Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




defds
[documentaire] Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe | ARTE (Histoire de la WWII)
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Je n'ai pas trouvé de topic unique sur les reportages / documentaires, alors bon, je créé ce sujet.
J'ai eu l'occasion de voir ce documentaire en Allemagne, en Allemand sous titré français. Il m'a beaucoup marqué


Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe | ARTE



La réalisatrice a enquêté sur la vie du quartier durant l'occupation, et s'est focalisé sur l'ensemble d'habitations du 209 de la rue Saint Maur (Paris).
Abritant des français, des français-juif et des pas juifs, des collaborateurs, la solidarité de l'immeuble à permis de protéger des rafles les familles, grâce notamment à un gendarme y habitant, et en déplaçant les familles d'un appartement à l'autre.
Monté comme une enquête s'appuyant sur le plan de l'immeuble et sur les témoignages, la réalisatrice réussit à rencontrer les enfants qui y habitaient, dont certains si jeunes qu'ils n'en ont que des images, parfois fausse, de leur enfance durant la guerre. Les survivants sont aujourd'hui de paisibles retraités.

Je sais que c'est un peu long (1heure40) mais c'est un témoignage incroyable sur la solidarité et sur comment la desobéissance a pu se manifester. Ici c'est au 209, rue Saint Maur, mais partout en France des initiatives similaires ont été portées, j'en suis persuadé.

Bref, la vie est pleine d'espoirs

( n'hésitez pas à poster votre ressenti si vous vous lancer au visionnage de ce documentaire 🙂 )

Contribution le : 15/03/2020 20:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.