Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


30Secondes
Fred bat sa coulpe au sujet d'une interview de Pierre Rabhi (L'esprit sorcier)
 9  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118

#RabhiGate Les explications de Fred après la suppression de notre dernière vidéo

@correcteur Il fait un mea culpa, il fait amende honorable, il reconnait publiquement s'être trompé... errare humanum est, perseverare diabolicum donc tout est bien qui fini bien et on met 10 € dans le nourrain!

Contribution le : 21/11/2018 13:07
Signaler

correcteur
 1  #2
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2008 12:14
Post(s): 312
Karma: 118
@30Secondes je ne connaissais pas l'expression "bat sa coulpe" ???

Du coup, @30Secondes je bat ma propre coulpe en disant "mea maxima culpa"

Contribution le : 21/11/2018 13:20
Signaler

Freud
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
@30Secondes @correcteur ouf ça me rassure, me dis, hein j'ai loupé un truc mais non apparemment

Contribution le : 21/11/2018 13:27
Signaler

Asmodeus
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@correcteur @Freud C'est du bon français

https://fr.wiktionary.org/wiki/battre_sa_coulpe

En tapant l'expression sur google tu peux comprendre l'expression.

Je n'ai pas suivi l'ffaire de Pierre Rabhi, j'ai trouvé cependant le mea culpa très digne.

Sinon le titre de la chaîne est à l'opposé du titre de l'émission qu'il animait avec Jamy.

Contribution le : 21/11/2018 13:31
Signaler

 0  #5
Fantôme
Quelle tristesse de voir ces réactions en réponse à quelqu'un qui utilise à bon escient une expression soutenue...

"à bon escient" ???

Contribution le : 21/11/2018 13:33
Signaler

Freud
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
@Asmodeus Merci, comme quoi pour faire plaisir @Srevo, utilisons une expression:

"On en  apprend tous les jours"



@Srevo désolé, je ne connaissais pas du tout et j'allais faire une recherche, je n'ai pas critiqué @30Secondes, bien au contraire, mais lui connait mon "second" degré depuis le temps



Et calmos, faut pas se braquer pour si peu les loulous suis certain que vous avez dû faire une recherche

Contribution le : 21/11/2018 13:37
Signaler

 1  #7
Fantôme
@Freud
Mais je ne me suis pas braqué mon cher... J'allais moi aussi donner le lien vers la définition mais j'ai été pris de vitesse. Définition que je connaissais parfaitement, je suis navré de t'apprendre que c'est une expression relativement courante.

Cela étant, je me suis contenté de faire part de ma tristesse et rien de plus. Tristesse non pas de voir quelqu'un ne pas connaitre une expression (ça m'arrive toutes les semaines d'apprendre l'usage de nouveaux mots), mais de vous voir réagir avant même d'avoir pris une seconde pour vous renseigner.

Contribution le : 21/11/2018 13:41
Signaler

Freud
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
@Srevo je me répète sur mon premier post, pas fait de recherche dans l'attente de la réponse de @30Secondes qui lui aurait "éclairé ma lanterne" pour remédier à ma fainéantise sur le coup  tout simplement, second degré d'où l'espèce de gros truc jaune qui sourit lui --->

Contribution le : 21/11/2018 13:46
Signaler

Asmodeus
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Freud je ne suis pas énervé ni même triste, j'essaye d'apprendre à mes pairs comment faire quand ils ne comprennent pas le sens d'une expression.  Inutile donc de mettre flamberge au vent pour une guerre picrocholine. Je ne connais certainement pas toutes les expressions françaises, mais celle là je la connaissais, je n'ai pas de maille à partir avec toi ni ne cherche à te vouer au gémonies. 🙂

Contribution le : 21/11/2018 13:48
Signaler

Freud
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
@Asmodeus ah non non hein, tu n'es pas concerné par le post je t'ai juste dit MERCI



Citation :

@Asmodeus a écrit:
@Freud avec "les loulous" j'étais moins sûr... ;)


Ah oui en effet ça peut

Contribution le : 21/11/2018 13:50
Signaler

Asmodeus
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Freud avec "les loulous" j'étais moins sûr... 😉

Contribution le : 21/11/2018 13:51
Signaler

Croc63
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Ca fait bizarre la façon dont il parle, On a l'impression qu'il en rajoute comme quand je le voyais dans "c'est pas sorcier"
Vous allez me dire que c'est sa vraie façon de parler, mais je ne pense pas qu'ils s'exprime ainsi lorsqu'il est avec ses amis au restaurant! J'imagine bien la conversation avec ce timbre de voix!

