Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Wiliwilliam
📰 Initiatives contre la désinformation
 12  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260


La lutte contre la désinformation, c'est une longue histoire.
L’hyper connectivité de notre société favorise le développement rapide et durable d'informations erronées (parfois au service de l'obscurantisme, souvent à des fins politiques, ... qu'importe la raison).

De nombreuses initiatives, associations et projets ont vu le jour pour faire face à ce phénomène.
Je voulais vous partager une liste de sites web qui traitent du sujet sur la lutte contre la désinformation. Ce sont des outils, des flux d'actu, des articles, des associations, des regroupements professionnels ...etc. Ils sont financés par des journalistes, des universités, des centres de recherche, des gouvernements européens voir même par le parlement européen.
Vous avez accès à la plupart des outils mais certains sites ne présentent que le principe de lutte, ou alors sont payants, ou proposent des solutions payantes. Cela dit, ça reste intéressant de comprendre leurs méthodes.
J'ai trié par pays. La description que j'ai associée vient le plus souvent directement du site web cité. Pour le reste, j'ai résumé comme je le pouvais, mais c'est toujours mieux de se faire son propre opinion en consultant le site.

EUROPE
🇫🇷 France:
- Decodex
Un outil qui permet de tester la fiabilité d'un lien (sous entendu la fiabilité du contenu publié par ce domaine).
- Les DĂ©codeurs
Un carnet d'adresses associé au journal Le Monde pour comprendre et vérifier l'actualité
- Visibrain
Visibrain est une société française spécialisée dans le suivi et l'analyse de données circulant sur Internet.
- CaptainFact.io
Vérification collective des faits en temps réel (concept Wikipedia)
- Climate Feedback
Scientifiques vérifiant les faits et publications sur le climat (fact-checking)
- France-Info
France-Info possède une section "vrai ou fake", et propose notamment une chronique radio régulière transcrite en article, "le vrai du faux"
- HoaxBuster
HoaxBuster est un site Web créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet.
- Koreus.com
Non je déconne.

🇧🇪 Belgique:
- Lie detectors
Un site de formation des jeunes à l'utilisation du web comme outil d'information via le développement accru de leur sens critique.
- Aspen Institute: Commission on Trust, Media and Democracy
L'Aspen Institute est un forum indépendant pour un leadership fondé sur des valeurs et l'échange d'idées.

🇧🇬 Bulgarie:
- Hercule Platform
Hercule est une plate-forme d'IA et de Big Data pour trouver et vérifier des faits (fact-checking).

🇮🇪 Irlande:
- Transparent Referendum Initiative
TRI est un groupe de volontaires qui soutiennent que le processus référendaire devrait permettre un débat ouvert, honnête et respectueux.

🇮🇹 Italie:
- Elezioni2018
Le projet vise à créer une carte complète de la couverture de l'actualité politique créée par les médias d'information traditionnels, numériques et alternatifs italiens à la veille des élections générales de 2018. Il analyse le niveau d'engagement créé autour de ces reportages sur des sources médiatiques liées à Facebook et Twitter et mesure sa polarisation en tant que fraction d'audiences de médias sociaux actives se chevauchant dans différentes sources médiatiques.

🇱🇻 Lettonie:
- 4Facts
Il souhaite ouvrir et vulgariser la vérification des faits afin que la désinformation soit identifiée plus rapidement et que, par conséquent, sa diffusion soit minimisée.

🇳🇱 Pays-bas:
- Drog
Ils forment une équipe multidisciplinaire d’universitaires, de journalistes et d’experts des médias. Ils mènent des recherches, donnent des conférences, proposent des ateliers et des programmes éducatifs et créent des outils innovants pour aider la population à renforcer son esprit critique.
- The Hague Center for Strategic Studies (HCSS)
HCSS mène ses activités de manière indépendante et en collaboration avec les grands experts de son réseau. Il produit: des rapports complets, des notes de synthèse, des rapports de sujets rapides et des commentaires dans les médias. Ces produits consistent souvent en enquêtes stratégiques, recommandations de politiques innovantes, analyses de tendances et de scénarios, évaluations de risques, analyses de sécurité géopolitiques et régionales, analyses de conflits, évaluations opérationnelles et identification des enseignements tirés.

🇷🇴 Roumanie:
- TrustServista
TrustServista utilise des algorithmes avancés d’intelligence artificielle afin de fournir aux professionnels des médias, aux analystes et aux distributeurs de contenu des fonctionnalités approfondies d’analyse et de vérification du contenu.

