Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 1  #41
Fantôme
Citation :

@Lachessis a écrit:
Distance de sécurité entre le cycliste et le bas coté : 1m

Non, ça c'est la distance maximale admise comme conforme par la jurisprudence dans des conditions normales. Un cycliste (ou n'importe quel utilisateur de la voirie publique) n'est pas censé maintenir en permanence une telle distance en cas de dépassement, sous peine d'être en infraction. Il est explicitement censé serrer à droite. Merci d'arrêter de pinailler sur des détails de droit que tu ne maitrises pas du tout, pour preuve ton affirmation initiale qui justifiait la réponse: "Il ne roule pas au milieu de la route mais au milieu de sa voie et il en a parfaitement le droit".

Citation :

@Lachessis a écrit:
Largueur d'une voie en ville : généralement 3m.
Distance de sécurité entre le cycliste et le bas coté : 1m.
Et la question à 1 million, quelle est la largeur du cycliste ?
Au mieux (si le cycliste est un gringalet de 0m50 de large), il doit laisser au moment du dépassement la moitié de la voie libre et c'est ce qu'il fait.

Ces calculs centimétriques n'ont aucun intérêt pratique. Sur une voie de 3m de large, aucune voiture ne peut dépasser un cycliste en toute sécurité au sens de la loi, c'est une évidence. Mais il n'y a pas que des voitures sur la route, il y aussi des motos ou... des vélos. Et eux peuvent dépasser un cycliste sur une telle voie avec une sécurité augmentée pour tous si le cycliste serre à droite - dans la limite de sa propre sécurité. C'est la seule logique à comprendre, qui justifie la loi telle qu'elle existe.

Le camion est évidemment en tort sur la vidéo, reste qu'affirmer qu'un cycliste peut rester délibérément au milieu de sa voie en présence d'autres usagers, c'est faux point.

Contribution le : 27/12/2018 19:12
Signaler

Marsu_Xp
 0  #42
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Le cycliste du futur :

ipfs QmVT5qc8WuXBQjffKjmrBDfpYZrDBKm2cFVJYfq9jVwatp

Contribution le : 27/12/2018 21:38
Signaler

defds
 1  #43
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2307
Karma: 1706
Je connais pas ce monsieur "patron de grand groupe", mais il serait bien qu'il apprenne que la route n'est pas à lui, elle est partagée.

Un partage réussi c'est lorsque toutes les parties veillent à fluidifier les déplacements de toutes les parties.

Ce mec pourrait se rabattre pour laisser la circulation filer, comme le fait son collegue. Non, il prefère rouler tranquillement. Le camion lui colle le cul effectivement, mais c'est le cycliste qui pete un cable en aggressant le camion. Ce genre d'enragé n'a rien à faire dans la circulation, quelque soit son véhicule.

Le camion entre dans un coup de sang, ce n'est plus non plus une action réfléchie mais on est dans la réaction.
Je dis pas que c'est bien, hein, on est d'accord.

Après, nous on connait le partage de la route en France / Belgique / Suisse (et y'a peut etre aussi des canadiens qui se cachent parmis nous), ailleurs dans le monde, comme ici en Asie (Singapour?), la circulation n'est peut etre pas aussi correcte que chez nous..

Contribution le : 27/12/2018 21:59
Signaler

Variel
 1  #44
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@defds Singapour, je confirme.

Contribution le : 27/12/2018 22:57
Signaler

 0  #45
Fantôme
[Edit Marsu_Xp: tu viens de gagner ton deuxième ban pour insultes, va faire un tour, c'est les fêtes, tout ça tout ça...]

Contribution le : 27/12/2018 23:08
Signaler

defds
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2307
Karma: 1706
[Edit Marsu_Xp: vous vous calmez tous les deux merci. J'en ai banni un, il faut un deuxième ban ou ça ira ? ...]

Contribution le : 27/12/2018 23:45
Signaler

Pilpoil
 0  #47
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/09/2011 19:26
Post(s): 22
erreur ils sont a deux donc ont le droit de rouler de front au milieu de la route si ca leur dit...

