Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
études eco et gestion à paris
 0  #1
FantômeInvité
bonjour tout le monde,
j'ai eu mon bac l'année derniere et j'avais décidé de faire mes etudes d'éco à louvain, une université en belgique à louvain comme vous l'avez deviné.
finalement les études ici ne me plaisent pas et je voudrais retourner à paris pour y faire donc une licence éco et gestion avec surement mention gestion ou éco.
je voudrais bien avoir des renseigments sur les unif ou écoles de commerce proposant la licence éco et gestion à paris qui sont selon vous bien. donc si quelqu'un a fait ces études à une unif assez bonne ou que quelqu'un connait une unif pas mal pour cette licence merci de vouloir me donner votre avis 🙂

Contribution le : 17/04/2007 23:52
Signaler

Maevan
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Au niveau fac, la meilleure c'est Paris Dauphine (Paris 9).

Le souci, c'est qu'il faut te renseigner si tu peux entrer, c'est pas gagner (ils sont assez soulant). Sinon, c'est une des meilleures facs éco gestion de France. Il faut aimer l'ambiance, parfois un peu etouffante (ici c'est une fac qui fait plus école de commerce : les étudiants en costard, les causeries autour de tel ou tel truc avec tel ou tel pdg...)

Sinon après t'as des écoles privées...

Contribution le : 18/04/2007 06:54
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
oui j'en ai entendu parler, c'est pas avec un concours pour rentrer et les étudiants qui se croient en pleine competition? sinon je sais qu'il y a nanterre mais mon père est pas trop chaud. il y a aussi cergy pontoise, evry et assas panthéon qui ont l'air pas mal, sauf que je sais pas exactement ou se trouve assas panthéon. si quelqu'un les connait ou d'autre je suis tout ouï

Contribution le : 18/04/2007 10:33
Signaler

eider
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

interrail a écrit:
oui j'en ai entendu parler, c'est pas avec un concours pour rentrer et les étudiants qui se croient en pleine competition? sinon je sais qu'il y a nanterre mais mon père est pas trop chaud. il y a aussi cergy pontoise, evry et assas panthéon qui ont l'air pas mal, sauf que je sais pas exactement ou se trouve assas panthéon. si quelqu'un les connait ou d'autre je suis tout ouï

Meuh non, c'est très bien Nanterre 😎
Et pis Cergy aussi 😃
Les autres je les connais pas personnellement...

Cergy ou Evry, ben ça dépend où tu habites (1h de train depuis Paris dans les deux cas, et pas du même côté 😃 ) et faut aimer l'atmosphère "ville nouvelle" (béton, mon amour). De toutes manières chaque fac a sa réputation, son ambiance, son environnement... et à mon avis ça a son importance, si on adopte ou pas une fac ça joue sur l'ardeur au travail. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti mais après c'est toi qui vois. Par ailleurs l'ambiance "compétition" tu risques de la retrouver dans pas mal de facs d'éco, et elle sera plus forte si la fac est plus réputée (logique).

Comme dit Maevan la plus réputée est Dauphine, Assas doit pas être loin non plus. Cergy est une fac jeune, donc a du mal à s'imposer et son efficacité dépend des filières mais je pense que, comme ils doivent faire leurs preuves, ils sont plutôt sérieux. Nanterre reste réputée en général, mais en éco précisément je ne saurais pas te dire. D'autre part c'est une très grosse fac déjà assez ancienne, donc les démarches administratives n'y sont pas toujours de la tarte (valable aussi pour Assas) mais on s'en sort si on prend la chose avec philosophie 😃 . Ah au fait, entre Nanterre et Assas il y a une vieille rivalité due notamment aux orientations politiques de l'une et de l'autre. Je te rassure, à part chez quelques profs et très peu d'étudiants (plus de profs que d'étudiants, d'ailleurs, je pense ^^ ) les études se passent sérieusement, la rivalité est surtout une façade (on va quand même aborder certains auteurs à Nanterre et certains autres à Assas, par exemple dans mes cours de socio je n'ai quasiment jamais entendu parler de Boudon 😛 )

Ah vi, et puis aussi dans "assas panthéon" il y a "assas" et puis il y a le nom d'un bâtiment à côté, que tu devrais pouvoir trouver sans trop de soucis 🙂

