Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Saleté de chenilles processionnaires
 7  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19265
Karma: 24496

La chenille processionnaire, l'un des insectes les plus nuisibles au monde

Contribution le : 24/01/2019 18:58
Signaler

Infame_ZOD
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@Kilroy1 je le rappelle de l'anecdote de @Croc63 . J'étais choqué

Contribution le : 24/01/2019 19:04
Signaler

Jinroh
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@Kilroy1 ah ben j ai deja eu une discussion avec l autre je-sais-tout @Croc63 a ce sujet..c est de la saloperie...les chenilles aussi. J en ai eu sur mon pommier.

Contribution le : 24/01/2019 19:05
Signaler

FMJ65
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16104
Karma: 5390
Oui une belle cochonnerie ! En plus il n'est pas forcément besoin de les toucher pour se choper une réaction cutanée : elles perdent des poils qui s'envolent et vont empoisonner n'importe qui au gré du vent.

Contribution le : 24/01/2019 19:30
Signaler

flop25
 3  #5
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
Mettez des nichoirs à mésanges, aidez la nature 🙂

Contribution le : 24/01/2019 19:42
Signaler

Jinroh
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@flop25 malheureusement les mesanges ainsi que les passereaux tendent a disparaître..googelise "disparition des passereaux" et tu mines ta soirée. Je te laisse deviner le responsable.

Contribution le : 24/01/2019 19:47
Signaler

flop25
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
l’urbanisation entrainant pollution chimique, sonore, grille etc

Contribution le : 24/01/2019 19:51
Signaler

Miiiichel
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Je confirme grosse saloperie.
J'ai emmené mon chien en urgence chez le veto. Apparemment quelques heures plus tard la langue aurait necrosé et la langue pour un chien on peut pas l'amputer...

Contribution le : 24/01/2019 20:31
Signaler

 2  #9
Fantôme
Il y a la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.
J'ai eu l'occasion de me frotter à ces saloperies quand j'étais bûcheron.

Maintenant je les croise en martelage.
Petites photos de l'été dernier :

On voit bien ici le chêne victime de l'attaque, et son houppier des plus clairs.


Elle fond aussi des nids à même le tronc, des petits...


Et des plus importants...

Contribution le : 24/01/2019 20:55
Signaler

Croc63
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Infame_ZOD Merci pour la notif Lapin!

@Jinroh PD!

Effectivement une belle merde ces chenilles!

Il y a des erreurs dans la vidéos mais dans l'ensemble c'est ça!

Les fameux nids elles les font en Hiver déjà au mois de Décembre on peut les voir majoritairement dans les Pins...et elles descendent au printemps, c'est la qu'il est dangereux de se promener en tant qu'humain mais aussi pour les animaux.

Elles se suivent a la queue leu leu d'ou le nom processionnaire.
Il ne faut pas les écraser directement avec le pied car on s'en fout partout et pas très sympathique de retirer ses pompes ensuite...De plus, si elles se sentent menacées elle projettent leurs poils très urticants!

Au printemps, donc ,il faut éviter les forets de Pins mais il y en a aussi dans les Chênes et autres mais comme dit, surtout les Pins.
@FMJ65 effectivement quand il y a des forts vents il faut éviter les abords de ces forets au risque d'en prendre dans les yeux ou ailleurs.

Parfois il suffit d'un seul Pins au milieu de feuillus pour qu'il soit contaminé! Les enfants sont souvent victimes car ils jouent avec en les tripotant et comme l'a dit @Miiiichel , pour les chiens ça provoque des nécroses sur la langue qui entraîne jusqu'a l'amputation et effectivement pour se nourrir ensuite, ba....J'espère que ça va pour ton chien!

Au printemps je tente de choisir des endroits ou il y a moins de pins et passe mon temps en promenant Alphonse a regarder en hauteur, plus loin si il y a un Pin, si il y a dessus la grosse toile qui leur sert de nid (Attention parfois c'est traître car a contre jour et en regardant dans l'autre sens en étant passé, on voit finalement le nid....) Je zieute a ce moment la également le sol car on les voit traverser en procession les chemins et les routes. J'ai bien faillit perdre Alphonse qui par miracle a l'endroit ou elles traversaient il y avait une petite marche faite dans un chemin de randonnée avec un petit rondin de bois...Mon clebard a sauté et est passé par dessus!

Il n'y aurait pas eu de rondin comme il est tout le temps a flairer et les oreilles constamment au sol il aurait tout ramassé!

Si vous avec des Pins vers chez vous, regardez dans les branches, vous verrez ces grosses boules faites de soie! Pour l'arbre aussi c'est la misère, ça bouffe tout! Il y en a de plus en plus et ça remonte de plus en plus vers le Nord!
Et d'une année a l'autre aux même endroit ça se multiplie a une vitesse folle! Il faut que je me renseigne plus mais j'ai remarqué que les nids étaient souvent plein sud, surement pour capter la chaleur du soleil. Le top c'est de s'en débarrasser en Décembre Janvier car au printemps il est déjà trop tard!

