Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Bouroski
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Personnellement ayant été dernier de la classe toute ma scolarité, je ne regrette pas de n'avoir rien foutu à l'école, de mon point de vue c'était une belle perte de temps.

J'ai appris ce que j'avais besoin d'apprendre plus tard, lorsque je me suis intéressé à apprendre comment apprendre.

Résultat : D'un année sur l'autre je suis passé premier de la classe, ensuite j'ai appris le nécessaire pour avoir le bac. Je l'ai eu en étant présent seulement 2 trimestres en première et 1 seul trimestre en terminal.

J'ai fait une formation AFPA de "programmeur" et j'ai trouvé de suite du boulot.

Ce n'est pas une question d'être surdoué car mon QI était mesuré à 106.

Bref, je suis heureux de ne pas m'être fait chier à apprendre des trucs qui d'une part ne m'auraient servis à rien et d'une autre part que j'aurais oublié.

J'ai donné aussi des cours particuliers de maths, tous mes élèves détestaient cette matières et avaient les plus mauvaises notes. Résultat, c'était devenu leur matière préférée et ils sont devenus les meilleurs de leur classe.

Contribution le : 01/06/2019 12:29
Signaler

Drakkaru
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@Alex333 Bah c'est sur que d'apprendre ça, ça fais plaisir, ça booste un peu l'égo, mais c'est clair que mise a part ça, ça n'a pas changé ma vie

Pour l'école Montessori je dis pas que c'est bien pour tout les enfants, au contraire, c'est bien pour un enfant assez indépendant, curieux, mais c'est clair que c'est pas le cas de tout les enfants, et je pense même que c'est mauvais pour une majorité des enfants actuellement (et rien a voir avec le fait que l'enfant soit intelligent)

J'ai mon ami qui a sa fille dans une école du genre, je ne pense pas ça soit avec la pédagogie Montessori par contre, il m'avait dit mais je ne me souviens pas du nom, bah par exemple les enfants la bas on construit des terrarium pour fourmis, du coup en faisant ça ils font des math, de la zoologie et des travaux manuel, je trouve ça beaucoup plus pédagogique que de faire des math, puis ensuite de la svt, puis de la techno

Contribution le : 01/06/2019 15:20
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Drakkaru a écrit:
J'ai mon ami qui a sa fille dans une école du genre, je ne pense pas ça soit avec la pédagogie Montessori par contre, il m'avait dit mais je ne me souviens pas du nom, bah par exemple les enfants la bas on construit des terrarium pour fourmis, du coup en faisant ça ils font des math, de la zoologie et des travaux manuel, je trouve ça beaucoup plus pédagogique que de faire des math, puis ensuite de la svt, puis de la techno

He he. Cest cool ça 😊
Je comprends ce que tu dis. Apprendre par l'expérience plutôt que devant un tableau. Savoir à quoi ça sert en pratique de savoir calculer une dérivée ou calculer une chute libre
Mais honnêtement je pense que ça a sa limite cette approche. En classe normale y avait déjà cette mise en condition via un exo ou après avoir fait un petit TP en labo ou après avoir regardé une vidéo d'un événement.

Mais suis d'accord en général que c'est bien de rattacher ce qu'on apprend en classe avec une application réelle dans la vraie vie. Tout particulièrement pour les maths, matière plus abstraite et difficile en soi

Contribution le : 01/06/2019 23:37
Signaler

defds
 3  #24
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2303
Karma: 1698
Ce qui réussi dans Montessori c'est avant tout l'implication des parents dans l'éducation de leur(s) enfant(s).
Et par antagonisme c'est le manque d'interet pour l'éducation de leur enfant de certains parents, et ça n'a rien à voir avec le "système scolaire" traditionnel.

Il faudrait peut etre une JAPD de l'éducation de ces enfants pour avoir le droit de se multiplier..

Contribution le : 02/06/2019 10:52
Signaler

Meltiin
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Avaruus

Ce serait trop long de te répondre à tous tes arguments, mais je tenais à te remercier pour le temps que tu as mis à écrire cette critique TRES constructive! J'ai noté dans mon carnet pas mal de tes arguments, et je m'en servirais sans doute dans une vidéo future!

Un reproche que tu me fais souvent est le manque de nuances : mais rajouter trop de nuances dans une vidéo qui dure déjà 15 min c'est vraiment pas facile! On est obligé d'inclure des généralités pour rendre une vidéo rythmée et pas trop longue à regarder!

En tout cas merci! 🙂

Contribution le : 02/06/2019 23:02
Signaler

 1  #26
Fantôme
Citation :
Un reproche que tu me fais souvent est le manque de nuances : mais rajouter trop de nuances dans une vidéo qui dure déjà 15 min c'est vraiment pas facile! On est obligé d'inclure des généralités pour rendre une vidéo rythmée et pas trop longue à regarder!

