Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


30Secondes
Faut-il donner une fessée pour punir un enfant? (Raisonnance)
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118

62 - La fessée : ce qu'en dit la science - Raisonnance

Contribution le : 21/11/2018 14:46
Signaler

zoynot
 14  #2
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 877
Karma: 790
Non. Il faut en donner 2.

Contribution le : 21/11/2018 15:06
Signaler

Djoach
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Vidéo très claire et très explicative, comme toujours avec cette chaine 😉

Note pour plus tard : Avant de venir contredire la vidéo avec vos expériences personnelles, réécoutez bien la fin de la vidéo ; )

Contribution le : 21/11/2018 15:10
Signaler

Croc63
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Comment peut il y avoir une science exacte sur ça alors que chaque individu est différent! Donc, chaque enfant est différent dés son plus jeune âge! Certains ne feront pas leurs nuits seront turbulents alors que d'autres seront calme, feront leurs nuits, seront a l'écoute dés le début...Il le dit d'ailleurs lui même qu'il ne faut pas prendre son cas personnel si il y a eu une bonne gestion dans son vécu malgré la fessée avec son biais du survivant!

Je vais faire un comparatif merdique mais qui montre bien la différence! Avec un chien! Tu prends un border collie instinctivement il sera a l'écoute facilement dressable sans a avoir a hausser le ton ni rien, un chien facile bien qu'il puisse arriver que certains soient difficiles...et a côté de ça en bon exemple mon clébard! Un basset Hound qui par nature est en contradiction avec tout! Il va faire exprès d'aller a gauche si tu lui dis d'aller a droite! Et ce n'est pas un mauvais dressage ou éducation c'est la race qui veut ça! Ils sont tous pareil! Et quelques exceptions feront que certains seront a l'écoute...C'est le tempérament quoi! Et celui ci ne s'est pas mis en place dés l'instant qu'il y a eu fessée!

La c'est pareil, certain on besoin d'être recadrés pour filer droit, certains au contraire vont réagir encore plus mal le fait de leur coller la fessée donc je ne vois pas comment l'on peut dire que  "cette" solution, et "la" bonne solution!

Ma femme qui aime bien la fessée, le mec pense que c'est justement parce qu'elle n'en a pas eu étant petite? Ba ça lui a visiblement manqué car elle ne manque jamais de me dire "j'ai été une vilaine fille!!!!"

Contribution le : 21/11/2018 15:21

Edité par Croc63 sur 22/11/2018 9:37:20
Signaler

Siddharta
 1  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/11/2007 20:36
Post(s): 44
@Croc63 : chaque individu est effectivement différent, ce que dit la vidéo c'est qu'essayer d'éduquer un enfant en utilisant la violence donne de mauvais résultats dans la grande majorité des cas . Je n'ai pas spécifiquement lu les études citées mais un % doit être donné pour chaque éléments : morale, résultat scolaire, etc....

Les éléments positifs attendus (obéissance, réussite scolaire,...) ne sont pas observés statistiquement.

Je rajouterais que j'ai lu une étude (désolé plus la référence) qui indiquait que les centre d'apprentissage du cerveau de l'enfant se bloquent dès qu'il y a violence physique ou morale.

Cette vidéo est intéressante car elle donne des indications sur la représentation que se fait l'enfant de cette violence, et qui est à priori très différente de l'objectif d'un adulte donnant un fessée.

Ma conclusion personnelle est que la fessée sert uniquement à soulager les adultes et fait du mal - en plus de la douleur immédiate - à l'enfant, et que donner la fessée à un enfant turbulent va le rendre encore plus turbulent.

Un exemple également pour utiliser ton comparatif : un chien qui pissait (sur une moquette ou canapé je sais plus) se faisait battre par son maître qui pensait l'éduquer. Résultat, le chien se pissait dessus de peur chaque fois que son maître rentrait ... et se faisait frapper à nouveau. Quand quelqu'un d'autre rentrait, le chien ne pissait pas....