🇨🇭 Suisse:
- FactsMission
Data & Society s’engage à identifier des problèmes épineux concernant la relation entre technologies et sociétés, en fournissant et en encourageant des recherches susceptibles de susciter des débats publics éclairés et fondés sur des données probantes, et en créant un réseau de chercheurs et de praticiens capables d’anticiper les problèmes et d’apporter des informations et des orientations.
- Fondation Hirondelle
Cet organisme intervient dans les pays en situation difficile. Elle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne.

🇺🇦 Ukraine:
- StopFake
Lutte contre les fausses informations sur les événements en Ukraine

🇬🇧 Royaume-uni:
- FullFact
Il fournit des outils, des informations et des conseils gratuits pour que quiconque puisse vérifier les déclarations des politiciens et des médias.
- Brandwatch
Ils vendent des logiciels intelligents aux entreprises.
- Breakthrough
Service de communication complet par engagement du public en temps réel~
- Freedom House report
Surveille le statut de la liberté de la presse dans le monde en créant une carte du monde à partir de nombreux indices.
- Institute for Strategic Dialogue (ISD)
Il s'agit d'une organisation mondiale de lutte contre l'extrémisme vouée à aider les nouvelles générations à lutter contre la haine et l'extrémisme.
- London School of Economics (LSE)
il aspire à promouvoir une compréhension plus profonde et le transfert de connaissances entre pairs dans les économies émergentes et en développement.
- Public Data Lab
Il explore l'utilisation de méthodes numériques pour étudier les fausses informations virales, les mèmes politiques, les pratiques des trolls et leur vie sociale en ligne, etc.
- Global Council to Build Trust in Media and Fight Misinformation
La confiance dans les médias et la lutte contre la désinformation est un problème mondial qui nécessite une solution globale et ils souhaitent le faire à travers ces 4 domaines: référentiel de confiance et de désinformation mondiale, réseau de confiance et de désinformation mondiale, innovation de confiance et de désinformation globale et voix de la industrie.
- Serelay
Plateforme permettant de vérifier des photos et vidéos capturées en un clic - à tout moment, n'importe où ($)
- Digital Forensic Research Lab (DFR Lab)
Identifier, exposer et expliquer la désinformation où et quand elle se produit à l'aide de recherches open source; promouvoir la vérité objective en tant que fondement du gouvernement pour et par les peuples; protéger les institutions et les normes démocratiques de ceux qui chercheraient à les saper sur internet. (description pompeuse)
- Computational Propaganda project
EnquĂŞter sur l'utilisation des algorithmes, l'automatisation et la propagande informatique dans la vie publique
- WhoTargetsMe
L'initiative Mozilla Information Trust Initiative vise à créer un mouvement de lutte contre la désinformation en ligne par le biais d'un effort global visant à préserver la crédibilité et la santé de l'Internet. Mozilla développe des produits, des recherches et des communautés pour lutter contre la pollution de l’information et les "fake news".


