Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ? - Heu?reka
 2  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ? - Heu?reka


Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ? - Heu?reka

En gros (à 6:23) : coronavirus -> baisse des activité professionnelles -> Baisse des estimations de bénéfices des entreprises -> Baisse des cours de la bourse -> sachant que l'activité professionnelle est fortement lié à la consommation de pétrole -> baisse prévue de la consommation de pétrole -> baisse du marché financier du pétrole

Contribution le : 12/03/2020 19:42
Signaler

FMJ65
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16094
Karma: 5387
C'est surtout l'incertitude qui l'affecte.

Contribution le : 12/03/2020 23:49
Signaler

Quenelski
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
Les dés sont pipés avec la bourse !

Entre les injections massives de liquidité (planche à billet), les bilans bidons de certaines grosses entreprises/banques etc...

Jouer à la roulette russe c'est moins risqué ! 😛

Contribution le : 13/03/2020 09:29
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La suite

Avec notemment une explication que la faillite des banques est un des plus gros problèmes (d'où la nécessité de sauver les banques si elles sont en danger)
Et la différence "marché financier primaire" et "marché financier secondaire"


Où va l'argent du krach ? - Heu?reka

Contribution le : 18/03/2020 20:20
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Suite
Je trouve que ça relativise bien la vision facile et binaire du "gentils citoyens vs méchants Etat & banquiers" (c'est plus compliqué quoi)
Et ça illustre aussi la vision politique de l'UE très libérale (au passage, peut être plus libérale que les US eux-mêmes)

Par contre c'est un peu technique


Contribution le : 24/03/2020 07:54

Edité par Alex333 sur 24/3/2020 22:30:50
Signaler

-MaDJiK-
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Je trouve qu'il est trop technique pour les profanes et fait quelques erreurs pour ceux qui connaissent...

J'ai survolé les vidéos 2 et 3, pour moi il se trompe sur le QE qui est l'achat d'obligations d'état ou d'entreprises https://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplissement_quantitatif
Et dans ce cas, "on fait marcher la planche à billets", mais pas pour le prêt à long terme (tout le contraire de ce qu'il dit je crois).

Dans la 2e vidéo, il fait tout un pataquès pour simplement dire que la valeur a baissé, l'argent ne va nulle part.
Si ta voiture est accidentée, tu as perdu de l'argent, personne ne l'a gagné. Elle vaut simplement moins, il n'y a pas un euro différent pour la mesurer.

Ses vidéos gagneraient à être plus courtes et plus simples.

Contribution le : 24/03/2020 10:01
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@-MaDJiK- Je t'avoue ne pas savoir détecter s'il se trompe ou pas. Faudrait que je réécoute plus sérieusement.
Cependant, il me semble qu'il dit que la BCE fait quelque chose de long terme quand il parle du TLTR0 de la BCE et non du QE de la BCE
- TLTR0 de la BCE = Rachat d'actifs financiers des banques par planche à billets "électroniques" / "technique" non réels qui n'est que utilisé par les banques et pas par les gens ou entreprises, TLTR0 utilisé pour éviter la faillite des banques
- QE de la BCE = Rachat d'actifs financiers avec planche à billet en vraie monnaie pour éviter aussi la faillite des banques, argent qui va sur l'épargne des classes sup. qui ont des actions et sur les retraités qui ont investi en bourse par capitalisation => donc argent qui va pas bcp dans l'économie réelle
.
Sachant qu'en plus je ne sais pas ce qu'il entend par "long terme" (10 ans ? 50 ans ?).
Mais cool d'avoir des avis critiques






La suite si jamais ça intéresse :
Après l'action sur le volet "marché financier" (QE & TLTR0 par BCE/Etat pour empêcher la baisse du prix des actions sur marché financier & pour diminuer le taux d'intérêt), l'action sur le volet "économie réelle" (pour entreprises & salariés avec l'Etat qui emprunte au marché financier 300 milliards pour soutenir les entreprises & 45 milliards pour aider les salariés avec le financement du chômage)


Le plan pour sauver les entreprises - Heu?reka







/!\ Tout ce que j'ai écrit c'est ce que j'ai rapidement compris et je peux probablement m'être planté hein

Contribution le : 24/03/2020 21:36
Signaler

-MaDJiK-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
@Alex333 justement, ce n'est pas ça et c'est presque plus simple que ça. En temps normal, les banques prêtent de l'argent aux entreprises et aux états (en achètant des obligations qui leur rapportent des intérêts, que nous possédons aissi via le livret A par ex).
En temps de crise, la BCE joue son rôle de banque de dernier recours en prêtant donc achetant ces obligations que les banques ne peuvent plus acheter. Parfois en créant de la monnaie, c'est le QE.

Et pour encourager les banques à prêter aussi elles mêmes, les TLRTO (que j'ai appelé prêts à long terme) sont pour les banques, sans création de monnaie d'après ce que j'en sais. Et je me trompe peut-être mais pour ma part, je ne fais pas de distinction d'argent électronique ou réel, je n'ai lu ça nulle part.
Ces prêts long terme sont pour 4 ans, contre quelques jours habituellement quand les banques ont besoin de liquide.

Ces 2 choses n'ont rien à voir avec le marché des actions et ne les soutiennent que très indirectement en évitant un manque de liquide pour le fonctionnement des entreprises.
Pour ajouter une précision, un ami avait compris en 2008 que les banques centrales avaient acheté des actions avec ces milliards, non jamais.

Contribution le : 25/03/2020 09:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.