Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
🛬 Atterrissage par vent de travers
 5  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75206
Karma: 36893
Un avion fait un atterrissage par vent de travers avec des rafales à 75 km/h


Plane nails SIDEWAYS landing in 40 knot crosswinds

Contribution le : 15/10/2018 08:49
Signaler

Antonskla
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Cette maitrise !!!
Vous croyez que c'est géré manuellement ou en mode automatique ?

Contribution le : 15/10/2018 10:08
Signaler

MrGii
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2012 13:13
Post(s): 674
Karma: 346
@Antonskla

Le décollage et l'attérissage sont toujours en manuels.

C est le vol qui est automatique, et qui peut etre repris en manuel

Contribution le : 15/10/2018 10:18
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

@MrGii a écrit:
@Antonskla

Le décollage et l'attérissage sont toujours en manuels.


Des pilotes automatiques permettent le décollage et l'atterrissage dans des conditions classiques !
(donc clairement pas dans cette vidéo ^^)

Contribution le : 15/10/2018 11:29
Signaler

Croc63
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
J'allais dire une connerie mais y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une perpendiculaire a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?

Contribution le : 15/10/2018 12:20
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :
@MrGii a écrit:
Le décollage et l'attérissage sont toujours en manuels.

Non.

Citation :
@Piteur a écrit:
Des pilotes automatiques permettent le décollage et l'atterrissage dans des conditions classiques !
(donc clairement pas dans cette vidéo ^^)

Si. Si le terrain et l'appareil sont équipés, il est possible d'atterrir sans intervention manuelle dans ces conditions de fort vent de travers, même si les pilotes préfèreront garder le contrôle.

Citation :
@Croc63 a écrit:
J'allais dire une connerie mais y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une verticale a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?

Tous. Tout le temps.

Contribution le : 15/10/2018 12:28
Signaler

Krogoth
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4677
Karma: 1866
Citation :

@Croc63 a écrit:
J'allais dire une connerie mais y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une verticale a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?


Une piste verticale c'est pas très pratique...ca peut servir pour le decollage des fusées ou le parachutisme mais c'est tout 😃

Contribution le : 15/10/2018 12:29
Signaler

Croc63
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Krogoth a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
J'allais dire une connerie mais y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une verticale a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?


Une piste verticale c'est pas très pratique...ca peut servir pour le decollage des fusées ou le parachutisme mais c'est tout :D


Ah merde! perpendiculaire c'est mieux effectivement! J'avais pas relu! Je modifie!

Contribution le : 15/10/2018 12:47
Signaler

papives
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6513
Karma: 3858
@Srevo J'ai pas mal voyagé et je peut affirmer que les aéroport, aérodromes, à une piste sont assez fréquents, surtout en Afrique et Amérique du Sud

Contribution le : 15/10/2018 13:13
Signaler

-MaDJiK-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Ben moi aussi il me semblait que les aéroports avaient des pistes dans tous les sens pour éviter ça, mais là on ne dirait pas!


PS: ah, vu la réponse précédente. 😉

Contribution le : 15/10/2018 13:14
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je pense que @Srevo n'a pas compris la question, parce qu'il n'est pas du tout vrai que tous les aéroports ont des pistes orientées différemment. Y compris les plus grands.

Contribution le : 15/10/2018 13:59
Signaler

skybloo
 1  #12
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
Pour info, la limite de vent de travers  pour un Airbus A320 est :

pour le décollage : 29 Nœuds, rafales 38
pour l’atterrissage : 33 Nœuds, rafales 38

C'est la composante du vent à 90°, si le vent souffle à 60 Nœuds mais à 45° de la piste c'est faisable.

Le décollage n'est jamais automatique, le pilote automatique est engagé dès 50 pieds de hauteur
L’atterrissage peut être en full automatique, le pilote ne reprends les commandes qu'une fois l'avion à l'arrêt sur la piste (sauf aérofreins). y compris avec 0 m de visibilité, mais cela dépends de l'équipement de l'aéroport.
pour un atterrissage en automatique avec zéro visibilité, la limite de vent de travers descend à 20 noeuds

a plus

edit : pour ceux que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27approche

Contribution le : 15/10/2018 14:27
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Srevo a écrit:

Citation :
@Croc63 a écrit:
J'allais dire une connerie mais y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une verticale a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?

Tous. Tout le temps.



Faux.


Liste des aéroports les plus fréquentés en France:

Bâle Mulhouse -> toutes les pistes ont le même sens
Paris CDG -> toutes les pistes ont le même sens
Nice -> toutes les pistes ont le même sens
Lyon St Ex -> toutes les pistes ont le même sens
Strasbourg -> toutes les pistes ont le même sens
Toulouse -> toutes les pistes ont le même sens
Marseille -> toutes les pistes ont le même sens
Nante -> toutes les pistes ont le même sens

Orly -> 2 sens pour les pistes
Bordeaux -> 2 sens pour les pistes


Donc non ce n'est pas tous et tout le temps.

Contribution le : 15/10/2018 14:44
Signaler

 0  #14
Fantôme
@-Flo- Même avec une seule piste ça fait deux sens possibles de décollage-atterrissage, et ça se fait pour être le plus face au vent possible.

