Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
vpn vs tor
 1  #1
FantômeInvité
Salut,

Il est souvent discuté dans les forums, mais une période de temps s'est écoulée depuis la dernière discussion. J'encourage ceux qui connaissent le mieux à me faire part des dernières idées.

Je viens de lire le cours sur TOR, mais aussi celui qui explique comment protéger ses données sur internet.

Dans ce dernier il est conseillé d'utiliser un VPN, du coup je me disais est-il utile d'utiliser TOR + un VPN ?

Je ne comprend pas trop la différence entre un VPN et un proxy, mais de ce que j'ai compris le VPN chiffre les données alors que via TOR les données ne sont pas toujours chiffré (sauf HTTPS et .onion), du coup ça me paraît utile d'utiliser les deux?

Merci et bonne journée !

Contribution le : 01/05/2020 09:46
Signaler

AshySlashy
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
@Addict22 Oui tu peux utiliser un VPN pour ensuite te connecter à TOR.
C'est un petit plus, ça empêche de savoir que ton IP est utilisatrice de TOR.

Mais si quelqu'un arrive à te tracer sur TOR, c'est qu'il a largement les moyens de retrouver ton IP chez ton fournisseur VPN.

L'autre avantage, c'est que si ta vrai IP "fuite" alors que tu utilises TOR (0-day, copier/collé dans le mauvais navigateur, etc), le VPN apportera une couche de masquage intéressante.

Le proxy relaie tes requêtes (pas forcément toutes et pas forcément de façon anonyme), sans crypter la partie entre lui et ton réseau. Si tu mets une sonde dessus (sur ta box par exemple), toutes les requêtes sont visibles (contenu cryptées en https mais activité clairement visible).
Le VPN crée un tunnel unique entre toi et le réseau du VPN et masque toute ton activité. Le risque ne porte alors plus que sur ton fournisseur VPN (qui peut sonder ton activité si une commission rogatoire l'a demandé par exemple).

En ordre d'efficacité croissante, je dirais:
1) Proxy
2) VPN
3) TOR
4) VPN + TOR

Contribution le : 08/06/2020 11:12
Signaler

r8dsn0w
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 21:03
Post(s): 731
Karma: 196
Il faut savoir ce que tu recherches comme utilisation d'Internet:
• Si c'est pour accéder à du contenu d'un autre pays (comme pour les catalogues Netflix par exemple), un VPN sera plus utile que le réseau TOR. Car le VPN te donnera une IP "fixe" d'un pays.
• Si c'est pour augmenter ton anonymat sur le net, TOR sera le mieux.

Rajouter un VPN sur le réseau TOR ne "sert à rien", les utilisations sont différentes. Le réseau TOR actuel te fournir une adresse IP de garde (que tu conserves pendant quelques semaines) avant de faire transiter l'info par plusieurs relais. Dans le cas où un site internet aurait un script permettant de remonter à l'IP demandeur, ce sera celui de garde qui sera affiché et non le tien, réel.



je sais pas si afficher des liens du dark web est interdit sur le forum ou pas, dans le doute, je masque.

Contribution le : 08/06/2020 18:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.