Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Le pire week-end des fan de F1
 0  #1
FantômeInvité
Rappelez vous c'était il y a pile 13 ans.

C'était a Imola, les 29, 30 avril, et 1er mai 1994. Ces jours-la ont changé la vision de la F1.

Tout commence le 29 avril 1994. Un détail surprend les obesrvateurs: Senna présente le circuit a la Télévision Française et lance un appel qui resterat dans les mémoires:



Dans l'aprés midi, les essais libre commence. Tout va pour le mieu quand soudain dans la courbe de la Variante Basse:



Barrichello s'en sortirat avec un nez cassé et ne disputerat pas le GP. Ayrton Senna sauterat une grille de deux métres pour aller prendre des nouvelles de son compatriote a l'hopital du circuit.

30 Avril 1994.

Les tours de qualifications commencent. Senna signe la pôle. A ce moment-la, un jeune Autrichien, Roland Ratzenberger, s'élance pour la premiére fois. Pour lui pas question de victoire ni même de pôle position, il lui faut juste se qualifier pour la course. Malheureusement, le destin s'acharne.



Voici une autre vidéo, remarquez l'expression du visage de Senna:



Ratzenberger est mort sur le coup, le circuit aurait du être fermé pour l'enquéte. Mais les gros-sous avait déja envahis la F1, l'autrichien serat déclaré mort dans son transport a l'hopital.

Choqué, Senna se rend a l'hopital. Il rencontre le docteur Giovanni Piana, médecin chef du circuit d'Imola, et lui demande des nouvelles.

Giovanni Piana: "je secoue tristement la tête, Ayrton comprend la situation et s'en va, la tête basse. Plus tard j'ai rencontré un commissaire qui m'a dit: j'ai vu Senna quitté l'hopital samedi, il était en train de pleuré."

Dimanche 1er Mai.

Les pilotes se préparent pour la course mais un autre détail va surprendre les observateurs et ceux qui connaissait Ayrton: il est, sur la ligne de départ, sanglé dans sa voiture mais il a enlevé son casque, ce qu'il ne faisait jamais, et regarde sa voiture comme s'il savait que quelque chose n'allait pas. Il emporte sur ses genoux un petit drapeau Autrichien pour rendre hommage a Ratzenberger a la fin de la course.

et le GP d'Imola commence par un carambolage qui ferat quelque bléssé dans le public et aprés l'intervention de la voiture de sécurité:



La course reprendra, absurde et inutile. Un dernier accident viandrat marqué la course: 2 mécaniciens se font renversé par une roue perdu par une voiture dans les stands.

L'accident serat provoqué par le bris de la colonne de direction. Mais le choc ne tuat pas Senna, il aurat la malchance de prendre un élément metallique de suspension qui lui transpércerat la visiére et le crâne.
Senna mourrat le soir même a 18H40.

Jean-louis Moncet: "Au Brésil, les matchs de foot se sont arrétés! Senna venait de mourrir, les joueurs s'agenouillait sur le terrain, ça a était un choc terrible. L'idole était tombé, l'idole avait chu."

Lionel Froissart: "Les funérailles d'Ayrton Senna, c'est les funérailles nationales, c'est les funérailles d'un chef d'état. Les gens qui était sur place ont était trés étonnés de cette ambiance trés particuliére qui régnait a Sao Paulo, qui est une ville de fou et ce jour-la, le calme absolu. On entérré un Dieu."

Bilan du week-end: 6 bléssé (3 spectateurs lors de l'accrochage du départ, 2 mécaniciens et Barrichello.)et 2 morts (Roland Ratzenberger et Ayrton Senna)

Depuis ce jour, on arreta la recherche de la performance au profit de la sécurité.

Je laisserait le mot de la fin a Gerhard Berger:

"J'ai eu un accident a Tamborello 5 ans auparavent, c'était un miracle que je survive. Je me souvient d'etre a l'hopital quand Ayrton m'a téléphoné et je lui ai dit qu'il fallait retourner a Imola pour voir si on ne pouvait pas déplacer le mur de Tamborello. On y est retourné mais on a vu que derriére le mur il y avait une petite riviére et on ne pouvait pas deplacer le mur et on est repartis. Je pense qu'il est mort a 5 métres on nous étions..."