Mais il a en tout cas clairement raison de dénoncer les dérives d'internet ou les gens te collent sur le bûcher pour le moindre truc! C'est pas les jeux vidéos qui rendent con et dangereux, mais la liberté que beaucoup ont a inviter les gens a aller se suicider et pousser les autres au meurtre...

Contribution le : 21/11/2018 13:58
Signaler

salutlesrageux
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Citation :

@Croc63 a écrit:
Vous allez me dire que c'est sa vraie façon de parler,


euh.... ben non en fait. Il joue son rôle de présentateur, comme il le fait d'habitude quand il est devant une caméra. Tu crois que les voix off des documentaires parlent comme ça dans la vraie vie aussi ? :gratte:

Contribution le : 21/11/2018 14:20
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@salutlesrageux a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Vous allez me dire que c'est sa vraie façon de parler,


euh.... ben non en fait. Il joue son rôle de présentateur, comme il le fait d'habitude quand il est devant une caméra. Tu crois que les voix off des documentaires parlent comme ça dans la vraie vie aussi ? :gratte:


Ba c'est bien ce que je suis entrain de dire, le mec ne parle pas comme cela dans la vraie vie et comme la, cette vidéo est un "off" ba je trouvais plus naturel de parler avec une simple voix, non?
Quand je faisais mine de me poser la question si il parlait tout le temps comme ça, rassure moi, tu as bien compris que je m'en doutais! C'était juste pour anticiper un petit malin de la trempe d'un Captain Obvious qui viendrait me sortir un "ba naturellement qu'il ne parle pas comme ça!!!"

Contribution le : 21/11/2018 15:05
Signaler

Yazguen
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15100
Karma: 16674
@salutlesrageux @Croc63

ça me rappel un sketch de Groland : ...."Chérieeeeeeeee, passe moi le sel"

Contribution le : 21/11/2018 15:12
Signaler

Antonskla
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
Ha Ha le pôvre, on devine combien il prend sur lui pour ne pas conspuer les gens qui ont commenté rageusement leur bourde ! Il est tout plein de retenue alors que ça bout grave !!!

Je n'ai absolument pas suivi ce dont il cause, ni même l'article/reportage du Monde Diplo. En revanche, taper sur Pierre Rabhi c'est moche. Le gars s'est cassé le c** depuis 50 ans à développer une culture en lien avec la Nature, respectueuse de la biodiversité et des hommes, il est à l'origine (malgré lui je pense) du mouvement assez enthousiasmant des Colibris (l'idée jolie du "chacun fait sa part"). Il a développé dans des pays dits "pauvres" des modèles de culture révolutionnaires... Bref, j'ignorai qu'il puisse avoir prêché suffisamment pour sa paroisse pour être taxé de gourellerie, je vais aller voir ça de plus près parce que mon petit coeur saigne !

Contribution le : 21/11/2018 16:50
Signaler

FMJ65
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16102
Karma: 5390
Je mets ici en lien l'article du Monde Diplomatique pour se faire sa propre idée.
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

Déjà à la base, je trouve que le titre est raccoleur et mensonger : le "système" Rabhi. Il aurait été honnête de titrer la philosphie Rabhi, la théorie rabhi, la pensée rabhienne, etc.
Mais non, en employant "système", ça évoque tout de suite les manigances, la magouille, bref des malversations ! Ca doit être plus vendeur ...

Et alors, qu'en est-il du contenu sensationnaliste de cet article ? Que Rabhi est un écolo de la 1er heure, un illuminé du composte, un anti chimique, qu'il n'a pas une approche scientifique, qu'il est limite animiste, alors qu'en même temps il ne s'appelle ni Jacob, ni Momo (pour la rime) puisqu'il semble plutôt très catho (idem), et puis, et surtout devrais-je dire, crime de lèse-majesté, qu'il ne goûte guère les intellos pseudo écolos parisiens qui n'ont jamais quitté leur beaux apparts du 16eme !!
Et puis ? Et puis c'est tout ! Pas d'arnaque, pas de structure sectaire, pas disciple zombie qui lui gonfle le compte en banque, pas de double vie, aucune,absolument aucune révélation fracassante ! Le vide sidéral ! Ah si, il y a le fait que ses livres se sont sont vendus à un ou plusieurs millions d'exemplaires, et cela fait visiblement bien chier certains (tant mieux pour eux, c'est important d'avoir un bon transit du colon ...)

