Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


Croc63
 4  #61
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Meltiin a écrit:

Mais si tu étais allé dans une école qui prône l'enfance libre, est-ce que le résultat aurait été moindre ? similaire? meilleur? Bien sûr personne ne peut répondre à cette question, mais je trouve qu'elle vaille la peine de se la poser!


C'est le seul moment dans ce topic ou tu te permets de mettre un éventuel doute sur la réussite des enfants dans ce genre d'établissement! C'est bien que tu sais que ça ne marche pas a 100% Et si ça ne marche pas a 100% C'est que le schéma ne correspond pas a 100% des enfants! Et de l'autre côté du met 100% de tords sur l'école classique!

Tu reprends les gens sur leurs commentaires quand ils te font comprendre qu'on ne peut pas se baser objectivement en prenant comme témoins seulement les enfants qui ont réussit dans ce modèle d'éducation! Comment cela peut il être objectif?  La seule façon objective de mesurer cela est en interrogeant un large panel prit au hasard...Cela s'appelle des statistiques! 


Dans l'ensemble des commentaires que j'ai lui et que je trouve objectif c'est que personne ne remet en doute le fait que ce genre d'établissement puisse marcher mais te disent que ça n'est juste pas fait pour tous les enfants! Que certains pourront s'épanouir dans ce cursus, et d'autres le pourront dans le schéma classique.


Une chose qui serait peut être bien, c'est des tests de comportement, de compréhensions faits sur les enfants pour savoir si ils sont aptes a être dans une école démocratique ou dans une école classique

Le problème avec toi c'est que tu mets a 100% en défaut l'école classique en te basant sur ton cas personnel! Bien que tu ai eu un bac+5!
Comme dit plus haut par un vdd, tu es content d'avoir convaincu des parents d'envoyer leurs enfants dans ce genre d'établissement! J'espère seulement qu'ils sont fait pour, car sinon, merci de leur avoir gâché leur vie professionnelle! L'intelligence aurait été de dire aux parents de voir comme j'ai dis plus haut si leur enfant est apte a aller dans ce genre d'établissement!

Peut être aurait il fallut dans ta jeunesse te montrer plus de choix, de possibilités de ce qui aurait pu te plaire pour plus tard et ainsi mettre toutes tes compétences la dedans et ainsi faire le métier qui te plait et te rend heureux.

Un truc que j'ai toujours pensé étant adulte, C'est que le truc nul dans l'éducation nationale c'est qu'on demande aux enfants ce qu'ils voudraient faire plus tard....Dans les années 70 en ayant 5 ans en habitant dans une petite commune, les seuls ref que j'avais c'était le métier dur de mon Père dans une verrerie et je savais clairement que je ne voudrai pas faire ça! Et de l'autre, comme ref, ma Mère qui nous faisait beaucoup de gâteaux et j'aimais ça!


Ba le truc débile c'est que tout a été dans ce sens et j'ai voulu faire pâtissier et finalement, n'ayant pas le niveau pour rentrer dans une école de pâtisserie, j'ai fini en Hôtellerie et j'ai perdu 3 ans de ma vie! Et si j'étais rentré en Pâtisserie aussi (mise a part l'ordre et l'organisation) Je suis sur qu'a l'époque, en me posant la question de ce que j'aurais voulu faire, mais seulement après m'avoir montré toutes les choses qu'il y a a travers le monde, je suis persuadé que j'aurais pu trouver quelque chose qui m'aurait vraiment plus parmi les milliers de métiers et dans lequel je me serais plongé a fond et épanoui! Car c'est ça le truc, ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de choses différentes a faire! A mon grand regret!!!!

C'est peut être une chance pour les enfants de maintenant, d'avoir internet, si cet outil est utilisé pour leur permet de voir toutes les choses qu'ils pourraient être a même de faire et seulement ensuite leur demander ce qu'ils voudraient faire plus tard.

En tout cas un autre truc qui a bien été mis en avant dans les commentaires, c'est les questions clairement orientées et malhonnêtes! C'est vraiment du genre
"Les enfants, vous préférez manger un bon gâteau de vôtre choix? Ou un plat de haricots verts non accommodés!"

Super.... Ca c'est objectif dis donc!
Et ta comparaison avec les esclaves! Sans pousser aux extrême comme tu le fais il y a des gens qui sont volontaires pour aider et compétents pour prendre des initiatives personnelles et d'autres a qui il faut mettre un coup de pied au cul pour qu'ils arrêtent de roupiller et qu'ils daignent vouloir porter la main a la pâte! Si c'est derniers passent par l'école démocratique, v'la le carnage!

