent du pro seront plus performants, mais faut vraiment mettre le budget), avec l'encombrement en moins.

Je m'y suis mit y'a quelques temps à la photo, et je me suis dirigé sur le Olympus M10 mark 2, t'a l'avantage d'avoir quelque chose de petit, mais suffisamment puissant pour s'amuser, avec bien sûr la possibilité de changer d'objectifs suivant ce que tu veux faire (le mark 3 est sortit y'a peu, mais à part ajouter la 4K et grapiller une ou deux photos de plus par seconde en rafale, y'a rien de bien plus intéressant dessus).

Si tu veux voir des exemples de photo avec, y'a un groupe facebook ou les gens partagent que des photos prisent avec cet appareil.

La monture objectif principale des hybrides est en 4/3, ça commence à se démocratiser pas mal. La gamme d'objectifs est pas aussi imposante que sur un reflex, mais elle l'est suffisamment pour trouver ce que tu cherches.

Contribution le : 06/10/2018 00:32
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Avaruus
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2018 18:13
Post(s): 1773
Karma: 1014
Si elle a dans l'idée de vouloir progresser et faire des trucs de plus en plus intéressants : le réflex me semble le mieux. C'est pas donné, je crois que c'est difficilement en-dessous de 400-500€ pour du matos correct, mais avec ça elle est partie pour un bon moment de kiff photographique.

Sinon, le bridge est peut-être plus intéressant pour un truc entre le bas de gamme type compact et le reflex qui coûte un rein. Mais je connais pas trop, j'ai jamais testé et je ne connais personne qui en a.

Enfin, le compact hybride qui est un peu cher encore, mais peut donner de belles photos.

Ou le compact tout court pour de plus petits budgets (dans la photo s'entend, parce que en vrai 100 balles c'est déjà une somme), mais qui n'empêche pas nécessairement de faire de "belles" photos (après voilà, le top c'est le reflex).


Bref, tout dépend de ses attentes et ses envies, ainsi que de ton budget.



Je te propose quelques exemples de photos que j'ai faites avec mon appareil compact (un Lumix de Panasonic que j'ai acheté il y a 10 ans maintenant et qui était, si je me souviens bien, dans la gamme moyenne) histoire que tu voies à quoi ça peut ressembler même avec un p'tit truc de rien du tout. C'est pas ouf, dès qu'on zoom un peu c'est très pixelisé. Ce genre d'appareil est pas trop mal dans le macro ou l'espace proche, mais niveau grands paysages... on repassera ! Après, les compacts récents ont quand même une meilleure qualité.

Couleur, filtre couleurs froides, paysage

Noir et blanc, paysage proche

Couleur, paysage crépuscule

Noir et blanc, macro, insecte

Couleur, macro, fleurs

Couleur, macro++, fleur

Couleur, feuille et gouttes d'eau

Couleur, macro, insecte

Couleur, macro, insecte


Voilà, comme je t'avais dit, pas fifou la qualité (mais mon appareil a 11 ans hein, je l'ai acheté en 2007).

Contribution le : 06/10/2018 01:07
Signaler

Flanker
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 28/01/2013 22:40
Post(s): 1166
Karma: 599
@carpet_bombing

Je te conseil un hybride aussi, aujourd'hui c'est ce qu'il y a de plus polyvalent, et la monture la mieux équipée et abordable c'est la monture micro 4/3 que partagent Olympus et Panasonic. Les hybrides Olympus OM et Panasonic LUMIX sont très réputés, tu es sûr de pas te tromper avec ceux-là. Il me semble qu'Olympus est plus dédié photo tandis que Panasonic est plus tourné vers la vidéo, donc à toi de voir.

Si tu veux quelque chose d'un peu plus simple, alors certains compacts experts sont pas mal aussi, c'est pas forcément moins cher à l'achat mais ça évite de dépenser de l'argent dans les objectifs par la suite. La gamme des Sony RX100 a bonne presse (M3, M4 ou M5 si possible), ou sinon les Canon G5X et G7X. Ces appareils ont un objectif lumineux avec une plage focale confortable, et surtout un "grand" capteur pour des compacts. J'ai fait un voyage avec un G5X parce que je voulais pas trimbaler le reflex et j'en ai sorti un livre photo d'une qualité équivalente... avoir peu de matériel ça te recentre pas mal sur la pratique de la photo en fait.