Contribution le : 30/04/2007 10:04

Edité par legrandxav sur 21/7/2007 12:39:43
Signaler

Babat
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2007 15:06
Post(s): 540
:-o Waouuuh, franchement je ne savais pas tout cela.
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce topic! J'en ai appris beaucoup sur ce week end desastreux

Contribution le : 30/04/2007 10:34
Signaler

Tazou
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 14/08/2005 23:01
Post(s): 2832
Super, je savait pas tous ca ! Merci 🙂

Contribution le : 30/04/2007 11:13
_________________
Le profil de Tazou membre du site Koreus.com [...] est un utilisateur modèle [...]
\o/ \o/ \o/ \o/ \o/
Signaler

Biohazard0
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
c'était une bonne piste de merde en 1994 imola.. félicitations à la FIA pour son ultra-négligence..

Contribution le : 30/04/2007 13:36
Signaler

Berousky
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13818
Karma: 763
merci a toi Legrandxav, il y a beaucoup de détails que je ne connaissais pas..

Contribution le : 30/04/2007 13:51
Signaler

ouache13
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pareil, je ne connaissais pas tous ces faits. Merci legrandxav 🙂

Contribution le : 30/04/2007 13:59
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

jumbolina
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Superbe topic grandxav' !

Je rajoute ce reportage de tf1:


Contribution le : 30/04/2007 14:13
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Petit chiffre: 2 milliard de personnes ont vu les images de l'accident et des funérailles.

Le procés pour savoir qui est le responsable de cette catastrophe n'est toujours pas terminé.

Contribution le : 30/04/2007 18:28
Signaler

vanfredolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Ca m'attriste toujours de revoir ces images dont je me souviens encore très bien et que je n'oublierais pas de ma vie je pense.
Bravo et merci pour ce topic legrandxav.

Contribution le : 01/05/2007 09:32
Signaler

stoqui
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2005 14:35
Post(s): 212
Affolant car après un mort on laisse encore le grand prix se dérouler. En tout cas merci.

Contribution le : 01/05/2007 19:59
Signaler

Milee
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Officiellement la mort n a pas eu lieu sur le grand prix mais a l hopital. La regle de la FIA est que si et seulemetn si la mort a lieu sur le circuit la course doit etre arretee.

Mais quand on regarde les images des secouristes qui arrivent vers la voiture de senna, le temps d arrete de ceux ci en dit long sur l etat du pilote...

Contribution le : 02/05/2007 09:52
Signaler

Biohazard0
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
y'a pas que senna dans l'histoire.. l'autrichien lui, est mort sur le coup, a eu droit a un espece de massage cardiaque qui n'a servi a rien, et ça, ça aurait du faire arreter le grand prix... la FIA a aligné les sous pour faire dire qu'il était mort pendant le transport... mais on voit très bien sur les images qu'il est mort instantannément...

quant a senna, les medecins l'ont maintenu en "vie" mais en état de mort cérébrale -dans lequel il se trouvait depuis le choc- jusqu'a la fin du GP pour pas déclencher "d'émeute"...

on peut maintenir un cadavre en vie presque indefiniment avec des machines...


Citation :
Mais quand on regarde les images des secouristes qui arrivent vers la voiture de senna, le temps d arrete de ceux ci en dit long sur l etat du pilote


Tout à fait ! en même temps,leur réaction de reflexion est plutot logique : comment faire croire au public et aux autres qu'un type qui a un bras de suspension planté dans l'oeil jusqu'au cerveau qu'il va bien, qu'il a juste l'épaule cassée et qu'il "saigne un peu du visage". je ne sais pas si tu as regardé le grand prix.. mais a partir de la moitié de la course, on entend pas un seul commentaire de course, juste de l'indignation et de la tristesse...