Il y a juste a comprendre que chaque personne est différente et que pour chaque personne différente il y a une éducation et une façon de faire différente....Il y a un autre com intéressant que j'ai lu, je ne sais plus de qui (désolé les enfants de ne pas vous citer!) Au fait que le problème vient aussi des compétences des profs! Perso, je suis tombé sur un sacré paquet de cons, j'ai rien branlé a l'école et quand je tombais sur des profs biens (en tout cas qui correspondait a ma façon de fonctionner) J'étais le premier de la classe! Ca n'est comme pour les boites ou tu fais un apprentissage! Pour un même métier dans une entreprise différente avec un formateur différent, les résultats seront diamétralement opposés.
Alors arrête de dire que l'école démocratique, c'est la solution ultime et le reste c'est de la merde car j'ai l'impression de voir un adepte d'une secte.

Contribution le : 04/06/2019 23:08
Signaler

Geudeul
 5  #62
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
Vous êtes tous à parler uniquement du bien être de l'enfant, comme si l'école idéale est l'école dans laquelle l'enfant y est le plus heureux. Mais l'apprentissage est fait de malheur, l'effort est le contraire du confort. Oui, il faut trimer pour apprendre aujourd'hui, du fait de la masse à apprendre et de sa complexité au fil des années, couplé au fait que le savoir savant nous semble si éloigné du savoir "utile".

Car oui, si on en donne autant à avaler à nos jeunes, c'est parce que nous ne sommes pas tout jeune et nous avons beaucoup de choses à leur dire, et encore, on leur en dit si peu... Si tu laisses un gamin tout seul s'intéresser à une discipline durant toute son adolescence, tu penses sincèrement qu'il pourra acquérir le même niveau que quelqu'un qui suit aujourd'hui un cursus normal (toute chose égale par ailleurs)? Impossible non, hautement improbable, oui.

Laisser les jeunes faire ce qu'ils veulent c'est risquer de laisser le progrès à une élite (les rares qui auront cravaché pendant leur jeunesse pour atteindre le niveau nécessaire aujourd'hui pour apporter quelque chose de véritablement neuf à la société), comme c'était le cas précisément avant l'enseignement d'aujourd'hui.

Mais ce genre d'Ecole c'est finalement dans l'ère pédago-démago du temps. La surprotection de l'enfant, le cartable est trop lourd, il y a trop de devoirs, il y a trop à apprendre, ... Oui, c'est dur, et ça va l'être de plus en plus. Quelle bonne idée face à cette tâche complexe d'enseigner 5000 ans de savoir en une quinzaine d'année que de dire "bah on va laisser les enfants apprendre ça tout seul à leur rythme on verra bien".

Contribution le : 05/06/2019 00:06
Signaler

Geudeul
 0  #63
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105

Contribution le : 05/06/2019 00:09
Signaler

Meltiin
 0  #64
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Croc63 Pour te répondre, voici ce que je dis en commentaire au début de ma première vidéo:

@Alex333 Pour répondre à ta remarque, je pense sincèrement qu'imposer un savoir à un enfant n'est pas la meilleure façon d'apprendre, que l'enfant veut déjà apprendre par nature et qu'il faut le laisser faire. Une citation que j'aime beaucoup est celle-ci "L'enfant n'est pas un vase que l'onr emplie, mais une source qu'on laisse jaillir". Je pense aussi que Montessori n'est pas une solution pour tous les enfants, que certains préfèrent le chemin classique (pour moi moins de 10%, il suffit de voir le nombre d'enfants qui n'aiment pas aller à l'école). L'idéal serait que l'éducation nationale propose plusieurs écoles différentes, donnant ainsi le choix aux familles, mais avant que ça se produise, il va se passer beaucoup de temps...

Quand une maman me demande "Tu penses vraiment qu'il est mieux de mettre son enfant dans une école démocratique?", je réponds toujours "ça dépend, il faut être à l'écoute de son enfant. Si il est content que les vacances se terminent et qu'il est heureux d'aller à l'école, alors il faut le laisser là où il est. Par contre, si il fait souvent des crises, c'est qu'il faut peut être envisager une autre option"

Donc bon, quand je lis que je manque d'objectivité, je rigole intérieurement...

Pour les questions orientées, même mes proches m'ont fait la remarque. Le truc c'est que je le fais exprès.

Un jour, j'ai regardé une interview d'Orelsan sur sa chanson "Basique", les journalistes lui disaient "elle est nulle ta chanson, en gros c'est l'eau ça mouille et le feu ça brûle" et Orelsan a répondu très justement "Ouais, mais quand t'es en train de te noyer, c'est bon de se rappeler que l'eau ça mouille". Il expliquait que le but de la chanson était de dire des phrases tellement évidente qu'elles poussaient à la réflexion. J'ai trouvé ça génial.

Donc quand dans la vrai vie on me dit "elle est nulle ta question "Tu préfères êtres heureuse ou être malheureuse?" la réponse est évidente", je répond toujours "Pour apprendre, mieux vaut être heureux ou être malheureux?", la personne en face me dit "Ben... être heureux évidemment!", à cela je réponds "Alors pourquoi s'obstiner à ne proposer qu'un seul mode d'éducation qui rend la majorité des enfants malheureux?". A ce moment-là, comme la personne va être face à une évidence qu'elle n'avait jamais pris en compte, elle va littéralement "buggé" sur place... et c'est très drôle... ou très triste...

