Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Artemias
Partir de la maison après le BAC
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 24/06/2005 16:48
Post(s): 3562
Le sujet:Partir de la maison après le BAC

Je crée ce topic pour faire un "recensement" par rapport à:
-vos expériences personnelles,votre vécu
-vos idées à ce propos
-vos coups de gueule
-vos questions

Pour lancer ce topic, une question: Pensez vous qu'il est nécessaire de partir de chez soi après le BAC?pourquoi?Est-ce dur?

Contribution le : 12/04/2007 23:49
Signaler

Snapmaniak
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Nécessaire de partir de chez soi ? Nécessaire d'y rester souvent. Être étudiant et indépendant, c'est juste la galère totale.

Pour ma part, j'avais commencé des études qui finalement ne m'ont pas plu et maintenant,j'attends de commencer dans une autre faculté l'année prochaine.
En attendant, je bosse et même là, je n'arriverais pas à me débrouiller toute seule. Tout est tellement cher (un studio à Genève, c'est au moins 700 francs suisses par mois!), comment un étudiant pourrait subvenir à ses besoins tout seul? Il y a beaucoup d'inégalités, certains sont mieux lotis que d'autres, comme a dit el baz dans un autre topic, ceux qui doivent trimer arrêtent plus vite les études.
Et les bourses, c'est juste quasi impossible à en avoir, du moins, en Suisse ; c'est à peine s'il faut vivre sous les ponts et en plus, ceux qui peuvent la percevoir ne peuvent pas travailler, sinon le salaire perçu est déduit de la bourse.:-o

Contribution le : 13/04/2007 00:14
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

ouache13
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Snapmaniak a écrit:
Nécessaire de partir de chez soi ? Nécessaire d'y rester souvent. Être étudiant et indépendant, c'est juste la galère totale.

Ouah l'aut' hé!

Pas du tout d'accord, moi je msuis barré de mon ptit patelin à Strasbourg et ca m'a beaucoup changé. Déjà tu dois t'assumer, y'a plus papa/maman au moindre problème, ca te changes. Ensuite ben faut sortir de son trou et découvrir la vie!
Après tout le monde ne peut pas faire ca. Moi j'ai adoré, ma soeur a beaucoup de mal.
C'est pas la galère totale, juste en partie. Manger des pâtes, boire la bière "du pauvre", pas aller au ciné... c'est sûr que c'est pas évident, mais d'un autre côté je suis content d'être passé par là, surtout quand je vois certaines personnes dans leur bulle qui ne connaissent rien à la vie à 22 ans, avec maman qui s'en occupe comme un bébé. Que ca va être dur de quitter la maison!

Non sérieux être étudiant c'est génial, ca passe vite alors faut en profiter! J'en ai bien profité mais pas assez à mon goût 🙂

Contribution le : 13/04/2007 10:09
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
moi je dis c'est la grande aventure...

me suis barrée après le BAC pour entrer directement en prépa donc trop de boulot et surtout trop loin pour pouvoir rentrer tous les weeks end...

de toute façon on se fait toujours des purs potes avec qui s'amuser...

le pb ensuite je trouve c'est pas de quitter papa maman mais c'est de commencer à vivre autrement que comme un ou une étudiante...c'est à dire se poser un minimum et s'installer un peu sérieusement...ça je vais avoir du mal...^^ (ça fait quand même 6 ans que j'ai quitté le nid héhéhé)

Contribution le : 13/04/2007 10:31
Signaler

Snapmaniak
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Citation :

ouache13 a écrit:

Ouah l'aut' hé!

Pas du tout d'accord, moi je msuis barré de mon ptit patelin à Strasbourg et ca m'a beaucoup changé. Déjà tu dois t'assumer, y'a plus papa/maman au moindre problème, ca te changes. Ensuite ben faut sortir de son trou et découvrir la vie!
Après tout le monde ne peut pas faire ca. Moi j'ai adoré, ma soeur a beaucoup de mal.
C'est pas la galère totale, juste en partie. Manger des pâtes, boire la bière "du pauvre", pas aller au ciné... c'est sûr que c'est pas évident, mais d'un autre côté je suis content d'être passé par là, surtout quand je vois certaines personnes dans leur bulle qui ne connaissent rien à la vie à 22 ans, avec maman qui s'en occupe comme un bébé. Que ca va être dur de quitter la maison!