C'est pas faux, mais tout le problème est que tu affirmes des choses fausses et que tu participes ainsi à perpétuer des idées préconçues sur l'école, qui sont déjà souvent bien ancrées dans l'esprit des gens. Je n'ai pas de soucis avec le fait de synthétiser, je pense simplement qu'il faut le faire avec justesse. Quand on publie quelque chose (livre, vidéo youtube, article, etc), on a un grosse responsabilité dans ce qu'on dit car on peut potentiellement toucher des millions de personnes.

Contribution le : 03/06/2019 11:39
Signaler

Meltiin
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
Rien de ce que je dis est faux! Par contre les idées préconçues qui sont ancrées via l'école classique empêche de développer de croyances nouvelles et de s'ouvrir aux alternatives possibles! Même si beaucoup de personnes ont souffert du système éducatif et comprennent l'évidence qu'un changement doit être effectué, critiquer l'école reviendrait à se critiquer soi-même, et ça, c'est très difficile pour beaucoup de personnes! Dénoncer un modèle est aisé, malheureusement cela n'a jamais mené à rien! Par contre, créer quelque chose de nouveau ou planter la graine du changement, c'est un autre combat!
Mais rien de ce que je dis n'est vrai non plus! Dans le meilleur des cas, très proche de la vérité!

Contribution le : 03/06/2019 15:16
Signaler

thazhok
 3  #28
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Citation :

@Meltiin a écrit:
@Alex333L'idéal serait que l'éducation nationale propose plusieurs écoles différentes, donnant ainsi le choix aux familles, mais avant que ça se produise, il va se passer beaucoup de temps...

Ha .... haha .....ha 😕

Travaillant administrativement pour l'ESPE (anciennement, les IUFM), je trouve cette phrase en particulier ... tristement hilarante.
Tu demanderais donc aux enseignants de manier plusieurs formes d'enseignements et/ou en ajouter de nouvelles.
=> Je te promet au moins une grève générale de l'EN et un budget encore plus dans la merde que maintenant.
C'est, à l'heure actuelle, avec les mentalités actuelles, impossible.
Et je te laisse le soin d'expliquer aux parents d'élèves en mode krav maga, pourquoi leur gamin ne réussi pas malgré la méthode d'enseignement qu'il auront choisis eux-même, parce qu'il y en aura (et ce sera la faute de l'enseignant .... bien évidemment).

Comme déjà dit dans les commentaires, nombreux sont ceux qui pensent, à tord, que l'école enseigne et éduque les enfants en intégralité. Alors que c'est aux parents d'en faire les rudiments (et plus normalement, mais les mentalité change).

Et le fait de ne pas envie d'aller à l'école n'a, selon moi, rien à voir avec la méthode d'enseignement, c'est comme dire que quelqu'un qui va bosser en faisant la gueule, serait content d'y aller si il avait un peu de musique pendant leur taf .... va voir chez ceux qui bossent en usines ou ramasse tes ordures. (et je parie un café, que des gamins n'aimeront pas aller à l'école, Montessori ou pas)

Au final, je ne vois qu'un Xième prétexte à développer le concept de l'enfant roi. (mais qui est, je te l'accorde, un problème parentale et pas de méthode d'enseignement)

Pour finir, sans être méchant, l'impression générale que la vidéo me laisse, ce sont des propos rapportés et un peu de réflexion sous le soleil. Je ne dit pas que tu n'as rien fait, je dit que tu a manqué de gratter à plusieurs endroit.
Ou bien mon job dans l'EN, fait que cette vidéo me touche différemment et que mon approche est maladroite (et tu m'en excusera, enfin je pense 😃 ).

Contribution le : 03/06/2019 15:51
Signaler

 0  #29
Fantôme
Au risque de me répéter, quand tu dis :
Citation :
Personne n'est prêt pour tenir une classe et transmettre du savoir. Soit t'apprends sur le tas, soit tu le vis très mal.


ou encore

Citation :
Donc si vous voulez sauver votre enfant de la perte en confiance en soi, en réflexion et en maturité que va lui causer l'école [...] retirez votre enfant du système scolaire pour le moment.


C'est factuellement faux. Le deuxième élément cité relève même de la pure désinformation (et d'amalgames terribles, on peut très bien vivre une scolarité parfaite et manquer de confiance en soi pour d'autres raison...). Bref, ta vidéo participe à propager certaines fausses idées qui sont, pour employer un terme moins élaboré et plus direct, des mensonges. Maintenant je ne dis pas que tu transformes la réalité volontairement. Au vu de la vidéo, je pense juste que tu es encore jeune et que tu manques de recul et de culture sur le sujet, tu te fondes trop sur tes impressions et sentiments. Une erreur que beaucoup de gens ont déjà commise au moins une fois dans leur vie (moi le premier).