Quand je dis "Mais si tu étais allé dans une école qui prône l'enfance libre, est-ce que le résultat aurait été moindre ? similaire? meilleur? Bien sûr personne ne peut répondre à cette question, mais je trouve qu'elle vaille la peine de se la poser!" je ne met en aucun cas un doute sur la réussite des enfants dans ce genre d'établissement, je voulais juste mettre l'accent sur le fait que quelqu'un qui trouve sa voie en suivant le chemin classique aurait pu avoir le même résultat en suivant une autre voie.

Pour les "80%", ces chiffres m'avaient été communiqué par celui qui a importé le concept Sudbury en France, qui est lui-même en contact avec les écoles Sudbury aux States, l'éducation nationale et Macron (je vous laisse deviner pourquoi l'état ne veut pas mettre d'argent dans ce type d'école), puis j'ai retrouvé ces chiffres chez d'autres youtubeurs et des conférences TED. Donc oui, il ne faut pas toujours se fier à des études internes et à ce que les gens racontent, mais y'a quand même de gros indices. Si tu parles anglais, il y a beaucoup d'interviews neutres sur Youtube d'enfants qui sont sortis du modèle Sudbury. Tu pourras te forger ton propre opinion.

Après, je suis allé rencontré des enfants dans les écoles démocratiques, et j'ai bien évidemment rencontré beaucoup d'enfants dans les écoles classiques. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour se rendre compte que la moyenne des enfants Sudbury sont bien plus mature et intelligent que la moyenne des enfants du modèle classique. Peut-être parce que les enfants y sont beaucoup plus heureux? On peut rester bloqué sur ses préjugés, ou on peut faire appel au bon sens.

Quelqu'un disait "Dès que l'on propose quelque chose de nouveau, les gens ils gueulent. Ensuite ils réfléchissent, mais d'abord ils gueulent". Je connais les règles du jeu. J'ai posté cette vidéo sur un groupe Facebook où il y avait que des profs, les remarques que j'ai eu sur Koreus ne sont rien du tout comparé à l'avalanche de haine et d'insultes que je me suis pris sur ce groupe Facebook. Ce type de réaction est bon signe: cela veut dire qu'on a donné un coup de pied dans la fourmilière (ou dans la bergerie, au choix).

Une petite citation pour finir "Si vous voulez construire un bateau, il est inutile de réunir des hommes, de leur donner des ordres et de répartir les tâches. Donnez-leur simplement l'envie de partir à la découverte des mers lointaines." Antoine de Saint Exupéry

Amour et chocolat!

Contribution le : 05/06/2019 01:32
Signaler

 3  #65
Fantôme
@Meltiin Pour continuer à citer Saint-Exupéry: "Appelles-tu liberté le droit d'errer dans le vide ? C'est plutôt un renoncement à notre vocation d'homme."
ou encore: "La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte."

Il semblerait que pour toi la liberté se définisse comme la possibilité de suivre ses impulsions/désirs. Pour moi la liberté passe par le savoir. Un ignorant qui choisit sans avoir les connaissances pour faire un choix éclairé n'est pas à mon sens libre. C'est pourquoi parler de liberté dans le cadre de l'apprentissage est à mes yeux un non-sens. Je suis plutôt du côté de Platon, et toi du côté de Hegel ou Marx.

Je ne partage pas non plus ta vision du lien entre liberté et bonheur, qui me parait au mieux simpliste (et au pire tout simplement fausse).

Ce qui est vrai c'est qu'un système d'éducation trop rigide, qui ne donne pas suffisamment de place à la créativité, peut rebuter certains élèves et leur faire perdre l'envie d'apprendre. Mais je crois qu'on peut rectifier ces problèmes sans devoir tout raser et partir de zéro. Tout système d'enseignement qui vaut son pesant de cacahuètes comportera des contraintes. Sinon on est en train de parler de laisser les élèves apprendre par leurs propres moyens (ce qui n'est donc plus du tout de l'enseignement). Perso je pense qu'il y a beaucoup à gagner à expliquer aux enfants pourquoi ces contraintes existent, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'enlever ces contraintes (du moins pas la majorité. On peut ensuite discuter sur le périmètre du socle commun de connaissances et éventuellement décider que certaines d'entre elles ne sont pas nécessaires, mais bref, c'est un autre débat).

Contribution le : 05/06/2019 02:50
Signaler

pigme
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@ExploZe a écrit:
@pigme
Troll spotted


Aucun troll, dis moi ou ma comparaison n'est pas bonne?
En quoi est ce plus pertinent de demander à un élève X ce qu'il pense d'un système d'éducation Y qu'il ne connait que de demander à une personne ne connaissant rien en économie de décider si telle ou telle loi est pertinente?

Contribution le : 05/06/2019 08:00
Signaler

 2  #67
Fantôme
@Meltiin
Citation :
Donnez-leur simplement l'envie de partir à la découverte des mers lointaines


Justement, j'aimerais bien que tu expliques un peu plus en détail ce point. Plutôt que de parler seulement d'enfants heureux gâtés.