Non sérieux être étudiant c'est génial, ca passe vite alors faut en profiter! J'en ai bien profité mais pas assez à mon goût :)


Tu crois que parce que je vis encore chez mes parents, je suis dans ma bulle et que je laisse ma maman s'occuper de tout ? Ce n'est pas parce qu'on est encore chez ses parents qu'on ne connaît rien à la vie. Si je pouvais partir de chez moi, crois-moi, je le ferais, mais financièrement, je n'arriverais pas à tout assumer toute seule. Tous les étudiants que je connais et qui vivent seuls ont une aide financière extérieure, que soit les parents ou l'aide sociale.

Désolée d'êtr eun peu agressive, mais moi je voudrais bien partir de chez moi et je fais tout pour, alors je prends un peu mal certains propos.

Contribution le : 13/04/2007 10:37
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

lelombric
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 13/11/2006 16:54
Post(s): 788
Oui mais c'est la suisse ....
Le coût de la vie est forcément plus élevé qu'en France ...
Non, moi je vois par rapport a mes frères et soeurs qui sont partis très rapidement, y a eu aucun problème, de toute façon, les parents sont quand même parfois un peu toujours derrière ( question finacière, je parle).
Et puis c'est vrai que la vie étudiante doit être une période qui ne représentera pas deux fois ...

Contribution le : 13/04/2007 11:28
_________________
Signaler

ouache13
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Cool Snapmaniak, je n'avais pas correctement compris ce que tu voulais dire 🙂

Et effectivement il faut de l'argent, c'est pour ca que depuis l'âge de 16 ans je suis jamais parti en vacances pour pouvoir bosser le maximum. On a rien sans rien!

Contribution le : 13/04/2007 11:51
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-itz-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

ouache13 a écrit:
Et effectivement il faut de l'argent, c'est pour ca que depuis l'âge de 16 ans je suis jamais parti en vacances pour pouvoir bosser le maximum. On a rien sans rien!

Tutafé, faut travailler plus, pour gagner plus ipfs QmQhTf6MMQs8rdauLHDoFkv7JuotUkpCEjckYrL8h3RQr9





Mouhahaha :-D

Contribution le : 13/04/2007 12:20
_________________
Signaler

ouache13
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Lol itz! C'est pas exactement ça, là c'est plutôt travailler tout court pour avoir de l'argent histoire de vivre ^^

Contribution le : 13/04/2007 13:56
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Snapmaniak
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Citation :

ouache13 a écrit:
Cool Snapmaniak, je n'avais pas correctement compris ce que tu voulais dire 🙂

Et effectivement il faut de l'argent, c'est pour ca que depuis l'âge de 16 ans je suis jamais parti en vacances pour pouvoir bosser le maximum. On a rien sans rien!


Scuse-moi, c'est un peu dur en ce moment, je râle donc facilement. 🙂

Oui, moi aussi, ça fait depuis mes 17 ans que je bosse pour me payer genre le permis, les études, sans prendre de vacances. Y a juste voilà, la Calédonie qui a été la grosse exception, mais ce n'était pas non plus à la base pour des vacances.

Eh oui, lelombric, c'est la Suisse aussi, même si les salaires sont un peu meilleurs qu'en France, le coût de la vie reste assez élevé.
Il y a eu d'ailleurs des articles dans les journaux ici concernant les étudiants, comme quoi, la plupart, même s'ils habitaient chez leurs parents, devaient bosser pour payer un peu leurs études, alors vivre seuls...
Ceux qui le font sont souvent à la fin de leurs études, parce qu'ils ont des horaires plus flexibles.

Contribution le : 13/04/2007 18:43
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

lelombric
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 13/11/2006 16:54
Post(s): 788
( question anodine )
Pourquoi tu viens pas en France pour faire tes études ?

Contribution le : 13/04/2007 18:57
_________________
Signaler

Snapmaniak
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Citation :

lelombric a écrit:
( question anodine )
Pourquoi tu viens pas en France pour faire tes études ?


Bin, parce que je suis suisse et que malgré tout, j'aime mon pays ! 😛

Plus sérieusement, je préfère continuer mes études en Suisse, parce que c'est toujours là que j'ai été, qu'en France, vous avez vos fichues prépa prises de tête, que l'école que je veux faire et qui est réputée est, par bol, à Genève, pas loin d'où j'habite.
Et puis, financièrement, en France, ça serait autant la galère, puisque je devrais payer un logement et les charges qui vont avec.