Contribution le : 21/11/2018 17:50
Signaler

FMJ65
 3  #6
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
Et quand, alors que tu lui demandes de bien vouloir ranger sa chambre, ton fils de 15 ans te répond "vas te faire foutre", tu lui demandes juste d'aller 5min au coin ?

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le besoin de mettre une bonne taloche. Mais si la situation me l'imposait, pour bien marquer la limite entre l'acceptable qui se sermonne "normalement", et l'inacceptable, je n'hésiterai pas !

Après, c'est sûr que la taloche comme méthode ordinaire de redressement éducatif, c'est un autre sujet !

Contribution le : 21/11/2018 19:16
Signaler

Kendaar
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2856
Karma: 1648
moi j'ai eu droit a tout, la gifle, la fessée, le coin, les punitions du style copier 100fois une phrase, j'ai meme eu le droit au martinet. ça m'a reussi  moi, l'education que j'ai reçu avec le recul je me rend compte que ça a fait de moi quelqu'un de bien (enfin c'est mon ressenti personel, faudrait demander a mon entourage pour confirmer)

mon pire souvenir? le vol, le seul vol de ma vie quand j'etais ado : une grosse plaque de chocolat du genre 400gr

la punition? =>une enorme gifle dans le poste de securité du magasin , je me souviens encore le vigile qui dit : euh bon ben on va pas appeler les flics je crois... et ensuite mon pere m'a accompagné dans ma chambre m'a donner la plaque de chocolat qu'il a du rembourser au magasin et il m'a obligé a la manger tout entiere devant lui. Une fois ce delicieux chocolat dans mon ventre gourmand mon pere m'a dit : tu crois que t'es puni dans ta chambre ce soir? et ben non , pour feter ça on sort au restaurant  maintenant et c'est une soirée couscous t'as interet a manger ce qu'on te servira !

j'ai ete malade 3 jours , j'ai plus JAMAIS eu envi de voler quoi que ce soit 😃

Contribution le : 21/11/2018 19:49
Signaler

Alex333
 3  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mouais. Je suis très dubitatif sur ce genre de vidéo et études. Les résultats doivent être difficiles à interpréter. D'ailleurs dans ses 2 sources, que du blabla, aucun graphique montrant quantitativement et statistiquement des correlations.

Citation :

@Siddharta a écrit:
@Croc63 : chaque individu est effectivement différent, ce que dit la vidéo c'est qu'essayer d'éduquer un enfant en utilisant la violence donne de mauvais résultats dans la grande majorité des cas . Je n'ai pas spécifiquement lu les études citées mais un % doit être donné pour chaque éléments : morale, résultat scolaire, etc....

Les éléments positifs attendus (obéissance, réussite scolaire,...) ne sont pas observés statistiquement.

Du coup pour te répondre, rien ne te permet de dire que la violence induit de mauvais résultats dans la grande majorité des cas. Ca pourrait être qu'on remarque 0.1% d'effet négatif en plus du aux violences. Ou 150% en plus, rien ne le dit.

Ensuite, de ce que j'ai vu, aucune info selon ses 2 seules sources qu'il a mis, qu'il y aurait bien une causalité fessés -> mauvais comportements de l'enfant par la suite, indépendamment du niveau de vie ou autre facteur.

D'ailleurs sa source 1 rappel les nombreux biais dans la méthode de ces études (section "METHODOLOGICAL ISSUES"). Comme le fait qu'on mesure une correlation mais pas un effet de causalité, que c'est dur d'avoir des études qui comparent des groupes similaires d'enfants, etc etc.

De plus, comme certaines études le suggéraient (notamment via sa source 1), la fessé pourrait avoir un effet bénéfique pour avoir l'obéissance court terme de l'enfant. 
Citation :
Gershoff (2002a) found that corporal punishment was only associated with one desirable behaviour, and this was immediate compliance. Hence, the generalisability of their findings is doubtful and suggests that corporal punishment may only be effective for disobedient and disruptive children(...)


Donc il ne peut certainement pas dire que la fessé est à bannir dans tous les cas.