Comment est-ce que l'école démocratique procède pour donner envie de choses qu'un gosse ne connaît pas ?

A un moment donné, il faut bien imposer des sessions découvertes ou je me trompe ?
Si oui, n'y a t-il pas un risque d'influence pour servir les intérêts de l'entreprise qui sponsor l'école par exemple? Tant qu'à faire, autant donner aux enfants l'envie de servir les gens dans un fast-food !? (j'invente)

Si non, jsuis vraiment curieux de connaître les postes qu'occupent ces gamins une fois dans la vraie vie. J'ai quand même un gros doute sur l'avenir de certains métiers si on laisse les enfants se concentrer seulement sur leurs rêves de gosse.

Comme je te l'ai dit, il y a beaucoup de choses que je trouvais chiants étant petit, et vois seulement les intérêts une fois devenu adulte. Jsuis content qu'on me les a imposés.
Comment l'école démocratique s'assure-t-elle que les gosses ne passent pas à côté de choses bénéfiques et essentielles ?


Pour ouvrir un peu la porte à ce mode d'éducation, je pense qu'un mixe serait pas mal.
Alléger et conserver le socle commun de l'école classique, et offrir des heures de découvertes/apprentissage free-style

Contribution le : 05/06/2019 08:02
Signaler

Hebus25
 0  #68
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@alvein Comme je l'ai dit sur son autre vidéo, ce genre d'école c'est très bien mais il faut fixer des objectifs à atteindre. Et miracle c'est ce que fait l'école via les examens.

Après l'histoire des notes, de compétition de l'école classique on peut le remettre en question. Mais pour moi le besoin de notes et de compétition est plus lié à une pression parentale qu'à l'école elle-même. L'objectif de la note est de permettre à l'élève de savoir où il se situe par rapport aux autres et à l'objectif qui est l'examen. Malheureusement, cette notion de note est détournée par la plupart des parents qui y voit une manière de comparer leur enfant à ceux des autres. C'est de cette dérive que naît la notion de compétition et qui met la pression sur certains élèves.

On peut ne pas être d'accord avec cette notion de compétition, mais il faut tout de même savoir reste objectif et aujourd'hui la vie est une compétition. Il suffit de chercher du travail pour s'en rendre compte. Les recruteurs croulent sous les demandes et ils doivent bien choisir, donc oui apprendre la compétition à l'école peut être utile dans la vie. Quand tu trouves du travail, tu as gagné la compétition par rapport à d'autre prétendants.

Je ne remet absolument pas en cause l'apprentissage des écoles démocratiques, mais je pense que le présenter comme une solution vis à vis de l’échec de l'école classique c'est une aberration. Les écoles démocratiques sont une alternative à l'école classique pour certains élèves qui ne supportent pas le système classique, pas une solution par rapport à un problème généralisé de l'école classique.

Contribution le : 05/06/2019 08:32
Signaler

McMatrix
 4  #69
Je m'installe
Inscrit: 12/03/2008 12:12
Post(s): 425
Karma: 477
Citation :

@Meltiin a écrit:

Quelqu'un disait "Dès que l'on propose quelque chose de nouveau, les gens ils gueulent. Ensuite ils réfléchissent, mais d'abord ils gueulent". Je connais les règles du jeu. J'ai posté cette vidéo sur un groupe Facebook où il y avait que des profs, les remarques que j'ai eu sur Koreus ne sont rien du tout comparé à l'avalanche de haine et d'insultes que je me suis pris sur ce groupe Facebook. Ce type de réaction est bon signe: cela veut dire qu'on a donné un coup de pied dans la fourmilière (ou dans la bergerie, au choix).


en fait avec toi c'est toujours tout blanc ou tout noir.

tu sais, il arrive aussi que quand on propose quelque chose de nouveau, les gens gueulent, et ont raison.
c'est pas parce que les gens gueulent que t'es forcément sur la bonne voie.
donc non, aucun coup de pied dans une fourmilière ou bergerie pour le moment.

Si demain je propose qu'on retire le droit de vote aux femmes, les gens vont gueuler (enfin en très grande majorité, y a toujours quelques cons).
Est-ce que ca voudra dire que je suis sur la bonne voie et qu'il faut donc retirer le droit de vote aux femmes ? je ne crois pas.

Contribution le : 05/06/2019 09:36
Signaler

 0  #70
Fantôme
@McMatrix là, tu joues un peu à Brice de Nice, comme tu l'as cassé sur son principe de "si ça fait gueuler les gens, alors c'est une révolution et donc c'est bien" :'-)

@Meltiin , très honnêtement, est-ce que ça t'es venu à l'esprit que, peut-être, ce système d'école n'est pas une bonne idée ?