Contribution le : 15/10/2018 14:49
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Flanker : Je sais bien, mais la question était de savoir si les aéroports avaient une piste "perpendiculaire" à une autre pour éviter les vents à 90°.

Contribution le : 15/10/2018 14:51
Signaler

Krobot
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 974

Contribution le : 15/10/2018 15:14
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :
@-Flo- a écrit:
Je pense que @Srevo n'a pas compris la question, parce qu'il n'est pas du tout vrai que tous les aéroports ont des pistes orientées différemment. Y compris les plus grands.

J'ai très bien compris la question, je pense par contre que tu n'as assurément pas compris ma réponse, trop pressé de vouloir me contredire.

Et ceci étant dit, si l'on admet que la question pouvait s'interpréter de façon plus ou moins différente, mon interprétation n'est pas moins recevable que la tienne, et à vrai dire elle me semble bien plus pertinente. Tu en donnes d'ailleurs la preuve dans ton commentaire suivant, en déformant complètement le sens de la question.

Citation :
@-Flo- a écrit:
Je sais bien, mais la question était de savoir si les aéroports avaient une piste "perpendiculaire" à une autre pour éviter les vents à 90°.

Non. La question était explicitement "y a t'il des aéroports qui privilégies telle ou telle piste, une perpendiculaire a l'autre pour permettre d'atterrir dans le sens du vent?"

La question n'est donc pas de savoir si les aéroports ont tous une piste "perpendiculaire", elle est de savoir si ils privilégient l'une à l'autre SI ils en disposent pour éviter les vents de travers. Et la réponse est oui.

Dans tous les aéroports du monde, quel que soit le nombre de pistes, quelle(s) que soit leur(s) orientation(s), on privilégiera toujours par défaut la piste qui permet de décoller et d'atterrir face au vent. S'il y en a qu'une, on fait avec. S'il y en a plusieurs toutes orientées dans le même sens, on fait avec. Et au passage, le sens d'utilisation change bien en fonction du vent: la piste 09 n'est pas la piste 27, même si c'est physiquement la même. Donc même sur un aéroport à piste unique, on privilégie bien la piste qui permet d'avoir le vent le plus de face possible.

Citation :
@TheLord a écrit:
Faux.
Donc non ce n'est pas tous et tout le temps.

Même réponse. La prochaine fois peut-être.

Citation :
@papives a écrit:
@Srevo J'ai pas mal voyagé et je peut affirmer que les aéroport, aérodromes, à une piste sont assez fréquents, surtout en Afrique et Amérique du Sud

Et donc? Qui a affirmé le contraire?

Contribution le : 15/10/2018 16:34
Signaler

-Flo-
 2  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Srevo : Putain mais qu'est-ce que tu es lourd avec ton orgueil à deux balles et ta volonté de toujours vouloir écraser tes interlocuteurs... Je ne dis même pas que tu as tort, je ne "m'empresse pas de te contredire", je pense juste que tu as mal compris la question, et j'apporte une précision pour ne pas que ceux qui se posent cette question en retiennent une chose fausse.
Et la preuve que ce n'était pas clair, c'est que d'autres personnes ont eu exactement la même compréhension que moi.

C'est fou que même l'idée qu'on puisse penser que tu aies mal compris une question pas très bien formulée, tu ne sois pas capable de le supporter. Ça en devient pathologique...

Au lieu d'expliquer calmement ce que tu as compris, d'essayer de dissiper le malentendu, voire d'en appeler à @Croc63 pour lui demander son avis, ta réponse vise à juste à nous faire fermer nos gueules définitivement. Aucune place possible au doute.

Tu es antipathique au possible. Toute discussion avec toi tourne toujours à l'affrontement.

Perso, j'imagine mal que la question de @Croc63 était de savoir s'il existe un aéroport qui, ayant une piste dans le sens du vent et une autre balayée à 90° par le vent, allait privilégier celle dans le sens du vent. Ça me parait un peu trop évident... Mais je me trompe peut-être (moi) !
J'imagine aussi très mal que tu puisses croire que tous les aéroports ont des pistes orientées différemment. D'où ma réponse qui n'est pas de la forme "tu as tort", mais de la forme "tu n'as pas compris la question". Nuancée qui plus est par un très humble "je pense que" introductif.

Donc oui, j'ai très bien compris ta réponse initiale, mais je persiste à penser, peut-être à tort, que tu as mal compris la question. Et ça ne serait même pas de ta faute. 🙄

Qu'il faille s'expliquer aussi longuement pour un truc aussi bidon, c'est vraiment usant.

Contribution le : 15/10/2018 16:59
Signaler

SpirAngel
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
@-Flo-
Je te trouve gonflé...
@Srevo répond exactement à la question posée @Croc63 et vous êtes 3 à lui tomber dessus parce que tu imagines que Croc63 voulait en fait poser une autre question...

Contribution le : 15/10/2018 17:31
Signaler

-Flo-
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@SpirAngel : Mais en quoi je lui tombe dessus, moi ? Je dis juste que je pense qu'il n'a pas compris la question. C'est si violent que ça ?

Toi aussi tu es persuadé, sans le moindre doute possible, que la question de @Croc63 était de savoir s'il existe un aéroport qui privilégie une piste en fonction du sens du vent ?

Contribution le : 15/10/2018 17:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.