Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




La gestion vietnamienne du coronavirus est un exemple pour le monde
 4  #1
Fantôme
https://www-nouvelobs-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200402.OBS26948/un-francais-residant-au-vietnam-la-france-ce-pays-en-voie-d-enveloppement.amp

Les  pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne.
Par L'Obs

Publié le 02 avril 2020 à 07h00
Michael Sibony, 33 ans, consultant indépendant en investissement immobilier, est en mission longue durée à Hanoï, la capitale du Vietnam :

« Vue d’Extrême-Orient, la situation européenne face à la pandémie ferait presque sourire si elle n’était pas si tragique. Les pays progressistes imposent à leur population de se confiner et, en France, on enrobe cette privation de libertés d’un champ lexical martial et guerrier anachronique. C’est en observant de loin mon pays se débattre qu’un constat s’impose.


Au Vietnam, pays “en voie de développement”, en guerre il y a cinquante ans, on ne compte à ce jour aucun mort [212 cas confirmés selon le décompte de l’université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence, NDLR]. Plus petit — sa surface équivaut à la moitié de celle de la France — et plus peuplé avec 93 millions d’habitants — soit presque 40 % de plus qu’en France —, le Vietnam gère d’une tout autre manière la non-prolifération du virus, sans appeler à la guerre ni créer de psychose dans les chaumières. Simplement, en confinant les personnes contaminées, en les testant et en identifiant les personnes risquant de l’être. Ces dernières sont isolées quatorze jours dans des hôtels d’Etat ou des bases militaires. Pas les autres. Quelques milliers de confinés au Vietnam, par rapport aux millions en France. Quant au reste de la population, les personnes sont incitées à rester chez elles, mais sans privation de libertés, sans ticket à imprimer pour sortir, comme si elles étaient rationnées [un “confinement renforcé” est entré en vigueur ce mercredi 1er avril, pour quinze jours, afin de freiner la propagation du virus].

Coronavirus : comment le Vietnam, pays « en développement », réussit à faire bien mieux que la France
C’est intégré : pour s’en sortir, il faut être collectif et responsable. La population entière porte le masque. Alors qu’en France en porter est considéré comme un acte presque malveillant ayant vocation à alimenter les peurs, ne pas en porter au Vietnam est une imbécillité coupable.

Bien sûr, l’Etat communiste et policier est présent. Avec leurs casquettes soviétiques et leur mini pick-ups qui rappellent les petites voitures Majorette des années 1980, ils quadrillent les quartiers en diffusant des consignes préventives avec des haut-parleurs. Toute la population reçoit un SMS quasi-quotidien contenant des indications ou des avis de recherche de personnes à risque, là où, en France, on s’offusque de voir le gouvernement envoyer un seul message de ce type. Ne nous trompons-nous pas de combat ?

La gestion de la crise n’a pas besoin d’être guerrière (d’ailleurs, par respect pour les rescapés des guerres, la décence devrait nous empêcher d’utiliser ce mot), mais simplement d’être organisée, d’être préparée. Au Vietnam, les dépistages sont maîtrisés et utilisés en grand nombre. Ils sont même exportés, alors qu’en France même les médecins ont du mal à en bénéficier.


Tests de dépistage du coronavirus : les ratés de la stratégie française
En tant que citoyen français, bien intégré et favorisé, je m’étonne d’être à ce point remonté contre les dirigeants de mon pays. Pur produit du système, je ne peux pourtant plus le supporter, ni le cautionner. Nous, Français, qui nous targuons — avec sans doute un peu trop d’arrogance — de gérer des projets complexes, qui vendons notre savoir-faire en organisation pour construire des lignes de train et de métro (ô coïncidence, à Hanoï par exemple), des laboratoires P4 — comme à Wuhan [ville du centre de la Chine et point de départ de l’épidémie] — et des avions partout dans le monde, nous voilà incapables et réduits au chaos de décisions hésitantes, aux choix de vie ou de mort des patients, et d’un virus dont les modalités de transmission ne résistent pourtant pas à la rigueur de gestes simples.

Où est l’Etat protecteur ?
Le Vietnam, Etat presque insignifiant en matière de puissance économique, avec des infrastructures supposées défaillantes, s’avère méticuleux, organisé. Il endigue ce virus de manière humaine et appliquée, pas à pas, puisque les cas sont encore comptés individuellement, et non pas en enfermant ses millions d’habitants chez eux. Où est l’Etat totalitaire ? Où est l’Etat protecteur ? Lequel est en faillite ?

Comme les expats qui ramènent leurs denrées préférées lorsqu’ils reviennent de leur pays d’origine, je me suis retrouvé, au moment de rentrer en France, à remplir ma valise de plusieurs litres de gel hydroalcoolique et de dizaines de masques, achetés dans une pharmacie quelconque de Hanoï. La pharmacienne a eu l’air surprise de me voir embarquer son stock. J’ai eu du mal à lui expliquer que nous savons fabriquer des TGV, mais que produire du savon, c’est trop compliqué. Et que lorsque les stocks manquent, au lieu d’avoir l’honnêteté intellectuelle d’assumer la non-préparation, on préfère expliquer que les masques sont inutiles voire dangereux.

