Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 39 40 41 (42) 43 44 45 ... 52 »


-MaDJiK-
 0  #821
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
@Cedub Je dirais une rue à sens unique mais sans panneau sens interdit d'aucun côté.
Mais ça n'explique pas pourquoi y'a une voiture à l'endroit, une à l'envers, une à l'endroit... 😃

Contribution le : 27/06/2022 15:01
Signaler

gazeleau
 0  #822
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6690
@Cedub Il y a des gens qui ne savent tellement pas manoeuvrer qu'on préfère leur dire "Arrêtez de bouger: C'est une catastrophe!"

Contribution le : 27/06/2022 15:06
Signaler

AlTi5
 0  #823
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
@gazeleau
@-MaDJiK-
@Cedub

Rien de spéciale et la rue dispose bien de peineux de chaque coté de la rue ^^

mais je prépare un sujet a propos des sens interdit en général et pourquoi a paris tout particulièrement ils ne sont pas / mal respecté

Extrait de la vidéo pris quelque seconde avant : les automobilistes on forcés le sens interdit car c'était bouché devant



Vue google maps
https://www.google.com/maps/@48.8633648,2.3583092,3a,75y,296.5h,76.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXcLdjx1AsigOVsk0LlzBzw!2e0!7i16384!8i8192


J'en profite pour partager la derniére vidéo:


Les cyclistes seront toujours en faute...

Contribution le : 27/06/2022 16:34
Signaler

-MaDJiK-
 1  #824
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Je n'ai jamais compris pourquoi les bus et les camions prennent les rond-points n'importe comment.

On doit leur enseigner au permis de mettre toujours le clignotant à gauche où qu'ils aillent et de rester à droite. Ce qui fait qu'ils clignotent à gauche (mais ça ne nous indique pas où ils vont) et restent pourtant à droite.


Et je ne sais pas pourquoi la police en France ne sanctionne jamais les clignotants (et ça ne vaut pas que pour les poids lourds).

Contribution le : 27/06/2022 19:40
Signaler

Sebmagic
 3  #825
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
Ils ne les prennent pas forcément n'importe comment, d'ailleurs dans la vidéo le bus prend le rond point correctement (si on exclut le vélo, et encore je ne vois pas où le bus lui a "barré la route" s'il considère effectivement que le cycliste va emprunter la voie de gauche comme prévu à la base. Ça porte à confusion et il est possible que le conducteur ici soit de bonne foi).

Deuxièmement, vous ne risquez pas de voir beaucoup de bus ou de camions prendre l'intérieur d'un rond-point, vu la place dont ils ont besoin pour le prendre (c'est comme un gros virage : il faut pouvoir manoeuvrer sans mettre les roues sur le terre-plein central !).

Troisièmement, et c'est ce qui me semble le plus important : peu importe quelle direction on prend sur un rond-point, rien ne nous oblige à nous mettre à gauche : voiture comme bus. Il est tout à fait autorisé (cf code de la route) de rester sur la voie de droite (extérieur du rond-point) même pour en faire le tour complet. C'est même conseillé dans certains cas.

Donc pour moi, le bus de la vidéo ne roule pas n'importe comment, il a tout à fait le droit d'être à droite du rond-point, je pense de toutes façons qu'il n'a pas le choix. Sur le rond-point, la règle des priorités s'applique et c'est donc celui qui est sur cette voie extérieure qui est prioritaire.

EDIT : j'en profite pour rajouter que, par contre, si on se met à gauche on est obligés d'aller à gauche du rond point (et non à droite ou tout droit). Donc ceux qui espèrent doubler dans le rond-point et faire une queue de poisson à ceux qui vont tout droit, vous êtes en tort.

RE-EDIT : Du coup là je répondais juste à MaDJiK. Maintenant que j'ai vu ta vidéo @AlTi5 (je n'avais pas eu le temps tout à l'heure), je constate que tu redis à peu près tout ce que je viens de dire, à savoir que le vélo a le droit de se trouver à gauche, et que le bus a le droit de se trouver à droite.