Éventuellement un reflex aussi (évite Pentax à tout prix), l'entrée de gamme est abordable, tu trouvera plein d'objectifs et d'accessoires, et un excellent résultat en photo. Seulement les reflex sont en perte de vitesse à cause des hybrides. Sony a abandonné sa gamme reflex au profit de l'hybride, Canon vient de sortir un hybride plein format, bref, les marques se tournent de plus en plus vers l'hybride et ça m'étonnerai pas que dans quelques années les reflex redeviennent ce qu'ils étaient avant : des appareils exclusivement professionnels.

Je te déconseille les bridges, le zoom x48278 c'est du marketing, à moins d'une utilisation spécialisée (photographier les avions en haute altitude par exemple). A ces grossissements l'objectif ne capte pas assez de lumière pour être utilisable ailleurs qu'en plein soleil. Les bons zooms lumineux c'est uniquement sur reflex, mais pareil c'est spécialisé photo animalière ou sportive et ça coûte une blinde.

Dans l'immédiat je te donne le même avis que @Grobreaker, Olympus M10, mark 2 ou mark 3 selon le budget, et pour commencer l'objectif 14-42mm de base va bien, ça permet de savoir ce qu'on veut par la suite.

Contribution le : 06/10/2018 09:43
Signaler

carpet_bombing
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 2844
Karma: 1549
Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu déjà !

Par contre côté budget je misais plus sur 250/400€ ^^ ! Ça coûte cher ce loisir ^^ ! 😅

Je vais essayer de voir côté budget si je peux tirer ou pas 😉

Contribution le : 06/10/2018 17:23
Signaler

Baba-Yaga
 0  #6
Rayon de Soleil
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 5009
Karma: 2731
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
pour se lancer dans la photo, en mode passion/amateur,
plutôt un truc sympa pour débuter, c'est une amatrice ^^

**Côté photos on traine souvent en forêt, près des étangs et en montagne, ce sera donc des paysages principalement, pas trop de ville, encore moins de portrait.


Personnellement, si elle aime faire et regarder des photos, autant se lancer dans un reflex, avec un hybride elle risque de vite s'ennuyer une fois passée l'excitation du nouveau.
Côté pratique, l'hybride est plus léger mais pour moi, ça ne vaut pas le plaisir de son premier reflex.

Je suis pas tout à fait d'accord avec mes VDD quand ils disent que le reflex, à terme, restera pour les professionnels. N'oublions pas que c'est l'évolution de l'argentique alors même qu'il y avait les compacts puis les téléphones qui sortaient. Ca reste une question de passion et d'investissement.
L'hybride c'est la facilité alors que le reflex ça vient de toi (c'est mon avis).

Tu peux toujours regarder dans les occasions aussi, les vendeurs spécialisés ont toujours des APN d'occasion à proposer. Y compris les objectifs d'ailleurs.

**Pour la petite histoire, j'ai remarqué qu'on avait souvent une idée bien précise de ce qu'on aime/aimerait photographier, mais avec la pratique, on se tourne souvent vers d'autres sujets 😃

Contribution le : 06/10/2018 20:36
_________________
Je m'en fous, j'ai gagné ©
Signaler

Grobreaker
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 176
Karma: 111
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Personnellement, si elle aime faire et regarder des photos, autant se lancer dans un reflex, avec un hybride elle risque de vite s'ennuyer une fois passée l'excitation du nouveau.
Côté pratique, l'hybride est plus léger mais pour moi, ça ne vaut pas le plaisir de son premier reflex.


Possédant un reflex et un hybride, je peux t'assurer que tu risque pas de t'ennuyer avec un hybride, c'est foutu comme un reflex en terme de fonctionnement. La différence majeur de l'hybride et qu'il est plus compact qu'un reflex de part le fait que le viseur est électronique, et non à miroir comme les reflex (d'où leurs non de mirorless). Mais tu as accès à exactement les mêmes réglages pour deux appareils dans la même gamme de prix.

