Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Une forge artisanale qui fabrique des couteaux (France)
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Vincent Lapierre montre une forge artisanale francaise qui fabrique des couteaux.


LA FORGE – Les Reportages de Vincent Lapierre

C'est beau à voir, mais ca à l'air fastidieux et me demande comment ca peut encore marcher ces métiers (par rapport aux industries métallurgiques qui doivent arriver à produire bien plus, aussi bien et moins cher)

Contribution le : 21/07/2019 04:46
Signaler

Variel
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Croc63 : Viens vite, il y en a un qui te fait de la concurrence !

Contribution le : 21/07/2019 10:05
Signaler

Drakkaru
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Alex333 En vendant plus cher par ce que c'est fait main, ça en devient des produits de luxe
Je pense que c'est comme ça que ça perdure

Contribution le : 21/07/2019 11:13
Signaler

Croc63
 3  #4
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Alex333 a écrit:


C'est beau à voir, mais ca à l'air fastidieux et me demande comment ca peut encore marcher ces métiers (par rapport aux industries métallurgiques qui doivent arriver à produire bien plus, aussi bien et moins cher)


Ca marche (oui moins quand même qu'il y a un temps sauf si tu as un nom et que tu te démarques) Car certaines personnes préfèrent avoir un truc qui a été fait a la main, devant eux ou près de chez eux plutôt qu'un truc sorti d'une usine et ils sont près a y mettre plus cher.

Après il y a ceux convaincus que parce que c'est fait a la main, c'est mieux fait, plus résistant etc alors que c'est faux. Bien souvent ça sera mieux fait par des machines!
La aussi les gens ont un objet qui ne sera jamais vraiment pareil qu'un autre donc il y a le fait de la pièce unique ou fait en petite série....

Pour le fait que ça a l'air long c'est parce que lapierre, d'une ne sait pas forger, ce que je peux comprendre mais il ne cherche pas a écouter les conseil du mec....C'est tout con a faire ce qu'il a fait dés l'instant que tu as compris le principe du pourquoi du comment il faut faire ça et ne pas faire ça. Alors que lui écoute bêtement...Ca se voit...

Par-contre les mecs ils m'ont gavé avec leur philosophie a 10 balles! On voit bien qu'ils ne savaient pas quoi dire et qu'ils voulaient faire des belles paroles devant la caméra.  le mec a 1,55 il est parti dans son délire et il ne sait même plus quoi dire ensuite...Et l'autre qui commence a nous parler de dieu.....pfffff.....

Après pour comprendre pourquoi des gens vont mettre des ronds dans un couteau par exemple il faut se dire que ce n'est pas un couteau qu'ils achètent mais un objet d'Art. Un Pote tourneur avait des réflexions tout le w.e sur une expo car les gens voyaient des stylos a 150€ et avaient les poils dressés sur le dos! Et la, mon Pote a dit et je reprend parfois son discours pour les gens qui regardent le prix de mes couteaux, il dit donc "A ce prix la ce n'est pas un stylo que vous acheté mais un objet d'Art!" Si vous voulez un stylo dans le seul but d'écrire vous allez a la librairie et vous avec 10 bic a 5€!

C'est pour ça que certains des gens qui vont lui acheter un stylo comme moi un couteau ne vont même pas s'en servir et le mettre dans une vitrine...Tout comme des gens vont acheter une vieille voiture de collection et ne jamais la sortir du garage....Une personne qui va rien comprendre va dire "mais c'est débile! Une voiture ça sert a se déplacer a aller faire les courses, pas a rester dans le garage!" Parce qu'il ne voit que le côté utilitaire rt non collection...

C'est pour ça que des gens vont mettre que dalle sur un matériel quand ils ne veulent que le côté utilitaire. Mes couteaux que le manche soit en Molaire de Mammouth ou avec un simple bois, la lame va couper pareil! Si les gens c'est juste pour casser la croûte et que le reste ils s'en branlent, ils vont acheter un Opinel a 12€...Ca coupera pareil!  En plus, en Molaire, si tu le tombes parterre il va péter comme du verre alors que ton Opinel n'aura rien...Ca aussi, combien de gens me disent "ça coûte ce prix et on ne peut rien en faire? "  Et je leur répond "Vous achetez une Ferrari a 300 000€ vous ne pouvez même pas monter un trottoir, passer un dos d'âne et c'est même pas la peine d'y penser si vous voulez aller ramasser les champignons en foret avec! La voiture sera déjà morte! Ba la, c'est pareil!"


Et vu que de l'autre côté a la tv ils te vantent des produits qui ne craignent rien ,qui peuvent passer au lave vaisselle ou que c'est tout simplement du jetable, ba les gens perdent la notion de prendre soin d'un matériel! Combien de mes couteaux sont passés au lave vaisselle! Ba les couteaux....morts.....

Mais c'est sur que ces métiers disparaissent car trop peu de gens sensibles a ça et il y a questions de moyens....Et puis ça va tellement plus vite d'aller sur Amazon, cliquer et avoir son truc 3 jours après dans la boite a lettre....

En tout cas ce lapierre qu'il retourne les samedis dans les rues, il y a mieux sa place car la on voit bien qu'il fait ce reportage pour faire un reportage, il n'est pas du tout passionné.

Contribution le : 21/07/2019 12:07
Signaler

GrossePatate
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Croc63 Tu forges depuis longtemps ?

J'en connais plusieurs qui ont tout plaqué pour se lancer à leur compte.
J'en connais aussi qui aimeraient bien se lancer mais qui n'ont pas encore assez de boulot pour quitter leur job actuel.

Si ça se trouve, on se connait en dehors de Koreus.

Contribution le : 22/07/2019 16:22
Signaler

Croc63
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@GrossePatate

Je fais des couteaux mais je ne forge pas. Souvent, les gens rattachent obligatoirement coutellerie et forge. Mon voisin Robert Beillonnet qui est deux fois meilleur ouvrier de France et qui vend des couteaux qui coûtent relativement chers, il ne forge pas non plus.

Après, sans parler du Damas, forger c'est pas sorcier. Quand tu connais le principe...

C'est que tu es dans la Coutellerie pour dire qu'on se connait peut être?

Contribution le : 22/07/2019 23:03
Signaler

GrossePatate
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Croc63 En fait j'étais sur différents forums bushcraft et il y a eu beaucoup de couteliers et aussi quelques forgerons au fil du temps.
A la base ça parlait de forge ici alors j'ai continué de parler de forge, c'est pour ça que je n'ai pas nuancé.

Je m'y suis essayé, à l'un comme l'autre, mais c'est juste pour passer le temps dans mon cas.

Tout ça pour dire que si tu es ou étais sur des forums bushcraft et assimilés, on s'est certainement connu ailleurs.

Contribution le : 23/07/2019 09:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.