Ce que je ne comprends pas (et, il me semble, qui n'est pas expliqué dans la vidéo), c'est pourquoi tu juges que le bus aurait dû laisser la priorité au cycliste. Et deuxièmement, tu prends comme acquis le fait que le bus ait voulu volontairement nuire au cycliste, or je ne suis pas d'accord. Sa trajectoire, au vu de sa longueur et de la configuration, me laisse penser qu'il a fait au mieux pour serrer à droite...

Contribution le : 27/06/2022 20:07
Signaler

Cedub
 0  #826
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@-MaDJiK-

Je crois que c'est justement car ils n'ont pas le choix.. (je vais confirmer, je n'ai pas trouvé l'article, juste des sites qui le disent comme ici)

@Sebmagic

Ce n'est pas ce que dit legifrance.
Citation :
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.


Pour en revenir sur la vidéo du bus, je ne sais pas comment cela se serait terminer avec une voiture ou en cas d'accrochage..
50/50 ou priorité au bus? (mais si dans tous les cas, c'est le BUS qui "gagne"..

Y'a pas mal de règles qui sont méconnu, que j'ai appris avec cette vidéo..Bilo Tonton (mais ici, dans le cas de convois.)

Quand tu regarde, tu as l'impression que le conducteur est en tors dans 50% des cas.. (il prend la priorité dans les ronds points, sert les voitures qui viennent de face..ect)
Mais quand tu relis bien le code, tu te rend compte qu'il est juste dans son droit.. mais comme les autres ne le savent pas, ils pensent être aussi dans leur droit..!

Contribution le : 27/06/2022 21:49
Signaler

Sebmagic
 1  #827
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
Citation :

@Cedub a écrit:

Ce n'est pas ce que dit legifrance.
Citation :
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.



Bah si du coup, c'est exactement ce que ça dit. Il "peut".

J'en profite pour ajouter cette réponse du ministère des transports à cette question en 2001 (le lien de la question et de la réponse complète est ici), où il est notamment dit :

Citation :

en premier lieu, le conducteur d'un véhicule léger ou d'un motocycle ne connaît pas nécessairement les lieux et il convient qu'il reste alors sur la droite pour éviter d'être surpris ; en second lieu, les conducteurs de poids lourds sont tenus de rester à droite en raison des dimensions de leur véhicule et des conditions de visibilité qui en découlent ; et enfin, il est préférable, en l'absence de bandes cyclables, que les cyclistes puissent longer le bord extérieur de l'anneau lorsqu'ils n'osent pas se mêler aux voitures sur celui-ci parce qu'ils manquent d'expérience ou qu'avec l'âge ils ne se sentent plus assez rapides ni assez habiles.


Dans la vidéo, donc, tout le monde est dans son droit et je ne vois pas de quoi fouetter un chat.

Contribution le : 27/06/2022 21:59
Signaler

-MaDJiK-
 0  #828
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Citation :

@Cedub a écrit:
Pour en revenir sur la vidéo du bus, je ne sais pas comment cela se serait terminer avec une voiture ou en cas d'accrochage..
50/50 ou priorité au bus? (mais si dans tous les cas, c'est le BUS qui "gagne"..


? Ce n'est sûrement pas le bus qui gagne ou 50/50, il sera en tort. C'est bien lui qui sort de sa file. Et non, @Sebmagic tout le monde n'est pas dans son droit et c'est ce que dit Altis.

Que le bus n'ait pas le choix d'empiéter sur l'autre voie n'est pas la faute du cycliste. C'est à lui de faire attention et laisser la priorité s'il change ou juste empiète sur l'autre file.
Si ça avait été une voiture, il aurait touché et la voiture n'y pouvait rien.

Contribution le : 28/06/2022 08:44
Signaler

Sebmagic
 0  #829
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
@-MaDJiK- C'est justement la référence de cette "règle" que je cherche depuis hier sans succès, pourrais-tu (ou @AlTi5) me rediriger dessus ? J'ai plutôt tendance à lire ici et là que sur un giratoire à deux voies, le véhicule sur la voie la plus à droite est prioritaire pour circuler mais, si c'est le contraire, où se trouve la réponse à cette question ?

Ça m'est souvent arrivé en tant que voiture (camion à droite et moi à gauche) et quand c'est un peu serré je freine naturellement pour lui laisser la placer de faire sa manoeuvre. Je n'ai jamais vu le contraire se produire et je ne vois pas pourquoi un camion / bus s'arrêterait subitement dans le giratoire pour laisser passer tous ceux qui roulent à gauche, pour moi ça n'a aucun sens.