Contribution le : 18/04/2007 10:59
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Zertyy
 0  #5
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
j'te conseil pas Evry.....c'est la zone là bas!! 😃

Contribution le : 18/04/2007 12:59
_________________
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
je penche serieusement pour cergy enfait, habitant a l'ouest de paris en plus c'est ce qui a de plus proche après nanterre. donc votre opinion figera la mienne 🙂
en tout cas merci pour tout les renseignements eider

Contribution le : 18/04/2007 13:56
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
sinon tu as la voie royale : prépa éco puis sup de co'...mais bon les sup de co' c'est pourri...enfin c'est mon point de vue gniarc

Contribution le : 18/04/2007 14:09
Signaler

eider
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

OzzyO a écrit:
sinon tu as la voie royale : prépa éco puis sup de co'...mais bon les sup de co' c'est pourri...enfin c'est mon point de vue gniarc

Ca me rappelle que l'Essec (qui je crois a doublé HEC il n'y a pas longtemps) est justement à Cergy 😃

Edit : fais aussi attention à ce que tu veux faire après tes études (à mon entrée en fac j'en savais rien, donc t'affole pas non plus ^^).
Le truc c'est que les facs les plus réputées offrent de meilleures chances, à dossiers équivalents, pour choisir son master. Pour l'instant tu peux encore changer de fac après la licence et entrer en master 1 puis sélection des dossiers en master 2, mais je ne sais pas pour combien de temps encore, ni surtout quelles seront les passerelles ensuite entre les facs.
Bon, t'en es pas encore là ^^ mais garde ça à l'esprit au cas où 🙂

Contribution le : 18/04/2007 14:35
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
ok merci, bah je passe d'abord ma licence ensuite peut etre le master en changeant de fac si ca me convient pas trop ou si je trouve mieux entretemps. sinon prépa et tout un peu trop chaud pour moi^^

Contribution le : 18/04/2007 14:55
Signaler

Maevan
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je suis d'accord avec eider.
A mon avis, ça dépend aussi de ce que tu recherche.
Nanterre est très bonne aussi sur le plan éco gestion, et elle est tellement grande et variée que si tu veux te réorienter tu trouveras chaussures à ton pied facilement.
Sinon, dans l'Ouest de Paris, il y a aussi la fac de Saint Quentin qui fait des trucs pas mal (en tout cas en socio je sais que c'est bien).
Le seul truc c'est qu'il faut aller à Saint Quentin. Mais bon.
Nanterre a aussi, je trouve, une athmosphère particulière (qu'elle pert peu à peu). Tu as toujours des manif' de l'unef et des syndicats encore plus gauchistes en début d'années, t'as les démarches administratives qui prennent une plombe (l'Auberge Espagnole)...
Mais mine de rien, en sortant de Nanterre, tu t'en sort bien. Autre chose, c'est aussi une fac qui a une très bonne bibliothèque universitaire (ça compte), qui est construite en campus (donc pas besoin d'être à la bourre entre deux cours etc.) et qui a un bon réseau d'alliance international. En étant à Nanterre, tu peux facilement aller en fac en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple.
Aussi, Nanterre est très reconnue, plus qu'on ne l'imagine.

Dauphine je sais pas si tu as un concours pour rentrer , mais c'est la compétition pure et simple d'une part, et d'autre part je crois qu'ils ne prennent que sur dossier et des premiers 'sortant du bac'...

Voila voila (comme tu peux le deviner, j'étais à Nanterre en fac...)

Contribution le : 18/04/2007 19:38
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
j'ai été dans la même situation que toi interrail
mais j'ai preferée etudiée directement a l'etrangé ( au canada ) ou c'est de trés bonne qualité, tu choisis tes cours, et c'est moins rigide je pense qu'en france.
et tu a plusieurs choix pas seulement eco G
( car en france l'eco G c'est aussi beaucoup de mathématique des le depart et moi j'adore la macroeconomie mais l'econometrie je galere)
moi je suis en economie international mais il en existe beaucoup d'autre ( economie et finances, economie et gestion ect... ) tout sa pour des frais moindres en tant que francais ( on paye le meme prix qu'un quebecois ) et au niveau logement ect.. il y a pas photo par apport a la france.
enfin toi ton choix c'est paris
j'avais regardé quelques université et ecoles
je crois qu'il y a un projet de crée une grande ecole d'eco en france de type LSE . mais ce n'est qu'un projet...
sinon j'ai fait 6 mois en attendant de partir au canada ( car las bas on peut commencé en janvier ou en septembre ) a la Catho a paris en licence de science économique et sociale qui consistent en cours d'économie , science politique et sociologie ) c'etait surtout pour m'occupé en attendant le canada

