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Cherche sketch ou film - phrase mots inversés
 1  #1
Fantôme
Bonjour à tous, je cherche un film ou une sketch d'humoriste où une personne réfléchit (avec une autre peut-être) à la meilleure façon d'écrire une phrase et change les mots de place à chaque fois.

Je crois qu'il y a quelque chose comme "mes hommages madame"

Merci pour votre aide 🙂

Contribution le : 26/02/2020 14:22
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 3  #2
Fantôme
@salut36
Molière, Le Bourgeois gentilhomme.

Le passage en question :

Citation :

MONSIEUR JOURDAIN.
Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. Je voudrois donc lui mettre dans un billet : Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrois que cela fût mis d’une manière galante, que cela fût tourné gentiment.


LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre cœur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour les les violences d’un…


MONSIEUR JOURDAIN.
Non, non, non, je ne veux point tout cela. Je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.


LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Il faut bien étendre un peu la chose.


MONSIEUR JOURDAIN.
Non, vous dis-je. Je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet, mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.


LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font belle marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle marquise, d’amour.


MONSIEUR JOURDAIN.
Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure ?


LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Celle que vous avez dite : Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.


MONSIEUR JOURDAIN.
Cependant je n’ai point étudié, et j’ai fait cela tout du premier coup. Je vous remercie de tout mon cœur, et vous prie de venir demain de bonne heure.


LE MAÎTRE DF PHILOSOPHIE.
Je n’y manquerai pas.





Sinon, tu peux chercher un sketch fait récemment reprenant ça, ou s'en inspirant.

Contribution le : 26/02/2020 18:18
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Milot
 0  #3
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@Avaruus Excuse, j'ai cliqué juste sur l'autre.
Mais en même temps c'était mon métier et comme il vaut mieux faire confiance à un pro...

@Avaruus Tiens, petite trouvaille :


Lully: 'Premiere air des Espagnols' from 'Le Bourgeois Gentilhomme" - 21st Century Baroque

Et puis une autre où tu retrouveras la précédente ainsi que ta flûtiste de prédilection  :


The Arrival of the Queen of Sheba (Arr. Recorders)

Allez, bon dimanche !

Contribution le : 27/02/2020 10:31

Edité par Milot sur 7/3/2020 21:42:59
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 0  #4
Fantôme
@Milot
T'inquiète, c'était pour la blague que je disais "copieur".^^ Par contre, je ne pige pas le truc de "ton métier". Tu parles de quoi là ? 🤔

Contribution le : 27/02/2020 11:35
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MoonMoon
 1  #5
Je masterise !
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Ah c'est donc de ça que c'est tiré, dans une vidéo de links the sun, il y a un passage similaire, mais avec beaucoup moins de mots, et des tout pourris en plus !
Un passage que j'aime pas mal en plus.

Contribution le : 27/02/2020 11:57
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 2  #6
Fantôme
Merci beaucoup à tous ! ❤

C'était bien Molière

Contribution le : 27/02/2020 18:13
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Milot
 0  #7
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@Avaruus Bah, comédien.

Contribution le : 27/02/2020 19:08
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 0  #8
Fantôme
@Milot
Ah ok ! Du coup c'est marrant parce que je ne suis pas comédien, mais j'aurais pu dire la même chose que toi.^^

Contribution le : 27/02/2020 22:51
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Milot
 0  #9
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@Avaruus Pourquoi?
Es-tu Maître de philosophie, dramaturge?

Contribution le : 28/02/2020 05:09
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 1  #10
Fantôme
@Milot
Non, je suis dans la littérature (prof de lettres).

Contribution le : 28/02/2020 08:40
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Milot
 0  #11
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@Avaruus du coup, ça fait: 1 partout.
A condition, bien sûr, que tu sois, toi aussi, sans emploi.
Dans ton cas, d'ailleurs, ça serait Lettres et le néant.
Ouais, y a des moments où l'entéléchie dans la colle...

Contribution le : 28/02/2020 18:28
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 0  #12
Fantôme
@Avaruus,

Mdr cet extrait. Je ne connaissais pas. Mais j'ai rarement autant ri. Merci.

Citation :

@MoonMoon a écrit:
Ah c'est donc de ça que c'est tiré, dans une vidéo de links the sun, il y a un passage similaire, mais avec beaucoup moins de mots, et des tout pourris en plus !
Un passage que j'aime pas mal en plus.


Ah oui lequel ?

Contribution le : 29/02/2020 12:02
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 1  #13
Fantôme
@Milot
En ce moment, je suis à demi sans emploi. Je suis dans une situation un peu particulière. Mais concrètement je suis encore sous contrat.
Bravo pour ces beaux jeux de mots laids.^^

@Vassili-Zaistev
Si ça te fait autant rire, lis la pièce entière et lis en d'autres. Quand on réussit à passer la langue un peu vieillotte, Molière est un délice.