Contribution le : 06/10/2018 23:35
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Flanker
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 28/01/2013 22:40
Post(s): 1166
Karma: 599
@Baba-Yaga Le seul truc plus "facile" avec un hybride c'est que quand tu changes l'exposition tu as le résultat direct dans le viseur avant même de prendre la photo, pour le reste c'est comme un reflex (si on parle des bons hybrides). Si tu as l'occasion, essaye d'en prendre un en main dans les enseignes hi-tech, moi c'est comme ça que je me suis rendu compte du bond technologique des hybrides ces dernières années, les bons hybrides sont mieux construits que les reflex entrée de gamme, quand tu l'as en main ça respire la qualité et c'est assez lourd même, juste moins encombrant.

Le viseur numérique évolue en permanence et le résultat est déjà excellent à l'heure actuelle. Pour certains usages (animalier, sportif...) le viseur optique est indétrônable, mais pour le reste c'est à voir... Les reflex gardent l'avantage de la taille du capteur mais c'est de moins en moins vrai, il y a des hybrides APS-C et plein format chez Sony par exemple (avec des optiques Zeiss dédiées...). Et pareil maintenant le parc optique chez les hybrides commence à être aussi fleuri et abordable que sur les reflex. D'ailleurs si le cœur t'en dis, l'absence de miroir sur les hybrides permet quelques fantaisies optiques, par exemple monter un objectif de reflex tout en gardant les automatismes et en récupérant le champ original d'un plein format (booster ou réducteur de focale).

Quand je vois Sony qui a planté sa gamme de reflex du jour au lendemain... ceux qui en ont acheté récemment (on en trouve toujours en vente) se retrouvent avec du matos qui sera invendable dans quelques années. Le reflex c'est toujours un bon choix mais je suis pas sûr que ce soit le plus pérenne maintenant, donc avant de se lancer dans le reflex aujourd'hui il faut peser le pour et le contre avec l'hybride. Je suis toujours équipé en reflex parce que c'est dur de switcher une fois équipé, mais un petit Sony A7 hybride irai bien... 😃

Contribution le : 07/10/2018 18:17
Signaler

Baba-Yaga
 0  #9
Rayon de Soleil
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 5009
Karma: 2731
ok, merci pour vos points de vue sur les hybrides 🙂

Contribution le : 07/10/2018 20:29
_________________
Je m'en fous, j'ai gagné ©
Signaler

Alex333
 0  #10
Help Desk
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 23028
Karma: 10324
'tain ça me donne envie d'acheter un hybride du coup

Si non je confirme que le bridge c'est bof. J'en avait acheté un pour me lancer -> C'est un peu gros donc souvent je le prenait pas. Et en même temps je pouvais pas entièrement tout gérer (genre options de temps d'exposition limitée). Mauvais compromis.

Donc perso je dirais :
- Soit un bon petit compact -> Parfait pour emmener partout sans avoir peur de l’abîmer, et dégainer rapidement ... Ceci dit me demande si c'est utile à notre époque des téléphones qui ont souvent de bons petits app photo
- Soit un hybride comme déjà dit -> Aussi cher que les réflexes mais plus compact pour pas hésiter à l’emmener n’importe où. Mais putain c'est cher. A acheter d'occas ?

Contribution le : 08/10/2018 11:52
_________________
Wiki Koreus : l' Index, l'Historique du site, l'Aide, etc.
Signaler

miouteam
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5612
moi je te donne 2 solutions ( je suis passé par la ) :

1 : l'appareil photo en lui meme de compte pas trop, se sont les objectifs qui font la grosse difference donc : un "vieux" appareil photo pas trop cher comme de canon 600d et des objectifs SAMYANG ( 35, 85 et pk pas 14 ou 50mm ) les objectifs vont faire des rendu de folie comme ils sont tres lumineux ; point negatif : ils sont full manuel et aucun moteurs, avantage : le prix.
2 : voir la solution 1 , hybride c'est du caca sur le moyen et long terme

Contribution le : 08/10/2018 15:21
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.