🇪🇺 Parlement EuropĂ©en:
- EU Stratcomm Taskforce
Ce site Web fait partie d'une campagne visant à répondre à la désinformation des "pro-Kremlin" (terme du site web). La campagne «L’UE contre la désinformation» est menée par le groupe de travail Stratcom du Service européen d’action extérieure.
- European Commission - High Level Group on Fake News
Les travaux du High-Level Expert Group contribuent à l'élaboration d'une stratégie au niveau de l'UE sur la manière de lutter contre la propagation de fausses informations (fake-news) et la désinformation.
- MultiStakeholder platform
La Commission met en place un High Level Group (HLG) chargé de fournir des conseils sur les initiatives politiques prises pour lutter contre les fausses informations (fake-news) et la diffusion de la désinformation en ligne
- CoInform H2020 project
Il est cofondé par le projet Horizon 2020 pour promouvoir l’interaction entre chercheurs, journalistes, secteur privé, secteur à but non lucratif et citoyens contre la désinformation.
- Dante project
DANTE soutient les autorités anti-terroristes dans leur travail quotidien. Le système réduit le temps nécessaire aux enquêtes en utilisant des processus automatiques pour détecter les données pertinentes relatives au terrorisme sur le surface/deep/dark web
- Fandango EU project
L'objectif de FANDANGO est de vérifier différentes typologies de données d'actualité, sources médiatiques, médias sociaux, données ouvertes, de manière à détecter les fausses informations et à fournir une communication plus efficace et vérifiée à tous les citoyens européens dans trois domaines spécifiques: climat, immigration et contexte européen.
- InVid
InVID fournit des services pour détecter, authentifier et vérifier la fiabilité et la précision des fichiers vidéo dignes d'intérêt et du contenu vidéo diffusé via les médias sociaux.
- PHEME
PHEME, à travers une approche multidisciplinaire, veut lutter contre les fausses informations en analysant le quatrième défi du Big Data appelé véracité. Les trois autres sont la quantité, le temps réel et la variété.
- Provenance
PROVENANCE développe une plate-forme sans intermédiaire pour la vérification du contenu. Il utilisera la blockchain pour enregistrer, de manière sécurisée et vérifiable, le contenu multimédia téléchargé et sauvegardé par les créateurs de contenu, ou identifié grâce à une surveillance de contenu des médias sociaux.
- EUnomia
EUNOMIA vise à aider les utilisateurs à déterminer la fiabilité des informations des médias sociaux en leur fournissant une plate-forme et des outils/logiciels leur permettant de voter sur la fiabilité de chaque publication de média social.
- WeVerify
WeVerify développe actuellement une plate-forme avancée de vérification du contenu, collaborative et décentralisée, basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique comme la Human-in-the-loop (HITL). Le contenu trompeur et fabriqué sera exposé en tant que tel, à la fois par le biais de la suppression par micro-ciblage et d'une base de données publique basée sur la blockchain, contenant des contrefaçons connues.
- SOMA
L’action de coordination de l’Observatoire européen contre la désinformation soutient les experts en leur fournissant des outils et une infrastructure utiles de détection et d’analyse de la désinformation, ainsi qu’une connexion avec une vaste communauté d’experts travaillant dans ce domaine.
- SocialTruth
SocialTruth vise à créer un écosystème ouvert, démocratique, pluraliste, offrant un accès facile à des services de vérification du contenu, assurant l'évolutivité et établissant la confiance dans un environnement complètement décentralisé.


🇺🇸 USA:
- Credibility Coalition
Il s’agit d’une plate-forme collaborative de contrôle du contenu, utilisant une méthodologie de développement permettant de lutter contre les fake-news et d’accélérer les recherches. Leur solution de gestion de contenu permet aux utilisateurs de savoir quand faire confiance au contenu et d’être sur de pouvoir le partager à son entourage.
- CivikOwl
Leurs analystes aident les lecteurs et les téléspectateurs à déterminer les informations des flux d'actualités légitime et celles qui ne le sont pas.
- Civil
Nuzzel est utilisé par bon nombre des personnalités influentes dans les domaines des médias, de la technologie et de la finance, telles que les journalistes, les rédacteurs en chef, les PDG, les entrepreneurs et les investisseurs en capital-risque. Leurs utilisateurs fournissent un panel implicite d'influenceurs professionnels et leurs préférences en matière de sources d'informations. Nuzzel analyse également chaque jour des millions de liens partagés par plus de 100 millions de comptes Twitter, LinkedIn et Facebook. A peine glauque
- CrowdTangle
Le site veut mettre en évidence les tentatives d'innovation et comprendre ce qui les fait réussir ou échouer. Ils veulent aider les agences de presse traditionnelles à trouver un moyen de survivre et à aider la nouvelle génération de startups qui les complétera ou les supplantera.
- Media Manipulation Initiative - Data & Society
Leurs principes fondamentaux sont l'indépendance, la transparence, l'équité, des rapports approfondis et une rédaction claire. Chaque jour, les journalistes de PolitiFact recherchent des déclarations à vérifier. Ils lisent des transcriptions, des discours, des reportages, des communiqués de presse, des brochures de campagne, regardent la télévision et parcourent les médias sociaux.
- Eurekalert
Le réseau international de vérification des faits est une unité de l’institut Poynter dédiée au rassemblement de vérificateurs de faits dans le monde entier.
- Niemanlab
Alors que nombre de ces personnes se croisent rarement entre des parcours professionnels, BIDS recherche activement des moyens nouveaux et créatifs d’engager et de favoriser la collaboration dans ces différents domaines de recherche.
- PEN America
Un organisme de recherche qui élabore des solutions aux problèmes de politique publique afin de rendre les collectivités du monde entier plus sûres. RAND est à but non lucratif, non partisan et attaché à l'intérêt public.
- Share The Facts
Outil de recherche sur les rumeurs et la désinformation.
- Snopes
Il s’agit d'une organisation de journaliste très diversifiée, vouée à encourager la libre pratique du journalisme et à stimuler des comportements éthiques élevés. Elle s’emploie à inspirer et à éduquer les journalistes actuels et futurs par le biais du développement professionnel, et protège les garanties de liberté d'expression et de presse du premier amendement grâce à ses efforts de plaidoyer.
- Society of Professional Journalists (SPJ)
Stone est le premier système de transparence de recherche. Il permet aux journalistes de montrer à leurs journalistes et à leurs auditoires de visionner et d'évaluer les résultats de leurs recherches, de consigner leurs recherches à l'aide d'une capture d'écran et d'ajouter des points forts à l'aide de commentaires webcam pour fournir un contexte au public avec des enregistrements complets d'entretiens et d'ajouter de l'audio ou de la vidéo sur le terrain.
- Storyful
Ils pensent que les médias sociaux sont la clé d'une compréhension plus profonde des événements mondiaux et des phénomènes culturels. Leur objectif est d'aider les partenaires à comprendre les attitudes, les comportements et les émotions qui sous-tendent les conversations et les mouvements qui façonnent le monde. Dotés d'une capacité à collecter et à rationaliser des données provenant de tous les coins d'un paysage médiatique de plus en plus complexe, leur équipe de journalistes et de chercheurs tentent d'apporter une clarté dans un monde de confusion. La mission consiste à approfondir la nuance inhérente aux médias sociaux pour établir le contexte, vérifier la vérité ... etc.
- RebutR
Une API faisant progresser un secteur de l'information innovant et durable en aidant les éditeurs à comprendre et à engager le public et à améliorer le journalisme de service public.
- Write in Stone
C’est la première organisation du secteur privé aux États-Unis à fonctionner à l’échelle nationale. Le site filtre les news du monde entier, des informations les plus récentes aux reportages d'investigation, et fournit des contenus et des services pour aider à impliquer des audiences dans le monde entier, en travaillant avec des entreprises de tous types, des diffuseurs aux marques.