Contribution le : 05/06/2019 09:42
Signaler

Meltiin
 0  #71
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@alvein En fait, un avantage des écoles démocratiques, c'est qu'elles permettent de s'ennuyer (je sais, ça peut paraitre bête dis comme ça). Quand un enfant suit un parcours scolaire, il n'a pas le temps de s'ennuyer, donc il ne peut pas faire d'introspection sur lui-même, et donc de savoir qui il est. Dans une école démocratique, l'enfant s'ennuie, mais il a accès à internet et à une quantité gigantesque de livres, donc son goût naturel de l'apprentissage va le pousser à apprendre ce qu'il a envie d'apprendre. Et comme ça vient de lui et non d'une personne extérieure, il va apprendre extrêmement facilement (on a tous connu le scénario où on a un mal fou à apprendre une matière imposée, mais dès qu'on est face à quelque chose qui nous passionne, on apprend d'une traite).
Par exemple, dans mon reportage, il y a un ado de 14 ans qui répare le matériel informatique de l'école. Comme il a eu le temps de s'ennuyer et qu'il avait

Contribution le : 05/06/2019 11:31
Signaler

 0  #72
Fantôme
@Meltiin

Je suis pas sûr si ca répond à mes questions.
Et je suis encore plus confus sur ce concept. Comment peuvent-ils s'ennuyer si ils peuvent faire ce qu'ils veulent O.o? Sur ta video, y'a une nana qui joue à WOW. Perso, jsuis un hardcore gamer, si tu me donnes la possibilité de faire ce que je veux, je passerais tout mon temps sur League of legends, Counter strike et autre, impossible que je m'ennuie!
Quand bien même, je doute que l'établissement possède toutes les ressources nécessaires pour faire découvrir à un enfant autre chose que ce qu'ils peuvent trouver dans son enceinte.
Et si c'est pour aller sur Internet... autant rester chez soi, qu'elle est la différence entre une "école" démocratique et une garderie du coup?


Ah tien, question bête, les enfants choisissent aussi ce qu'ils veulent manger dans cette école? Ou est-ce qu'on les force un minimum à manger équilibré? Vu qu'on a pas du tout l'air de vouloir remettre en cause leurs capacité à juger...


À un moment tu poses une question sur "qu'est-ce que la réussite" à une instite. Le fait qu'elle tourne autour du pot et ne donne pas de réponse conrête doit te faire tilter quand même!

Contribution le : 05/06/2019 11:47
Signaler

Meltiin
 0  #73
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
j'écris la suite ici:

accès à internet, il a découvert qu'il avait un goût pour l'informatique et maintenant c'est lui qui répare le matériel informatique de l'école. A moins qu'il découvre une autre passion, on peut sans doute l'imaginer faire des études d'informaticiens plus tard!

Un enfant va apprendre ce qui lui semble indispensable. Si il apprend à marcher, c'est parce qu'il voit pleins d'adultes marcher autour de lui et il se dit que si il pouvait faire de même ce serait cool. Plus tard, c'est pareil, si il s'aperçoit que quelque chose qu'il n'a pas appris lui fait défaut, il va investir son énergie à rattraper son retard. Par exemple, dans les écoles Sudbury, les enfants qui n'ont pas appris à lire dès le plus jeune âge vont s'apercevoir que la lecture est indispensable, et comme ils sont entourés de livres et d'enfants qui ont déjà appris à lire en autodidacte, ils vont rattraper leur retard relativement facilement. Et à l'âge de 13 ans, 100% des enfants Sudbury savent lire. Cela peut sembler tard pour apprendre à lire, mais sur 50 ans d'observation, il a été observé que les enfants qui apprennent tardivement à lire vont en général vers des carrières intellectuelles (oui je sais, ce ne sont que des études internes)

"Si oui, n'y a t-il pas un risque d'influence pour servir les intérêts de l'entreprise qui sponsor l'école par exemple?"

Le truc, c'est que ce n'est pas les entreprises qui sponsor ces écoles. En fait, ce sont des bénévoles (souvent des enseignants qui boudent l'école classique) qui décide de créer une école. Comme ils ont un travail à côté, en général ils ne restent à l'école démocratique que 2 jours par semaine et ils tournent énormément. Comme l'état refuse de mettre de l'argent dans ces écoles jugées anti-consuméristes, ils sont obligé de faire un prêt à la banque pour financer le lieu et le matériel, et ce sont les parents des enfants qui remboursent le prêt.

"Pour ouvrir un peu la porte à ce mode d'éducation, je pense qu'un mixe serait pas mal. "

Oui tout à fait! Le budget de l'éducation nationale (nos impôts) représente plusieurs milliards d'euros, et elle aurait clairement à gagner à investir "seulement quelques millions d'euros" dans l'ouverture d'une centaine d'école démocratique en France, puis d'augmenter le nombre en fonction des résultats.

Il y a un autre modèle que je trouve très bien, c'est celui des pays nordiques. Là-bas, un savoir est imposé aux enfants le matin, puis l'après-midi, ils sont totalement libres comme dans les écoles démocratiques.