On parle en ce moment beaucoup de cagnottes leetchi, j'avoue que je pensais a en faire une...J'ai mis de côté pour le moment a cause de problèmes de santé, pour financer du matériel et m'aider a se débarrasser de cette merde! Pour financer une perche télescopique et une cisaille au bout et des pièges qui se fixent autour des arbres et tenter de travailler avec les communes et les particuliers.

Il n'est pas possible de tout éradiquer mais si ça peut permettre de freiner la progression! Pareil, si ça peut aussi sensibiliser les gens histoire que chacun, au moins chez eux, enlèvent les nids...

Combien de fois je suis allé voir des gens pour leur dire qu'il y en a chez eux et souvent les gens n'en ont rien a foutre! Même quand je leur dis que ça risque de tuer leur chien, je passe pour un abruti!

Un autre truc que je combat aussi comme je peux, a des endroits j'ai réussi a y éradiquer, c'est les épillets! Ca aussi c'est une belle saloperie!
Il faut de préférence les arracher au printemps pendant qu'ils sont verts et ne surtout pas les laisser au sol car ils sèchent et c'est la que les graines se libèrent! Pour ça aussi qu'en été c'est délicat de les arracher car a peine on les touchent les graines en forme de V tombent toutes seules!

Ca s'accroche après les poils et ça rentre dans le chien, par le trou de balle, les oreilles la bouche, dans les pattes et ça remonte dans le corps ça se promène! La aussi j'ai faillit perdre Alphonse qui en a prit un en Italie et la aussi je tente de sensibiliser les gens en insistant bien! Mais je passe pour un con...J'avoue moi même n'y avoir prêté que peu d'importance quand en Italie dans le camping, un ami m'a montré ces herbes en me disant que c'était dangereux pour les chiens, il n'a malheureusement pas insisté, je n'y ai pas prêté plus d'importance et c'est ce w.e qu'il l'a chopée!  Juste une graine sur des dizaines par plantes et des centaines/milliers qui poussent au même endroit.

Edit: @petrou  zut j'ai loupé ton post! Intéressant pour le Chêne, je parle beaucoup du Pin car plus facile de les voir! Je ne savais pas pour le chêne que ça pouvait se foutre sur le tronc.....Saloperie!

Contribution le : 24/01/2019 21:28
Signaler

Infame_ZOD
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@Croc63 je connaissais pas
Je viens de tomber sur cette vidéo dans mes recherches Oo

Epillet

Contribution le : 24/01/2019 21:42
Signaler

Croc63
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Infame_ZOD
C'est vraiment de la saloperie! C'est en forme de V et sur chaque branche des micros dents qui sont toutes dans le même sens! D'ailleurs on voit bien quand il se loupe avec la pince le véto, ça continu de s'enfoncer comme dans du beurre dés qu'il appuis a peine dessus et pour tirer dans l'autre sens c'est pas la même!

La le toutou a eu de la chance ça a été prit a temps! Le mien, il était rentré dans la bouche, dans le canal salivaire, il était entouré autour de la glande salivaire et s’apprêtait a remonter vers le cerveau! Il a été ouvert du dessous de l'oreille jusque vers la gorge et le véto m'a dit qu'il a dut beaucoup souffert car une boule de pue grosse comme un cochonnet s'était formée autour de la glande...

En fait a chaque fois que le chien cour, ça donne une impulsion et le truc avance dans le corps!

Tiens, dans les poumons


epillet poumon


Les épillets

Contribution le : 24/01/2019 22:12
Signaler

JorisPab
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1182
Karma: 1416
mon père ( avant de partir en retraite ) a travailler ± 20ans sur cette sale bête à l'INRA ( URZF Orléans-Ardon ). j'y ai moi même taffer dessus 4-5x en job d'appoint.

pas mal de documentation ici.
http://www.inra.fr/content/search?SearchText=processionnaire&parent=72&submitbutton.x=0&submitbutton.y=0

la toxine contenue dans les aiguillons de ces chenilles est assez résistante ( -17° -> 65-70° )
donc quand Vous voyez une de ces branche ( pin et/ou chêne ) il faut absolument couper la branche en question ( elle est foutue de toutes manière ) et la brûler, penser a prendre lunettes de protection et masque respiratoire lors de la coupe. comme ça a été dit les poils / aiguillons se dispersent facilement au vent.

Contribution le : 24/01/2019 22:46
Signaler

Smadgib
 1  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
L'être humain devrait regarder un peu la merde qu'il a sous les godasses avant de qualifier une autre espèce animale de "nuisible".
Les bestioles et les plantes dites envahissantes, c'est systématiquement l'homme qui les a importé là où elles ne devraient pas se trouver.
Les bestioles et les plantes qui avaient parfaitement leur place, on s'est démerdé pour les éradiquer.

Qu'on extermine ces larves ambulantes à grands coups d'agents neurotoxiques, c'est radical et c'est ce qu'on sait faire de mieux en matière d'écologie.

Contribution le : 24/01/2019 23:40
Signaler

Mr-poulet-du-33
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
Ah la saloperie de chiasse de merde !

Contribution le : 25/01/2019 00:06
Signaler

Crazy-13
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
ils sont marrant quand ils disent de les éviter, alors qu'il y en a partout de ces sales bêtes ( peut-être beaucoup moins en ville qu'en campagne ), mais chaque année j'en croise.

Contribution le : 08/02/2019 22:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.