Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Surzurois
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
La majorité d'entre nous savent qu'on nous ment et qu'on nous prend pour des cons, c'est le droit des journalistes de leurs demander à quel point. (même si en ce moment le journalisme, j'y trouve chez certains des choses à redire)
S'ils étaient propres et n'avaient rien à cacher, il n'y aurait bizarrement pas ce genre de réaction je pense

Contribution le : 27/02/2020 14:08
Signaler

 1  #22
Fantôme
@thazhok
Citation :
L’approche de cette manière permet de ne pas laisser le temps à l'autre de préparer une défense en béton armé, c'est son intérêt.

Non, non, non et mille fois non. L'intérêt de cette approche est juste de mettre l'autre dans l'embarras histoire d'enfoncer le clou dans un contexte polémique. Le journaliste sait très bien que même si le ministre avait la volonté d'échanger à ce sujet, il ne le ferait pas au moment-là, du moins pas en détail. Évidemment qu'une approche un peu percutante pour déstabiliser la personne en face peut être une stratégie utile, mais il y a un moment pour tout. ici, ce n'était pas pertinent.


Citation :
Enfin, pour autant, est-ce que cela justifie l'arrache du micro ? [...] cela ne justifie pas l'action physique du politique, que tu semble justifier par la méthode du journaliste.

J'ai déjà exprimé un avis négatif vis-à-vis de ce geste.


Citation :
Avaruus a dit dans son message #5 :
En même temps :
1)Le journaliste interroge le ministre pendant qu'il se rend au salon, dans un moment qui ne prête pas à une interview de fond et à un moment où il n'a manifestement pas beaucoup de temps
2)Le journaliste est calme et respectueux mais le ministre lui dit qu'il n'en parlera pas ici et le journaliste insiste quand même
3)Le garde du corps s'interpose volontairement pour faire comprendre que l'interview est finie, il insiste à nouveau en imposant son micro
4)Il a la maladresse d'insister une fois de plus en abordant le coeur épineux de la question du double langage du ministre et de forcer avec son micro encore une fois

Conclusion 1 : je ne l'excuse pas, car je crois qu'un ministre doit se contenir (d'autant que le journaliste n'est pas excité ici), mais je peux comprendre ce geste d'énervement. Et finalement, malgré cet acte peu glorieux, il répond quand même parce qu'il se rend compte qu'il n'aurait pas dû s'énerver. Et l'autre continue à insister alors qu'il sait bien que ce n'est ni le lieu ni le moment d'aborder cette question polémique.

Conclusion 2 : ce journaliste s'y prend comme un gland et donne juste l'impression d'être un énième casse-pied qui cherche avant tout à faire le buzz.


A noter que je ne suis pas un défenseur de M. Guillaume et que j'ai suffisamment évoqué dans d'autres sujets le peu d'estime que je porte à LREM ou au gouvernement. Mais je ne supporte pas non plus ce genre de journaliste.


Je ne peux pas faire plus clair, par contre je peux faire encore plus gros si tu veux.

Citation :
Pourquoi le ministre n'a pas simplement ignoré le journaliste ? ça évite les dérapages, non ?

Ce n'est pas toujours facile de réagir sereinement quand on te prend à partie, surtout en public. Même quand tu en as l'habitude. Et pour le coup, je sais de quoi je parle, j'ai déjà vécu des situations un peu similaires (sauf que de mon côté je n'avais rien à me reprocher, et malgré ça j'ai quand même eu des réactions parfois maladroites).

Citation :
ça reste un membre du gouvernement qui par son action, veux faire taire un journaliste (pas définitivement bien sûr ^^) et moi je trouve cela assez grave quand même.

Je n'ai pas dit le contraire. Je suis même tout à fait d'accord à ce sujet.



Enfin, pour répondre à ta question du lieu et du moment :
- profiter des prises de parole en public destinées à ce sujet précis pour aller titiller le gouvernement
- lancer une invitation officielle au ministre pour une interview en direct (et s'il refuse, réitérer autant de fois que nécessaire, ce qui montrera au public qu'il y a une impossibilité de communiquer)
- exploiter internet ou des plateaux télé pour parler du sujet en y apportant des arguments dignes d'intérêt et en proposant des explications claires et complètes (ce qu'a fait L214)
- lancer une véritable investigation (qui se passe bien de ces comportements sensationnalisants sans intérêt)

Bref, il y en a des méthodes pour parvenir à coincer un politique. Seulement, on a tellement pris l'habitude de croire que tout se règle sous l'oeil attentif des caméras dans des moments "chocs" qu'on ne s'interroge même plus sur les méthodes douteuses de trop nombreux journalistes. L'immense majorité des médias utilise des méthodes de tabloïds dès qu'une vague polémique émerge, et personne ne semble gêné. C'est à s'en coincer les parties dans une porte.

Vous avez raison quand vous dites que les lettres et les invitations sur des plateaux télé sont généralement peu concluantes. Mais il faut se rappeler aussi que quand on veut réellement traiter un sujet en profondeur, on ne le fait pas principalement dans une interview publique. L'immense majorité du travail d'investigation repose sur des choses que le public ne voit pas. Et normalement, le moment ou on arrive en public, c'est le moment où on a des choses concrètes à opposer. L'autre journaleux de càvous, il avait juste lu le tweet de L214, tu peux en être sûr, et il en a profité pour se dire "tiens, si j'allais faire chier le ministre, ça ma donnera de la visibilité". Et il pourrait se draper dans toutes les meilleures excuses du monde, à moins qu'il ne soit stupide, il savait parfaitement que sa petite tentative n'aurait aucune efficacité ni aucun intérêt dans la résolution de l'affaire.



@Surzurois
Entièrement d'accord, par contre les journalistes ont le devoir de le faire intelligemment.

Contribution le : 27/02/2020 15:30
Signaler

fluffy
 1  #23
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
Citation :

@Milot a écrit:
@Avaruus Tu as, sans doute, raison.
Il est préférable de faire un courrier à l'intéressé et attendre gentiment qu'il ne donne  jamais suite...

Je suis assez d'accord avec @Avaruus , autant je trouve l’émission très intéressante mais des fois, sa manière de faire est juste bonne à faire du buzz.
Faire un courrier ou aller "harceler" une personne dans la rue, ça ne changera rien... dans les deux cas elle ne répondra pas ou à côté.
Dans le meilleur des cas, ça fera péter une pile à l'interviewé => buzz

Et sans vouloir la défendre, il y avait une enquête parlementaire en cours alors laissons faire la justice...

Il faut agir comme ça pour faire éclater une affaire, pas pour discuter d'une qui est déjà au grand jour.

Contribution le : 27/02/2020 16:30
Signaler

Milot
 1  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Avaruus
Citation
La systématique ironique c'est rigolo, mais peu constructif si on n'en sort jamais. La méthode qu'elle emploie dans ta vidéo n'est pas plus efficace qu'un courrier auquel aucune suite n'est donnée.

la systématique ironique en vaut une autre.
la question a, au moins, eu le mérite d'être posée et filmée.

Contribution le : 27/02/2020 19:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.