Voilà! 🙂

Contribution le : 05/06/2019 12:00
Signaler

Meltiin
 0  #74
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@alvein

"Perso, jsuis un hardcore gamer, si tu me donnes la possibilité de faire ce que je veux, je passerais tout mon temps sur League of legends, Counter strike et autre, impossible que je m'ennuie!"

Mmmh... ben, quand j'y suis allé, yavait pas que cette fille qui jouait aux jeux vidéos, il y avait pleins d'enfants qui jouaient! MAis si tu geek non-stop pendant 1 semaine et que tu vois d'autres enfants s'amuser à faire autre chose autour de toi, au bout d'un moment tu vas te lasser et vouloir faire autre chose! Dans l'école, j'y suis resté 3 jours pour faire mon reportage, mais aucun enfant n'a joué 3 jours non-stop!
Imagine que tu manges tout les jours ton aliment préféré, au bout d'un moment, même si c'est ton aliment préféré, tu vas vouloir goûter d'autres saveurs!

Pour le midi, il se préparaient tous à manger! Je pense qu'il y a du en avoir 1 qui était passionné de cuisine et comme ils étaient indispensable de savoir cuisiner parce qu'il n'y avait pas de cantine, il a transmis sa passion aux autres!

"À un moment tu poses une question sur "qu'est-ce que la réussite" à une instite. Le fait qu'elle tourne autour du pot et ne donne pas de réponse conrête doit te faire tilter quand même!"

Ben, pour moi, elle ne tourne pas du tout autour du pot, sa réponse me parle énormément même! Comme je fais partie d'une famille aisée, une définition de la réussite m'a été imposé! Le problème, comme je l'ai dis auparavant, c'est qu'obtenir cette définition de la réussite ne m'a pas rendu heureux. On peut pas ré-écrire le passé, mais si j'avais été scolarisé dans ce type d'école, j'aurais peut être découvert plus tôt que faire des vidéos sur des sujets de société était ma passion, et je serais peut être en train de pouvoir en vivre et non de devoir faire ça en amateur ! 😉

Contribution le : 05/06/2019 12:22
Signaler

LeCromwell
 0  #75
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@Zertyy

Je peux mettre mon petit gif ici?

Contribution le : 05/06/2019 12:26
Signaler

Croc63
 2  #76
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Meltiin
Je ne suis pas au fait de ton premier topic mais visiblement, ton discours ne correspond en rien avec celui que tu as sur ce topic.

A croire qu'entre temps tu t'es complètement fermé sur des convictions que tu avais d'un côté pour ne donner que du crédit qu'a une seule option. Tu étais plus nuancé et maintenant tu es catégorique.

Tu me cites cette phrase d'un autre topic: 

Citation :
Quand une maman me demande "Tu penses vraiment qu'il est mieux de mettre son enfant dans une école démocratique?", je réponds toujours "ça dépend, il faut être à l'écoute de son enfant. Si il est content que les vacances se terminent et qu'il est heureux d'aller à l'école, alors il faut le laisser là où il est. Par contre, si il fait souvent des crises, c'est qu'il faut peut être envisager une autre option"

Donc bon, quand je lis que je manque d'objectivité, je rigole intérieurement...


Alors que tu dis sur ce nouveau topic:
Citation :


Quand j'ai sorti cette vidéo sur ma chaîne Youtube, il y a 2 mamans qui m'ont contacté pour me dire que ma vidéo les avaient convaincu à mettre leurs enfants dans une école démocratique. J'avais pu provoquer un changement à mon échelle, et cela valait tout l'or du monde à mes yeux.

Je pense que tu as raison, je ferais mieux de ne rien faire, de ne rien créer, mais que dès que quelqu'un de bienveillant cherche à promouvoir un nouveau modèle qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, je vais chercher la petite bête pour le contredire, ce sera beaucoup plus efficace! :)

Ou ta seule joie est du fait d'avoir convaincu deux femmes de mettre leur enfant dans ce genre d'établissement sans même se poser la question si ils correspondent au profil!

Edit: je lis maintenant tes posts juste au dessus et je m'aperçois que tu es de nouveau plus nuancé, et c'est une bonne chose. J'espère seulement que tu en es convaincu et non pour tenter de convaincre les oppositions que tu as rencontré jusqu'a présent sur ce topic.


Citation :
Pour les questions orientées, même mes proches m'ont fait la remarque. Le truc c'est que je le fais exprès.

Un jour, j'ai regardé une interview d'Orelsan sur sa chanson "Basique", les journalistes lui disaient "elle est nulle ta chanson, en gros c'est l'eau ça mouille et le feu ça brûle" et Orelsan a répondu très justement "Ouais, mais quand t'es en train de te noyer, c'est bon de se rappeler que l'eau ça mouille". Il expliquait que le but de la chanson était de dire des phrases tellement évidente qu'elles poussaient à la réflexion. J'ai trouvé ça génial.


On parle bien d'enfants qui n'ont pas le même recule que des adultes et de se fait, plus naïfs?....On fait de la philosophie et de l'ironie avec des adultes, pas des enfants.

et la, clairement leurs réponses servent a convaincre les adultes qui regardent.