Sachant encore une fois que y a des taaaaas de biais là dedans.
- Ex : l'enfant qui a des mauvais comportements, c'est parce qu'il a eu des fessés ? Ou parce qu'il était dans une famille ou le père était alcoolique ? Ou parce que le père frappait sa femme ? Ou parce qu'il n'avait pas de père ? Ou parce qu'il vivait dans un quartier difficile ? etc etc.
- A t'on montré que plus un parent donne de fessées, plus l'enfant aura de mauvais comportement ?
- Quid de l'étude de plusieurs facteurs à la fois (ex fessées, insultes, déménager 10 fois, alcoolisme ?) ? Y a t'il des interactions entre ces facteurs ?
- Quid de l'effet de la fessée mais aussi avec de la pedagogie sur ce qui est bien ou pas ?
- La pratique de la fessée ou atre violence induit donc quel % de mauvais comportement en plus ? Quelles sont les marges d'erreur.

J'ai vu aucun graph montrant tout ca. Rien. Juste du baratin et 2 sources comme pour faire croire que sa vidéo était basée sur une analyse détaillée

Pourtant je suis partisan de la non violence sur son enfant

Contribution le : 21/11/2018 23:31
Signaler

Ubbos
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Citation :

@Kendaar a écrit:
tu crois que t'es puni dans ta chambre ce soir? et ben non , pour feter ça on sort au restaurant  maintenant et c'est une soirée couscous t'as interet a manger ce qu'on te servira !

j'ai ete malade 3 jours , j'ai plus JAMAIS eu envi de voler quoi que ce soit :D

Et depuis tu ne peux plus voir le couscous même en peinture? Si oui c'est vraiment sévère comme punition, c'est si bon ^^.

Contribution le : 21/11/2018 23:34
Signaler

Drakkaru
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Kendaar Et moi mes parents m'ont jamais frappé, et j'ai jamais rien volé
Donc c'est bien la preuve que les claques ça donne des envies de petite délinquance et autre larcin !

Contribution le : 21/11/2018 23:40
Signaler

Wiliwilliam
 4  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
J’ai jamais été Justin Bieber et je n’ai jamais volé quoi que ce soit.
Ecouter du Justin Bieber favorise la délinquance.

Contribution le : 22/11/2018 06:58
Signaler

Safire
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
L'Etat donne des cours aux jeunes futurs parents sur comment s'y prendre avec un enfant sans avoir à être violent? Ou est-ce que chaque parent n'a d'autre choix que de reproduire le modèle qu'il a connu?

Légiférer sans donner de solution c'est juste mettre un 4ème mur (pas que métaphorique) autour de personnes qui sont déjà plus ou moins dans une impasse.

Contribution le : 22/11/2018 07:54
Signaler

 3  #13
Fantôme
C'est beau... Il a des enfants ou il se base juste sur la théorie?
Parce que expliquer à un enfant en quoi ce qu'il fait est mal, c'est bien, mais lui répéter 15 fois la même chose sans lui faire comprendre que si il continue on va lui défoncer sa petite gueule de connard prétentieux c'est mieux... (dsl je m’emballe un peu...)

Contribution le : 22/11/2018 09:01
Signaler

-MaDJiK-
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
@Kendaar T'as plutôt de la chance de ne pas avoir fini psychopathe. Là c'était disproportionné, faut pas exagérer.

Contribution le : 22/11/2018 09:05
Signaler

papives
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6501
Karma: 3832
J'ai reçu beaucoup de fessées et des coups de martinet et des baffes dans la gueule et suis devenu ce que je suis, alors à vous de juger si c'est bien ou pas?ipfs QmfZa8FmNaHowD4MzjBpuituQDpSft772yFnaLHnkwFDCx

Contribution le : 22/11/2018 09:06
Signaler

Staffie
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
J'ai pris des fessés, des pieds au cul, du martinet.
Ma fille à 9 ans et sa dernière tape sur la main était il y a 6 ans quand elle a cru pouvoir taper sa mère puis moi. A chaque fois qu'elle tapait, elle recevait une tape sur la main. Je l'ai eu à l'usure 😃
Il est toujours plus facile de donner du mou quand on commence par une éducation stricte que de faire le contraire. Ce qui est certain, c'est que prendre le temps de parler avec son enfant dès son plus jeune age pour expliquer la raison des punitions, ça aide.
Je n'en donne pas, mais je ne suis pas contre la fessés, au contraire. Le jour où elle me fera une grosse connerie, elle y aura droit et elle le sait.