Contribution le : 13/04/2007 19:05
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

lelombric
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 13/11/2006 16:54
Post(s): 788
Ouais ca se conçoit ...
Mais moi j'ai l'impression que pour travailler en Suisse et pour se loger rien qu'a Genève, ca doit etre 10x plus galère qu'en France ... Parce qu'en France les étudiants ont quand même des aides sociales et tout ... Y'en a en suisse ?

Contribution le : 13/04/2007 19:15
_________________
Signaler

Snapmaniak
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Il y a des bourses d'études, mais il faut vraiment limite être dehors sous les ponts pour en avoir une et en plus, tu en es complètement dépendant parce que, comme j'ai dit plus haut, si tu travailles, on t'enlève ça de ta bourse...
Ici, ils regardent la fiche de salaire, mais pas les factures ou les dettes qui vont avec, c'est pour ça que souvent, les gens de la classe moyenne l'ont dans l'os.

Pour ce qui est du logement, il faut dire que Genève est particulièrement touchée par la crise (sûrement dû au fait que beaucoup de sociétés et d'organisations internationales y ont leur siège, ce qui signifie que beaucoup de monde veut y travailler), il ne faut donc pas croire que c'est dans toute la Suisse (en même temps, le bassin lémanique commence vraiment à être surchargé...).

Quant au travail, les frontaliers français viennent en masse nous le piquer ! 😛
Non, j'rigole, c'est dur parce qu'en Suisse, faut correspondre à 99% à ce que demandent les employeurs, c'est quasi impossible de négocier (genre pour des cours d'anglais ou une formation en parallèle).

Contribution le : 13/04/2007 19:28
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

Malandrin
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 26/06/2005 13:49
Post(s): 502
Personellement, ca fait deux ans que je suis partit faire de etude "loin" de chez moi, mais j'ai deja l'avantage d'avoir ete trèèèès econome pendant longtemps et mes parents ont fait plus qu'il n'en fallait en me filant une petit aide financiere en prime ^^ , mais faut dire que Mulhouse, c'est parfois plus cher que Strasbourg meme si c'est plus pourrave. (mais moins cher que la suisse toute proche 😃 )

Ensuite la question de l'interet de partir ? Ben deja y a le fait que t'as pas le choix si tu veut faire tes etude parfois, et pis bon c'est quand meme sympa d'aller vivre un peu ailleur.

Est-ce dur ? Si t'est pas trop dependant de tes parents, ca va tout seul, meme si j ai deja croisé des cas dont la "moman" préparait des plats pour toute la semaine que le "fiston a sa moman" se surchargeait chaque week end pour survivre en semaine.

Ensuite:
Citation :

Snapmaniak a écrit:

Quant au travail, les frontaliers français viennent en masse nous le piquer ! 😛


Ouais ^^, quand je demande a tout ceux de ma promo "tu veut bosser ou plus tard, la plupart reponde "en suisse" " mais je pense que peut y arriveront 😃, sont severe sur le recrutemnt la bas ^^

Contribution le : 13/04/2007 20:58
_________________
bouh !
Signaler

Ordinary7
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/02/2007 11:02
Post(s): 100
Argh moi j'ai pas encore passé mon bac mais c'est pour bientôt... j'ai pas envie de partir loin de chez moi mais c'est un peu par intérêts...j'ai quand même peur de partir et de me retrouver toute seule perdue dans la jungle féroce :s
Mais je pense que partir étudier par exemple, c'est tellement important pour l'avenir de quelqu'un qu'il ne faut pas hésiter à partir loin de la maison! Après tout certaines écoles ne sont que dans les grandes villes et quand on habite un trou pomé on n'a pas le choix...
Et puis comme certain l'ont dit, si on est indépendant ça doit pas être trop dur de partir de la maison (au contraire!) et si on est très proche des parents bah c'est dur (enfin c'est une question de logique lol)
voilà...
Je vois mon frère qui est parti direct après le bac bah sa c'est très très bien passé pour lui et il est quand même parti à 700km de la maison...le plus dur c'est parfois pr les parents!!!

Contribution le : 14/04/2007 09:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.