Contribution le : 18/04/2007 21:12
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
razyel c'est vrai que à l'étranger le choix est peut etre plus facile mais bon mes parents habitent à paris donc c'est pratique (puis ma copine aussi ;-)).
donc enfait à choisir entre nanterre et cergy pontoise, laquelle devrais je choisir?
et au fait si quelqu'un a un classement des unif pour la licence eco et gestion ca serait cool j'arrive pas à en trouver et encore merci pour votre aide 🙂

Contribution le : 18/04/2007 23:31
Signaler

eider
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pour avoir étudié dans ces deux facs (mais pas en éco) je te conseille quand même Nanterre a priori. Fac plus grande, plus réputée donc profs meilleurs (bon, meilleurs ne veut pas forcément dire plus pédagogues ^^), plus ancienne donc bien rodée au niveau des cours, BU bien plus riche qu'à Cergy (quoi qu'en éco ça doit se valoir) et meilleure possibilité de bouger ensuite si ça ne te plaît pas. Et le cadre et l'ambiance m'ont plu dans chacune de ces facs.
Mais c'est un avis subjectif, la fac de Cergy a ses atouts aussi 🙂

Contribution le : 19/04/2007 01:04
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
bah mon avis perso et ma preference c'est nanterre aussi apres le père fait son relou...sinon sur leur site je n'arrive pas à trouver (plutot logique c'est à l'inscription :-)) ce que coute l'inscription pour une année (normalement c'est les seuls couts en ce qui concerne l'inscription au cours, ne tenant pas compte des bouquins etc...). eider et maeva si vous pouvez me dire si vous vous rappelez des couts d'inscription ca serait genial, et eider si tu t'en rappele pour cergy pontoise please 🙂. sinon dernière question, vous savez combien coutent les studio ou chambres d'environ 20 mètres carré? ou n'importe ce que vous vous rappelez ou savez (je crois que maevan etudie encore :-))

Contribution le : 19/04/2007 22:52
Signaler

Maevan
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Maevan étudie encore, mais elle a la chance d'avoir des parents qui habitent près de Nanterre. Sinon ça coute la peau duc' les studios dans le coin... (tu peux peut-être t'en tirer mieux en prenant un studio sur la ligne de rer, genre à sartrouville ou Houilles Carrières...)

L'avantage avec Nanterre, c'est aussi que tu peux plus facilement aller sur Paris. Par exemple si tu trouve un studio pas cher à Paris (400euros pour 15m² metro Cambronne, près de la Tour Effel), tu peux ne mettre qu'une demi heure pour aller à Nanterre (3/4 d'heure dans un mauvais jour). Et après, pour sortir le soir, c'est la fête !

ça dépend aussi ce que tu attends d'un studio. Parceque si tu as un peu d'argent, tu peux prendre un studio dans une résidence privée. Elles sont assez chères, mais t'es qu'entre étudiants. Sinon : colloc' (ça peut être sympa), sinon : Crous (autour de 180€ de loyer cette année), sinon : coup de pot.

Tu peux trouver, mais prend toi z y grave de bonne heure...

En ce qui concerne les droits d'inscriptions, en 2004-2005, ils étaient de
154 € en scolarité normale
180€ de sécu
et 40€ pour la vie étudiante.

Contribution le : 20/04/2007 09:26
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
le budget pour un studio étant de 350 euro par mois je sens que ca va etre limite...bah j'habite dans le 78 (je crois que tu habite à poissy non) et j'ai 20 minutes de voiture jusqu'à poissy et de la je prendrais le rer. le truc c'est que j'ai pas de voiture et que mes parents peuvent pas m'emmener tout le temps, c'est pour ca que je regardais les studios. je vais chercher encore, merci pour l'info, sinon les couts d'inscription ca va encore je trouve

Contribution le : 20/04/2007 11:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.