Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




rajtheeban
je ne vraiment pas à quelle association donner!!....
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/03/2007 20:36
Post(s): 1
Bonjour,

je fais appel à votre aide afin que vous m'aidiez à résoudre un problème auquel je suis confronté; ca serait vraiment sympa de votre part que vous preniez la peine de me lire et encore davantage si vous pouvez m'apporter des éléments de réponses:

Voilà afin d'apporter ma contribution (aussi petite soit-elle) pour essayer de diminuer autant que possible la souffrance de personnes malmenées par la vie, j'envisage de faire mensuellement un don financier d'une vingtaine d'euros environ à une association humanitaire, en attendant de pouvoir concrètement faire plus à l'avenir

Seulement le problème c'est que ,comme vous le savez, il existe des centaines de milliers d'associations de ce type dans le monde qui luttent au quatre coins du monde contre toutes les formes de souffrances; aussi je ne sais pas à laquelle donner; mais je sais que devant une multitude de choix il faut, en général, pour ne pas que le choix soit arbitraire, le faire sur la base de critères, lesquels me permettront de dire voilà je donnerais plutot à celle(s) et a pas à d'autres

donc j'ai imaginé les critères suivants:

1) l'aspect international de l'action: c'est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

2) ensuite le type d'intervention: il existe une multitude de souffrances à diminuer; mais je pense qu'il en existe quelques unes qui sont prioritaires sur d'autres: à savoir pouvoir se nourrir, boire, se soigner et avoir un toit, qui me semblent être les besoins qu'il faut satisfaire prioritairement , car il en va de la vie même

3)la laicité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laique, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire

4) l'efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j'aimerais donner à l'association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens continuent à souffrir

je voudrais que vous m'aidiez: j'aimerais savoir, parmi les centaines de milliers d'association , lesquelle vous semblent se RAPPROCHER LE PLUS (ou du moins s'en éloigner le moins) de tous ces critères: autrement dit, quelle(s) association(s) selon vous est EN MEME TEMPS la plus internationale, la plus laique, la plus efficace et la plus intéressée aux problèmes vitaux?

j'ai entendu parler de secours populaire, de médecins sans frontières etc, mais je voudrais savoir si vous en connaisez d'autres, qui soit aussi connue du point de vue international (ces deux la sont surtout connues seulement en france)

merci; ca serait vraiment cool de m'aider, car je sais pas quoi faire

Contribution le : 08/03/2007 20:56
Signaler

icedance
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2004 22:09
Post(s): 2915
[Mode HS : ON ]

Manque un mot dans le titre

[Mode HS : OFF ]

Contribution le : 08/03/2007 21:00
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'ai pas de certitudes absolues..

Signaler

Neo--Polak
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
donne a moi ^^

international: polonais en france
intervention: souffrance monetaire
laicite: les religions c'est maaal
efficacite: plus tu donne plus ce seras efficace ^^

de rien ^^

Contribution le : 08/03/2007 21:06
_________________
Ban - 1
Signaler

Yoshikawa
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/07/2006 19:41
Post(s): 657
Si je comprend bien tu veux savoir a quelle association donner ? :bizarre:

Pour tes dons voila une bonne adresse :

Maitre Jay-M trésorier de l'association l'A.T.U.N.E
111 rue de la pègre
45630 Ca$h-city

Ton argents sera bien géré ...

le financement d'un écran plasma, d'un home-cinema, d'un splendide canapé en cuir et de boites de cigares Vegas Robaina Don Alejandro seront a prévoir pour ... certaines personnes et n'hésites pas a rajouter des zéros apres ton cheque 🙂

*Se retire discretement* -->[]

Contribution le : 08/03/2007 21:06
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Une super association j'en connais une elle s'appelle

Donnemoitonfrik 😃

Contribution le : 08/03/2007 21:07
Signaler

Saint_FieF
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2005 22:32
Post(s): 759
Moi perso je donne a Greenpeace. Mais je pense que tu préfererais donner à une association plus orienté sur les gens , y'en a plein (certaines nationales d'autres internationales), au choix:

Liste d'ONG

Suivant les critères que tu as donné, Medecin sans frontière pourrait etre un bon choix.