Citation :
Alors pourquoi s'obstiner à ne proposer qu'un seul mode d'éducation qui rend la majorité des enfants malheureux?". A ce moment-là, comme la personne va être face à une évidence qu'elle n'avait jamais pris en compte, elle va littéralement "buggé" sur place... et c'est très drôle... ou très triste...


Encore une fois, a te lire sur ce nouveau topic, tu ne proposes qu'une seule alternative viable et crache sur la méthode classique en appuyant qui plus est avec ton expérience personnelle

Citation :
Pour les "80%", ces chiffres m'avaient été communiqué par celui qui a importé le concept Sudbury en France, qui est lui-même en contact avec les écoles Sudbury aux States, l'éducation nationale et Macron (je vous laisse deviner pourquoi l'état ne veut pas mettre d'argent dans ce type d'école)


C'est quoi le rapport avec Macron? C'est du troll? J'ai l'impression d'écouter parler un gilet jaune.

Citation :
il y a beaucoup d'interviews neutres sur Youtube d'enfants qui sont sortis du modèle Sudbury. Tu pourras te forger ton propre opinion.

Qu'en est il de ces personnes? Neutre? Est ce encore une fois seulement des personnes qui ont réussit dans ce modèle? Ce n'est pas une statistique!
On ne prend pas que le bon pour faire abstraction du reste.

Citation :
Quelqu'un disait "Dès que l'on propose quelque chose de nouveau, les gens ils gueulent. Ensuite ils réfléchissent, mais d'abord ils gueulent". Je connais les règles du jeu


@McMatrix as très bien répondu a cette phrase.

Citation :
J'ai posté cette vidéo sur un groupe Facebook où il y avait que des profs, les remarques que j'ai eu sur Koreus ne sont rien du tout comparé à l'avalanche de haine et d'insultes que je me suis pris sur ce groupe Facebook. Ce type de réaction est bon signe: cela veut dire qu'on a donné un coup de pied dans la fourmilière (ou dans la bergerie, au choix).


Euh....Non! Cela veut dire que sur facebook la modération est moisie et que sur Koreus, si ça déborde trop, on a vite fait de se faire latter les burnes par un Gremlins qui aura graillé après minuit!  @Skwatek

Citation :

Une petite citation pour finir "Si vous voulez construire un bateau, il est inutile de réunir des hommes, de leur donner des ordres et de répartir les tâches. Donnez-leur simplement l'envie de partir à la découverte des mers lointaines." Antoine de Saint Exupéry


Tu bloques encore la dessus! L'ordre! Le fait d'imposer! Mais je pense qu'il est bon d'imposer a un enfant quelques règles pour un bon vivre ensemble au même titre que l'on est régi par des lois. Sans cela, j'imagine l'anarchie! Et la encore on en revient au fait que chaque enfant est différent.
Et c'est marrant que moi même je dise ça car a l'école je n'ai jamais voulu lire un livre car ma prof de ce2 m'a "forcée" et je me suis braqué alors que moi même, plus tard, j'ai voulu lire et même très bien a l'oral car en lisant comme dans une pièce de théâtre ça faisait marrer la classe. Je ne savais pas nager après plusieurs années avec un maître nageur qui me gueulait dessus et me traumatisait, j'ai appris en deux jours avec un pote a la piscine qui m''a expliqué calmement.
Dans l'idée, donc, je correspondrais très bien au profil de l'école démocratique vu ainsi, mais perso, je vois juste le fait comme déjà dit, que le problème était les profs et leurs façons de faire, et non le système en place! Car je sais que petit j'étais difficile a tenir en place, hyperactif et il me fallait m'imposer un minimum d'ordres et de discipline pour ne pas franchir les limites.

Il serait bon effectivement de faire un mixte des deux car il y a du bon a prendre dans l'école démocratique et dans la classique. Et ce n'est clairement pas le message que tu laisse transparaître, je précise, sur ce nouveau topic.

Citation :

@alvein a écrit:



Pour ouvrir un peu la porte à ce mode d'éducation, je pense qu'un mixe serait pas mal.
Alléger et conserver le socle commun de l'école classique, et offrir des heures de découvertes/apprentissage free-style


Toutafait! C'est bien ça!  Après, il y a surement des enfants qui correspondraient au profil seul de l'école démocratique mais surement trop peu.

Contribution le : 05/06/2019 13:02
Signaler

 0  #77
Fantôme
@Meltiin
Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un hardcore gamer... Si quelqu'un s'est fixé comme objectif de passer level 99 pour faire des clan wars avec sa guilde, bonne chance pour le faire décrocher... rien à f*** des autres gosses 😉


Pour la réussite, je prone aussi le bonheur comme objectif n°1. Mais être heureux et con, c'est pas une réussite pour moi.
Que fait l'école si l'enfant surf sur Internet et avale des conneries? (genre Lama faché, platistes, etc...)


