Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Baba-Yaga
Le poisson : pas si bête
 15  #1
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
"Pas intelligents", "pas intéressants"... Les clichés sur les poissons ont la vie dure. Avec cette bande dessinée, Sébastien Moro nous montre qu'ils n'ont rien à envier aux autres animaux. 



Je savais pas que les poissons étaient attentifs à leurs notes TripAdvisor.

Contribution le : 14/11/2018 14:01
Signaler

Crazy-13
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
"Pas intelligents", "pas intéressants"...


Visiblement c'est aussi ce que pense les Koreusiens de ce sujet.
Je suis sympa, en le remontant je lui offre une seconde chance d'être vu.


Gad Elmaleh Le Poisson

Contribution le : 29/11/2018 14:49
Signaler

Baba-Yaga
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
@Crazy-13
mdr !
J'apprécie cette initiative 😃

Contribution le : 29/11/2018 15:23
Signaler

sthyb
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2018 14:49
Post(s): 9
Comme quoi, on peut toujours être surpris par mère nature...

Contribution le : 29/11/2018 15:42
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouais. Je pense quand meme que les animaux non mammiffères sont globalement moins intelligents que les mammifères.

Mais ses exemples donnés de comportement de poissons sont intéressants

Contribution le : 30/11/2018 01:05
Signaler

Geo-graphic
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Alex333

ipfs QmZGgUrQ3AtBp5NssxoEdxQG1NpVYKTW1ASHcdhNVmPbHU

(et ça en fait une chiée d'espèces de céphalopodes !)

Contribution le : 30/11/2018 01:23
Signaler

Pouip
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668

Contribution le : 30/11/2018 02:11
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Geo-graphic @Pouip Marrant, vous avez apparemment cité les 2 exemples marquant. Bien joué 🙂 :
Citation :
Intelligence :
(...) Les oiseaux corvidés sont étonnamment intelligents du point de vue de l'utilisation d'outils, de la flexibilité et de la planification d'actions. Ils peuvent même rivaliser avec les primates dans une certaine mesure. Il existe peu de données comparant l'intelligence entre les différents animaux.


Je ne dis pas que les poulpes et corbeaux sont débiles. Evidemment ils ont leur intelligences.

Déjà, pas facile de définir l'intelligence, et définir les critères pour classer un animal en fonction de ca. L'intelligence c'est pouvoir imaginer des concepts dans sa tête ? C'est pouvoir anticiper des choses ? C'est pouvoir faire un choix arbitraire ? C'est savoir calculer 14 x 17 ? 😃 C'est avoir le concept de mort pour soi et les autres ? C'est fonction du nombre de neurones corticaux ? Fonction de la plasticité neuronale ? (faire des connections synaptiques et en changer) ? (j'oublie certainement plein de trucs)

Tiens, selon wikipedia.org :
Citation :
Intelligence :
Il n'existe pas de définition universelle de intelligence. Elle peut être définie et mesurée par la vitesse et le succès pour résoudre des problèmes. La flexibilité mentale et comportementale est souvent considérée une bonne mesure de l'intelligence. Cette flexibilité permet l'apparition de nouvelles solutions. L'humain est l'animal qui possède la plus grande capacité à trouver de nouvelles solutions. Les oiseaux corvidés sont étonnamment intelligents du point de vue de l'utilisation d'outils, de la flexibilité et de la planification d'actions. Ils peuvent même rivaliser avec les primates dans une certaine mesure. Il existe peu de données comparant l'intelligence entre les différents animaux.