Au fait, les plupart des dons aux ONG sont en partis déductible des impots.

Contribution le : 08/03/2007 21:38
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

rajtheeban a écrit:

3)la laïcité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laïque, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire


sache que beaucoup de religions on pour dogme le principe de solidarité et de l'entraide.
les Association tel que croix rouge ou secours catholique aident enormement les plus demunis partout dans le monde.
quel que soit leur religions ou leur croyance.

sinon tu peu faire du parrainage
parrainé un enfant ou des enfants quelque part dans le monde pour leur permettre d'avoir acces a des soins et/ou la scolarité.

je connais surtout enfants du Mékong
ou tu pourra connaitre l'évolution de l'enfant que tu parraine et t'aura des nouvelles par des lettres écrit par lui.
c'est 21€ par mois. Et tu donne une chance a un enfant.
http://www.enfantsdumekong.com

Contribution le : 08/03/2007 22:07
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Unicef aide les enfants partout dans le monde. c'est laïc et tu sais où va l'argent.

Sinon j'ai bossé avec médecins du monde et avec médecins sans frontières. leur travail est exceptionnel, je leur donne les yeux fermés. (MSf fut la seule asso à dire qu'on avait trop de dons pour le tsunami et qu'il fallait réaffecter l'argent sur des besoins réels, longtemps avant le rapport de la cour des comptes !)

Pour les parainages y'a l'association "partage" (partage.org je crois) mais faut t'engager un peu : donner 30 euros mensuels pendant huit ans. En contrepartie tu suis un enfant, tu le vois grandir (tu as de ses nouvelles plusieurs fois par an) tu suis ses études. c'est du solide, c'est la meilleure façon de donner.

Enfin je te dirais que le mieux serait de sortir de chez toi, d'aller dans ta mairie, de demander quelles sont les associations qui font de l'aide sociale ou de l'humanitaire et de leur donner à eux directement. Mieux encore, passe les voir ils seront ravi de t'accueillir et tu t'enrichiras de ce contact !

Contribution le : 08/03/2007 23:10
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Saint_FieF a écrit:
Moi perso je donne a Greenpeace.



Et t'arrives à donner plus que Total ???

ok, je sors 😃

Contribution le : 09/03/2007 10:48
Signaler

Maevan
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Moi dernièrement je me suis faite embaucher par Aides (j'ai pas réussi à sortir vivante des serres du démarcheur dans la rue).

C'est également une bonne idée : le Sida est un fléau, et aides le combat depuis des années, partout dans le monde, en particulier en Afrique.

En plus, ils privilégient les apports réguliers d'argent à des apports ponctuels.

Contribution le : 09/03/2007 12:02
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
moi je donne au WWF mais bon niveau humanitaire c'erst pas ce qu'il y a de mieux je dirais mèdecin sans frontières si je devais donner pour les gens...ou la croix rouge car l'humanitaire ça commence dans la rue ...pas seulement dans les pays lointains

Contribution le : 09/03/2007 12:06
Signaler

Neo--Polak
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

Saint_FieF a écrit:
Moi perso je donne a Greenpeace.



Et t'arrives à donner plus que Total ???

ok, je sors :-D


l'erica a sombre a cause dune Vague scélérate

Contribution le : 09/03/2007 18:41
_________________
Ban - 1
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bonjour rajtheeban et bravo pour ton initiative.

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais par contre je voudrais profiter de ce topic pour promouvoir un site qui mérite qu'on s'y intéresse : www.betobe.org

Il a pour vocation de servir d'intermédiaire entre des associations à but non lucratif et des bénévoles prêts à donner un petit peu de leur temps et de leur savoir-faire dans leur domaine de compétence.
Les échanges entre les deux parties se feront par la suite exclusivement en ligne.

Toute compétence est bonne à prendre, que vous soyez graphiste, développeur, marketeur, juriste, traducteur,... vous pouvez apporter un petit peu de votre savoir-faire à une association en sacrifiant quelques heures de votre temps. Au moins on sait exactement à quoi sert le don de temps qu'on effectue.

