Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
*** entreprendre en association loi 1901 ? ***
 0  #1
FantômeInvité
ça fait un petit longtemps que j'ai divers projet d'entreprise mais en hesitant pour me lancer.

du fait de savoir si mes differents projets vont reussir, dans quels secteurs exactes me lancer.

j'ai différentes idée sur quoi faire, ce qui est rentable à court, moyen et long terme.

la difficulté en France comme vous le savez tous, ce qui rebute un entrepreneur dans la majorité des cas, ce sont les charges et les impots de toute sorte.

je me suis documenter à droite à gauche pour savoir ce qui est bon pour moi me lancer avec un minimum de budget et construire une activité qui rapportera ses fruit. pour celà j'ai vu qu'il y avait différent mode d'entreprendre :

- Entreprise individuelle
- EURL
- SARL
- SAS et SASU
- Société anonyme (SA)
- Société en nom collectif (SNC)
- Société en commandite par actions (SCA
- SCOP

et... oh !!! Association de loi 1901 :bizarre:

voila on peut investir sur ce dernier mode pour entreprendre oui mais !!! il y a un mais...

une association peut faire des activités commerciale se façon occasionnelle ou reguliere si elle ne concurrence par les principaux secteurs.

bien sur, une association loi 1901 est à non lucratif mais peut avoir une gestion non desintéressée à condition de ne peut pas distribuer les benefices parmi les membres du bureau ( president, secretaire, tresorier, etc etc ).

la principale quetion que je me pose est :

est ce que je peux faire creer une association par mes proches ou des personnes de confiance pour faire ma propre activité ?

c'est à dire, developper un projet avec ces personnes pour les mettre en tant que membres du bureau et qu'il m'embauche de façon occasionnelle pour exercer mon activité au sein de l'association. rapporter des benefices à l'association pour etre ensuite rémuneré pour mon activité apres retenu des différents frais et autres pour l'association.

si oui, puis-je recevoir cette remunération sous formes d'honoraires au lieu d'un salaire puisque je veux faire celà de façon occasionnelle ?

c'est à dire, si à des periodes où j'ai de faire mes activités pour x raisons, je serais remunuré suite à mon travail, et d'autre periodes où je n'ai pas besoin , l'association suit son rythme normale.

voilà j'espere que celà n'a pas été trop long au niveau des explications et aussi si tout ce que je viens de décrire reste dans la legalité ou pas 😉

Contribution le : 28/03/2007 20:17
Signaler

christeuff
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Coucou Crezky 🙂

je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je te donne le lien pour l'Agence pour la Creation d'Entreprise.

Contribution le : 28/03/2007 20:25
_________________
petit jeu panda
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
tiens mon canard, un lien qui pourrait etre utile
http://www.enviedentreprendre.com/2006/06/lassociation_19.html

Contribution le : 28/03/2007 20:26
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
oh mais vous etes super rapide !!! ( c 'est ça qui me plait sur ce forum , la rapidité des réponse )

/me embrasse andrea sur la bouche et embrasse christeuff sur la b... euh nonononon... sers la main de christeuff ( entres hommes quand même 😃 )

merci beaucoup pour vos réponses super precise !!!

une question pertinente :

entre le dirigeant de fait et le dirigeant de droit, j'espere que le fisc ne m'eplinguera pour ça...

c'est à dire :

j'etablie les differents projets avenir ensuite , je propose au membres du bureau de valider et d'instaurer mes projets

ça craint pas ?

Contribution le : 28/03/2007 20:33
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

crezky303 a écrit:
ça craint pas ?

si 🙂
reponse en mp

Contribution le : 28/03/2007 20:53
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
merci de ta réponse andrea, tu as raison faut vraiment mettre des personnes de confiance ^^

/me se jette sur andrea de tout son poids...

vivivi je vais me mettre au régime soupe et fruits 😢


bon faudrait que je me renseigne sur le seuil d'imposition d'une association exerce une activité commerciale...

Contribution le : 28/03/2007 21:02
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
gaffe quand même la cour des comptes surveille les assos. En théorie ce que tu décris est interdit. penses au fait que tu devras déclarer tes revenus et que à ce moment là des contrôles sont faits. si tu es salarié de l'asso tu ne peux pas en être administrateur me semble-t-il.
Enfin tout dépend du domaine d'activité que tu choisis...
Quant à la problématique des charges sociales : l'asso paie ces taxes comme n'importe quel employeur.

Contribution le : 28/03/2007 21:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.