Perso mon avis a priori (sans être expert de quoi que ce soit dans ce domaine), c'est que en se basant sur l'évolution du cerveau, on peut faire l'hypothèse que le cerveau (comme n'importe quel organe) s'est complexifié au fil des millions d'années.
- Partant d'une structure basique (comme ont les vers de terre),
- à des structures plus complexes (comme les arthropodes et céphalopodes, dont pieuvres, la mouche),
- à des structures encore plus complexes comme chez les "chordés" (dont les animaux comme nous faisons partie),
- à des structures identiques mais plus grosses avec plus de neurones comme chez les animaux prédateurs qui utilisent la vue

(aussi via cet article de wikipedia)


Et un exemple d'un article scientifique qui va à peu près dans cette conclusion : "Evolution of the brain and intelligence", 2005
Citation :
Conclusions :

If we define animal intelligence as the degree of mental or
behavioral flexibility resulting in novel solutions
, either in
the wild or in the laboratory, we can conclude that among
tetrapods, mammals and birds are more intelligent, and
among mammals, humans are more intelligent than
members of other taxa
. Differences in intelligence among
the great apes, cetaceans and elephants are not sufficiently
tested, but these taxa all appear to be more
intelligent than monkeys, and monkeys more intelligent
than prosimians and the remaining mammals
. Evidently,
among vertebrates, intelligence has not increased in a
unilinear or ‘orthogenetic’ way towards humans, but in a
parallel fashion.

Of the more general brain features discussed here,
number of cortical neurons combined with a high conduction
velocity of cortical fibers correlates best with
intelligence
. Here, humans win over elephants, cetaceans
and the great apes. This would corroborate the view that
an increase in ‘information processing capacity’ is of high
importance for intelligence
. However, structural and
functional specializations in the human prefrontal cortex
might also have played an important role.

Corvid birds are astonishingly intelligent when it
comes to tool use, flexibility and action planning, and
may even rival primates in some respect
[1]. The relative
size of their brains and pallium (cortex), and particularly
of those parts that appear to correspond to the prefrontal
cortex of mammals, is much larger than in other birds
except parrots, but at about 10 g, corvid brains are rather
small in absolute terms. Unfortunately, data about the
number of neurons, synapses and connections in their
brain or pallium are lacking. As birds generally have
much smaller cells than mammals [64], this, combined
with higher packing density, could result in a much higher
number of pallial/cortical neurons in corvids compared
with mammals with the same brain or cortex size.

Contribution le : 30/11/2018 05:07
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

Déjà, pas facile de définir l'intelligence, et définir les critères pour classer un animal en fonction de ca. L'intelligence c'est pouvoir imaginer des concepts dans sa tête ? C'est pouvoir anticiper des choses ? C'est pouvoir faire un choix arbitraire ? C'est savoir calculer 14 x 17 ? 😃 C'est avoir le concept de mort pour soi et les autres ? C'est fonction du nombre de neurones corticaux ? Fonction de la plasticité neuronale ? (faire des connections synaptiques et en changer) ? (j'oublie certainement plein de trucs)


Il y a une page wiki sur " l'intelligence animal " si jamais tu es passé à coté 😃

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale


edit:

N'oublie pas dans ton" histoire d'évolution / d'intelligence / cerveaux"  tout ce qui est connexion neuronale en dehors du cerveau comme par exemple le Système nerveux entérique

pour illustrer ce que je veux dire par là ( intelligence n'est pas qu'une histoire de "cerveau de la tête" mais un ensemble de connexion neuronal partout a travers le corps )

Citation :

Selon le neurophysiologue Michel Neunlist, le système nerveux entérique est même plus que le second cerveau, il est le cerveau original puisque les organismes primitifs pluricellulaires n'avaient pas de système nerveux encéphalique mais un tube digestif innervé. Au cours de l'évolution, les animaux ont développé un système sensoriel complexe (vue, ouïe, odorat) utiles pour chercher la nourriture, ce qui a entraîné le développement de l'encéphale

Contribution le : 30/11/2018 15:18
Signaler

MonsieurGoule
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Pour ma part j'étais au courant. Je me décrit comme un semi-vegetarien qui ne mange que ce qui est très con.
De ce fait, je consomme des fruits de mer et il m'est arrivé de vouloir manger des membres de ma famille.
La loi étant contre moi, j'ai dû me rabattre sur des sandwich à la viande... Je l'assume, je ne suis pas parfait.
Mais je fais un effort pour être compatible avec ce monde


j'en profite pour faire coucou à ceux qui disent au restaurant : "je suis vegetarien, je vais me contenter du poisson du jour "
On vous voit...

Contribution le : 30/11/2018 15:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.