Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Flo-
GMan : Google, un ami qui te veut du bien
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bon je vous préviens tout de suite, ce n'est pas une production hollywoodienne et ça se voit.
Mais le thème est intéressant et plutôt bien exploité malgré le peu de moyens : Google est de plus en plus présent dans notre quotidien sous différentes formes, mais au final notre liberté n'est-elle pas le prix à payer pour bénéficier de la multitude de services qui nous sont a priori offerts ?

Sans sombrer dans la paranoïa totale, la question mérite d'être posée...



Le site de provenance et le développement de l'auteur

Contribution le : 11/06/2007 19:25
Signaler

jumbolina
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Waaa pas encore vu la vidéo mais ça mérite carrément l'article. Et encore une victoire pour Flo. T'es le meilleur ! \o/

Edit:
Bon je la regarde quand même. 😃
Edit 2:
Effectivement terrible vidéo et bonne utilisation de Fatboy Slim en b.o !

Contribution le : 11/06/2007 19:29
Signaler

Kryss
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
Par principe Flo, je vais te dire que ta vidéo est vraiment pourrie. Et maintenant je vais la regarder....

Contribution le : 11/06/2007 19:32
Signaler

angetocard
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
c'est du bon méme du trés bon.

Contribution le : 11/06/2007 21:46
Signaler

Kreep
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
C'est vrai que c'est une question à se poser et je partage certains avis. Il est vrai que Google commence à construire son monde et risque bientôt d'envahir aussi la vie réèle. En fait ce qui craint le plus je trouve c'est le fait que tous leurs services soient reliés comme le programme Ad-Sense et google vidéo. Les pubs sur la boite aux lettres aussi.

Enfin en même temps Google est le moteur de recherche le plus respectueux de la vie privée des utilisateurs puisque c'est le seul qui refuse à chaque fois de fournir les logs de recherches avec toutes les IP (pour des raisons stratégiques peut-être mais quand même).

Cette vidéo est intéressante mais à nuancer. Google n'oblige pour le moment à aucun de ses services (sauf peut-être le moteur de recherche qui est devenu tellement incontournable qu'il est difficile d'en utiliser un autre) donc il suffit juste d'aller voir ailleurs si on est pas content. Bref elle aura peut-être plus de sens dans quelques années, qui sais?

Contribution le : 11/06/2007 23:47
Signaler

Neo--Polak
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
bon debut mais jaime pas vrement la chute..

Contribution le : 12/06/2007 00:17
Signaler

Apoz36
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2007 20:00
Post(s): 518
c'est pas mal mais je dois avouer que j'ai pas toujours tout compris lol ^^

au fait quelqu'un peut me dire quelle est la musique à la fin de la vidéo quand il cours ?

Contribution le : 12/06/2007 07:28
Signaler

Zegoat
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 24/11/2006 19:25
Post(s): 1028
J'ai bien aimé l'idée, et le parallèle des services Google avec le réel.

Citation :
Apoz36 a écrit :
au fait quelqu'un peut me dire quelle est la musique à la fin de la vidéo quand il cours ?


Elle est du même artiste que la musique du début. 😉
C'est Fatboy Slim - Right Here Right Now pour la première, et Fatboy Slim - The Rockafeller Skank pour la deuxième.

Contribution le : 12/06/2007 08:58
Signaler

Vinsouille
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 31/01/2007 16:15
Post(s): 1122
Je suis assez d'accord avec Kreep.

Cependant je pense que google est une bonne alternative à des logiciels dit payants ou bien moins bons livrés avec Windows.

On a le moteur de recherche, le tableur, le traitement de texte, gmail ( superbe messagerie ceci dit au passage), google Desktop (moteur de recherche en local), google Earth, google video ( moyen je trouve), google actualités, outils linguistique, calulatrice et encore bien d'autres...

Bref une très bonne alternative à des logiciels installés avec Windows.

Si certains sont motivés, ce lien permet d'imaginer le futur de google (en anglais) http://money.cnn.com/magazines/business2/business2_archive/2006/01/01/8368125/index.htm

Contribution le : 12/06/2007 09:58
Signaler

Crazy-13
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82710
Karma: 8319
Il y a de quoi devenir parano *regarde derrière lui si il n'y a personne en train de le surveiller*
J'espère ne plus être là le jour ou il n'existera plus une seule petite parcelle d'intimité dans nos vie ...