Reste du monde:
🇦🇷 Argentine:
- Chequeado
Il informe les citoyens sur les mécanismes à la base des algorithmes qui déterminent et façonnent notre accès à l'information. YouTube est la première plate-forme sur laquelle ils ont mené l'expérience. Ils développent actuellement des outils pour d'autres plateformes.

🇨🇦 Canada:
- Credibility Coalition
Il souhaite une aide pour orienter le Web vers des contenus plus fiables sans augmenter la censure ou la division sociale. Ils veulent que les utilisateurs puissent savoir quand un contenu est fiable, précis et partagé de bonne foi, et les aider à éviter les contenus trompeurs. Dans le même temps, ils affirment la nécessité pour les utilisateurs de trouver le contenu qu'ils souhaitent et d'interagir librement dans les communautés de leur choix. Pour équilibrer tout conflit entre ces objectifs, ils s’engagent à fournir des technologies permettant aux utilisateurs finaux de garder le contrôle de leur expérience Web.

🇮🇳 Inde:
- India's proposal to stop Fake News (withdrawn)
Le projet Hypothesis est un nouvel effort pour implémenter une vieille idée: un "layer de conversation" sur tout le Web qui fonctionne partout, sans avoir besoin d'être implémentée par un site sous-jacent. Leur équipe crée des logiciels open source, fait pression pour des normes. Tout ce qui est construit est guidé par des principes énoncés collectivement. En particulier, que ce soit gratuit, ouvert, sans but lucratif, neutre et durable, pour n'en nommer que quelques-uns.

🇵🇭 Philippines:
- Philippine Bill 1492
Ce portail permet au public de consulter et de rapporter des informations non authentifiées, que ce soit par le biais de médias sociaux, de services de messagerie instantanée, de blogs ou de sites Web, afin qu'il puisse être vérifié par les canaux officiels ou les agences gouvernementales concernées.