Où sont les masques ? Le scandale d’une pénurie
Les pays en voie de développement veulent entrer dans une société de consommation, créer des infrastructures, un système de santé et d’éducation performant. Ils veulent du progrès et en ont une définition, aussi contestable soit-elle.

En France, quel est notre désir ? Où est notre progrès ? Nos institutions meurent en silence, les citoyens ne font plus confiance à l’Etat et aux services publics. Justice, éducation, santé… Ce qui faisait le rayonnement de la France et représentait un idéal à atteindre pour d’autres, se réduit comme peau de chagrin. Là encore, ouvrir les yeux sur les pays dits “en développement” que nous regardons de notre piédestal nous apprend une chose fondamentale : un pays sans Etat est un pays mort. Que devient l’Etat lorsque toutes ses émanations, toutes ses traductions les plus concrètes, s’évanouissent ? Rien. Que devient un pays sans un Etat pour le défendre ? Rien. Même le libéralisme théorique dans la version keynésienne nous dit que ce sont des compétences fondamentales et le socle de l’Etat.

Cette crise sanitaire majeure met en lumière non pas la force d’un virus, mais la faiblesse et l’orgueil de notre pays supposé développé. Elle met en lumière la destruction de ce qui faisait notre beauté, notre idéal. Notre esbroufe aussi, puisque notre incompétence ne trompe plus personne, si ce n’est nous et notre gouvernement. Comme le serpent du “Livre de la jungle” qui s’auto-hypnotise sans voir que ses interlocuteurs sont partis. Les beaux trains et les beaux avions ne nous servent à rien si nous ne sommes pas capables de protéger les plus fragiles d’entre nous. De pays développé, nous nous sommes réveillés en pays enveloppé, avec un mal de crâne carabiné. Enveloppé d’un tissu soyeux, confortable, mais qui limite ses mouvements. Comme un linceul. Nous sortirons de cette crise, mais il faudra en tirer les leçons, demander des comptes (les bons, cette fois, pas ceux des comptables), et, surtout, se regarder dans le miroir au lieu de regarder nos mirages. Et nous poser la bonne question : en tant qu’individu et en tant qu’Etat, vers quoi voulons nous aller ? »


@FMJ65 c'est plus de détails pour toi 🙂

Je remet ici l'autre lien plein d'infos intéressante
https://asialyst.com/fr/2020/04/11/coronavirus-vietnam-succes-strategie-low-cost/

EDIT: J'ajoute ce témoignage

Témoignage - "Au Vietnam, ils sont sidérés de voir qu'en Europe, on ne porte pas de masques !"

Contribution le : 12/04/2020 20:28

Edité par schnapss sur 19/4/2020 4:02:20
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8809
Karma: 22896
Hello @schnapss merci pour le partage! Par contre je pense que tu devrais y poster dans le bar sur le topic du coronavirus... (m'enfin, les modos sont là pour ça 😛 )

Contribution le : 12/04/2020 20:40
Signaler

Tchairo
 2  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
@schnapss Donc en gros leur technique:

- Tout le monde porte des masques

- Les "infectés" sont confinés

C'est une bonne technique mais va imposer ça en France:

- On a pas assez de masque

- On a pas assez de test de dépistage

- Pour ne pas frustrer les gens, on confine tout le monde (la fameuse "punition collective")

Après est-ce de la faute a notre gouvernement ?

Oui pour les masques.

Non pour le confinement. Les français et leur caractère "Quoi ?! être confiné alors que j'ai rien fait gneugneu ..." Ba résultat on confine tout le monde et d'ailleurs cette technique n’empêche pas certains de sortir (soit par ignorance, soit par inconscience ou tout simplement par "je men foutisme").

Contribution le : 12/04/2020 21:30
Signaler

Zebulonvs1
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 16/03/2008 21:27
Post(s): 468
Karma: 137
Ils ont aussi beaucoup moins de personnes âgées et d'obèses (facteur de risque principal).
20% de plus de 65 ans en France contre seulement 7% au Vietnam.

Contribution le : 12/04/2020 21:51
Signaler

vivaberthaga
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Tchairo
Citation :
Oui pour les masques

Et pour n'avoir pris aucune précaution vis à vis des rapatriés et des "rapatriants" des zones officiellement infectées, pour n'avoir instauré aucun contrôle dans les aéroports, pour avoir incité la population à sortir, à rire, à chanter, à penser, à aimer, etc...?

Edit : @Tchairo Je n'en ai aucune idée, mais a t'on besoin de copier sur un autre pays pour avoir un minimum de bon sens, de réflexion, d'humilité, de précautions? Et aurait on été capables de s'inspirer des actions d'un pays "du tiers monde" communiste de surcroît?