Contribution le : 02/05/2007 10:01
Signaler

Milee
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Euh quand je parlais du circuit je voualis dire en course hors l autrichien n est pas mort en course.
Attention je dis aps que c est bien j explique juste pourquoi la course a eu lieu et a pu se poursuivre.

La FIA est remplie d aberation (avis personel) dont quelques exemple:
_je ne sais plus exactement quand mais il y a eu plusieurs accident dans les stand, la FIA n a reagit que lorsque une roue c est detachee d une voiture et a tuer un comissaire de course, bien entendu la course n a pas ete arrete pour autant.
_Il y a 1 ou deux ans le revetement de la piste du grand prix des etats unis n etait pas compatible avec les jeux de pneux que michelin avait emporte. La FIA a esayer de forcer les voitures equipe de michelin a courir en metant en jeu la vie des pilotes.

Contribution le : 02/05/2007 11:04
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Alors quelques petites précision:
-le temps mis par les médecins, c'est la reflexion de se demander quoi faire: le médicalisé a l'hopital du circuit ou directement l'envoyer sur un autre hopital. Il fallait aussi savoir quel était l'état de Senna. On ne pouvait pas dire quel était son état cérébral sur la piste d'autant plus qu'il a bougé la tête a contrario de Ratzenberger.

D'ailleurs personne ne montre qu'il va bien, on le voit bien, Senna est immobile par-terre.

de plus le morceau n'est pas excessivement grand:

ipfs Qmai6YZ9YywzgNyocxG2dDhnMThHFYr9JS5NWTsLKgT7o7

Entre les fleches jaunes se trouve le point d'entrée du morceau.

Pour Ratzenberger, je suis entiérement d'accord.

Contribution le : 02/05/2007 11:59
Signaler

jumbolina
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Il existe des vidéos de l'accident mortel de Gilles Villeneuve à Zolder?

Contribution le : 03/05/2007 13:27
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Accident survenu lors des séances de qualification du grand prix de Belgique a Zolder en 1982:



Gille Villeneuve a était complétement explusé de la voiture.

Contribution le : 03/05/2007 13:51
Signaler

Pacha
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 05/05/2005 22:53
Post(s): 4348
Dans un genre un peu plus "rigolo" parce que ca respire pas la joie ici.

Hockenheim, 1982, Salazar doit laisser passer Piquet, les deux arrivent au niveau d'une chicane...



Contribution le : 03/05/2007 13:59
Signaler

jumbolina
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
T'as plus d'explication sur cet accident Grandxav' ? Me parait toujours aussi étrange.. Merci pour la vidéo même si on ne voit pas vraiment le choc entre les 2 F1.

Pour Nelson Piquet, ptet qu'un jour son fils nous fera la même chose sur un circuit (m'étonnerait qu'il continue chez Renault, mais bon..)

Contribution le : 03/05/2007 14:17
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Sur l'accident de Villeneuve?

En fait, il vient toucher la roue arriére droite de la voiture de devant. Et quand deux roue se touche vous savez ce que ça fait: ça voooooolllleeeeee!!!!

La voiture est donc partis en l'air mais dans son malheur il n'est pas retombé sur la piste mais dans l'herbe, et il a commencé a faire de tonneau par l'avant.

A l'époque, les voitures était bien plus légére pour la performance. Leurs carrosserie en carbone ne résistait pas beaucoup au choc. La F1 de Villeneuve s'est donc coupé littéralement en deux et l'a projetté sur la piste

Contribution le : 04/05/2007 10:00
Signaler

jumbolina
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Je trouve l'accident toujours aussi étrange.^^

Comment ça se fait qu'un pilote d'exception comme l'était Gilles Villeneuve se tape la roue arrière de la voiture de devant ? Il pensait que le pilote devant lui aurait changé de trajectoire et il n'a pas eu le temps de freiner ? Je sais que Villeneuve était un pilote qui ne lorgnait pas sur la vitesse dans les circuits...

Contribution le : 04/05/2007 10:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.