Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ordinateur qui chauffe pas mal
 1  #1
Fantôme
Hello tous !

Depuis que je joue à des jeux plus gourmands, je constate que mon ordinateur chauffe beaucoup plus qu'avant. Je voudrais donc avoir vos avis. Je n'ai pas de ventirad et j'ai seulement un petit ventilateur à l'arrière de ma tour.

Quelques questions :
1)ventirad ordinaire ou watercooling ? J'ai remarqué qu'il y a du watercooling accessible en terme de prix, par contre je ne sais pas trop ce qui pourrait me porter sur l'un ou l'autre choix. J'avais jeté un oeil au watercooling il y a 4-5 ans quand j'ai fait mon ordi actuel, mais ça ne m'avait pas tant convaincu. J'avoue ne pas avoir regardé depuis.

2)quelle gamme de ventirad ? Si j'en ai les moyens, est-ce qu'il est conseillé d'y mettre le prix ? Je pensais partir sur du 50-70€, mais j'ai de quoi mettre plus.

3)est-il nécessaire d'ajouter des ventilos à mon boîtier PC ? J'ai la place pour 2 ventilos à l'avant mais je n'a jamais pensé que ça pouvait être utile. A l'arrière, j'ai un petit ventilo (un machin vraiment basique), est-ce qu'il est conseillé de le remplacer ou pas ?

Contribution le : 11/04/2020 12:06
Signaler

Guraz
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
En général les ventirad de base sont plutôt bien si tu a un boitier bien ventilé.
Qu'elle est ta configuration PC ?

Contribution le : 11/04/2020 12:32
Signaler

NineNinety
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
Tu as quoi comme processeur?

Je te conseille un ventirad noctua ou be quiet, Tu t'en sors pour moins de 50€ et c'est très efficace... Et plus silencieux qu'un water-cooling (pas de bruit de pompe ou d'eau).
Rajoute au moins 1 ventilo en entrée de boîtier... Et change ton ventilo d'origine en sortie de boîtier par un silencieux...
Perso j'utilise pour le boîtier des "F12 pwm pst", 3 en entrée et 2 en sortie, qui tournent a très faible vitesse donc inaudibles. L'avantage de ceux ci c'est que tu peux les repiquer les uns sur les autres donc ça ne monopolise qu'une seule prise sur la CM, et tu peux parametrer leur vitesse comme tu veux dans l'uefi ou via speedfan.

Contribution le : 11/04/2020 12:56
Signaler

 0  #4
Fantôme
Justement, je ne pense pas que mon boitier soit bien ventilé vu à quel point ça chauffe (par ex quand je joue à Elite Dangerous ou quand je jouais à Star Citizen, c'était ultra chaud sur le dessus, sachant que mon proc est en haut). J'ai l'impression soit que le ventirad de base n'est pas si efficace, soit que mon PC a besoin d'au moins un ventilo à l'avant pour permettre de mieux faire passer l'air.

Ma config :
- Carte mère : Gigabyte Z97P-D3 (socket 1150)
- Proc : i5-4690 3.5GHz
- CG : GTX 1060 6Go (j'avais une GTX 970 avant, un copain m'a filé sa 1060 qu'il n'utilisait plus)
- RAM : HyperX DDR3 1600MHz 8GB (2x4Go)
- Alim : Corsair VS550 (550 Watt)
- Boitier : BitFenix

A noter que j'ai toujours trouvé le ventilo du processeur un peu léger, pour ça que je voulais éventuellement en rajouter un plus gros, plus efficace.



@NineNinety
Qu'entends-tu par "tu peux les repiquer" ? Tu veux dire qu'on peut les mettre les uns sur les autres ?

Contribution le : 11/04/2020 14:01
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
@Avaruus De quand date ton dernier dépoussiérage de tour ? Au cas où...

Contribution le : 11/04/2020 14:13
Signaler

NineNinety
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
@Avaruus oui, leurs connecteurs se split en "Y", avec une fiche mâle et une fiche femelle.

Je te conseille 2 ventilateurs en entrée, un devant un dessous, et 2 en sorties ,un en haut si tu peux et derrière, pour suivre la convection naturelle de l'air. Pas besoin que ça tourne vite donc ça reste silencieux. Tu peux même en mettre plus en entrée si tu veux...

Tu as quoi comme boitier?

Contribution le : 11/04/2020 14:17
Signaler

 1  #7
Fantôme
@Marsu_Xp
Quand j'ai changé la CG il y a deux mois, j'ai dépoussiéré tout ça. Il y avait un peu de poussière, mais c'était pas dingue non plus. En général, je dépoussière mon ordi 2-3 fois par an. Le seul problème qui pourrait se poser, c'est que je n'ai jamais demandé de conseil à personne sur le dépoussiérage et que je n'ai jamais regardé ou lu de tuto. Du coup, je ne suis pas totalement sûr de bien le faire. 😅


Ce qui est sûr, c'est que je prends toujours bien le temps de dépoussiérer le processeur et la CG (le reste je le fais un peu plus vite).


@NineNinety
Je ne comprends pas tes phrases "un devant un dessous" et "un en haut si tu peux et derrière". En fait, je n'arrive pas à visualiser de quoi tu parles en disant "devant" et "derrière".

Mon boitier est un BitFenix. Me souviens plus du nom du modèle, mais c'est celui-là :





L'intérieur du BitFenix Nova ressemble beaucoup au mien.

Et j'ai dit une connerie : je n'ai que deux emplacements ventilo à l'avant. Pas trois.

Contribution le : 11/04/2020 16:10
Signaler

Jinroh
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
Depuis quelques jours il fait plus chaud...

Contribution le : 11/04/2020 16:19
Signaler

JCM77
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1481
Karma: 1541
@Avaruus Effectivement, c'est une tour assez limitée en refroidissement.
Ta CG n'est pas pleine de poussière ? Le ventirad CPU non plus  (l’intérieur des lames métalliques) ? La grille d’aération de l'alim non plus ?

Au pire tu peux faire chauffer ton thé dessus...

Contribution le : 11/04/2020 16:43
Signaler

NineNinety
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
Selon les boîtiers tu peux y installer des ventilos un peu partout... Mais sur le tient, si c'est le même que celui que tu as cité, tu n'as que 2 entrées en facade et une sortie derrière. Ça devrait faire quand même le taf. Mets des trucs silencieux et paramètres les pour qu'ils soient a 0% quand la température système est a moins de 40°c par exemple, puis ensuite a 20% a 41°c, et ensuite augmenter progressivement suivant la température (avec un 100% a 50°c par exemple).Il faut passer de 0 à 20% car sinon a 5% ils ne vont pas se lancer. Enfin c'est ce que je fais car je ne supporte pas le moindre bruit venant de mon PC

Contribution le : 11/04/2020 17:48
Signaler

SushiCircus
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
Prends un ventirad ou un watercooling de qualité (pas de modèle en tète)surtout change la pâté thermique !

ipfs QmbxWfs1D26UT7CfMbdGHR2EVsyDNeGaNbgdCh3pGUBDtz

si c'est ce boitier, il faut que l'extraction d'air en envoie...

Edit : Noctua en ventirad

Contribution le : 13/04/2020 14:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.