Je viens de lire en diagonale quelques lignes sur le site de l'école dynamique de Paris. Beaucoup de blabla, et je regrette qu'il n'y ait pas de statistiques/données sur ce que deviennent leurs élèves, à part "être heureux".

Citation :
« nous n’avons aucun moyen de savoir ce que connaissent nos élèves sur telle ou telle matière précise car nous ne les testons pas et ne leur posons jamais de question à ce sujet. Quand ils décident de s’auto-évaluer eux-mêmes (pour différentes raisons), ils réussissent quasiment à chaque fois, suffisamment en tout cas pour atteindre leur but. »


Bien évidemment que je vais toujours "réussir" si je me fixe mon propre but... à hauteur de ce que je peux affranchir. Si quelque chose est trop dur, et devient chiant, le gamin va pas se forcer à progresser, il ira "librement" voir ailleur. Et au final, il aura toujours "réussi".
Le fait que les "profs" ne connaissent pas le niveau de leurs "élèves" est plus qu'inquiétant à mes yeux.

Contribution le : 05/06/2019 13:03
Signaler

THE_ROYE
 0  #78
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Je suis retardataire et n'ai pas tout lu assez attentivement (donc ai peut être passé des réflexion qui auraient rendu ce message inutile), mais il me semble que c'est le bon endroit pour poster ce que je pense de l'absurdité de notre éducation classique actuelle.

Ça paraît con, mais il faut donner envie aux enfants d'apprendre, pas les forcer. Ça paraît infaisable tant on en est loins. Aujourd'hui, l'école est vue par les élèves comme un calvaire. Ils apprennent bêtement ce qui leur est demandé comme ça leur est demandé sans chercher à comprendre pourquoi et sortent des cours avec dégoût sans volonté d'approfondir leurs connaissances. Il s'y crée un rapport négatif avec l'apprentissage scolaire, et toutes les matières risquent d'être négligées après les cours. Il n'y a pas d'intérêt, pas d'approfondissement, pas de réflexion, quedal.
Et lorsque les écoliers/étudiants commencent à avoir de l'intérêt pour leurs études, c'est la plupart du temps parce qu'ils ne veulent pas avoir des "métiers de merde" par la suite. Le but final des études, pour les personnes qui en trouvent un, ce n'est généralement pas d'acquérir des connaissances/compréhensions utiles, mais d'avoir des putains de papiers à joindre avec son cv.

Alors que si on stimulait la curiosité des gosses à la place de répondre "tu fais chier ferme ta gueule et apprends ton voc faut que tu fasses une bonne note au prochain test" dès qu'un gamin pose une question compliquée (que ce soit sur l'intérêt de notre existence ou sur le mouvement des nuages), à mon avis l'apprentissage risque de se faire de manière beaucoup plus profonde, utile et sensée.
Mais évidemment, il faut un contexte adapté, ce qui implique de changer plein d'autres trucs dans notre "société" (et là ce sera trop long, déjà que je galère à formuler un truc tout con comme ce com ça serait indigeste sous forme de texte unique suivi).

Contribution le : 05/06/2019 13:49
Signaler

Zertyy
 2  #79
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@LeCromwell

Pas encore !

Je reste scotché devant tout ces pavés... Incroyable ce que vous êtes capable de faire

#admiratif

Merci de rester sur une discussion par rapport au sujet principal 😉

Contribution le : 05/06/2019 13:56
Signaler

Geudeul
 0  #80
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
@Meltiin
Citation :
Après, je suis allé rencontré des enfants dans les écoles démocratiques, et j'ai bien évidemment rencontré beaucoup d'enfants dans les écoles classiques. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour se rendre compte que la moyenne des enfants Sudbury sont bien plus mature et intelligent que la moyenne des enfants du modèle classique. Peut-être parce que les enfants y sont beaucoup plus heureux? On peut rester bloqué sur ses préjugés, ou on peut faire appel au bon sens.


Mais tu es vraiment persuadé que de voir les enfants heureux signifie que leur éducation est réussie? Ya des enfants très heureux en REP+ ...

En fait, cette école démocratique, c'est typiquement le genre de solution qui est donné lorsqu'on demande à une classe d'enfants normale ce qu'ils pensent être l'école idéale, une solution d'enfant naïf qui n'y connait rien à un problème complexe. On a du mal à intéresser les enfants à la masse de savoir à enseigner, que faire? On va les laisser se démerder pour ingurgiter ça tout seul, et s'ils ont envie de jouer aux jeu vidéo toute la journée, on les laisse faire. Sincèrement, comment peut-on voir autre chose dans cette école qu'une vision d'enfant de l'éducation?

D'ailleurs, si on avait pas eu la vidéo de youtube pour voir la tête du bonhomme, juste en lisant l'argumentation (ne sait pas ce qu'est la propagande, confond "correlation" et "causalité", n'a aucune connaissance de la méthode journalistique), on pourrait se demander si on n'est pas face à un jeune enfant qui propose sa solution miracle naïve à des problèmes d'adulte...

Contribution le : 05/06/2019 14:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.