Contribution le : 28/12/2018 00:15
Signaler

Croc63
 3  #48
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Pilpoil a écrit:
erreur ils sont a deux donc ont le droit de rouler de front au milieu de la route si ca leur dit...


Le code Français n'est pas un code international!

Contribution le : 28/12/2018 00:20
Signaler

 0  #49
Fantôme
[Edit Marsu_Xp: tu viens de gagner ton deuxième ban pour insultes, va faire un tour, c'est les fêtes, tout ça tout ça...]

Contribution le : 28/12/2018 03:27
Signaler

Cedub
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@Pilpoil a écrit:
erreur ils sont a deux donc ont le droit de rouler de front au milieu de la route si ca leur dit...


Le code Français n'est pas un code international!


Et puis, d après le code français, ils n'ont pas le droit. Cf pages précédentes.. (y'a de la circulation...)

Contribution le : 28/12/2018 10:29
Signaler

Pilpoil
 0  #51
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/09/2011 19:26
Post(s): 22
Citation :

@Cedub a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@Pilpoil a écrit:
erreur ils sont a deux donc ont le droit de rouler de front au milieu de la route si ca leur dit...


Le code Français n'est pas un code international!


Et puis, d après le code français, ils n'ont pas le droit. Cf pages précédentes.. (y'a de la circulation...)




En agglomération : les cyclistes doivent se replacer en file indienne lorsque la route est trop étroite pour permettre le croisement avec les véhicules venant de face uniquement.

Sur la chaussée hors agglomération : les cyclistes doivent se placer à nouveau l’un derrière l’autre lorsque le croisement n’est plus possible, ainsi qu’à l’approche d’un véhicule venant de derrière.

En agglomération, les cyclistes peuvent donc rouler à 2 de front sans jamais devoir tenir compte du trafic venant de l’arrière. C’est un droit, mais pas non plus une obligation. Par courtoisie, les cyclistes, surtout s’ils circulent lentement, peuvent faire un geste en faveur des autres usagers et faciliter le dépassement des automobilistes en se rabattant quelques instants sur une seule file.

Du côté des automobilistes et des autres usagers motorisés, la patience s’impose ! Ils ne doivent certainement pas mettre en danger les cyclistes en les collant ou en tentant un dépassement risqué, comme on le voit malheureusement trop souvent. C’est d’autant plus inutile que s'il a été dépassé, un cycliste aguerri en ville aura tôt fait de rattraper l'automobiliste au feu rouge suivant et de repasser dès lors devant lui. Rappelons qu’il faut laisser un espace latéral d’un mètre entre soi et le cycliste qu’on dépasse, ce qui nécessite d’avoir suffisamment de place et de temps pour effectuer le dépassement en toute sécurité !

Contribution le : 13/01/2019 16:13
Signaler

Cedub
 1  #52
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Attention @Crazy-13, y'a qqn qui en veut à ta pelle d'or:)

Citation :

@Pilpoil a écrit:
En agglomération, les cyclistes peuvent donc rouler à 2 de front sans jamais devoir tenir compte du trafic venant de l’arrière. C’est un droit, mais pas non plus une obligation. Par courtoisie, les cyclistes, surtout s’ils circulent lentement, peuvent faire un geste en faveur des autres usagers et faciliter le dépassement des automobilistes en se rabattant quelques instants sur une seule file.


Sauf si j'ai mal lu, tous les sites confirment que l'article sur la circulation de front est aussi valable en agglomération. Ou alors, tu n'habite pas en France.

Contribution le : 13/01/2019 22:27
Signaler

Crazy-13
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82733
Karma: 8339
c'est quoi un vélo?

Contribution le : 13/01/2019 23:23
Signaler

 0  #54
Fantôme
Attention : le code de la route n'est pas le même dans tous les pays.
En France, il est interdit à deux cyclistes de rouler de front et ils doivent rouler en file indienne. Dans d'autres pays, c'est l'inverse.

Dans la vidéo, le sens de circulation est à gauche; les deux cyclistes et la fourgonnette empruntent la file la plus lente.

00:36 : Pourquoi le cycliste lance-t'il son bidon sur le pare-brise de la fourgonnette ?

Contribution le : 13/01/2019 23:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.