@thazhok
Lol, bah voilà, on a la même idée, je l'ai juste formulée autrement. En tout cas c'est joliment dit "sous le soleil". 😊

Contribution le : 03/06/2019 15:53
Signaler

thazhok
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Avaruus et j'ajouterai que :

Contribution le : 03/06/2019 16:17
Signaler

Drakkaru
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
@thazhok Pourquoi les enseignants devraient manier plusieurs méthodes d'enseignements ? Ils ont juste à savoir celle avec la quel ils bossent

Contribution le : 03/06/2019 16:48
Signaler

thazhok
 2  #32
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Drakkaru vu comment pas mal change d'école/circonscription/académie un enseignants est appelé à la mobilité et à change d'école (et des fois loin). Tout est donc possible 😉

Il faut donc que les effectif entre les différentes méthode soit parfaitement égaux et suivant les même flux entrant et sortant si on veux bien équilibrer. Sans être au rectorat de ma propre académie, je sais déjà que ce sera pire à gérer que de marcher sur du verre brisé à pied nue.

Pourquoi il devront forcément maîtriser plusieurs méthode ? On va voir ça sur un exemple bidon ; Ce sera un peu plus simple pour moi à expliquer. Je suis pas très doué d'habitude, je vais faire de mon mieux 😉

Il faut donc que tout ces enseignants soit réparties équitablement entre tout les établissement selon telle ou telle méthode d'enseignement. Mais déjà un problème, il va falloir forcer certain(e)s enseignant(e)s à adopter tel méthode pour respecter le partage.
Et encore, si les gamin sont équitablement réparti, ce qui n'arrivera pas. Pire, ça changera d'une année à l'autre.

->Du coup, une petite histoire, ce sera plus simple à expliquer pour moi :
L'école Jean Valjean de Ville-Bidon, cette année n'a qu'une dizaine d'élèves pour ces 5 classes Montessori, donc 4 prof qui servent à rien.
On va les bouger bien sur, laisser un fonctionnaire rien glander, jamais !
.... sauf que justement le Montessori n'a pas le vent en poupe cette année à cause de *insérer scandale bidon random*.
Et c'est le Freinet qui rafle la mise, TOUT le monde en veux pour son enfant c'est dingue, on manque même de prof !

Mais on fait comment là ? ....

...........bah on doit maîtriser toutes les méthodes.

J'irai même plus loin, dans la formation des futurs enseignants, encore faut-il qu'il puissent les mettre en pratiques les méthodes d'enseignements. C'est drôle comme je n'ai jamais vu/entendu nulle part (presse, TV, internet, radio) la question de l'expérience de terrain abordé dans tout ce qui touche à l'EN. Parce que si on prend le nombre théorique c'est actuellement 216h d'observation et de pratique accompagné ... sur 2 ans !
C'est plus que ridiculement bas, nombreux sont ceux qui n'ont aucune autres expérience à côté.

Et donc Comme les affectations sont par voeux de zones et non d'école, tu passe ton master à étudier une méthode pour devoir en enseigner une autre. Tu avouera que ce serait con quand même.

Il faut harmoniser, la formation avec la prévision des effectifs des écoles 2 à 3 ans auparavant ET tenir des flux entrant (fonctionnaire stagiaire) et sortant (retraite/licenciement etc...) parfaitement équitable ET respecter les choix d'enseignement de chacun des enseignants
ET que l'école d'affectation respecte ce qui a été étudié en formation. Tout ça sans augmenter le budget public, sans augmenter la nécessité de mobilité des enseignants/familles  ....

Moi ça me fait cet effet là :

Et j'arrive déjà plus à suivre 🙂

Ya tellement des tonnes de point noir à expliquer sur la formation des enseignants, j'en est pour la semaine à tout taper. Mais comme pour les grosses entreprises, j'ai signé, je dois la fermer ^^

A côté de ça, je n'ai objectivement pas de solution politiquement correct pour résoudre le problème de l'enseignement, je l'admet volontiers.
Même si j'aimerai trouver la solution de cette grande équation, je ne l'ai pas ... mais pas du tout 😃

Contribution le : 03/06/2019 19:15
Signaler

LeCromwell
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709

Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (en entier et en direct) - 9 mai 2018 - distribution A

Contribution le : 03/06/2019 20:01
Signaler

carpet_bombing
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167

Contribution le : 04/06/2019 10:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.