Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5)


 4  #81
Fantôme
Citation :

@alvein a écrit:
@Meltiin
Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un hardcore gamer... Si quelqu'un s'est fixé comme objectif de passer level 99 pour faire des clan wars avec sa guilde, bonne chance pour le faire décrocher... rien à f*** des autres gosses 😉


Pour la réussite, je prone aussi le bonheur comme objectif n°1. Mais être heureux et con, c'est pas une réussite pour moi.
Que fait l'école si l'enfant surf sur Internet et avale des conneries? (genre Lama faché, platistes, etc...)


Je viens de lire en diagonale quelques lignes sur le site de l'école dynamique de Paris. Beaucoup de blabla, et je regrette qu'il n'y ait pas de statistiques/données sur ce que deviennent leurs élèves, à part "être heureux".

Citation :
« nous n’avons aucun moyen de savoir ce que connaissent nos élèves sur telle ou telle matière précise car nous ne les testons pas et ne leur posons jamais de question à ce sujet. Quand ils décident de s’auto-évaluer eux-mêmes (pour différentes raisons), ils réussissent quasiment à chaque fois, suffisamment en tout cas pour atteindre leur but. »


Bien évidemment que je vais toujours "réussir" si je me fixe mon propre but... à hauteur de ce que je peux affranchir. Si quelque chose est trop dur, et devient chiant, le gamin va pas se forcer à progresser, il ira "librement" voir ailleur. Et au final, il aura toujours "réussi".
Le fait que les "profs" ne connaissent pas le niveau de leurs "élèves" est plus qu'inquiétant à mes yeux.


N'oublions pas que l'"enseignante" interviewée dit ceci:
"Je ne cherche pas à faire réussir des enfants dans cette école. En tout cas je ne suis pas là pour ça. Au contraire (sic), je cherche tout simplement à définir ce que ça signifie pour moi le mot "réussir" et à chercher à réussir ma propre vie."

Il faudrait la mettre dans une machine à baffes.

Contribution le : 05/06/2019 14:26
Signaler

 2  #82
Fantôme
@Meltiin
Citation :
il n'a pas le temps de s'ennuyer, donc il ne peut pas faire d'introspection sur lui-même, et donc de savoir qui il est. Dans une école démocratique, l'enfant s'ennuie, mais il a accès à internet


T'as pas eu le temps de t'ennuyer à l'école? Eh beh... Sinon perso si je veux faire de l'introspection, faut vraiment mais alors vraiment pas que j'ai accès à internet. Là je m'ennuie et j'ai internet, donc je viens sur Koreus. Dans les deux dernières minutes, j'ai pensé: "lol il s'est pris une voiture!" et "putain comment elle fait ça avec ses nichons?!" et c'est à peu près tout. ^^

Contribution le : 05/06/2019 16:46
Signaler

Kirouille
 3  #83
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@gonorrhus une personne qui a visiblement cru que la stratégie de l'échec était un documentaire serieux ...

un extrait pour ceux qui ne connaissent pas :


La Stratégie de L'échec - L'échec de l'entretien d'embauche

Contribution le : 05/06/2019 17:58
Signaler

akrogames
 0  #84
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Ah ah je m'ennuyais à l'école et justement ! C,est ça qui est génial. J'avais le temps de penser à plein de chose.

Ce n,est pas en mettant démocratique dans un nom que c,est bien. Je suis contre les écoles privées de toute façon.

Contribution le : 05/06/2019 18:04
Signaler

 1  #85
Fantôme
@THE_ROYE mais aussi @plein d'autres dont @Meltiin


Le truc auquel il faut penser, c'est qu'en réalité, l'école institutionnelle est tout à fait apte à changer, sans nécessairement envisager de changer totalement de modèle d'école. D'ailleurs, l'école intègre déjà dans son fonctionnement des choses qui diversifient le rapport au travail et au savoir, et qui intègrent aussi le bien-être.

Quelques exemples :
- la méthode du cours inversé (pour résumer, le prof bosse chez lui, crée une feuille de route pour les élèves et utilise un support de travail précis, et ceux-ci bossent en classe pour parvenir "eux-mêmes" à l'objectif du cours), et les inspecteurs sont en général intéressés par cette méthode
- les nombreuses sorties organisées tout au long d'une année
- les projets divers et variés (artistiques, culturels, de construction...)
- la liberté pédagogique de l'enseignant
- le jardins pédagogiques qui fleurissent
- les ateliers ou clubs (théâtre, manga, lecture, cinéma...)
- les lieux de loisirs (salle de babyfoot, salle de musique, foyer, city stade...)

Donc en réalité, beaucoup de choses sont déjà mises en place ou en cours de mise en place.

D'autre part, un enseignant a un objectif défini par le programme, mais pour parvenir à cet objectif, il dispose d'une marge de manœuvre pédagogique qui peut être très large (selon les niveaux, les matières et les parcours ; on ne peut pas forcément avoir beaucoup de diversité péda quand on bosse sur des circuits électriques ou, au contraire, on peut jouer sur diverses approches péda avec des maternelles). Je ne sais pas pourquoi tant de gens semblent ignorer cette réalité, mais elle existe pourtant. Alors bien sûr, un enseignant ne peut pas faire totalement comme il l'entend (il est notamment tenu de respecter le règlement intérieur et les devoirs que son statut de fonctionnaire lui impose), mais les limites sont quand même assez larges.

