Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
La Chine a posé son atterisseur "Chang’e-4" sur la face cachée de la Lune
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La Chine avait lancé le module d'exploration le 8 décembre dernier. Le 3 janvier, l'atterisseur "Chang’e-4" s'est bien posé sur la face cachée de la Lune.

Comme la face cachée de la Lune est toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, l’un des défis majeurs de la mission est de communiquer avec le rover.
La Chine a donc lancé un satellite, en mai 2018. Positionné en orbite lunaire, il assure la communication entre la Terre et cette zone méconnue de la Lune.
Actuellement, un petit rover "Yutu-2" ("lapin de jade") commence a arpenté le sol lunaire. Cet astromobilede 140 kg  se déplace grace à ses 6 roues, alimentées en énergie par des panneaux solaires.

Enjeux ? Scientifique certainement. Mais aussi/surtout stratégique : La Chine montre au monde qu'elle peut devenir la grande puissance mondiale capable de tout ; tout comme les USA ou la Russie.


La Chine s'est posée sur la face cachée de la Lune

Les 1ères images - L'atterisseur sur la Lune montre la ère image mondiale de la face cachée de la Lune :


Les 1ères images - Le rover Yutu-2 qui fait ses premiers pas :


On revit l'exploration des rovers sur Mars .. mais bon sur la Lune 😃

Via lemonde.fr & lexpress.fr & numerama.com & cgtn.com & twitter.com

En terme de recherche, quelques objectifs de cette mission :
- La face cachée de la Lune a beaucoup moins de lave solidifiée que sur la face visible, suggérant qu'il y a plusieurs milliards d'années, moins d'asteroides martelaient cette face. Comprendre pourquoi serait utile pour comprendre la formation de la Lune et de la Terre (rappel : la Lune serait le fruit d’une collision entre la Terre et une protoplanète de la taille de Mars).
- La face cachée a aussi le plus ancien, le plus grand et le plus profond des cratères. L'explorer et sonder le sol dans ce coin pourrait permettre de mieux comprendre la formation de la Lune.
- Puisque la face cachée de la Lune est préservée de toute activité humaine, Chang'e 4 pourrait détecter beaucoup mieux des traces laissées par le Big Bang, et ainsi comprendre mieux la formation de l'univers. (enfin je sais pas si ca vaudra mieux que les autres techniques genre via telescope Hubble)
- Il y a de l'eau sur la Lune (10 m2 de sol permettrait de remplir 1 verre d'eau). Mais difficile de comprendre à distance comment s'est formé cet eau. Donc comprendre la distribution de l’eau dans le sol lunaire serait intéressant à connaitre. Surtout que les principales agences spatiales (ESA, NASA, etc) envisagent d'un jour mettre une espèce de base lunaire pour faire un "point relais" entre la Terre et Mars. Donc connaitre comment est apparu l'eau et comment la gérer semble intéressant.
- C'est d'ailleurs pour ca que le robot Yutu-2 a emmené dans ses bagages quelques graines de pommes de terre, ou encore de petites plantes à fleurs d’Arabidopsis ! Pour étudier comment ces organismes réagissent à la gravité lunaire, et pouquoi pas à terme y faire pousser des plantes.

Via sciencepost.fr

Contribution le : 07/01/2019 01:53
Signaler

Croc63
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Tout ça grâce a toutes les merdouilles made in China qu'on achète! Ca prète a sourire mais déjà qu'ils me font peur, depuis que j'ai vu en plus le reportage l'autre jour ou l'on voit que le dictateur commence a tout racheter de partout et met des stratégies en place, ça me fait d'autant plus peur!

Contribution le : 07/01/2019 01:58
Signaler

ELdictator
 2  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@Croc63 On peut aussi acheter un exemplaire de ce rover sur WISH, pour 1,5€ frais de port offerts, cela va de soit ! 😉

Contribution le : 07/01/2019 05:49
Signaler

FMJ65
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16104
Karma: 5390
On me signale du côté des Simpson ne pas encore avoir vu l'ombre d'un chinois à l'horizon !

ipfs QmWaoKXDs4jiV6pBbwcyfd4HsiDfJWYUZphih6i2fhaVos

Contribution le : 07/01/2019 09:26
Signaler

Croc63
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@ELdictator

D'ailleurs ,la station qu'ils veulent construire sur la Lune ça doit être un entrepôt de stockage pour livrer tout le monde sur la Terre depuis la Lune!

Contribution le : 07/01/2019 12:01
Signaler

Variel
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Croc63
ipfs QmUkvNa8EmiLdxiVeaUcSrM758AW8kdf4myiYxgFHbLGPk

Contribution le : 07/01/2019 13:47
Signaler

ELdictator
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@Croc63 Normal c'est la base, pas de frais de douane et en plus il n'ont qu'à bien calculer la trajectoire et hop ça tombe du ciel dans ton jardin. Bon pour l'état du colis, y à la livraison à 100000$ pour avoir les retro fusées... Ok j'arrête mon Spielberg, je retourne à ma Kalsberg.

Contribution le : 07/01/2019 17:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.