Et merci de ne pas sombrer dans les clichés débiles genre ne faisant pas la nuance entre une fessé et battre un enfant.

Contribution le : 22/11/2018 09:25
Signaler

 0  #17
Fantôme
Moi aussi, j'ai eu droit à tout, mais je n'ai jamais levé la main sur un de mes enfants.
Punitions, privations et surtout explications. Rien d'autre.

Je ne peux pas entendre les discours : "ooooh une p'tite fessée ça n'a jamais fait de mal à personne".
Car, céder à la fessée/baffe c'est céder à la facilité. C'est un confort pour l'adulte qui ne veut pas trop s'emmerder à éduquer son enfant. Mais avoir un enfant, c'est en assumer la responsabilité. Assumer le fait qu'il faut parfois prendre du temps avec lui. Beaucoup de temps.
C'est comme ça et si on n'accepte pas de prendre ce temps, autant ne pas avoir d'enfant.

@FMJ65 : Le plus grand aura bientôt 18 ans… Et je n'ai jamais eu de problème pour que sa chambre soit rangée et, même quand ça le fait chier, il le fait sans me répondre d'aller me faire foutre. Il sait qu'il n'a aucun intérêt à être insolent, et je sais qu'il ne le sera jamais, car ce qu'il est aujourd'hui est la résonance de l'éducation qu'il a reçu depuis qu'il est né. 😉

Contribution le : 22/11/2018 09:40
Signaler

Croc63
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@papives a écrit:
J'ai reçu beaucoup de fessées et des coups de martinet et des baffes dans la gueule et suis devenu ce que je suis, alors à vous de juger si c'est bien ou pas?ipfs QmfZa8FmNaHowD4MzjBpuituQDpSft772yFnaLHnkwFDCx



Qu'entend tu par le fait que l'on peut juger par nous même en te voyant?
Tu veux dire que ça n'a provoqué aucuns dégâts physiques irréversibles en témoignant de ta longévité?


@koikoi_koi Ils vont former les jeunes parents afin de faire deux heures de philosophie par jour a leur enfant de 2 ans pour qu'ils comprenne le sens de la vie!

Il y a aussi ceux qui essayent la philosophie sur les jeunes fripons qui traversent intentionnellement devant les bus! C'est pas encore au point mais il faut laisser le temps au temps

Contribution le : 22/11/2018 09:45
Signaler

papives
 1  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6501
Karma: 3832
@Croc63 les deux ipfs QmdRgFq2XZo5M3rQAcfSin6SEa6sW1Gu625Utbn8eWkf5E

@Onlymoi un enfant n'est pas l'autre, ma fille m'a tellement fait chier à la fin de l'enfance et début de la puberté que deux ou trois fois je n'ai pas su me retenir de lui tourner une baffe (mais pas à lui arracher la tête) et si ce n'est ça qui l'a calmée, chez moi ça a marché mais avec un regret immédiat.

Il faut clairement leur définir les limites, ils vont crâner et faire croire qu'ils s'en foutent mais ils n'iront pas plus loin. Et de fait ma fille qui n'a pas mal tourné et s'est bien débrouillée dans sa vie et toujours fait ce qu'elle voulait, ne cesse de nous montrer sa reconnaissance pour l'éducation que nous lui avons donnée, et pourtant nous avons souvent étés inquiets.

J'avais un collègue qui avait deux filles et n'a jamais eu le moindre souci, tout à baigné dans le miel et il est maintenant l'heureux papy de trois petits anges.

Contribution le : 22/11/2018 12:06
Signaler

FMJ65
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
@Onlymoi
Je suis content pour toi que tu ais des enfants doux et dociles. Tout le monde n'a pas cette chance, même en ayant prodigué l'éducation la plus douce et docile depuis la plus tendre enfance.

Contribution le : 23/11/2018 10:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.