Pour moi, ce qui entretient le plus l'école dans un fonctionnement poussiéreux :
- une vieille mentalité traditionnelle liée au savoir (celle qui rejoint la rigueur catholique, à mon avis notre rapport au travail et au savoir est profondément marqué par les 1500 ans de catholicisme de la France)
- la grande difficulté à faire évoluer efficacement le système scolaire.


Et comme certains VDD ont cité des littéraires et philosophes, je vais citer un passage d'une oeuvre de Rabelais, parce que je kiffe Gargantua. Dans cet extrait, Rabelais évoque sa vision d'une éducation parfaite, et on remarque (pour les TL;DR) qu'il mélange un travail exigeant et très contraint (notamment en terme d'heures travaillées) à des moments de pause essentiels ainsi qu'au sport ! Bref, le bonhomme applique à la lettre l'adage "un esprit sain dans un corps sain" et insiste sur la nécessité des pauses et des activités triviales (se purger de ses excréments par ex). Je rappelle, à toutes fins utiles, que le monsieur a écrit ça en 1534.^^ Donc en fait, c'est pas nouveau la notion de varier les sujets travaillés ainsi que les approches pédagogiques. 😆

Citation :
"Ensuite, il lui imposa un tel rythme d’études qu’il ne perdait pas un moment de la journée,mais passait tout son temps à étudier les Lettres et le savoir utile. Gargantua se réveillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu’on l’astiquait, on lui lisait une page de la divine Écriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire ; mission confiée à un jeune page natif de Basché, nommé Anagostes5. En fonction du thème et du sujet de ce passage, il se consacrait à vénérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu, dont la lecture montrait la majesté et le jugement merveilleux.
Puis il se retirait aux lieux d’aisances pour se purger de ses excréments naturels. Là son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui expliquant les points les plus obscurs et difficiles. En revenant, ils considéraient l’état du ciel : s’il se présentait comme ils l’avaient noté le soir précédent, dans quelle partie du zodiaque entraient le soleil et la lune pour la journée.
Cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, adorné et parfumé ; pendant ce temps on lui répétait les leçons de la veille. Lui-même les récitait par coeur et en tirait quelques conclusions pratiques sur la condition humaine ; ils y passaient parfois jusqu’à deux ou trois heures, mais d’habitude ils s’arrêtaient lorsqu’il avait fini de s’habiller.
Puis pendant trois bonnes heures on lui faisait la lecture.
Cela fait, ils sortaient, en conversant toujours du sujet de la leçon, et allaient se récréer au Jeu de Paume du Grand Braque ou dans une prairie ; ils jouaient à la balle ou à la paume, s’exerçant le corps aussi lestement qu’ils l’avaient fait auparavant de leur esprit.
Ils jouaient librement, abandonnant la partie quand ils voulaient et s’arrêtant ordinairement quand ils étaient bien en sueur ou fatigués. Alors, bien essuyés et frottés, ils changeaient de chemise et, se promenant tranquillement, ils allaient voir si le déjeuner était prêt. En attendant, ils récitaient clairement, en y mettant le ton, quelques sentences retenues de la leçon.
Cependant, Monsieur l’Appétit venait, et ils s’asseyaient à table au moment opportun.
Au début du repas, on lisait quelque histoire plaisante tirée des anciennes légendes, jusqu’à ce qu’il eût bu son vin.
Alors, selon l’envie, on continuait la leçon ou bien ils commençaient à converser joyeusement ensemble ; les premiers temps, ils parlaient des vertus, des propriétés efficaces et de la nature de tout ce qu’on leur servait à table : le pain, le vin, l’eau, le sel, les viandes, les poissons, les fruits, les herbes, les légumes, et la façon dont ils étaient apprêtés. De cette façon, il apprit en peu de temps tous les passages se rapportant à ces sujets chez Pline, Athénée, Dioscoride, Galien, Porphyre, Opien, Polybe, Héliodore, Aristote, Élien et d’autres. En parlant, ils faisaient souvent, pour plus de sûreté, apporter à table les livres en question. Et il retint si bien en mémoire ce qu’on y disait qu’il n’y avait pas alors de médecin qui en sût moitié autant que lui.
Par la suite, ils parlaient des leçons lues le matin ; après avoir achevé le repas d’une confiture de coings, il se curait les dents avec un tronc de giroflier et se lavait les mains et le visage de belle eau fraîche, puis ils rendaient grâce à Dieu par quelque beau cantique à la gloire de la grandeur et de la bonté divines. Cela fait, on apportait des cartes, non pour jouer mais pour y apprendre mille petits tours et inventions nouvelles relevant de l’arithmétique.
Ainsi il se prit de passion pour la science des nombres, et tous les jours, après dîner etsouper, ils y passaient leur temps aussi agréablement qu’il le faisait avant avec les dés ou les cartes. À force, il devint si savant en cette discipline, aussi bien théorique que pratique, que l’Anglais Tunstall, qui en avait abondamment disserté, confessa qu’en vérité, par rapport à lui, il n’y entendait que les rudiments.

François Rabelais, Gargantua, chap XXI.

Contribution le : 05/06/2019 20:00
Signaler

Croc63
 0  #86
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Avaruus a écrit:
on peut jouer sur diverses approches péda avec des maternelles)



J'avais mal lu au début!!!!



Citation :

@Zertyy a écrit:


Je reste scotché devant tout ces pavés... Incroyable ce que vous êtes capable de faire

#admiratif


Tu vois, je ne fais pas que dans le pavé!

Contribution le : 06/06/2019 13:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.