Je ne suis pas un adorateur de la pensée Rabhienne que je connais peu et que je ne suivrais probablement jamais. Mais alors, faire une sacro-sainte polémique pour un article aussi creux, c'est bien du comportement 100% franchouillard ça !  ipfs QmfPqP5KoiDsRHK2nZHRLsWLhcwSH93C4N8tjCMnndyNFB

Ce billet démontera bien mieux que moins ces fadaises !
https://lemediapresse.fr/idees/le-bashing-anti-pierre-rabhi-du-pain-beni-pour-les-monsanto-bayer-et-autres-fnsea/

Contribution le : 21/11/2018 18:55
Signaler

Krogoth
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4676
Karma: 1865
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@salutlesrageux a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Vous allez me dire que c'est sa vraie façon de parler,


euh.... ben non en fait. Il joue son rôle de présentateur, comme il le fait d'habitude quand il est devant une caméra. Tu crois que les voix off des documentaires parlent comme ça dans la vraie vie aussi ? :gratte:


Ba c'est bien ce que je suis entrain de dire, le mec ne parle pas comme cela dans la vraie vie et comme la, cette vidéo est un "off" ba je trouvais plus naturel de parler avec une simple voix, non?
Quand je faisais mine de me poser la question si il parlait tout le temps comme ça, rassure moi, tu as bien compris que je m'en doutais! C'était juste pour anticiper un petit malin de la trempe d'un Captain Obvious qui viendrait me sortir un "ba naturellement  qu'il ne parle pas comme ça!!!"


Il va plus loin qu'un simple "off". Il cherche a expliquer qu'il est important de reconnaitre ses erreurs dans la demarche scientifique.

Contribution le : 21/11/2018 19:05
Signaler

30Secondes
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Pour compléter, je mets en lien une longue page faceBook qui date de 2014 (je n'ai pas encore tout lu car c'est hachement long) intitulée "Pour en finir avec la supercherie Rabhi: l'écogourou sur le chemin de Compostage." et je mets en lien aussi une enquête de 2012 de l'AFIS que j'avais lu lors de sa parution (attention c'est long, moche et assez chiant à lire) et qui m'avait fort troublé.
Je pense que les journalistes du Monde diplo s'en sont inspirés pour nourrir leur enquête.

https://www.facebook.com/LesEnrages/posts/pour-en-finir-avec-la-supercherie-rabhi-l%C3%A9cogourou-sur-le-chemin-de-compostage/279622602204319/

http://afis-ardeche.blogspot.com/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html?fbclid=IwAR3yoLYzreZ1WPlRpQlYfdEzRNFpG1Jtt6De9HKSZj2l8xoXcefvSCXSWeA

Contribution le : 21/11/2018 19:33
Signaler

Croc63
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Krogoth a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@salutlesrageux a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Vous allez me dire que c'est sa vraie façon de parler,


euh.... ben non en fait. Il joue son rôle de présentateur, comme il le fait d'habitude quand il est devant une caméra. Tu crois que les voix off des documentaires parlent comme ça dans la vraie vie aussi ? :gratte:


Ba c'est bien ce que je suis entrain de dire, le mec ne parle pas comme cela dans la vraie vie et comme la, cette vidéo est un "off" ba je trouvais plus naturel de parler avec une simple voix, non?
Quand je faisais mine de me poser la question si il parlait tout le temps comme ça, rassure moi, tu as bien compris que je m'en doutais! C'était juste pour anticiper un petit malin de la trempe d'un Captain Obvious qui viendrait me sortir un "ba naturellement  qu'il ne parle pas comme ça!!!"


Il va plus loin qu'un simple "off". Il cherche a expliquer qu'il est important de reconnaitre ses erreurs dans la demarche scientifique.


Par contre concernant justement le fait de reconnaître l'erreur, on a l'impression que la aussi ça va vite dans l'autre sens. Il reconnait donc qu'ils ont vu derrière ce personnage une dérive sectaire?
C'est peut être le cas mais la ils n'ont pas fini de se faire bâcher par les pros Rabhi! Du coup ils va faire une autre vidéo dans un mois pour dire qu'il a peut être été vite en besogne et qu'il n'aurait pas du juste s'appuyer sur les dire de Jean-Baptiste Malet a moins que eux aussi aient fait des recherches bien plus approfondies et qu'ils aient découvert le pot aux roses et qu'effectivement, sous couvert de la bonne cause, le mec s'en fout plein les poches!

Contribution le : 21/11/2018 19:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.