Contribution le : 12/06/2007 11:42
Signaler

Kreep
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
Avec Google Street tu va bientôt pouvoir être pris en photo dans la rue n'importe où et n'importe quand sans même le savoir 😃 En plus Google va bientôt se lancer dans la téléphone mobile donc ils commencent à attaquer des marchés un peu moins virtuels que l'internet (tout en ne s'éloignant pas trop).

Moi je rejoinderait une idée de Vinsouille qui dit que Windows nous sert des logiciels payants et moins bons. C'est vrai et en plus la politique de Windows et bien plus expéditive que celle de Google. Vous voulez un ordinateur? Oui donc vous voulez Windows. Essayez de parler de Linux avec un vendeur en informatique dans un supermarché c'est toujours un grand moment. Pas de concurence envisageable!

Pour le moment la politique de Google ne m'a géné que sur le fait que leurs services soient trop liés et que du coup ils constituent une toile compacte. Souscrire à un service c'est souscrire à tous les autres.

Après ils innovent quand même beaucoup, proposent des services que personne d'autre propose ou alors dans des versions bien inférieures (Google Earth par exemple). Ca ne m'empèche pas d'aller voir ailleurs de temps en temps ^^ par exemple pour mes cartes je n'utilise pas Google Maps mais Mappy, histoire de maintenir la concurence quand même.

(ps pour vinsouille: Google Vidéo à la limite on s'en fout puisque Youtube, leader mondial de la vidéo sur internet appartient aussi à Google xD)

Contribution le : 12/06/2007 12:20
Signaler

Rockstar
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2007 10:18
Post(s): 733
Moi en tout cas GMan il me fait flipper avec son masque.

Contribution le : 12/06/2007 12:27
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Kreep a écrit:
C'est vrai que c'est une question à se poser et je partage certains avis. Il est vrai que Google commence à construire son monde et risque bientôt d'envahir aussi la vie réèle. En fait ce qui craint le plus je trouve c'est le fait que tous leurs services soient reliés comme le programme Ad-Sense et google vidéo. Les pubs sur la boite aux lettres aussi.

Enfin en même temps Google est le moteur de recherche le plus respectueux de la vie privée des utilisateurs puisque c'est le seul qui refuse à chaque fois de fournir les logs de recherches avec toutes les IP (pour des raisons stratégiques peut-être mais quand même).

Cette vidéo est intéressante mais à nuancer. Google n'oblige pour le moment à aucun de ses services (sauf peut-être le moteur de recherche qui est devenu tellement incontournable qu'il est difficile d'en utiliser un autre) donc il suffit juste d'aller voir ailleurs si on est pas content. Bref elle aura peut-être plus de sens dans quelques années, qui sais?


Il est vrai que pour le moment il n'y a pas vraiment de quoi se préoccuper, mais quid de l'avenir ?

Google a la capacité de savoir absolument tout sur un individu qui utilise ses services. Jusqu'à maintenant cette capitalisation d'informations n'est pas ou très peu utilisée en regard de son potentiel, mais ces données existent. Comment savoir ce qu'elles deviendront dans 2, 5, 10, 15 ans ?

Et au delà de la question de la vie privée de l'individu, se pose aussi (et surtout) celle de l'indépendance de l'information à l'échelle mondiale.
Google, société américaine, est en train de se constituer un monopole de diffuseur (et collecteur!) d'information multicanale à l'échelle internationale, à l'heure où la place de l'information dans l'équilibre mondial est de plus en plus stratégique.
Comment savoir ce qu'il sera de l'indépendance de Google vis-à-vis des USA dans 2, 5, 10, 15 ans ?

L'Europe, et notamment la France, a pris conscience bien trop tard de la menace stratégique que cette situation représente et tente de lancer un contrepoids via son projet Quaero (de la même manière que France 24 a pour vocation de devenir une alternative au monopole américain de l'information télévisée internationale). Mais comment combler le retard gigantesque accumulé jusqu'ici, avec des moyens qui, bien qu'énormes pour un projet de ce genre, restent très clairement ridicules comparés aux milliards brassés par Google ?

Je précise que je suis le premier à utiliser les services de Google au quotidien. 🙂 Et si j'ai peut-être l'air un petit peu paranoïaque dans mon discours, je pense que ces questions ont le devoir d'être posées aujourd'hui, non pas par rapport à la situation actuelle, mais plutôt par rapport à ce qu'elle pourrait devenir dans les prochaines années.

