Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Alex333
 1  #41
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Milot a écrit:
Tu as oublié : la fraude fiscale, et les cadeaux fiscaux aux plus riches dans ta réflexion, c'est dommage...
En l'espèce la Soignante de la vidéo ne se plaint pas de gagner trop peu au contraire, elle propose même une autre destination pour ce cadeau octroyé pour service rendu.

Je n'ai pas dis le contraire. Juste que je n'aime pas baser mon avis politique sur une vidéo émotion d'une personne. Je préfère pour ça une analyse chiffrée, une comparaison entre pays, tout ça (chose dont j'ai eu la flemme de faire hein)

Et ça rejoint ce que  dit Avaruus :
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Alex333
C'est pas faux ce que tu dis, mais le problème n'est pas seulement le manque d'argent : il y a aussi beaucoup de gens qui disent que l'argent est mal employé.

Oui.
- D'un côté en % de PIB on finance beaucoup la santé, on est 3ème mondial  ex-aequo avec l'Allemagne (francetvinfo.fr). Et on est les 1er mondiaux en terme de % de prélèvement obligatoire (bfmbusiness.bfmtv.com)
- D'un autre on a beaucoup moins de lits d'hôpital que l'Allemagne, moins d'industrie dans la biotech  (francetvinfo.fr), et nos infirmières sont un peu moins bien payées que la moyenne des salariés français (marianne.net). bref, malgré nos fortes dépenses dans le social, on dirait qu'on est pas pour autant au top niveau social

Du coup pour moi je suis d'accord, où part l'argent ?
Faudrait-il pas changer notre système social ? Si oui comment ? S'inspirer du modèle allemand (y aurait sans doute beaucoup a critiquer en même temps chez eux). Vaste programme
Je serais incapable d'y répondre comme ça. Encore moins sur la base de cette vidéo

Contribution le : 18/04/2020 14:25
Signaler

Milot
 2  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Alex333
Citation :
Je n'ai pas dis le contraire.

Oui effectivement, tu n'as pas dit le contraire, tu ne la tout simplement
pas  mis en balance ni à la louche, ni un petit peu, pas du tout.
Alors excuse du peu de ces milliards qui disparaissent par un coup
de baguette magique et qui vont cruellement nous manquer
dans les années à venir. Justement à ceux que tu citais dans ton commentaire.
Penses-tu, franchement avoir besoin de faire des recherches
et un calcul approfondi pour voir où le bât blesse?

Contribution le : 18/04/2020 15:02
Signaler

kirua18
 2  #43
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2015 19:28
Post(s): 327
Karma: 279
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@kirua18 a écrit:
On va pas se le cacher, il y a gros manque d'argent dans énormément de secteurs (éducation, services hospitalier, police, services publics/ proximité qui ferment de plus en plus, etc).

Ce qui y a de dur pour moi, c'est de savoir quel groupe professionnel a vraiment besoin d'argent. Je veux dire, t'écoute chaque profession, il te dira qu'il a pas assez d'argent et paye trop d'impôt. De l'infirmière au paysan, du balayeur au SMIC au PDG de PME
Or on peut pas juste aligner du pognon pour tout le monde non plus


Pour moi, ça me paraît compliqué de faire nettement mieux. On est dans un pays qui tourne pas si mal que ça.
Après en temps de crise comme celle sanitaire, on voit forcément plus tout ce qui manque, mais les problèmes au niveau des services hospitaliers ça touche à peu près tous les pays.
Oui, il pourrait y avoir du mieux (meilleure gestion du budget avec des dépenses contrôlées, efforts financiers de toute la classe politique vu qu'en Europe c'est en France où ils sont énormément avantagés, etc). Il y a aussi la possibilité de taxer les plus riches au risque de les voir quitter encore plus la France.
Mais aucun système n'est parfait, et il est impossible de contenter tout le monde.
La mondialisation nous tient tous par les couilles. Les inégalités sont la base du système dans lequel on vit. Et à part être utopiste, et vouloir changer complètement le système, ce qui est quasi impossible.
On se compare beaucoup aux pays nordiques comme la Suède, Danemark ou Norvège, mais faut pas oublier que gérer un pays de 5 ou 10 millions d'habitant et un pays de 66 millions, ce n'est pas tout à fait les même difficultés gestion, les mêmes problématiques, etc.

Je ne dis pas que notre système, la gestion de la France est parfaite (très loin d'être le cas), mais on trouve que l'herbe est souvent plus verte ailleurs alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Contribution le : 18/04/2020 16:56
Signaler

Alex333
 1  #44
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Milot Bah je te re-dis, si on devait écouter tous les professionnels, et même tout le monde, faudrait que l'Etat donne plus d'argent à tout le monde, tout en prélevant plus, mais chez le voisin. Et je ne souhaite pas baser mon avis politique sur une vidéo perso comme là

Mais suis d'accord, l'évasion fiscale c'est un gros sujet oui. Je pense pas que ce soit l'unique sujet, mais clairement ça en fait partie. Et je sais pas comment résoudre ce problème d'évasion fiscale comme ça. Ça mérite discussion

Contribution le : 18/04/2020 18:30
Signaler

Milot
 1  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Alex333 Bah, en embauchant des inspecteurs des impôts au lieu de
faire des charrettes de réduction de poste par exemple.
Si on veut, on peut !
Mais pour ça, il faut vouloir comme dirait l'autre...
Et il y aurait beaucoup moins de manque de moyens comme s'en plaint
si justement cette Soignante.

Contribution le : 18/04/2020 18:44
Signaler

-MaDJiK-
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Ah, du renfort pour moi! Pas trop tôt! 😉

@Milot Le fait d'avoir bazardé les 2 milliards de masques qu'on avait en 2007 sous prétexte que ça coutait (très peu), c'est clair que c'était une grosse conn#rie.

Par contre, je ne suis pas certain que les hopitaux étaient mieux il y a 10 ou 20 ans.
Comme j'ai écrit, une infirmière en retraite dans les coms de Youtube disait qu'elle avait toujours connu ce manque de moyens.
J'ai plutôt vu une grosse amélioration de la vétusté ces dernières années.


Et n'oublie pas que dans beaucoup de pays, les médecins ont peut-être plus de matériel, mais tu payeras la facture de plusieurs milliers d'€ à la fin de ton hospitalisation.

Contribution le : 18/04/2020 18:49
Signaler

 0  #47
Fantôme
Mon sentiment

Coup de gueule d un médecin généraliste sur CNEWS  #COVID19

Contribution le : 19/04/2020 03:33
Signaler

vivaberthaga
 1  #48
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :

@Milot a écrit:
@Alex333 Bah, en embauchant des inspecteurs des impôts au lieu de
faire des charrettes de réduction de poste par exemple.
Si on veut, on peut !
Mais pour ça, il faut vouloir comme dirait l'autre...
Et il y aurait beaucoup moins de manque de moyens comme s'en plaint
si justement cette Soignante.

ou des inspecteurs du travail...
https://www.bastamag.net/salaries-contamines-covid-inspection-du-travail-deconfinement-masques-depistage

Contribution le : 20/04/2020 20:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.