Voilà, désolé pour ce mini-hors-sujet. 🙂

Contribution le : 09/03/2007 22:21
_________________
Signaler

Marneus
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 11:48
Post(s): 244
Une association que je trouve géniale s'appelle Care : internationale, plus de 30 missions à l'étranger, variée, en partenariat avec WWF, greenpeace, médecins sans frontières, médecins du monde...http://www.carefrance.org/index.cfm
Ca vaut le coup, tu peux payer quand tu veux, interrompre les versements...c'est bien je salue ton initiative, ça fait plaisir 🙂

Contribution le : 14/03/2007 10:11
_________________
Risin'up
Signaler

darko
 0  #15
Garçon un Pastis
Inscrit: 13/01/2005 21:53
Post(s): 51
je vais parler de celle que je connais.

Actuellement, je donne 10€ par mois a MSF. je pense que leur notoriété et intégrité n'est plus à faire. elle agit sur le plan international sans tenir compte de la culture, de la couleur de peau ou de la religion. bref un don sans risque.

Au niveau du parrainage, avec le boulot on a décidé de parrainer 3 enfant au burkina. le parrainage coute 300€ par an par enfant parrainés (on fonctionne par groupe de 10 donc 30€ par employé et par an). on travaille avec plan internationnal : http://www.plan-international.org/

c'est sur que la, tu connais l'enfant que tu parraine, tu as un contact direct avec lui mais le geste est limité a un seul enfant voir deux si tu en as les moyens


j'ai également souscris au don minimum chez greenpeace (2.5€/mois). ca leur permet de pouvoir compter un adhérant de plus sans pour autant que j'investisse directement dans certaines de leur actions que je n'approuve pas toujours.

on esperant t'avoir un peu aidé

Contribution le : 14/03/2007 10:57
Signaler

ichmagdou
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 12/01/2006 20:45
Post(s): 1458
Pour Laurette...(leucémie)

Contribution le : 15/03/2007 17:25
Signaler

noemy
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/03/2007 12:16
Post(s): 1
Quelle est la meilleure association ou plutôt à quelle association donner.Regarde sur http://www.ideasolidarite.org
Ce site Internet pourrait te guider dans ton choix car il possède une base de donnée regroupant différents aspects des associations.
Il répertorie des associations et propose des informations sur leur gestion, leur transparence, leur efficacité et l'utilisation qu'elles font des dons. : http://www.ideasolidarite.org/associations/associations_baserecherche_2-1.php3
Le but d'ideasolidarite.org ( Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité ) est de développer une démarche de don éclairé.
Tu pourras ainsi donner à l'association qui correspond le plus à tes aspirations.
Choisir une association efficace et surtout choisir une association qui utilise bien les dons, c'est important.
Il faut pouvoir donner avec confiance.
Ecrire à IDEAS :info@ideasolidarite.org
Le but d'ideasolidarite.org ( Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité ) est de développer une démarche de don éclairé.
Tu pourras ainsi donner à l'association qui correspond le plus à tes aspirations.
Choisir une association efficace et surtout choisir une association qui utilise bien les dons, c'est important.
Il faut pouvoir donner avec confiance.
Ecrire à IDEAS :info@ideasolidarite.org

Contribution le : 21/03/2007 12:18
Signaler

haol82
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/03/2008 10:50
Post(s): 1
Bonjour à tous. Un nouveau site vient d'être lancer afin de guider les donateurs et les non-donateurs dans leurs choix. ONG Scan permet de mieux comprendre la gestion des associations faisant appel aux dons, à l'aide de plusieurs critères portant sur leur efficacité, leur autonomie, leur déontologie, leur transparence, etc... Les pays et domaines d'interventions sont aussi décrits. Pour en savoir plus : www.ong-scan.org Bonne visite et à bientôt. Haol

Contribution le : 12/03/2008 10:55
Signaler

bloerkst
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Perso, je donne beaucoup, régulièrement et depuis des années. ça marche assez bien. C'est discret avec un bon suivi.

Contribution le : 13/03/2008 01:02
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

PseudoX
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Donne ta tune à koreus, ce site lutte contre le stress et contre le malheur des gens...

Contribution le : 13/03/2008 01:08
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.