Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Ninja-
Un canadien passe 1000 jours d'affilés à apprendre le français sur Duolingo
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507

1,000+ day Duolingo streak. Was it worth it?

Duolingo est une application qui permet d'apprendre des langues à son propre rythme. Un canadien va tester les limites de Duolingo et faire des exercices tous les jours pendant 3 ans. Il va ensuite tester ses connaissances dans cette vidéo.

Il estime après autant de temps passé sur l’application, que son niveau de français est à 6/10. Il remplit un test de niveau intermédiaire et peine à avoir 6/10. Score qui m'a plutôt surpris, je pensais toujours qu'avec persévérance, il y avait vraiment moyen de correctement apprendre une langue avec Duolingo. Il faut croire que non.


Dédicace à leur concurrent, Babbel.

edit: @Wamou, merci, j'ai regardé la vidéo pourtant 🔨

Contribution le : 15/06/2019 12:47
Signaler

Wamou
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Canadien 😉
Pas Anglais.

@-Ninja- c'est seulement ma première année duolingo c'est tout ce que j'ai compris ! 🙂 🙂 🙂

Contribution le : 15/06/2019 12:58
Signaler

Adr1enb
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Je pense que le problème de ce genre d'applis, tu n'apprends pas réellement, tu n'es pas si concentrée.. C'est un jeu quoi.

Je suis très surpris de l'exercice qu'il réussit lors de son 1000ème jour sur l'application, la phrase est très basique..
Même si notre langue française est complexe à apprendre, réussir ce genre de phrase au bout de 1000 jours, 😕

Contribution le : 15/06/2019 13:17
Signaler

Leviatan
 3  #4
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Énormément de blabla pour remplir les 10 minutes de vidéos. Le spoiler était suffisant.

Contribution le : 15/06/2019 13:46
Signaler

Koreus
 3  #5
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Je trouve qu'il s'en sort plutot bien et qu'il comprend bien l'écrit.
L'oral c'est dur si tu ne pratiques pas .

Contribution le : 15/06/2019 19:13
Signaler

akrogames
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Oui franchement duolingo c'est pas si mal. J'ai appris surtout du vocabulaire et un peu les constructions de phrase.

Pour une fois qu'un anglophone essaye de parler français il faut l'applaudir

Contribution le : 15/06/2019 22:30
Signaler

Zagina
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/09/2016 09:18
Post(s): 713
Karma: 502
Citation :
je pensais toujours qu'avec persévérance, il y avait vraiment moyen de correctement apprendre une langue avec Duolingo. Il faut croire que non.

@-Ninja- N'abandonne pas aussi facilement .

Il a son propre rythme d'apprentissage qui est très lent...très très très très lent.
Il fait une seul leçon de grand max 3 minutes par jours avec cette application d'après ce qu'il a dit.
Sans rien de formel. Je ne pense pas qu'il pose quoi que ce soit sur papier. Il à réussi à acquérir suffisamment de connaissances pour pouvoir lire et comprendre assez correctement le français quand on regarde le peu de temps qu'il y accorde en réalité.

Il n'est clairement plus du tout illettré en français. Maintenant, il lui suffit de passer à l'étape supérieur en écoutant du français orale régulièrement(vidéo, film, youtube etc), de lire des journaux puis des livres et de communiquer avec des francophones pour obtenir un niveau de français courant.

Contribution le : 15/06/2019 23:57
Signaler

pseudobad
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2018 11:43
Post(s): 123
Karma: 103
Je suis d'accord avec tout le monde!!! Incroyable.

Aussi ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est très répétitif, après le niveau maximum (atteins en 2-3 mois), c'est que des révisions (j'ai mis mes parents sur duolinguo Anglais). Aussi, il y a des mots en français qui viennent du moyen-âge, je suppose directement prît du dico que personne n'utilise. Ce qui n'est pas le cas du vocabulaire anglais, très courant.

Par contre je trouve que le niveau intermédiaire était déjà chaud sur la deuxième app.

Contribution le : 16/06/2019 00:11
Signaler

 0  #9
Fantôme
Pour info, Duolingo pose le même problème social que reCAPTCHA (pas surprenant, puisque ça vient du même mec) dans le sens où il remplit deux fonctions différentes et demande à l'utilisateur de réaliser un travail impayé (ça a peut être changé, mais à l'époque où j'avais regardé il y avait des exercices de traduction de phrases, et ces phrases là étaient reprises par Duolingo et vendues à des entreprises). Bref, c'est pas pour lancer un débat mais autant le savoir. Avec eux on est bien dans la logique du "si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".

Contribution le : 16/06/2019 07:01
Signaler

-MaDJiK-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Les exercices ne donnent pas vraiment son niveau. Déjà s'il comprend les phrase, c'est bien.
Mettre le verbe au bon temps est un détail. Même certains français échoueraient.


@baliboudou reCaptcha c'est Google, et à part nous espionner sur tous les sites qui utilisent cette merde, je ne vois pas quel travail font les visiteurs.

Contribution le : 16/06/2019 08:01
Signaler

ExploZe
 1  #11
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2010 14:34
Post(s): 360
Karma: 326
@-MaDJiK-

Remplir une base de données gigantesque de data de reconnaissance visuelle / texte gratuitement !
Le but premier était pour le scan des livres qu'ils ont faits en masse, tout ce que l'OCR classique ne parvenait pas a lire, tu avais 2 mots en général 1 plutôt bien écrit et un autre quasi illisible si tu écrivais le premier correctement et n'importe quoi sur l'autre ça fonctionne, car après c'est simplement un panel de stats avec plusieurs essais du même mot.