Contribution le : 28/06/2022 10:41
Signaler

AlTi5
 0  #830
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
@Sebmagic a écrit:
Citation :
Dans la vidéo, donc, tout le monde est dans son droit et je ne vois pas de quoi fouetter un chat.


le chauffeur du bus fait un dépassement par la droite. tout le monde n'est donc pas dans son droit d'où la vidéo.

Contribution le : 28/06/2022 12:11
Signaler

Sebmagic
 3  #831
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
@AlTi5 Dépassement par la droite ? J'ai du mal à comprendre, peux-tu m'expliquer à quel moment il double par la droite ?

Les véhicules sont arrêtés sur la voie de gauche, il me semble que dans ce cas il est autorisé à s'engager sur la voie de droite. Sinon, qu'aurait-il du faire alors ? Rester sagement arrêté sur la voie de droite, la bloquant ainsi complètement, en attendant que tous les véhicules de la voie de gauche se soient insérés sur le giratoire ? Je n'ai absolument jamais vu ça de ma vie, c'est absurde.

Je précise que ce sont de vraies questions : je ne cherche pas à convaincre mais juste à comprendre. Ce que vous dites ne me semble avoir aucun sens.

Contribution le : 28/06/2022 12:18
Signaler

AlTi5
 0  #832
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
Citation :

@Sebmagic
Les véhicules sont arrêtés sur la voie de gauche, il me semble que dans ce cas il est autorisé à s'engager sur la voie de droite. Sinon, qu'aurait-il du faire alors ? Rester sagement arrêté sur la voie de droite, la bloquant ainsi complètement, en attendant que tous les véhicules de la voie de gauche se soient insérés sur le giratoire ? Je n'ai absolument jamais vu ça de ma vie, c'est absurde.

Je précise que ce sont de vraies questions : je ne cherche pas à convaincre mais juste à comprendre. Ce que vous dites ne me semble avoir aucun sens.


c'est exactement ce qu'il aurai du faire ou simplement se mettre sur la voie de gauche comme dit dans la vidéo on ne peut pas doublé par la droite en France.

la le bus dépasse par la droite pour aller a gauche.

Contribution le : 28/06/2022 12:23
Signaler

-Flo-
 0  #833
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@AlTi5 Oui là tu vas chercher un peu loin quand même...😀 Perso je partage la vision de @Sebmagic.

Mais j'aime bien quand même tes vidéos !

Contribution le : 28/06/2022 12:24
Signaler

AlTi5
 0  #834
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
Citation :

@-Flo- a écrit:
@AlTi5 Oui là tu vas chercher un peu loin quand même...😀 Perso je partage la vision de @Sebmagic.

Mais j'aime bien quand même tes vidéos !


je me base sur le code de la route tout simplement ^^ je trouve qu'il est intéressant de démonter cette idée reçu que l'on peut doubler par la droite pour aller a gauche 😅

Contribution le : 28/06/2022 12:30
Signaler

Vassili44
 0  #835
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1754
Karma: 2376
Citation :

@Sebmagic a écrit:
@-MaDJiK- C'est justement la référence de cette "règle" que je cherche depuis hier sans succès, pourrais-tu (ou @AlTi5) me rediriger dessus ? J'ai plutôt tendance à lire ici et là que sur un giratoire à deux voies, le véhicule sur la voie la plus à droite est prioritaire pour circuler mais, si c'est le contraire, où se trouve la réponse à cette question ?

Ça m'est souvent arrivé en tant que voiture (camion à droite et moi à gauche) et quand c'est un peu serré je freine naturellement pour lui laisser la placer de faire sa manoeuvre. Je n'ai jamais vu le contraire se produire et je ne vois pas pourquoi un camion / bus s'arrêterait subitement dans le giratoire pour laisser passer tous ceux qui roulent à gauche, pour moi ça n'a aucun sens.


