Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Artemias
Question à propos de la fréquence
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 24/06/2005 16:48
Post(s): 3562
J'ai hésité à poser cette question ailleurs, mais j'aurai voulu savoir qu'est ce que c'est clairement les hertz?

Je ne vous demande pas de me sortir un lien wiki, mais je vous demande concrètement, par rapport à un écran d'ordinateur dans le cas qui m'interesse, ce que c'est...

D'ailleurs, sous-question: Une fréquence élevée peut-elle etre dangereuse? à partir de combien?

Merci d'avance! 😉

Contribution le : 11/06/2007 18:18
Signaler

Pacha
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 05/05/2005 22:53
Post(s): 4348
1Hz ca correspond a une oscillation/seconde.

pour ta question:
C'est pas le nombre de fois qu'est projetée l'image par seconde sur l'écran?

Contribution le : 11/06/2007 18:29
Signaler

Neo--Polak
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
a proprement parler ce n'est pas l'image qui est proijete ce sont des electrons
plus le frequence (taux de rafrechissement de l'image) est faible plus ton image mettra du temps a s'afficher et inversement
de preference lesse les parametres comme ils sont (jai flingue un ecran en bidouillant sa) car ton ecran a une sorte d'interrupteur qui s'ouvre et se ferme a cet interval
et si tu va au dela il saute

defs de debut term

periode [T] : temps mis par le signal pour se repeter (en s)
Frequence [f] : nombre de periodes en 1s

ce qui nous donne f=1/T (en Hz)

on va dire que t=20ms
ce qui donne f=1/0.02 = 50Hz

donc si ton signal fait 50Hz il lui faut 0.02s pour se repeter une fois

apres je sais pas exactement comment sa marche sur l'ecran
si c'est un truc qui balaye ton ecran et sa fait persistance retinienne ou si c'est plusieurs faisseamx en meme temps

en esperant avoir etale ma science ^^

Contribution le : 11/06/2007 19:19
_________________
Ban - 1
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
À savoir aussi qu'une fréquence trop élevée peut être dangereuse pour ton écran s'il ne la supporte pas, mais une fréquence trop faible peut être "dangereuse" pour toi (fatigue des yeux, maux de tête,...)

Contribution le : 11/06/2007 19:43
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Depuis que je suis passé aux 70Hz sur les conseils d'adaptinfo, je n'ai plus mal à la tête aussi rapidement qu'avant devant mon ordi 😃!

Merci adapt', au passage 😉!

Contribution le : 12/06/2007 07:32
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
une frequence trop elevee etait dangereuse pour les anciens ecrans, les "nouveaux", en general, à partir des 17" d'une dizaine d'annees, se mettent en securité instantanément.


sinan, la frequence, c'est la frequence de balayage de l'ecran/s par le faisceau d'electrons.
si ta frequence est de 60htz, ton ecran sera rebalayé 60 fois par seconde...


Pour le réglage, tu as plusieurs possibilités:

1 ==> installer le driver de ton ecran, toutes les resolutions possibles seront affichées
2 ==> regarder sur la documentation technique de ton ecran, le taux de rafraichissement supporté par rapport à une resolution.

3 ==> si tu ne trouves aucun des deux premiers, tu as soit la possibilité de laisser windows choisir ou de regler par toi même, à savoir, que plus le taux de rafraichissement est elevé, plus l'image est de bonne qualité, et moins la fatigue des yeux se fait ressentir.

il faut savoir que plus ta resolution est elevée, moins la frequence supportée sera importante. par exemple, si tu as une resolution à 800x600 qui accepte un taux à 80 htz, il n'acceptera plus que 72 en 1024x748, mais pourra probablement accepter du 85htz en 640x480.

le reglage est simple: tu met ton ecran sur la resolution que tu veux, tu monte ensuite progressivement ton taux de rafraichissement.

a chaque montee du taux de rafraichissement, il te demande confirmation, si ton ecran devient illisible, il reviendra tout seul au bout de 15 secondes à l'ancien reglage.
si l'ecran est devenu illisible, tu l'arrete sans rien toucher d'autre, et tu attend une quinzaine de secondes avant de le rallumer.

par securité, tu baisse d'un cran le taux de rafraichissement,l'image doit etre stable sans scintiller, tu affine ensuite le reglage directement sur l'ecran (deformation, trapeze...)


si tu lance des jeux, lorsque ton pc en est capable, tu reste sur la même resolution, c'est moins fatiguant pour ton ecran de toujours rester sur la même valeur.

----------


Les ecrans plats, type lcd, tft, ne fonctionnent pas tout a fait de la même manière, mais sont, en général livrés avec une disquette d'installation, il est conseillé d'utiliser le driver du constructeur.

amuse toi bien 😃

Contribution le : 12/06/2007 09:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.