Contribution le : 12/06/2007 19:28
Signaler

Kazam
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Que peux faire google que ne peut pas faire les renseignements ( sans compter qu'a l'avenir , beaucoup plus de coopérations il y aura ) ?

Contribution le : 12/06/2007 20:27
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Kazam a écrit:
Que peux faire google que ne peut pas faire les renseignements ( sans compter qu'a l'avenir , beaucoup plus de coopérations il y aura ) ?


Demande à consulter ta fiche aux RG, et je pense que tu verras clairement la différence en terme de capital d'informations, en comparant à tout ce que tu as "raconté" à Google ne serait-ce que ces 7 derniers jours... :lol:

Je ne pense pas qu'il y ait de commune mesure entre le débit d'information collectée chaque minute par Google et celui de n'importe quel service de renseignements au monde.

Mais ce que peut surtout Google, c'est informer le monde entier...

Contribution le : 12/06/2007 20:40
Signaler

Kreep
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
Bah en même temps, rien n'oblige personne à aller sur Google News pour s'informer, il y a des tooooooooooonnes de sites de presse sur internet qui fonctionnent tout aussi bien (cependant en effet, voila encore le danger de la "toile google", c'est que quand on recherche une news sur le moteur de recherche, le premier lien qui s'affiche... c'est Google News ^^).

C'est marrant parce que y'a quelques semaines on en avait parler avec des amis et il est assez évident que si ca continue comme ca, internet appartiendra à Google. C'est assez dangereux s'il y a des méchants à la tète de la société mais en même temps c'est pas plus dangereux qu'une éléction présidentielle.

Et puis, qu'est ce qu'on peut y faire? On va pas boycotter Google quand même 😮 Ils font rien de méchant pour le moment bien au contraire! C'est plus dangeureux d'aller faire une recherche sur yahoo ou msn qui eux, fournissent les logs de recherches quand l'Etat le demande, alors que Google a toujours refusé. Ils offrent de meilleurs services et en plus ils respectent mieux la vie privée que les autres. Si ils donnaient ces fameuses informations ca serait différent ^^

En plus de ca Google News est utile pour confronter les idées. Il ne prend pas un morceau d'un site. Il prend des dizaines de site. Quand tu va sur le nouvel obs par exemple, tu n'a le point de vu que du nouvel obs. C'est quand même plus dangeureux que le système de Google News ^^

Non vraiment pour le moment je ne pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter, et de toute façon, même si sans 10 ans Google fait un gros revirement, il suffira à ce moment là de le boycotter. Situation impossible à faire évoluer pour le moment ^^

Contribution le : 12/06/2007 23:14
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Comment boycotter quelque chose qui te sera devenu indispensable ?

Quand je parle d'information, je ne parle pas que de Google News, mais du moteur dans son ensemble et de ses services associés.
Maintenant je l'ai dit et je le répète je ne suis pas un anti-Google, bien au contraire, et j'utilise tous les jours pas mal de ses outils, personnellement et professionnellement. 🙂
Mon propos n'est donc pas de dire "Google c'est le Mal, boycottons-le"

Et je suis d'accord avec toi, aujourd'hui il n'y a pas matière à avoir peur. Mais donner autant de puissance à une seule entité, c'est tout de même inquiétant. On peut se dire "jusqu'ici tout va bien...", effectivement. Mais jusqu'à quand ?

Enfin après chacun en pense ce qu'il veut. Mais moi je verrais avec un grand soulagement l'arrivée d'un autre acteur de même importance, si possible non-Américain. Utopie...

Contribution le : 12/06/2007 23:33
Signaler

Kreep
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2007 20:14
Post(s): 444
Oui Utopie ^^" mais en effet la concurrence serait la bien venue.

Contribution le : 12/06/2007 23:57
Signaler

Kazam
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-922812@51-898867,0.html


Google répond sur sa politique de conservation des données.

Contribution le : 13/06/2007 22:17
Signaler

kabylus
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

Kazam a écrit:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-922812@51-898867,0.html


Google répond sur sa politique de conservation des données.


La dernière phrase fait froid dans le dos quand même.

Contribution le : 13/06/2007 23:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.