Indépendants notables:
- Mozilla
- Veracity
- Emergent
Startup composée de membres de nombreuses nationalités résolvant la désinformation par le biais du journalisme, des médias et de l’apprentissage automatique.
- Microsoft
Ils construisent, testent et itèrent de nouveaux produits pour identifier et limiter la propagation de fausses nouvelles. Ils travaillent sur de meilleurs moyens d'écouter la communauté et collaborent avec des tiers pour identifier les fausses nouvelles et empêcher leur diffusion sur la plateforme facebook.
- WikiTribune
Leur mission est de restaurer la confiance dans les médias en fournissant des évaluations de risque automatisées en temps réel des sites de médias du monde entier par le biais d’un indice mondial de désinformation.
- Global Disinformation Index
Ils ont décidé de mettre à profit leurs connaissances des technologies acquises à Stanford, à Berkeley, à IIT Madras et à Waterloo pour trouver le meilleur et le plus fiable de l'actualité.
- Google News Initiative
Leur mission est d'aider à alimenter le journalisme durable dans le monde entier. Pour ce faire, ils utilisent un modèle décentralisé basé sur la blockchain et la crypto-économie.
- Hoaxy
Un outil automatique de fact-checking
- ICFJ
C'est une communauté interdisciplinaire engagée à améliorer les écosystèmes de l'information et l'éducation aux médias par le biais d'une exploration transparente et collaborative.
- IEEE News Site Trustworthiness
Cette plate-forme est devenue l'un des principaux outils permettant aux éditeurs de tirer parti des médias sociaux pour raconter leurs histoires. CrowdTangle aide les éditeurs à identifier les bonnes histoires, à mesurer les performances sociales et à identifier les influenceurs. Il est utilisé par les journaux, les chaînes de télévision, les médias numériques, les journalistes d'investigation, les sociétés de divertissement, les équipes sportives et les organisations à but non lucratif du monde entier. Des centaines de salles de presse et des milliers de journalistes utilisent cet outil tous les jours.
- Internews
Le Reporters ’Lab est un centre de recherche en journalisme de la Sanford School of Public Policy de la Duke University. Leurs projets centraux sont axés sur la vérification des faits, mais ils effectuent également des recherches occasionnelles sur la confiance dans les médias et d'autres sujets.
- Meedan
Ce projet vise à fournir aux journalistes et aux organes de presse les outils nécessaires pour créer un code d'éthique répondant à leurs besoins dans un milieu professionnel extrêmement varié.


Si des liens ne fonctionnent plus, MPez moi.
Si vous avez des liens Ă  rajouter Ă  la liste, MPez moi.
Si vous avez des questions sur la désinformation, ne me MPez pas.
N'hésitez pas à partager sur ce topic des articles traitant du sujet ou même des articles dénonçant des "fake-news".
L'objectif de ce topic est de vous aider à filtrer, analyser, pondérer les propos que vous pouvez lire sur le forum.

NB: Pour créer ce topic, je suis tombé sur un nombre de site web et j'ai lu un nombre de commentaires .......... à vomir.
♥ Koreus et sa communautĂ©, mĂŞme si parfois vous mĂ©ritez des claques.

Contribution le : 27/11/2018 12:29

Edité par Wiliwilliam sur 25/3/2019 14:29:11
_________________
Signaler

trachsel
 3  #2
Je m'installe
Inscrit: 23/08/2018 00:36
Post(s): 171
Karma: 93
Une excellente initiative @Wili.

Mais j'ai bien peur que ça ne sert a rien sur les "débats" du forum.

Le koreusiens étant un expert dans presque tous les domaines je ne suis pas sûr qu'il utilisera tous ça où alors que pour aller dans son idéologie.

Mais je félicite tout de même le geste

Contribution le : 27/11/2018 14:13
Signaler

Baba-Yaga
 0  #3
Rayon de Soleil
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 5389
Karma: 3051
Très bonne idée et pratique.

Contribution le : 27/11/2018 15:13
_________________
Je m'en fous, j'ai gagné ©
Signaler

-Flo-
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 10299
Karma: 1944
France-Info a également une section "vrai ou fake", et propose notamment une chronique radio régulière transcrite en article, "le vrai du faux" : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/

Contribution le : 27/11/2018 15:59
_________________
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
@-Flo- je rajoute!

J'ai rajouté une section "Reste du monde" avec des initiatives initiées dans tous les pays du monde.
Dans la section "Indépendants Notables", j'ai rajouté des initiatives qui ont des objectifs à l'échelle mondiale mais qui dépendent d'organismes nationaux, d'universités .. Je fais la différentiation car [insérer argument valable].

Contribution le : 27/11/2018 16:12
_________________
Signaler

LeFreund
 2  #6
Je suis accro
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 1768
Karma: 4085
Très bonne idée


Contribution le : 27/11/2018 16:54
Signaler

Wiliwilliam
 1  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
@LeFreund haha el famoso {{Citation needed}}

ça pourrait ĂŞtre la bannière du topic d'ailleurs 😃

Contribution le : 27/11/2018 17:06
_________________
Signaler

LeFreund
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 1768
Karma: 4085
@Wiliwilliam oui ce serait top! D'ailleurs l'image est en Creative Common et est dispo aussi en version française :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Wikipedian_Protester

Contribution le : 27/11/2018 17:10
Signaler

Avaruus
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/02/2018 18:13
Post(s): 2280
Karma: 1494
Vache ! Ça t'a pris combien de temps pour compiler tous ces sites ? O_o

En tout cas c'est une super initiative, merci !