Et si tu aimes le beau langage mêlé aux traits d'esprit, je t'invite à lire aussi Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Probablement l'une de mes pièces préférées dans le répertoire français dit classique.

Contribution le : 29/02/2020 12:11
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 0  #14
Fantôme
@Avaruus,

Merci, je lirai ça. 🙂

J'aime aussi le Misanthrope pour les tournures que l'on y trouve ainsi que la part de vérité.

Citation :
Et si tu aimes le beau langage mêlé aux traits d'esprit


C'est ce que je préfère. Le beau langage est la raison pour laquelle je lis principalement des classiques de la littérature ( quand j'ai la force de lire ).

Contribution le : 29/02/2020 12:30
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Milot
 0  #15
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@Avaruus Ah Cyrano et ce sublime Vème acte...

Roxane, debout près de lui (Cyrano un linge enveloppe sa tête caché par son chapeau)

Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne.
Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne,
(Elle met la main sur sa poitrine.)

Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant
Où l’on peut voir encor des larmes et du sang !
(Le crépuscule commence à venir.)


Cyrano.

Sa lettre !… N’aviez-vous pas dit qu’un jour, peut-être,
Vous me la feriez lire ?

Roxane.

Ah ! vous voulez ?… Sa lettre ?

Cyrano.

Oui… Je veux… Aujourd’hui…

Roxane, lui donnant le sachet pendu à son cou.

Tenez !

Cyrano, le prenant.

Je peux ouvrir ?


Roxane.

Ouvrez… lisez !…
(Elle revient à son métier, le replie, range ses laines.)


Cyrano, lisant.

« Roxane, adieu, je vais mourir !… »

Roxane, s’arrêtant, étonnée.

Tout haut ?

Cyrano, lisant.

«C’est pour ce soir, je crois, ma bien-aimée !
« J’ai l’âme lourde encor d’amour inexprimée,
« Et je meurs ! jamais plus, jamais mes yeux grisés,
«Mes regards dont c’était… »


Roxane.

Comme vous la lisez,
Sa lettre !

Cyrano, continuant.

« …dont c’était les frémissantes fêtes,
« Ne baiseront au vol les gestes que vous faites
« J’en revois un petit qui vous est familier
« Pour toucher votre front, et je voudrais crier… »

Roxane, troublée.

Comme vous la lisez, -– cette lettre !
(La nuit vient insensiblement.)


Cyrano.

« Et je crie :
« Adieu !… »

Roxane.

Vous la lisez…

Cyrano.

« Ma chère, ma chérie,
« Mon trésor… »

Roxane, rêveuse.

D’une voix…

Cyrano.

« Mon amour !… »

Roxane.

D’une voix…
(Elle tressaille.)
Mais… que je n’entends pas pour la première fois !
(Elle s’approche tout doucement, sans qu’il s’en aperçoive, passe derrière le fauteuil se penche sans bruit, regarde la lettre. -– L’ombre augmente.)


Cyrano.

« Mon cœur ne vous quitta jamais une seconde,
« Et je suis et serai jusque dans l’autre monde
« Celui qui vous aima sans mesure, celui… »

Roxane, lui posant la main sur l’épaule.

Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit.
(Il tressaille, se retourne, la voit là tout près, fait un geste d’effroi, baisse la tête. Un long silence. Puis, dans l’ombre complètement venue, elle dit avec lenteur, joignant les mains.)

Et pendant quatorze ans, il a joué ce rôle
D’être le vieil ami qui vient pour être drôle !

Cyrano.

Roxane !

Roxane.

C’était vous.

Cyrano.

Non, non, Roxane, non !

Roxane.

J’aurais dû deviner quand il disait mon nom !

Cyrano.

Non ! ce n’était pas moi !

Roxane.

C’était vous !

Cyrano.

Je vous jure…

Roxane.

J’aperçois toute la généreuse imposture :
Les lettres, c’était vous…

Cyrano.

Non !

Roxane.

Les mots chers et fous,

C’était vous…

Cyrano.

Non !

Roxane.

La voix dans la nuit, c’était vous.

Cyrano.

Je vous jure que non !

Roxane.

L’âme, c’était la vôtre !

Cyrano.

Je ne vous aimais pas.

Roxane.

Vous m’aimiez !

Cyrano, se débattant.

C’était l’autre !

Roxane.

Vous m’aimiez !

Cyrano, d’une voix qui faiblit.

Non !

Roxane.

Déjà vous le dites plus bas !

Cyrano.

Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas !

Roxane.

Ah ! que de choses qui sont mortes… qui sont nées !
— – Pourquoi vous être tu pendant quatorze années,
Puisque sur cette lettre où, lui, n’était pour rien,
Ces pleurs étaient de vous ?

Cyrano, lui tendant la lettre.