Comme toi j'ai cherché la règle. Maintenant, le code a une certaine logique intrinsèque notamment avec les règles déjà existantes et celles-ci peuvent aider à comprendre. Le bus, qu'il ait ou pas le choix, change de file ou empiète plus exactement mais dans ce cas c'est sans doute la règle du changement de file qui prime. Et quand on change de file, celui qui est sur la file vers laquelle on se dirige est prioritaire, donc a priori ici, c'est cette règle qui s'applique.

Concernant le dépassement par la droite, dans ce cas, je suis d'accord avec toi. Mais pareil, ce serait mieux avec la règle, j'ai un peu la flemme là.

Le bus ici n'a sûrement pas à aller à gauche car il va se positionner sur le voie de droite (dû à la place qu'il prend, donc il est sur la bonne voie à mon sens, ça doit être une exception).

Contribution le : 28/06/2022 12:31
Signaler

Sebmagic
 0  #836
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
Ok, c'est du chipotage à mon sens. Je comprends mieux le point de vue, cependant.

Et je continue de penser que vous ne devriez pas prêter de mauvaises intentions au conducteur de bus, c'est assez malhonnête de laisser penser qu'il a volontairement voulu mettre le cycliste en danger.

Contribution le : 28/06/2022 12:38
Signaler

-Flo-
 1  #837
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@AlTi5 Bah justement le code de la route ne mentionne pas d'exception pour les autoroutes, mais pour les routes à plusieurs voies en général. La règle étant qu'en cas de circulation ininterrompue, si ta file avance plus vite que celle d'à côté, tu as bien sûr le droit d'avancer (tu ne vas pas bloquer ta file sous prétexte que celle d'à côté est arrêtée).

Contribution le : 28/06/2022 12:44
Signaler

Sebmagic
 0  #838
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5833
Karma: 2108
Citation :

@-Flo- a écrit:
@AlTi5 Bah justement le code de la route ne mentionne pas d'exception pour les autoroutes, mais pour les routes à plusieurs voies en général. La règle étant qu'en cas de circulation ininterrompue, si ta file avance plus vite que celle d'à côté, tu as bien sûr le droit d'avancer (tu ne vas pas bloquer ta file sous prétexte que celle d'à côté est arrêtée).


Eh non, cette loi absurde impose une condition que @AlTi5 n'a pas oublié de mentionner : il faut qu'il y ait plus de 2 voies. Je ne sais pas, du coup, si ça compte pour les cas à 2 voies, ou seulement à partir de 3.

En maths, "plus de 2" signifie qu'on inclut le 2. En code de la route, bah je sais pas.

Contribution le : 28/06/2022 12:48
Signaler

Vassili44
 0  #839
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1754
Karma: 2376
@Sebmagic,

Je pense plus comme toi que le bus n'a pas voulu causer du tort au cycliste. Je pense plus qu'il ne l'a même pas calculée en fait.

Si c'est en agglomération, je crois que ce principe de doubler à droite ou pas ne s'appliquerait pas car en ville les voies ne serviraient pas à doubler mais plus comme voie "directionnelle" : on prend la voie de gauche parce qu'on va tourner à gauche et la voie de droite parce qu'on va tourner à droite etc. Donc la voie de gauche ne servant pas, dans sa fonction première, à doubler, dans ce cas la voie de droite non plus. Je suis quasi sûr qu'elles sont perçues comme ça dans le code de la route.

Contribution le : 28/06/2022 13:06
Signaler

AlTi5
 0  #840
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
@Sebmagic le but n'est pas la et dalleur j'indique bien dans la vidéo mon doute sur la volonté de nuire du chauffeur de bus.

Citation :

@-Flo- a écrit:
@AlTi5 Bah justement le code de la route ne mentionne pas d'exception pour les autoroutes, mais pour les routes à plusieurs voies en général. La règle étant qu'en cas de circulation ininterrompue, si ta file avance plus vite que celle d'à côté, tu as bien sûr le droit d'avancer (tu ne vas pas bloquer ta file sous prétexte que celle d'à côté est arrêtée).


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842234

Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

il est effectivement possible de dépasser en sens unique et encore la voie de gauche était fluide donc soumis a interprétation. le gros probléme est surtout et je le répéte qu'il ne faut pas changer pas de direction or le chauffeur de bus entre a droite pour sortir a gauche.

Contribution le : 28/06/2022 13:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 39 40 41 (42) 43 44 45 ... 52 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.