Contribution le : 12/04/2020 22:04
Signaler

Tchairo
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
@vivaberthaga On peut le rajouter, oui !

Mais les vietnamiens l'ont ils fait ?

Contribution le : 12/04/2020 22:06
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Zebulonvs1 a écrit:
Ils ont aussi beaucoup moins de personnes âgées et d'obèses (facteur de risque principal).
20% de plus de 65 ans en France contre seulement 7% au Vietnam.

+1, sachant que je crois que 80% des morts ont plus de 70 ans en France

Sinon ouais, on a chier en France sur le nombre de masques et le nombre de tests disponibles. Ce qui n'empêche que "où est l'Etat protecteur ?", bah là. Si tout le monde est confiné et que l'activité économique est fortement réduite, c'est pour protéger ... avec les moyens qu'on a, c'est à dire relativement peu

Ha la la. L'Occident (enfin surtout les US) clament que c'est la faute de la Chine. L'Asie clame qu'ils peuvent faire la morale à l'Occident (du moins selon ce français)

Contribution le : 12/04/2020 22:57
Signaler

Zebulonvs1
 1  #8
Je m'installe
Inscrit: 16/03/2008 21:27
Post(s): 468
Karma: 137
@Alex333
78% des décédés ont plus de 75 ans.
93% des décédés ont plus de 65 ans.

Donc en gros si il n'y a quasiment pas de plus de 75 ans dans la population, il n'y aura quasiment pas de morts.

Contribution le : 12/04/2020 23:11
Signaler

silonac
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2005 02:33
Post(s): 1377
Karma: 168
J'ai la flemme d'argumenter.

Vietnam : dictature communiste

Contribution le : 13/04/2020 00:34
Signaler

CrazyCow
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29794
Pour répondre aux derniers paragraphes :

L'écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres + les différents scandales financiers et magouilles diverses sont selon moi les principaux responsables de la méfiance des Français envers les politiques, et ça freine beaucoup le pays et l'empêche d'avoir ce "désir", ce "progrès", cette vision d'un idéal.

Contribution le : 13/04/2020 01:27
Signaler

-JoJo-
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
On peut sourir, on peut sourir mais la grosse différence avec la France est que le Vietnam est un pays communiste où le gouvernement peut forcer les gens à faire ce qu'ils ont envie sans qu'un seul ouvre sa gueule.

Alors oui ça marche bien en temps que crise mais en temps normal, je préfère un être dans un pays libre alors qu'au Vietnam, tu auras toujours un couvre-feu, tu sauras toujours surveillé de partout, et tu n'as même pas le droit d'inviter ta copine chez toi sans être marié.

Contribution le : 13/04/2020 05:35
Signaler

carpet_bombing
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@-JoJo- a écrit:
Et tu n'as même pas le droit d'inviter ta copine chez toi sans être marié.



Sérieux !?

Contribution le : 13/04/2020 05:40
Signaler

FMJ65
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
@schnapss
OK. Donc il faut passer à un gouvernement communiste, encadrer la population de brigades populaires et fliquer tous les déplacements de la population !
Au-delà de cette boutade, il faut surtout constater que comme tous les pays qui ont déjà été frappés par le SARS et le MERK, ils étaient beaucoup plus concernés et mieux préparés que nous. Mais a priori ces pays ce compte sur les doigts d'une main.
Et puis surtout, avec 200 contaminés au total, ils ont réussi à étouffer l'épidémie dans l'oeuf. C'est autrement plus facile que de juguler une épidémie de masse.
Mais c'est clair que la politique consistant à renvoyer les malades chez eux est contreproductive.
Par contre pour un virus avec une période d'incubation de 6 à 10j où l'on est contagieux, je suis beaucoup plus sceptique sur la stratégie de traçage de toutes les personnes croisées par un contaminé, encore plus jusqu'au niveau N4 : dans une grande ville, pour quelqu'un qui prend les transports en commun, ça représente vite quelques dizaines de milliers de personnes (allez pour 5 personnes croisées par jour, sur 10 jours, en N4, ça fait 5500 personnes). C'est comme le masque : c'est une mesure complémentaire, c'est mieux que rien.

Contribution le : 13/04/2020 09:21
Signaler

 0  #14
Fantôme

Témoignage - "Au Vietnam, ils sont sidérés de voir qu'en Europe, on ne porte pas de masques !"

Contribution le : 19/04/2020 04:01
Signaler

SushiCircus
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
Citation :

@schnapss a écrit:
Témoignage - "Au Vietnam, ils sont sidérés de voir qu'en Europe, on ne porte pas de masques !"


Preuve que la Chine a créé le virus, réduire l’économie de l’Europe voir la casser, tout en étant le premier producteur de masques et autres. GG

Contribution le : 19/04/2020 08:11
Signaler

Krogoth
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4669
Karma: 1861
J'ai lu le temoignage mais c'est vide...
Juste des constats mais jugement sans analyse appronfondie...et même les constat sont biaisés.

Contribution le : 19/04/2020 09:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.