Ce sang était le sien.

Roxane.

Alors pourquoi laisser ce sublime silence
Se briser aujourd’hui ?

Contribution le : 29/02/2020 12:35
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 1  #16
Fantôme
@Milot
"Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas !"

Cette réplique m'a marqué quand j'étais au CM2. J'en ai frissonné plus tard, au collège, et je frissonne chaque fois que je lis ou que je vois cette fin. Une des plus belles fins du théâtre français. D'ailleurs, j'ai vu la mise en scène de Podalydès de la comédie française avec la prestation magistrale de Michel Vuillermoz, j'ai passé un des meilleurs moments de théâtre de ma vie et j'ai été tout retourné par cette fin une fois de plus.

Sinon la scène du balcon aussi est très émouvante.

Et j'ai un faible pour la scène 4 de l'acte II :

Citation :

Ragueneau.

Comment on fait les tartelettes amandines.
Battez, pour qu’ils soient mousseux,
Quelques œufs ;
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi ;
Versez-y
Un bon lait d’amande douce ;

Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette ;
D’un doigt preste, abricotez
Les côtés ;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets,
Ce sont les
Tartelettes amandines !


Les poètes, la bouche pleine.

Exquis ! Délicieux !


Un poète, s’étouffant.

Homph !
(Ils remontent vers le fond, en mangeant. Cyrano qui a observé s’avance vers Ragueneau.)


Cyrano.

Bercés par ta voix,
Ne vois-tu pas comme ils s’empiffrent ?


Ragueneau, plus bas, avec un sourire.

Je le vois…
Sans regarder, de peur que cela ne les trouble ;
Et dire ainsi mes vers me donne un plaisir double,
Puisque je satisfais un doux faible que j’ai
Tout en laissant manger ceux qui n’ont pas mangé !


Cyrano, lui frappant sur l’épaule.

Toi tu me plais !…
(Ragueneau va rejoindre ses amis. Cyrano le suit des yeux, puis, un peu brusquement.)

Hé là, Lise ?
(Lise, en conversation tendre avec le mousquetaire, tressaille et descend vers Cyrano.)

Ce capitaine…
Vous assiège ?


Lise, offensée.

Oh ! mes yeux, d’une œillade hautaine,
Savent vaincre quiconque attaque mes vertus.


Cyrano.

Euh ! pour des yeux vainqueurs, je les trouve battus.


Lise, suffoquée.

Mais…


Cyrano, nettement.

Ragueneau me plaît. C’est pourquoi, dame Lise,
Je défends que quelqu’un le ridicoculise.


Surtout la réponse de Ragueneau à Cyrano, je la trouve belle et presque émouvante.




@Vassili-Zaistev
Dans ce cas en effet, tu as de quoi faire avec la littérature classique. Racine aussi, a un langage merveilleux.

"Tout m'afflige, me nuit, et conspire à me nuire."

"Un moment a vaincu mon audace imprudente :
Cette âme si superbe est enfin dépendante.
Depuis près de six mois, honteux, désespéré,
Portant partout le trait dont je suis déchiré,
Contre vous, contre moi, vainement je m’éprouve :
Présente, je vous fuis ; absente, je vous trouve ;
Dans le fond des forêts votre image me suit ;
La lumière du jour, les ombres de la nuit,
Tout retrace à mes yeux les charmes que j’évite ;
Tout vous livre à l’envi le rebelle Hippolyte.
Moi-même, pour tout fruit de mes soins superflus,
Maintenant je me cherche, et ne me trouve plus :"



"J’aime ! Ne pense pas qu’au moment que je t’aime,
Innocente à mes yeux, je m’approuve moi-même ;
Ni que du fol amour qui trouble ma raison
Ma lâche complaisance ait nourri le poison ;
Objet infortuné des vengeances célestes,
Je m’abhorre encor plus que tu ne me détestes.
[...]
J’ai voulu te paraître odieuse, inhumaine ;
Pour mieux te résister, j’ai recherché ta haine.
De quoi m’ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t’aimais pas moins ;
Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux charmes.
J’ai langui, j’ai séché dans les feux, dans les larmes :
Il suffit de tes yeux pour t’en persuader,
Si tes yeux un moment pouvaient me regarder…
Que dis-je ? cet aveu que je te viens de faire,
Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ?"



(Phèdre)



Edit : @Milot
Je préfère l'arrivée de la reine de Sheba, mais les deux morceaux son chouettes. Dans le deuxième, j'adore les musiciens pieds nus ou en tongs. En mode pépouze alors qu'ils font un morceau quand même un peu difficile.^^

Contribution le : 29/02/2020 14:29

Edité par Avaruus sur 8/3/2020 17:07:30
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Milot
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
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Karma: 4618
@Avaruus Oui, mais la première est raccord avec le topic...

Contribution le : 08/03/2020 18:34
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