Et maintenant ce sont des situations de routes de Waymo (Google cars) pour la reconnaissance visuelle sur le même principe

Contribution le : 16/06/2019 11:51
Signaler

Boboss
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 23/10/2014 02:01
Post(s): 1066
Karma: 1882
Faut quand même rappeler qu'apprendre le français est BEAUCOUP plus dur qu'apprendre l'anglais.
C'est clairement une langue plus compliquée.

Donc bon, si il arrive à ce niveau en français, on peut arriver à beaucoup plus en anglais pour le même temps passé.

Contribution le : 16/06/2019 12:10
Signaler

 0  #13
Fantôme
@-MaDJiK- Ca a été racheté par Google. Parmi les chercheurs qui l'ont initialement développé, tu trouveras le nom du PDG de Duolingo, Luis von Ahn. L'idée du reCAPTCHA est de faire deux choses: authentification d'une part et, d'autre part, aide humaine à la numérisation de livres là où les systèmes d'OCR ne fonctionnent pas. C'est cette deuxième partie qui constitue un "travail impayé". En gros on met à la charge des consommateurs la responsabilité de faire un certain boulot pour lequel il faudrait autrement employer des gens.

La différence entre ça et Duolingo, c'est que Google s'est contenté de faire ça pour des ouvrages du domaine public ensuite mis librement à la disposition de tous. Duolingo eux vendent leurs traductions à des entreprises. Sans rentrer sur le débat social et l'impact que ça peut avoir sur la profession de traducteur (qui est déjà sur les rotules), on peut au moins se poser la question des répercussions sur l'efficacité de leur méthode d'enseignement. Un bon prof choisira les textes à traduire en fonction de tes besoins d'apprentissage. Duolingo les choisit en fonction de ce dont leurs clients en traduction ont besoin. Bref, à chacun de se faire son propre avis mais autant avoir ces clés là en main.

Contribution le : 16/06/2019 12:14
Signaler

Anthooo
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
Perso il j'utilise duolingo et voici mon avis,
C'est une appli vraiment bien qui permet d'apprendre rapidement mais il faut en avoir envie il faut pas comme motivation le seul fait de parler la langue sans faire d'effort malgré le côté ludique, apprendre une langue n'est pas un jeu.
Deuxième point les leçons de basses sont vraiment très limitées et peu developpées, par exemple on va te dire que "tu as eu" se dit "habias" en espagnole mais tu verra jamais une vraie leçon sur le passé composé, il faut compléter les leçons duo par un autre support, des leçons de grammaire en ligne par exemple.
Autre chose se faire une feuille exel avec tous les mots appris et les réviser régulièrement c'est super important parce-que t'as vite fait d'oublier

Contribution le : 16/06/2019 21:39
Signaler

Lyrael
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Je trouve le résultat assez moyen quand on remet ça dans son contexte :

- Il a déjà eu des cours de français lors de ses études.
- Il vit dans un pays où le français est très présent. (Donc son apprentissage ne se fait pas uniquement via l'application qui au final n'est qu'une petite partie de celui-ci, il y a aussi la publicité, vidéo, gens, etc..)

Son niveau n'est pas non plus mauvais, mais on voit clairement les limitation de ce type d'applications.
Le problème est surtout le temps que cela prend en suivant son type d'apprentissage (~3 minutes par jour), je pense qu'il s'en sortirai mieux en bossant plus mais sur une période moins longue. (genre 20 minutes par jour pendant ~5/6 mois)

Contribution le : 16/06/2019 22:32
Signaler

chbenz
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Citation :

@Koreus a écrit:
L'oral c'est dur si tu ne pratiques pas .


ipfs QmZ7BSNEPASn8FnvzNAWKZbYHA2MeokQzxHgjwxedwneYb

Contribution le : 16/06/2019 22:43
Signaler

Variel
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Les exercices ne donnent pas vraiment son  niveau. Déjà s'il comprend les phrase, c'est bien.
Mettre le verbe au bon temps est un détail. Même certains français échoueraient.

C'est juste la base de la langue — quelle que soit la langue.
Ici il semble patauger parmi les temps et les modes.

La grammaire ne permet que de rendre compréhensible le discours…

Contribution le : 16/06/2019 23:40
Signaler

mawt1
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6903
Karma: 3139
C'est à quelle seconde qu'on l'entend faire des phrases en anglais?

Contribution le : 17/06/2019 01:52
Signaler

-MaDJiK-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Citation :

@Variel a écrit:
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Les exercices ne donnent pas vraiment son  niveau. Déjà s'il comprend les phrase, c'est bien.
Mettre le verbe au bon temps est un détail. Même certains français échoueraient.

C'est juste la base de la langue — quelle que soit la langue.
Ici il semble patauger parmi les temps et les modes.

La grammaire ne permet que de rendre compréhensible le discours…


Non, la base et ce qui rend compréhensible, c'est le vocabulaire. Un étranger peut bien parler avec tous les verbes à l'infinitif, cela restera compréhensible.

Bonjour, vous pouvoir m'indiquer où est le poste s'il vous plaît?
Bonjour, pourriez-vous me heu... dire où est la heu... pour le courrier...?

À Paris je prendre toujours la métro, ça être pratique et plus rapide.
À Paris, je prends toujours le heu..., c'est heu...

Contribution le : 17/06/2019 07:51
Signaler

Variel
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@-MaDJiK- Seul le pas vocabulaire le rendre ne compréhensible peut discours.

C'est la grammaire dans son ensemble (syntaxe, conjugaisons, accords, etc.) qui organise le discours.
Le vocabulaire quant à lui définit des notions.

Contribution le : 17/06/2019 11:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.