Contribution le : 27/11/2018 18:23
Signaler

Srevo
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2011 13:40
Post(s): 1116
Karma: 488
Citation :
@Wiliwilliam a Ă©crit:
Koreus.com
Non je déconne.
[...]
L'objectif de ce topic est de vous aider à filtrer, analyser, pondérer les propos que vous pouvez lire sur le forum.

Ca ne devrait pas ĂŞtre une blague justement.

Sans parler de produire un travail de vérification de tous les propos tenus sur tous le forum, le minimum à attendre de la modération sur n'importe quel site, c'est que les propos illégaux soient pris en compte, à commencer par la diffamation qui est l'une des formes de désinformation les plus graves, mais qui est pourtant loin d'être rare sur koreus, en quasi totale impunité.

Contribution le : 27/11/2018 23:19
Signaler

Wiliwilliam
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
Prrrrrr!
Allez bonsoir.

Contribution le : 27/11/2018 23:25
_________________
Signaler

Srevo
 2  #12
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2011 13:40
Post(s): 1116
Karma: 488
Prrr..?

Ce n'était ni méchant, ni ironique, ni provocateur.

J'applaudis sincèrement et avec enthousiasme ta démarche, je regrette cependant ta difficulté à entendre les critiques.

Trop de passif peut ĂŞtre. Allez bonsoir.

Contribution le : 28/11/2018 00:14
Signaler

Wiliwilliam
 1  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
Questions pour Koreus alors, je ne suis pas décisionnaire : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic6677.html
Pas de Hors-sujet ici merci 🙂

J'ai rajouté des initiatives produites par l'Union Européenne (sous entendu le Parlement et la Commission).
Au delà de la lutte contre la désinformation, ils proposent des sites d'informations très diversifiées mais qui ne rentrent pas dans cette liste.

Contribution le : 28/11/2018 09:48
_________________
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
J’ai eu la chance de voir la présentation de l’organisme belge Lie Detectors (que vous pouvez retrouver dans le premier post section Belgique)
Ils ont passé une vidéo sympa:

https://vimeo.com/307287378/303d698fb0

Contribution le : 06/02 11:15:29

Edité par Wiliwilliam sur 11/2/2019 16:35:18
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 1  #15
Rayon de Soleil
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 5389
Karma: 3051
@Wiliwilliam

Ca ne "nous" concerne peut-être pas directement, mais il existe en Suisse, la Fondation Hirondelle qui intervient dans les pays en situation difficile, notamment par la radio en diffusant les informations nécessaires pour comprendre ce qui se passe dans chaque pays où la fondation travaille.

Contribution le : 11/02 13:38:48
_________________
Je m'en fous, j'ai gagné ©
Signaler

Wiliwilliam
 0  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
@Baba-Yaga je rajoute 🙂
@kikun je rajoute aussi

Contribution le : 11/02 16:36:00

Edité par Wiliwilliam sur 12/2/2019 9:22:34
_________________
Signaler

kikun
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2007 16:48
Post(s): 699
Un que je consulte de temps en temps : Hoaxbuster (pas assez de Karma pour poster l'url mais ca fini en .com 😉 )

[EDIT] MĂŞme si beaucoup moins actif qu'avant

Contribution le : 11/02 20:24:23
Signaler

savoieagathe
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/02 16:53:17
Post(s): 4
Merci WiliWilliam

Contribution le : 13/02 19:22:19
Signaler

Wiliwilliam
 0  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
Des médias ont diffuser l’info comme quoi un labo à jérusalem aurait trouvé un remède contre le cancer.
Il s’agit d’une info éronnée malheureusement.

La liste des réseaux et médias qui ont ou n’ont pas pris le temps de vérifier les infos qu’ils diffusaient.

Un lien avec une petite explication

L’article en question

Contribution le : 16/02 09:33:46
_________________
Signaler

Wiliwilliam
 0  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 27942
Karma: 6260
Une méthodologie pour traquer les fakenews. Vraiment si vous n'êtes pas dans le coup.

(un lien vers le projet InVid et son plugin)

Contribution le : 27/02 09:42:05
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.